Topic de DeclinFrancED :

[DÉCLIN] La FRANCE 🇨🇵 est la PLUS MÉDIOCRE d'EUROPE en MATH. Pire que l'Albanie ou Serbie

Le 17 décembre 2024 à 20:09:22 :

Le 17 décembre 2024 à 20:01:23 :

Le 17 décembre 2024 à 19:55:08 :
Ca me conforte dans l'idée de mettre mes enfants dans le privé, à moins d'être dans un bon voisinage où l'école y est moins "populaire".

Tous les privés ne sont pas bons. Le privé, pour fonctionner, a besoin de sous. S'il manque d'élèves (donc de sous), un établissement privé peut accepter un peu tout le monde.

Il faut choisir proprement son établissement, et si possible avoir des retours sur les profs. Parce que établissement privé ne veut pas dire profs extras non plus.

Pour les profs le plus important c'est le primaire déjà. J'ai trop souvent lu des anecdotes de gamins qui ne savaient pratiquement pas lire ou compter en fin de primaire car leurs profs étaient mauvais, et qui ont pu plus ou moins rattraper le coup avec les parents/un autre prof en refaisant à la maison le gros du programme en maths et en français.

Le nombre d'élèves dys-truc a explosé en France. La majorité d'entre eux sont uniquement des élèves ayant un niveau si bas que lors des tests ils sont confondus avec des élèves incapables de faire.
Le souci sur ce sujet vient des apprentissages fondamentaux, au primaire.

Justement c'est au primaire qu'on a une majorité de profs issus d'études de lettres/sciences sociales, qui étaient des billes en maths, et dont la formation pour devenir instituteur est à chier (comme les autres d'ailleurs) ce qui fait qu'ils ne sont pas meilleurs en maths une fois titularisés et devant des classes.

Personnellement je pense fortement à faire l'école à la maison pour ne pas avoir à être un parent zinzin qui doit se soucier souvent des classes dans lesquelles se retrouve mon gosse et des profs qu'il a.

T'en penses quoi de l'école alternative pour la primaire? https://www.ecolealternative.com/category/ecoles/
J'ai inscrit mon ainée, beaucoup de demandes pour peu de place.

Sans retour concret de ce qui est fait, de pourquoi c'est fait (délire d'un sociologue d'il u a 30 ans qui n'avait rien prouvé, ou vraies idées éprouvées), de qui le fait (vrais profs ou larbins sous-payés), je me méfie instantanément de tout ce qui parle d'innovation, d'alternatif, et de tout ce vocabulaire de pipoteur en pédagogie.

Je ne connais pas ce genre d'écoles en particulier donc je ne peux rien t'en dire en plus que de tout vérifier proprement. Ne t'en tiens pas aux retours des parents qui peuvent très facilement être biaisés (ils sont contents de payer et que leur gosse ait un cadre d'études joli et sans mixité, mais peu s'intéressent à ce qu'ils apprennent).

Les écoles type Montessori ou Freinet ou Steiner-Waldorf qui dérivent totalement, et qui ne sont pas si rares, sont un exemple à garder en tête.

A noter aussi que l'état contrôle très rarement voire jamais le privé, donc il peut vraiment s'y passer n'importe quoi.

La majorité des établissements hors contrat religieux (j et m) n'ont jamais été inspectés par le gouvernement car ils ont refusé de laisser entrer les gens missionnés pour l'inspection (sauf un ou deux établissements qui ont accepté, il y a un article sur le sujet.

Le 17 décembre 2024 à 20:21:12 :

Le 17 décembre 2024 à 20:09:48 :

Le 17 décembre 2024 à 20:06:44 :
La discussion sur le nivellement vers le bas et sur les nuisances dans les établissements m'a fait repenser à cet article :

https://www.20minutes.fr/societe/4062283-20231114-lyon-lycee-martiniere-monplaisir-eleves-habitues-tirs-mortiers

Il y a quelques années, le rectorat a changé de force la zone scolaire associée au lycée la Martinière, afin "d'apporter de la mixité sociale".
La résultat a été sans appel, la "mixité" qui est venue a tiré les choses vers le bas.

Des profs de prépa là-bas avaient alerté sur le sujet car ils subissaient une fuite des cerveaux assez massive. Le volume de bons élèves en terminale à la Martinière avait beaucoup chuté, donc les élèves locaux qu'ils récupéraient étaient bien moins bons en moyenne, et un volume non négligeable d'élèves "évitait" leur prépa à cause des rumeurs sur l'ambiance du lycée.

Le fait d'avoir à être dans un même bâtiment que cette mixité était selon leurs dires un vrai problème.

