Topic de --crazymarty-- :

[Officiel] Les Infirmiers/ères du 18-25

Le 13 juin 2021 à 17:21:54 :

Le 13 juin 2021 à 16:45:27 :
j'aime bien piquer assis aussi.:hap:

j'ai appris à perfuser/bilanter que lors de mon stage aux urgences(s5).:oui:

le maitre de stage qui t'as reproché de t'asseoir et de pas parler au patient alors que t'apprends encore le soin est un TDC finit à la pisse.:ok:

ça me déconcentre encore de parler avec une collègue quand je fais une toilette à deux.:hap:

je le sais bien que c'était un tdc, on était TOUT les jours ensemble à un moment du stage, je lui rappellais tout le temps mon prénom il l'a jamais retenu et je devais courir après lui au début du stage parce qu'il m'ignorait complètement et il me disait de rester avec les AS pour pas être dérangé https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496583962-risisingecigarette.png

on peut toujours lui trouver des circonstances atténuante vis à vis de moi et de ce qu'il faut faire j'en doute pas mais le fait est indéniable qu'il en avait rien à carré de moi et que m'encadrer le faisait chier, de l'aveux de mon autre tuteur il était à 5 ans de la retraite donc il cherchait plus à se prendre la tête, c'est dommage mais bon :(

J'avais même de la peine pur mes collègues parce qu'il était jamais à l'heure en 3 mois de stage https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496587449-1494613194-risisinge.png

Ah ouais le mec a rage quit le métier avant la retraite

Le 13 juin 2021 à 17:23:17 :
d'ailleurs c'était pas trop galère comme stage les urgences au S5 ?

les infirmières m'ont clairement dit que c'était nul de pas savoir perfuser en S5. qu'elles avaient tellement de chose à m'apprendre aux urg et que si en plus elle devait m'apprendre à perfuser, ça n'allait pas le faire.:hap:

autrement, j'étais bon en raisonnement clinique, en pharmaco, calcul de dose et mes prises en charge étaient globalement bonne, ça a équilibré et j'ai quand meme appris à poser des perfusion avant la fin de stage.:hap:

y'avait un autre étudiant de S5 en meme temps que moi et lui était vraiment à la ramasse, donc j'étais bien recensé au final.:oui:

Le 12 juin 2021 à 14:58:31 :
Je sait pas comment vous faites pour sortir un taux comme ça ,en tout cas une chose est sûr je suis loin d'être le meilleur ,j'attend vos meilleurs techniques du coup :rire2:

Prendre tout le temps que tu juges nécessaire, pratiquer, te faire confiance ! Le Gazier a fait un super article sur la question, je te laisse aller le découvrir en le cherchant via Google, je n'ai rien à ajouter. Et je pique avec des gants...

Le 12 juin 2021 à 18:16:30 :
Y en a pleins mine de rien pour la pose de perfusion
Si tu trouves rien tu montes le lit tu mets le bras au maximum vers le vide
Ensuite technique du tapotage et frottage a l'alcool
Après tu peux demander au patient de serrer et déserrer le point pour faire monter la pression

Oui je me doutais qu'il y avais pas de solutions magique ,je vais re tester le truc de serrer et desserrer la main il faut juste avoir des patients en état de comprendre. Celui du brassard a tension je connais mais j'ai pas encore tester.

T'es beaucoup tributaire du patient que t'as en face aussi.

Poser une voie à Julien 25 ans et Gerard 80 ans c'est pas la même.
En ce moment je suis dans un service où les patients ont des cures à intervalle régulier donc c'est pose systematique à chaque arrivée, et bon tu sens que les veines sont fatiguées

Oui le type de patient le plus difficile je trouve, c'est celui avec œdèmes MS et I ou les personnes en surpoids ++

Prendre tout le temps que tu juges nécessaire, pratiquer, te faire confiance ! Le Gazier a fait un super article sur la question, je te laisse aller le découvrir en le cherchant via Google, je n'ai rien à ajouter. Et je pique avec des gants...

Je perd complètement toute sensation avec les gants c'est chiant ,je suis impressionné par une collègue qui fait pareil que toi :ok: Merci pour les conseils le collègues ,c'est bien aussi d'échanger sur de la technique pure.

Question con, tu tentes uniquement aux membres supérieurs où tu testes aussi les jambes et les pieds? On a parfois de bonnes surprises quand on galère en haut.

Le 13 juin 2021 à 19:40:39 :
Question con, tu tentes uniquement aux membres supérieurs où tu testes aussi les jambes et les pieds? On a parfois de bonnes surprises quand on galère en haut.

