Topic de --crazymarty-- :

[Officiel] Les Infirmiers/ères du 18-25

Vous avez eu des echo de l'IFSI raymond poincare à Garches ?
Ambroise Paré à Boulogne ?
Vous connaissez le pourcentage, plus ou moins, de la majoration des salaires si on va en outre-mer ?
Si tu vas dans ces deux IFSI tu pourrais bien te retrouver dans mon service un de ces jours :hap:

Le 03 juin 2019 à 11:22:11 McZizi a écrit :
Mais pourquoi tu veux finir l'année ? C'est quoi l’intérêt ?

Pouvoir reprendre en 3eme année si je changeais d’avis, j’avais rien d’autre à faire de toute façon avant septembre.

Si tu n'es pas encore sûr peut-être que tu devrais plutôt demander un report d'année, histoire de revoir tout ça au calme.
Ça se fait facilement et ça peut être utile.
Y'a des IDE en intérim ici ?
Plop, je fais manipulateur en imagerie médicale. :noel:

Le 04 juin 2019 à 20:38:34 MisterMZ a écrit :
Plop, je fais manipulateur en imagerie médicale. :noel:

Petite présentation du délire ? :noel:

Le 04 juin 2019 à 21:17:51 88Keys a écrit :

Le 04 juin 2019 à 20:38:34 MisterMZ a écrit :
Plop, je fais manipulateur en imagerie médicale. :noel:

Petite présentation du délire ? :noel:

Plop, je fais ça en Belgique mais ça doit être pareil en France

C'est grosso modo pour faire passer aux patients les IRM, scan, radio, scintigraphie, écho, mammographie, et j'en passe.

Donc faire les meilleurs clichés possibles pour permettre un diagnostic, injecter les produits de contrastes (iodés,...) ou les substances radioactives pour la scinti.

On peut aussi travailler en radiothérapie :oui:

Le 04 juin 2019 à 20:38:34 MisterMZ a écrit :
Plop, je fais manipulateur en imagerie médicale. :noel:

Je voulais faire ça au début mais j'ai regardé le chômage est pas mal élevé pour cette profession on a trop d'école https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

Le 04 juin 2019 à 21:23:22 [sd]anonymous a écrit :

Le 04 juin 2019 à 20:38:34 MisterMZ a écrit :
Plop, je fais manipulateur en imagerie médicale. :noel:

Je voulais faire ça au début mais j'ai regardé le chômage est pas mal élevé pour cette profession on a trop d'école https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

Je suis Belge et par chez moi c'est super recherché :bave:

Le 04 juin 2019 à 21:23:59 MisterMZ a écrit :

Le 04 juin 2019 à 21:23:22 [sd]anonymous a écrit :

Le 04 juin 2019 à 20:38:34 MisterMZ a écrit :
Plop, je fais manipulateur en imagerie médicale. :noel:

Je voulais faire ça au début mais j'ai regardé le chômage est pas mal élevé pour cette profession on a trop d'école https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

Je suis Belge et par chez moi c'est super recherché :bave:

La chance :noel:

Tiens, je voudrais votre avis sur un truc qui me prend la tête depuis plusieurs jours, au point que j'ai du mal à dormir et que j'ai posté ça sur un autre forum et que je prends les avis de collègues, amis, etc
D'avance je demande votre indulgence pour le manque de détails, ça remonte à la mi-mars et franchement je ne me souviens pas de tout.

Je travaille en SSR Gériatrique, début mars nous avons reçu une patiente, Mme X. pour suite PEC fracture clavicule.
La patiente était sous anticoagulants, elle présentait de très gros troubles de l'équilibre et était très anxieuse, ce qui rendait la moindre mobilisation compliquée, la patiente se mettant en danger en ne tenant pas compte des recommandations des soignants et kinés.
Concrètement, lors des séances de kiné dans le couloir je la voyais régulièrement se faire "rattraper" à l'arrache alors qu'elle était sur le point de tomber.