Et pourtant, même en sciences, les profs de prépa sont fortement à gauche et sont rares à parler publiquement de ce genre de soucis (tu peux te faire rapidement ostraciser si tu n'es pas du bon côté).

Histoire intéressante. Les profs du secondaire sont plus à gauche en moyenne, mais les profs de prépa? Ca reste à voir https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

En prépa je dirais pareil. Tu n'as pas beaucoup affaire à la fameuse mixité sociale, donc tu peux laisser libre cours à tes idées politiques.
En tout cas depuis que je suis sur la liste de mail des profs de prépa scientifiques, les seuls qui envoient des mails à tout le monde en exhibant leurs idées politiques ou en critiquant celles des autres sont de gauche / extrême gauche. Et malheur à celui qui penserait trop à droite et tirerait côté "f**ho", il serait ostracisé (tous les 2-3 mois il y a une prise de bec sur de la politique et l'on voit que les f**ho sont persona non grata).
Je n'ai pas beaucoup de collègues dans mon établissement pour généraliser, mais sur place c'est clair que si je raconte un petit pourcentage de ce qui se dit sur ce topic je serai mis à l'écart. Mes collègues d'anglais et de français-philo ne se gênent pas pour teinter leurs cours avec leur idéologie politique (les bons cours d'anglais sur les migrants sans papiers, sur les méchantes entreprises qui polluent, sur le féminisme, le patriarcat, le bilan carbone, etc)

Hum ok, merci pour la réponse détaillée https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Le 17 décembre 2024 à 17:52:36 :

Le 17 décembre 2024 à 17:49:05 :
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/13/3/1648640399-ouane-tou-tri-la-defaite-de-l-algerie.png https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495404715-michaelkyle.jpg

Le 1er te foudroie en maths justement 🤣

Les marocains du Maroc oui. Ils sont extrêmement doués :hap:

Mais ceux de la cité... :rire:

La France possède un mix unique de gauchisme, d'humiliation et de violence ordinaire envers les étudiants, et un enrichissement culturel intense, d'où ces résultats
On sait tous que c'est à cause de l'immigration

[20:09:48] <CoutMarginal13>

Le 17 décembre 2024 à 20:06:44 :
La discussion sur le nivellement vers le bas et sur les nuisances dans les établissements m'a fait repenser à cet article :

https://www.20minutes.fr/societe/4062283-20231114-lyon-lycee-martiniere-monplaisir-eleves-habitues-tirs-mortiers

Il y a quelques années, le rectorat a changé de force la zone scolaire associée au lycée la Martinière, afin "d'apporter de la mixité sociale".
La résultat a été sans appel, la "mixité" qui est venue a tiré les choses vers le bas.

Des profs de prépa là-bas avaient alerté sur le sujet car ils subissaient une fuite des cerveaux assez massive. Le volume de bons élèves en terminale à la Martinière avait beaucoup chuté, donc les élèves locaux qu'ils récupéraient étaient bien moins bons en moyenne, et un volume non négligeable d'élèves "évitait" leur prépa à cause des rumeurs sur l'ambiance du lycée.

Le fait d'avoir à être dans un même bâtiment que cette mixité était selon leurs dires un vrai problème.

Et pourtant, même en sciences, les profs de prépa sont fortement à gauche et sont rares à parler publiquement de ce genre de soucis (tu peux te faire rapidement ostraciser si tu n'es pas du bon côté).

Histoire intéressante. Les profs du secondaire sont plus à gauche en moyenne, mais les profs de prépa? Ca reste à voir https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

En prépa j'ai plus entendu des propos de droite que de gauche de la part des profs de mon côté https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Le 17 décembre 2024 à 20:12:52 :
Au khey qui veux faire l'école à la maison,

On voulait le faire avec ma femme mais en France tu peux considérer que c'est fini, part en Belgique si t'es limitrophe mais en France tu peux oublier.

Je suis prof, j'ai suivi l'époque Blanquer dont notamment les énormes restrictions qu'il a mises sur l'école à la maison. :hap:
Néanmoins j'ai eu quelques retours que c'était encore faisable dans certains cas, si on le justifie bien et qu'on est dans. Dans mon cas ce n'est pas pour tout de suite, alors je ne suis pas allé plus loin dans les détails.

Mais oui c'est une aberration d'avoir rendu l'école à la maison si difficile à faire administrativement quand tu veux vraiment le faire, là où la descolarisation est hyper simple et souvent tu ne crains rien tant que tu montres que ton gamin ne souffre pas (ou si au contraire tu montres que psychologiquement il ne veut pas aller à l'école), les services sont trop surchargés pour vraiment surveiller et sanctionner les parents qui déscolarisent leurs gosses.