Davantage de risques thromboemboliques quand tu perfuses aux membres inférieurs + en pratique en service d'hospitalisation traditionnelle c'est compliqué à mettre en place car souvent les patients déambulent... Sauf dans le cas d'une personne à la mobilité physique réduite au lit, je ne l'ai jamais vu.
Sinon faire tremper la main dans l'eau chaude, faire chauffer un pochon, demander à un collègue de venir tendre la peau, placer le membre perfusé en déclive, alcool, avoir recours à l'accuvein....... Après il faut aussi savoir dire au medecin, quand ça galère trop, qu'il faudrait songer à une pose de Piccline/voie centrale.

Pour les gants la seule fois où je me suis fait un aes c'était l'unique fois où en tant qu'étudiant j'ai retiré mes gants pour faire une insuline, ça m'a marqué donc j'évite même si parfois ça m'arrive (patient vraiment très compliqué)
Je trouve dommage de constater qu'une fois le diplôme en poche beaucoup abandonnent le port des gants alors qu'ils ont appris à faire avec...
Après tout le monde ne peut pas (je ne juge pas)

perso quand je suis face à un patient difficile à piquer je gante uniquement la main avec laquelle je pique histoire de palper la veine si j'en ressens le besoin.:hap:

Pour un bilan pas de souci, mais quand tu poses un ktvp, il est plus susceptible de s’arracher sur un MI en plus d’augmenter le risque de phlébite :(

Le 13 juin 2021 à 21:28:06 :

Pour un bilan pas de souci, mais quand tu poses un ktvp, il est plus susceptible de s’arracher sur un MI en plus d’augmenter le risque de phlébite :(

:d) Évidemment, cas extrême.
Après pour sécuriser un site chez un patient agité y a pas de recette miracle mais avec certains patients Alzheimer je trouve le combo bandes + filet efficace (beaucoup se focalisent sur le filet et oublient la vvp).

Le 13 juin 2021 à 20:25:43 :

Davantage de risques thromboemboliques quand tu perfuses aux membres inférieurs + en pratique en service d'hospitalisation traditionnelle c'est compliqué à mettre en place car souvent les patients déambulent... Sauf dans le cas d'une personne à la mobilité physique réduite au lit, je ne l'ai jamais vu.
Sinon faire tremper la main dans l'eau chaude, faire chauffer un pochon, demander à un collègue de venir tendre la peau, placer le membre perfusé en déclive, alcool, avoir recours à l'accuvein....... Après il faut aussi savoir dire au medecin, quand ça galère trop, qu'il faudrait songer à une pose de Piccline/voie centrale.

Pour les gants la seule fois où je me suis fait un aes c'était l'unique fois où en tant qu'étudiant j'ai retiré mes gants pour faire une insuline, ça m'a marqué donc j'évite même si parfois ça m'arrive (patient vraiment très compliqué)
Je trouve dommage de constater qu'une fois le diplôme en poche beaucoup abandonnent le port des gants alors qu'ils ont appris à faire avec...
Après tout le monde ne peut pas (je ne juge pas)

:question: Je suis dans un service avec des personnes souvent alité et dur a perfuser ,on a souvent recours a la perfusion IV aux membres inferieur , j'en fait pas mal même, par contre je n'ai jamais entendu du risque thromboembolique augmenté ,vous avez des articles ? de la docu sur ça ?

Garrot bien positionné au dessus du coude
Main bien vers le bas, point serré
On tapote bien comme il faut, t'es pas là pour faire des caresses (sans tomber dans l'extrême hein, tu tabasses pas le patient :hap:)
On mouille bien la main (genre VRAIMENT, voire la tremper, faut pas lésiner) avec l'antiseptique
Easy win, no troll

Ça a l'air con de redonner les basiques, mais en faisant chaque étape correctement, on réussit facilement. Je loupe rarement les kt, après je fais ça tous les jours (y'a que sur les bébés/jeunes enfants que je suis pas à l'aise. :hap:)

[16:16:48] <ToTo0R>
Tiens toujours debout ce topic, bonjour à vous. :hap:
On doit m'avoir oublié, quand je postais, j'étais en IFSI, maintenant je suis en médecine (troisième année à la rentrée si tout va bien).
C'est marrant de revoir les mêmes pseudos ici.

T'avais fini l'ifsi jusqu'au diplôme et après reclassement par la passerelle, c'est ça ?
T'es vu comment par les profs/autres étudiants ?