-Vendredi soir:
Mon AS me signale un hématome au bras gauche, je vais donc voir la patiente et constate.
Je ne me rappelle pas de tout (malheureusement) mais ce qui est sûr c'est qu'à ce moment là il ne m'a pas semblé alarmant, la patiente ne présentait pas de signes de détresse, d'impotence, troubles de la sensibilité/motricité, rien du tout...bref, notre médecin était parti et je n'ai pas fait venir l'interne de garde, sachant bien qu'il ne se déplacerait pas pour ça.
Le problème c'est que je n'ai pas tracé l'hématome et que je ne me souviens pas si j'en ai parlé en transmission orale.
Il faut dire que pour mon AS et moi ça avait vraiment été une journée de MERDE, il nous manquait du monde et l'unité était très lourde à cette période, avec notamment une patiente dont l'état nécessitait de très fréquents passages dans sa chambre et un autre qui passait son temps à fuguer.
Je vous passe les détails mais ce n'était pas du tout une journée normale, pas juste un coup de bourre, et nous n'étions pas les seuls à être DÉBORDÉS, ce bordel durait d'ailleurs depuis 3 jours.
J'étais persuadé que mon AS avait tracé l'hématome, elle était persuadée que je l'avais fait et comme nous étions interrompus toutes les 5 minutes nous avons en réalité tous les deux oublié de le faire.
Je ne la blame absolument pas, c'est arrivé en toute fin de journée et nous étions absolument HS tous les deux, qui plus est l'infirmier c'est moi, je suis donc le premier responsable.

-Samedi:
Heureusement le lendemain ma collègue inf à vu l'hématome et cette fois il y a eu surveillance, transmission, passage du médecin.

Dimanche: l'hématome (après avoir beaucoup augmenté de volume) à éclaté et la patiente à finalement dû être reprise au bloc quelques jours après.

À la suite de ça ma cadre a voulu en savoir plus sur les circonstances.
Mon AS et moi lui avons donc expliqué ce que nous avions vu concernant le bras de la dame, nous lui avons également dit qu'effectivement nous avions merdé au niveau de la transmission (indéniable) mais nous lui avons également expliqué pourquoi (en détaillant l'état du service à ce moment-là).

Je vous parle de ça parce qu'il y a quelques jours ma cadre m'a convoqué dans son bureau pour me dire que la fille de la patiente avait décidé de porter plainte pour maltraitance  et qu'elle-même avait donc dû mener une enquête car la direction le lui avait demandé.
Je lui ai rappelé (tout en reconnaissant ma connerie) que ça avait été une journée très difficile pour tout le monde et qu'à ce moment j'avais vraiment beaucoup de choses à gérer en même temps, que nous n'étions pas en effectif, etc.
Elle m'a coupé la parole assez sèchement en me disant en somme que de toute façon je n'avais qu'à prioriser, que si j'avais été plus professionnel la patiente aurait pu être prise en charge plus vite.
Ensuite elle m'a montré un document écrit, la synthèse de son "enquête",en le relisant chez moi j'ai un peu pété un câble.
En effet ce document reprend de manière assez détaillée les discussions entre ma cadre et des membres de l'équipe impliqués dans l'histoire (IDE, AS, Kinés) Mais bizarrement quand on arrive à mes déclarations et à celle de mon AS il ' y a plus qu'une ligne:

"l'infirmier a été informé mais n'a pas fait de transmissions et n'a pas prévenu le médecin."

C'est vrai... Mais c'est un peu court, aucune mention de tout ce que nous lui avions raconté sur les circonstances et sur l'aspect de l'hématome (que nous n'avions pas jugé inquiétant à ce moment-là),rien de rien.
En plus des omissions on y trouve de véritables c*****ies,  notamment un passage où elle dit que le kiné Untel n'a pas remarqué l'hématome...un peu normal vu que le kiné Untel est non-voyant.
Le pompom c'est que deux jours après je vois le nom de la patiente sur le tableau des admissions.
Ne comprenant pas comment il était possible que la patiente revienne avec une histoire de plainte contre le service j'ai appelé le médecin pour en savoir plus.
Le médecin m'a alors dit qu'elle avait eu la fille de la patiente au téléphone et qu'il n'y avait pas d'histoire de plainte.