Là où je suis c'est l'un des principaux problèmes d'ailleurs, comment faire en sorte que les élèves soient bien moins absentéistes (énorme taux d'absentéisme avec pas mal de descolarisations, et malgré tout un tas de dispositifs d'assiduité, de suivi, de contrat entre l'élève et l'établissement, de retour en classe, rien n'y fait).

Le 17 décembre 2024 à 20:26:36 :

Le 17 décembre 2024 à 20:09:22 :

Le 17 décembre 2024 à 20:01:23 :

Le 17 décembre 2024 à 19:55:08 :
Ca me conforte dans l'idée de mettre mes enfants dans le privé, à moins d'être dans un bon voisinage où l'école y est moins "populaire".

Tous les privés ne sont pas bons. Le privé, pour fonctionner, a besoin de sous. S'il manque d'élèves (donc de sous), un établissement privé peut accepter un peu tout le monde.

Il faut choisir proprement son établissement, et si possible avoir des retours sur les profs. Parce que établissement privé ne veut pas dire profs extras non plus.

Pour les profs le plus important c'est le primaire déjà. J'ai trop souvent lu des anecdotes de gamins qui ne savaient pratiquement pas lire ou compter en fin de primaire car leurs profs étaient mauvais, et qui ont pu plus ou moins rattraper le coup avec les parents/un autre prof en refaisant à la maison le gros du programme en maths et en français.

Le nombre d'élèves dys-truc a explosé en France. La majorité d'entre eux sont uniquement des élèves ayant un niveau si bas que lors des tests ils sont confondus avec des élèves incapables de faire.
Le souci sur ce sujet vient des apprentissages fondamentaux, au primaire.

Justement c'est au primaire qu'on a une majorité de profs issus d'études de lettres/sciences sociales, qui étaient des billes en maths, et dont la formation pour devenir instituteur est à chier (comme les autres d'ailleurs) ce qui fait qu'ils ne sont pas meilleurs en maths une fois titularisés et devant des classes.

Personnellement je pense fortement à faire l'école à la maison pour ne pas avoir à être un parent zinzin qui doit se soucier souvent des classes dans lesquelles se retrouve mon gosse et des profs qu'il a.

T'en penses quoi de l'école alternative pour la primaire? https://www.ecolealternative.com/category/ecoles/
J'ai inscrit mon ainée, beaucoup de demandes pour peu de place.

Sans retour concret de ce qui est fait, de pourquoi c'est fait (délire d'un sociologue d'il u a 30 ans qui n'avait rien prouvé, ou vraies idées éprouvées), de qui le fait (vrais profs ou larbins sous-payés), je me méfie instantanément de tout ce qui parle d'innovation, d'alternatif, et de tout ce vocabulaire de pipoteur en pédagogie.

Je ne connais pas ce genre d'écoles en particulier donc je ne peux rien t'en dire en plus que de tout vérifier proprement. Ne t'en tiens pas aux retours des parents qui peuvent très facilement être biaisés (ils sont contents de payer et que leur gosse ait un cadre d'études joli et sans mixité, mais peu s'intéressent à ce qu'ils apprennent).

Les écoles type Montessori ou Freinet ou Steiner-Waldorf qui dérivent totalement, et qui ne sont pas si rares, sont un exemple à garder en tête.

A noter aussi que l'état contrôle très rarement voire jamais le privé, donc il peut vraiment s'y passer n'importe quoi.

La majorité des établissements hors contrat religieux (j et m) n'ont jamais été inspectés par le gouvernement car ils ont refusé de laisser entrer les gens missionnés pour l'inspection (sauf un ou deux établissements qui ont accepté, il y a un article sur le sujet.

Cool cool, je pense que le système est différent là où je vis.
Le programme alternatif est plus calqué sur le model scandinave et y est géré par l'état donc respect le programme scolaire dicté par le gouvernement. C'est drôle car l'écrémage se fait direct par la sélection à l'entrée: lettre de motivation, entretien, obligation d'être présent aux réunions et journée porte ouverte, puis tout le long de l'année l'implication parentale au sein de l'école pour les activités scolaires ou parascolaire est imposée (30h année par famille).