Le 13 juin 2021 à 23:40:21 :

On doit m'avoir oublié, quand je postais, j'étais en IFSI, maintenant je suis en médecine (troisième année à la rentrée si tout va bien).

T'avais fini l'ifsi jusqu'au diplôme et après reclassement par la passerelle, c'est ça ?

de mémoire il avait arrêté après la première année pour go paces

ton age? j'aimerai bien tenté la passerelle par la suite.:oui:

Le 14 juin 2021 à 07:40:58 :

ton age? j'aimerai bien tenté la passerelle par la suite.:oui:

La passerelle où doit y avoir 6 places/an pour tout les infirmiers https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Une chance sur 800 000 https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

J'ai arrêté avant la fin comme dit en-dessous, mais j'ai fait mon report de formation en fin de deuxième année, pas de première année (oui j'ai perdu pas mal de temps :hap: ) et pas de passerelle du coup, j'ai fait la PACES.
On a une énorme promo et avec le distanciel, les profs me connaissent pas vraiment donc je peux pas dire. Les étudiants qui connaissent un peu mon parcours en disent pas grand chose, ils respectent dans tous les cas, jamais de moquerie ou dénigrement du métier d'infirmier.
Après j'évite de trop le dire, j'ai pas honte du tout mais j'ai pas envie qu'on ait des attentes différentes avec moi et qu'on me sorte des "quoi, tu as été en IFSI et tu ne sais pas ça ?". :hap:
Et 23 ans pour la question en-dessous.

EDIT : je suis pas le mieux placé pour vous parler de la passerelle du coup mais de ce que je sais, on est quand même loin des 1 chance sur 800 000 d'être pris, même si c'est vrai qu'il y a beaucoup de candidats et peu d'élus. Enfin le plus gros problème pour moi c'est que contrairement à la PASS (ex-PACES), on n'y sélectionne pas les gens sur leur travail, certaines personnes avec des très bons dossiers ne sont même pas admis pour passer l'oral (et l'inverse existe aussi, pour ne pas être trop décourageant).

Bonsoir les kheys, quel est le salaire d'un jeune IDE Selon convention collective CCN 51 en EHPAD. Les dernières infos que j'ai trouvé datent de 2017.
Depuis il y a eu une augmentation des salires non?

Le 13 juin 2021 à 21:28:06 :

:d) J'avais oublié de préciser que dans mon service on a beaucoup de patients qui arrivent grabataires ou avec une mobilité vraiment très limitée (genre lit-->fauteuil 4h/j,Basta).
Evidemment tous anticoagulés.
Du coup on l'envisage assez régulièrement, en VVP, pas seulement pour les bilans.
Ça reste peu fréquent (peut-etre 5% des patients) et au cas par cas.

Il y a effectivement eu le SÉGUR, reste à savoir si c'est valable :
-en lieu de vie et pas juste en milieu hospitalier
-dans le privé (la 51 c'est le secteur privé non-lucratif, c'est ça ?)

Le 15 juin 2021 à 20:18:55 :
Il y a effectivement eu le SÉGUR, reste à savoir si c'est valable :
-en lieu de vie et pas juste en milieu hospitalier
-dans le privé (la 51 c'est le secteur privé non-lucratif, c'est ça ?)

Je sais pas du tout. On me propose un poste et pour le salaire c'est écrit ça. C'est un groupe hospitalier. Honnêtement, je sais que je vais en chier au vue du nombre de patients/résidents et il y a pas mal d'EHPAD et SSR qui recrutent avec des conditions de travail identique. Je vais donc juger sur le salaire. Honnêtement c'est hors de question que je bosse pour 1500 balles alors que j'ai gagné 2000 euros en tant qu'AS à ne rien branler dans un labo.
Sinon je pense que c'est très mauvais signe mais j'ai reçu la cadre sup et la cadre au tél. Elles étaient à deux doigts de me supplier pour que je bosse. Et après avoir fait quelques recherches sur pôle emploi, j'ai vue qu'ils étaient en dèche de soignants ++++++ :hap:

Sinon pour les IV, personnellement je les râte automatiquement quand il s'agit d'une personne âgée.
J'ai voulu piquer une patiente âgée au MI. L'IDE a refusé... on a dû repiquer 3 fois la patiente, pour qu'au final ce soit un médecin qui l'a pique au niveau du coude :hap:

Données du topic

Auteur
--crazymarty--
Date de création
14 juin 2013 à 16:07:57
Nb. messages archivés
14084
Nb. messages JVC
14079
En ligne sur JvArchive 297