Je vous avoue qu'à ce stade j'étais furax.
Qu'on se comprenne bien, je ne conteste pas le fait que j'ai omis de tracer et je sais bien que dire "OK mais j'étais épuisé" ne change pas grand chose;ce qui me gêne c'est :

1-Ma cadre me dit que j'ai retardé la prise en charge...sauf que concrètement si j'avais fait ce que je comptais faire j'aurais prévenu ma collègue, délimité l'hématome et tracé, je n'aurais sans doute pas appelé l'interne (qui m'aurait envoyé chier).
Qui plus est, le jour suivant la patiente a été vue par le médecin...qui a demandé de surveiller et Basta, ça ne lui apparaissait pas comme inquiétant.
Bref, peut-être ai-je eu tort mais là encore il faut me dire pourquoi.
Je ne comprends pas non plus pourquoi elle parle de plainte de la famille.

2-Au-delà de ça (au fond on s'en fout, ça aurait pu être grave et j'ai donc pris un risque) je trouve surtout l'attitude de ma cadre absolument pas constructive.
Qu'elle me dise que je dois faire mon taff même si le service est en bordel est une chose, mais alors il faut me donner des billes, en discuter, m'aider pour éviter de revivre un truc pareil, peut-être un regard extérieur aurait-il pu m'aider à mieux prioriser certaines choses.
Là ce qui m'embête le plus c'est que j'ai l'impression de m'être fait éjecter de son bureau avec un simple "y a qu'à faut qu'on" et je ne vois vraiment pas comment j'aurais pu gérer autrement la situation.
Donc je cogite, je me triture l'esprit, je suis laissé tout seul avec moi-même pour essayer de démêler la situation, et je n'y arrive pas.

3-J'ai eu 3 cadres différentes, c'est la seule avec laquelle j'ai l'impression qu'il est impossible d'avoir une discussion constructive.
J'ai déjà eu droit à des remarques, voire à une ou deux engueulades mais c'était toujours accompagné d'un vrai questionnement.
Là franchement, quand elle me dit quelque chose je ne me sens pas aidé.
J'ai peur pour la suite, pas à cause de cette affaire en particulier mais de ce qui pourrait se passer si je me retrouvais de nouveau dans une galère quelconque.
Malheureusement ce n'est pas du tout la première fois que ce genre de souci arrive entre elle et un membre de l'équipe soignante.
De manière générale nous avons un gros problème dans nos relations avec notre cadre de santé et après cet incident je ne sais plus comment communiquer avec, comment prendre ses remarques quand elles viennent...

Je compte retourner la voir pour lui demander des explications (et de modifier son papier) mais pas seul, j'ai averti les déléguées du personnel, leur ai envoyé une photocopie de cet espèce de rapport bizarre et ai demandé à ce qu'on m'accompagne lors du prochain entretien.
Ça me permettra d'avoir un témoin (vu qu'elle a omis des informations, même si c'était sans doute involontaire) mais aussi de rester plus zen.
En effet, si j'étais très remonté hier encore, aujourd'hui je voudrais surtout remettre cette affaire à plat, lui faire comprendre que quand il y a un problème de ce type (bourde d'un soignant dans un contexte difficile) j'ai besoin de plus qu'un simple "démerdez-vous", mais d'une vraie discussion pour comprendre comment tel problème a pu se produire et comment l'éviter.

Pavé César, mais si vous avez eu la patience de tout lire j'aimerais vraiment avoir vos avis, négatifs, positifs, peu importe.

Je suis dans le doute.

Le 04 juin 2019 à 22:29:05 Duncan_McJedi a écrit :
Tiens, je voudrais votre avis sur un truc qui me prend la tête depuis plusieurs jours, au point que j'ai du mal à dormir et que j'ai posté ça sur un autre forum et que je prends les avis de collègues, amis, etc
D'avance je demande votre indulgence pour le manque de détails, ça remonte à la mi-mars et franchement je ne me souviens pas de tout.

