Les signes qui montrent qu'on vient d'une famille prolo
Le 17 décembre 2024 à 16:25:18 :
En vrai je suis prolo mais je bouffe pas tellement de truc industrielle, j'achète full legume surgélée et protéine pas cher (oeufe et thons en conserve). Non je suis pas go muscu.Par contre j'achète 1 cubi de vin par jour
Ayaaaa tout allait bien jusqu'a la dernière phrase
Le 17 décembre 2024 à 16:28:13 :
Le constat est fait ; on en fait quoi ?
Je n'ai pas connu ça ; merci aux générations précédentes d'avoir bien bosser. D'avoir été raisonnable.
Je pense qu'il faut rester humble autant que possible, généreux, prudent, respectueux.
Et voir comment, voir s'il est possible, de changer les choses pour que la classe prolétaire soit mieux lotie.
«Oui, le peuple ! Mais il ne faudrait jamais voir sa gueule» Jules Reanrd
Le 16 décembre 2024 à 16:32:47 :
Déco du salon. Fade, reproductible 1.000.000 de fois, tableau de New York, tv disproportionnée par rapport à la petitesse de la pièce, pas de bibliothèque.
This, la déco intérieure c'est hyper démonstratif de la prolitude d'une famille. Même des gens qui ont eu de l'argent par la suite, s'ils commencent prolos ils auront toujours une déco de merde.
Le 17 décembre 2024 à 16:41:10 platonik a écrit :
Je n'ai pas connu ça ; merci aux générations précédentes d'avoir bien bosser. D'avoir été raisonnable.
Je pense qu'il faut rester humble autant que possible, généreux, prudent, respectueux.
Et voir comment, voir s'il est possible, de changer les choses pour que la classe prolétaire soit mieux lotie.«Oui, le peuple ! Mais il ne faudrait jamais voir sa gueule» Jules Reanrd
Le 17 décembre 2024 à 16:06:06 platonik a écrit :
Le 17 décembre 2024 à 15:56:07 :
Le 17 décembre 2024 à 15:51:14 :
Le 17 décembre 2024 à 15:35:31 :
La classe moyenne n´existe plus depuis longtemps, on est tous prolos sur ce forum, arretez de faire genre, il n´y a pas un seul bourgeois sur ce topic.Le "sous-peuple" ce n'est pas les prolos qui vivent comme des gens de classe moyenne avec cinq cents euros de moins mais des gens (marginaux, SDF, migrants, addicts, handicapés, déments, fous, etc.) totalement invisibilisés - personne n'en parle jamais alors qu'ils représentent une bonne minorité de la pop.
C'est un problème de définition, pour moi un prolétaire ce n'est pas péjoratif : ce sont des gens qui bossent, qui élèvent leurs enfants du mieux qu'ils peuvent.
Par contre le "lupenprolétariat" d'aujourd'hui existe bien, va faire un tour à Action ou Aldi vers le 5 du mois quand la caf est tombé, c'est la cour des miracles
Et de nos jours, la classe prolétaire s'est élargie, la classe moyenne fusionne avec, on le sait, non ?
Les luttes syndicales, les grèves, la confrontation avec de facto les classes laborieuses des autres pays ...
Perso on ne m'éduquait pas en m'offrant les produits électroniques dernier cri ahi j'avais des écrans à chier quand j'étais enfant/ado contrairement aux gamins de familles plus défavorisées socialement qui avaient droit aux iPod et autres gadgets à la mode
D'ailleurs de façon générale ils avaient un téléphone/smartphone plus tôt, ordinateur portable plus tôt
Quand tout mes potes avaient eu la super nintendo à noël, j'avais eu le armstrad CPC 464 à cassette récupéré à un voisin. Bordel même pas celui à disquette, celui à putain de cassette qui mettait des plombes à charger des jeux éclatés au sol pendant que mes potes se frittaient sur street fighter II
Quand à 14 ans j'ai récupérer la 103 sp de mon cousin alors tous mes portes avaient des booster ou des 50. J'ai même récupéré sont casque d'occase 3 fois trop grand (c'était un gros lardon). Le casque je pouvais lui faire faire un 360 sans l'enlever AYAAAA, mes parents n'en avaient rien à foutre de la sécurité.
Le 17 décembre 2024 à 16:49:15 :
Le 17 décembre 2024 à 16:41:10 platonik a écrit :
Et voir comment, voir s'il est possible, de changer les choses pour que la classe prolétaire soit mieux lotie.«Oui, le peuple ! Mais il ne faudrait jamais voir sa gueule» Jules Reanrd
Le 17 décembre 2024 à 16:06:06 platonik a écrit :
Le 17 décembre 2024 à 15:56:07 :
Le 17 décembre 2024 à 15:51:14 :
Le 17 décembre 2024 à 15:35:31 :
La classe moyenne n´existe plus depuis longtemps, on est tous prolos sur ce forum, arretez de faire genre, il n´y a pas un seul bourgeois sur ce topic.Le "sous-peuple" ce n'est pas les prolos qui vivent comme des gens de classe moyenne avec cinq cents euros de moins mais des gens (marginaux, SDF, migrants, addicts, handicapés, déments, fous, etc.) totalement invisibilisés - personne n'en parle jamais alors qu'ils représentent une bonne minorité de la pop.
C'est un problème de définition, pour moi un prolétaire ce n'est pas péjoratif : ce sont des gens qui bossent, qui élèvent leurs enfants du mieux qu'ils peuvent.
Par contre le "lupenprolétariat" d'aujourd'hui existe bien, va faire un tour à Action ou Aldi vers le 5 du mois quand la caf est tombé, c'est la cour des miraclesEt de nos jours, la classe prolétaire s'est élargie, la classe moyenne fusionne avec, on le sait, non ?
Les luttes syndicales, les grèves, la confrontation avec de facto les classes laborieuses des autres pays ...
Oui si tu veux mais par exemple les gilets jaunes... Je ne crois pas que les gens de l'"ancienne" classe moyenne se soient sentis concernés Il y avait même une défiance, voire du mépris pour ces manifestants (tout a été fait pour éviter ce rassemblement cela dit). Mais on a pas vu de prof, ni de personnel soignant, ni d'intermittent du spectacle pendant cet épisode
D'ailleurs c'est amusant, alors que le cinéma français adore faire son fruit des drames sociaux, aucune fiction sur les gilets jaunes n'est sorti ces dernières années.
Pour moi il existe encore un frontière (peut-être symbolique) entre la classe prolétaire (sans diplôme) et les classes moyennes déclassées (de bac +2 à +5) qui ne gagnent pas beaucoup plus. C'est ce que Bourdieu appelait le capital culturel
Mais j'avais un exemple je crois dans Germinal, d'ancien gréviste pas en phase avec la nouvelle génération de gréviste. Pas près à lutter de nouveau.
Le 17 décembre 2024 à 17:17:57 :
Le ski ça marche peut-être pour les parisiens mais c'est pas le cas partout en France, beaucoup de villes sont à proximité d'une station
El famoso alpes normandes
Le 17 décembre 2024 à 17:16:01 :
Amusant oui, ça interpelle ; je devrais me renseigner sur Bourdieu à l'occasion.
Mais j'avais un exemple je crois dans Germinal, d'ancien gréviste pas en phase avec la nouvelle génération de gréviste. Pas près à lutter de nouveau.
Le 16 décembre 2024 à 16:28:29 :
Carte de débit
c'est à dire toute la population
Coca Cola pour les invités
Données du topic
- Auteur
- rienpourmoi
- Date de création
- 16 décembre 2024 à 16:27:08
- Nb. messages archivés
- 199
- Nb. messages JVC