Je travaille en SSR Gériatrique, début mars nous avons reçu une patiente, Mme X. pour suite PEC fracture clavicule.
La patiente était sous anticoagulants, elle présentait de très gros troubles de l'équilibre et était très anxieuse, ce qui rendait la moindre mobilisation compliquée, la patiente se mettant en danger en ne tenant pas compte des recommandations des soignants et kinés.
Concrètement, lors des séances de kiné dans le couloir je la voyais régulièrement se faire "rattraper" à l'arrache alors qu'elle était sur le point de tomber.

-Vendredi soir:
Mon AS me signale un hématome au bras gauche, je vais donc voir la patiente et constate.
Je ne me rappelle pas de tout (malheureusement) mais ce qui est sûr c'est qu'à ce moment là il ne m'a pas semblé alarmant, la patiente ne présentait pas de signes de détresse, d'impotence, troubles de la sensibilité/motricité, rien du tout...bref, notre médecin était parti et je n'ai pas fait venir l'interne de garde, sachant bien qu'il ne se déplacerait pas pour ça.
Le problème c'est que je n'ai pas tracé l'hématome et que je ne me souviens pas si j'en ai parlé en transmission orale.
Il faut dire que pour mon AS et moi ça avait vraiment été une journée de MERDE, il nous manquait du monde et l'unité était très lourde à cette période, avec notamment une patiente dont l'état nécessitait de très fréquents passages dans sa chambre et un autre qui passait son temps à fuguer.
Je vous passe les détails mais ce n'était pas du tout une journée normale, pas juste un coup de bourre, et nous n'étions pas les seuls à être DÉBORDÉS, ce bordel durait d'ailleurs depuis 3 jours.
J'étais persuadé que mon AS avait tracé l'hématome, elle était persuadée que je l'avais fait et comme nous étions interrompus toutes les 5 minutes nous avons en réalité tous les deux oublié de le faire.
Je ne la blame absolument pas, c'est arrivé en toute fin de journée et nous étions absolument HS tous les deux, qui plus est l'infirmier c'est moi, je suis donc le premier responsable.

-Samedi:
Heureusement le lendemain ma collègue inf à vu l'hématome et cette fois il y a eu surveillance, transmission, passage du médecin.

Dimanche: l'hématome (après avoir beaucoup augmenté de volume) à éclaté et la patiente à finalement dû être reprise au bloc quelques jours après.

À la suite de ça ma cadre a voulu en savoir plus sur les circonstances.
Mon AS et moi lui avons donc expliqué ce que nous avions vu concernant le bras de la dame, nous lui avons également dit qu'effectivement nous avions merdé au niveau de la transmission (indéniable) mais nous lui avons également expliqué pourquoi (en détaillant l'état du service à ce moment-là).

Je vous parle de ça parce qu'il y a quelques jours ma cadre m'a convoqué dans son bureau pour me dire que la fille de la patiente avait décidé de porter plainte pour maltraitance  et qu'elle-même avait donc dû mener une enquête car la direction le lui avait demandé.
Je lui ai rappelé (tout en reconnaissant ma connerie) que ça avait été une journée très difficile pour tout le monde et qu'à ce moment j'avais vraiment beaucoup de choses à gérer en même temps, que nous n'étions pas en effectif, etc.
Elle m'a coupé la parole assez sèchement en me disant en somme que de toute façon je n'avais qu'à prioriser, que si j'avais été plus professionnel la patiente aurait pu être prise en charge plus vite.
Ensuite elle m'a montré un document écrit, la synthèse de son "enquête",en le relisant chez moi j'ai un peu pété un câble.
En effet ce document reprend de manière assez détaillée les discussions entre ma cadre et des membres de l'équipe impliqués dans l'histoire (IDE, AS, Kinés) Mais bizarrement quand on arrive à mes déclarations et à celle de mon AS il ' y a plus qu'une ligne:

"l'infirmier a été informé mais n'a pas fait de transmissions et n'a pas prévenu le médecin."

C'est vrai... Mais c'est un peu court, aucune mention de tout ce que nous lui avions raconté sur les circonstances et sur l'aspect de l'hématome (que nous n'avions pas jugé inquiétant à ce moment-là),rien de rien.
En plus des omissions on y trouve de véritables c*****ies,  notamment un passage où elle dit que le kiné Untel n'a pas remarqué l'hématome...un peu normal vu que le kiné Untel est non-voyant.
Le pompom c'est que deux jours après je vois le nom de la patiente sur le tableau des admissions.
Ne comprenant pas comment il était possible que la patiente revienne avec une histoire de plainte contre le service j'ai appelé le médecin pour en savoir plus.
Le médecin m'a alors dit qu'elle avait eu la fille de la patiente au téléphone et qu'il n'y avait pas d'histoire de plainte.

Je vous avoue qu'à ce stade j'étais furax.
Qu'on se comprenne bien, je ne conteste pas le fait que j'ai omis de tracer et je sais bien que dire "OK mais j'étais épuisé" ne change pas grand chose;ce qui me gêne c'est :

1-Ma cadre me dit que j'ai retardé la prise en charge...sauf que concrètement si j'avais fait ce que je comptais faire j'aurais prévenu ma collègue, délimité l'hématome et tracé, je n'aurais sans doute pas appelé l'interne (qui m'aurait envoyé chier).
Qui plus est, le jour suivant la patiente a été vue par le médecin...qui a demandé de surveiller et Basta, ça ne lui apparaissait pas comme inquiétant.
Bref, peut-être ai-je eu tort mais là encore il faut me dire pourquoi.
Je ne comprends pas non plus pourquoi elle parle de plainte de la famille.

2-Au-delà de ça (au fond on s'en fout, ça aurait pu être grave et j'ai donc pris un risque) je trouve surtout l'attitude de ma cadre absolument pas constructive.
Qu'elle me dise que je dois faire mon taff même si le service est en bordel est une chose, mais alors il faut me donner des billes, en discuter, m'aider pour éviter de revivre un truc pareil, peut-être un regard extérieur aurait-il pu m'aider à mieux prioriser certaines choses.
Là ce qui m'embête le plus c'est que j'ai l'impression de m'être fait éjecter de son bureau avec un simple "y a qu'à faut qu'on" et je ne vois vraiment pas comment j'aurais pu gérer autrement la situation.
Donc je cogite, je me triture l'esprit, je suis laissé tout seul avec moi-même pour essayer de démêler la situation, et je n'y arrive pas.

3-J'ai eu 3 cadres différentes, c'est la seule avec laquelle j'ai l'impression qu'il est impossible d'avoir une discussion constructive.
J'ai déjà eu droit à des remarques, voire à une ou deux engueulades mais c'était toujours accompagné d'un vrai questionnement.
Là franchement, quand elle me dit quelque chose je ne me sens pas aidé.
J'ai peur pour la suite, pas à cause de cette affaire en particulier mais de ce qui pourrait se passer si je me retrouvais de nouveau dans une galère quelconque.
Malheureusement ce n'est pas du tout la première fois que ce genre de souci arrive entre elle et un membre de l'équipe soignante.
De manière générale nous avons un gros problème dans nos relations avec notre cadre de santé et après cet incident je ne sais plus comment communiquer avec, comment prendre ses remarques quand elles viennent...

Je compte retourner la voir pour lui demander des explications (et de modifier son papier) mais pas seul, j'ai averti les déléguées du personnel, leur ai envoyé une photocopie de cet espèce de rapport bizarre et ai demandé à ce qu'on m'accompagne lors du prochain entretien.
Ça me permettra d'avoir un témoin (vu qu'elle a omis des informations, même si c'était sans doute involontaire) mais aussi de rester plus zen.
En effet, si j'étais très remonté hier encore, aujourd'hui je voudrais surtout remettre cette affaire à plat, lui faire comprendre que quand il y a un problème de ce type (bourde d'un soignant dans un contexte difficile) j'ai besoin de plus qu'un simple "démerdez-vous", mais d'une vraie discussion pour comprendre comment tel problème a pu se produire et comment l'éviter.

Pavé César, mais si vous avez eu la patience de tout lire j'aimerais vraiment avoir vos avis, négatifs, positifs, peu importe.

Je suis dans le doute.

J'ai lu. C'est tellement la galère avec les sous effectifs etc que je pense que n'importe quel personne travaillant dans le paramédical comprendrait l'erreur.

C'est absolument pas professionnel de ta boss d'avoir fait semblant qu'il y a une plainte (stress inutile,...)

Je serai très énervé, à ta place.

T'as pas voulu à te dédouaner tu as assumé etc. Qu'elle t'engueule un peu et te fasse la remarque OK, mais là c'est vachement abusé je trouve.

Pas noté pas fait, sur ce point elle a légalement raison..
Après si elle fait une fausse enquête juste pour te faire peur, c'est vraiment une attitude très bizarre.. Ça sert à quoi de faire stresser qqun pour rien, franchement ?
pour l'avoir vécu, je comprends...

Tout à fait Bonobo, elle a raison sur le fait que j'ai fait une erreur, sur ce point y a rien à dire, j'ai déconné, point barre.
Depuis cet incident je fais encore plus attention à mes écrits, quitte à en faire un peu trop peut-être.

Je ne pense pas qu'elle ait sciemment fait une enquête bidon pour me foutre la pression, quel intérêt ?
Non, je pense qu'elle a flippé, qu'il y a eu effectivement au début des menaces de la fille de la patiente.
Mais elle a exagéré la situation...par exemple, à l'entendre la patiente avait du être évacuée en urgence...non et heureusement...dans un premier temps il n'y a eu qu'une surveillance de l'hématome et quand il a pétéla reprise au bloc s'est faite de manière programmée...dans ce contexte mon oubli reste évidemment problématique mais pourquoi en rajouter ?

Je pense aussi qu'elle n'a pas retenu tout ce qui lui a été dit par moi et mon AS et ne s'est pas prise la tête à réfléchir sur le pourquoi de la situation.
Mais le résultat est le même: j'ai stressé plus que de raison et je ne suis pas plus avancé niveau gestion de cet "événement indésirable", j'ai envie de tirer des enseignements de tout ça mais j'ai l'impression de stagner :(

Ça arrive souvent les cadres relous comme dans ton histoire ? Étant ESI, ça me fout les miquettes pour la sortie de l'école :peur:
On a du vous poser la question de multiples fois mais bon : les médecins en général ils vous traitent bien vu que c'est une équipe ou vous ressentez un certain mépris des fois ? :noel:

Y a des médecins qui te traite comme de la merde comme y en a qui sont super, qui apporte les croissants et tout, c'est vraiment disparate faut juste avoir de la chance :rire:

Mais bon c'est comme l'ambiance dans l'équipe elle même qui peut être en fonction des collègues assez tendu :noel:

Je vois, c'est à peu près ce que j'avais compris :(
un aide soignant sur le forum avait dit que les chirurgiens étaient moins sympa souvent que les autres, tu confirmes ?

Souvent ouai le chirurgien a l'orgueil en plus mais y a Professeur qui reste encore au dessus :rire:
Mais le pire que j'ai eu était médecin bien nerveux et un peu taré et violent donc bon c'est vraiment en fonction des gens, par contre quand un chirurgien t'aime pas prépare toi a te faire chier dessus comme il faut car ils sont pas tendre :noel:

J'ai ramassé bon nombre de collègues en larme et j'ai déjà été super mal après des journées compliqué ou Monsieur n'est pas content :rire:

Données du topic

Auteur
--crazymarty--
Date de création
14 juin 2013 à 16:07:57
Nb. messages archivés
14082
Nb. messages JVC
14077
En ligne sur JvArchive 262