La scission est claire dans le domaine de l'éducation, le constat est qu'il y'a 3 classes d'éducation qui se dessinent a niveau du lycée:
-privée sélective ou pas (payante + examen) pour gosses de riches et ils portent l'uniforme.
-publique sélective, un examen de culture G, math et langue. C'est bien si tu as des options rares et cursus international.
-publique fourre tout, du très bon comme du très mauvais. Généralement les écoles fonctionnent par zone donc suivant ton quartier tu peux tomber dans une bonne école ou sinon une école populaire "enrichis" où c'est totalement le bordel.

Moi, ministre de la propagande nationale, je vous présente mon programme de mathématique pour relever un peu le niveau digne des plus gros shithole de la planète : https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463228-risibg.png

- 6ème : Bases numériques : systèmes de numération arbitraires, introduction aux bases non entières. Logique mathématique formelle : connecteurs logiques, quantificateurs, introduction aux preuves par contraposée. Suites et séries : somme des entiers, séries géométriques infinies, séries harmoniques (intuition de convergence/divergence). Introduction à la combinatoire : arrangements, permutations, partitions. Géométrie hyperbolique : introduction intuitive au modèle du disque de Poincaré.

- 5ème : Théorie des ensembles : opérations sur les ensembles, cardinaux infinis, introduction à l’arithmétique transfinité (nombres de Cantor). Premiers pas en algèbre : groupes de symétrie simples (exemple du triangle équilatéral), introduction aux homomorphismes. Développement des fonctions avancées : rationnelles, trigonométriques inverses, début des fonctions spéciales (Gamma, Zeta). Topologie élémentaire : notions de voisinage, limites dans R^2, continuité selon la définition formelle de Cauchy-Weierstrass. Géométrie analytique avancée : coniques, paraboloïdes, quadriques dans R^3.

- 4ème : Calcul différentiel avancé : dérivées partielles simples, optimisation sous contrainte (Lagrange). Introduction à la théorie des graphes : colorations, algorithmes de parcours (DFS, BFS). Introduction à la théorie des nombres : résidus modulo n. petit théorème de Fermat, bases de la cryptographie (RSA). Début de la géométrie projective : points à l’infini, dualité, perspective. Analyse réelle rigoureuse : suites de Cauchy, espaces métriques élémentaires.

- 3ème : Algèbre linéaire approfondie : bases, dimensions, déterminants, matrices inversibles. Théorie des groupes avancée : groupes finis, introduction au groupe alterné An. Calcul intégral avancé : intégrales impropres, théorème de Fubini (double intégrale). Théorie des probabilités rigoureuse : espaces probabilisables, loi des grands nombres. Géométrie différentielle élémentaire : courbes paramétrées, courbure de Gauss.

- Seconde : Introduction aux espaces vectoriels normés : normes, bases orthonormées, produit scalaire. Analyse complexe : fonctions holomorphes, intégrale de Cauchy, résidus. Algèbre avancée : anneaux, idéaux principaux, corps finis. Topologie générale : ouverts, fermés, compacité, connexité, applications continues. Introduction à la logique mathématique avancée : axiome du choix, théorème de Zorn, indépendance de l’hypothèse du continu.

- Première : Calcul différentiel et intégral en plusieurs variables : jacobien, théorème des fonctions implicites. Théorie des nombres avancée : équations diophantiennes, théorème des deux carrés de Fermat, conjectures modernes (ABC, Birch et Swinnerton-Dyer). Introduction à la théorie des catégories : objets, morphismes, foncteurs. Probabilités et statistiques avancées : processus stochastiques, chaînes de Markov, applications à la finance. Analyse fonctionnelle : espaces de Banach et de Hilbert, opérateurs linéaires.

- Terminale : Géométrie algébrique : variétés affines, idéaux dans C}[x,y], courbes elliptiques. Topologie algébrique : groupes fondamentaux, introduction à la théorie de l’homologie. Analyse spectrale : valeurs propres, vecteurs propres, applications en physique quantique. Théorie des représentations : représentations des groupes finis et applications. Grandes conjectures : hypothèse de Riemann, conjectures de Hodge, classification des groupes simples finis.

Et hop on redevient une puissance mondiale https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

Le 17 décembre 2024 à 20:46:06 :

Le 17 décembre 2024 à 20:26:36 :

Le 17 décembre 2024 à 20:09:22 :

Le 17 décembre 2024 à 20:01:23 :

Le 17 décembre 2024 à 19:55:08 :
Ca me conforte dans l'idée de mettre mes enfants dans le privé, à moins d'être dans un bon voisinage où l'école y est moins "populaire".

Tous les privés ne sont pas bons. Le privé, pour fonctionner, a besoin de sous. S'il manque d'élèves (donc de sous), un établissement privé peut accepter un peu tout le monde.

Il faut choisir proprement son établissement, et si possible avoir des retours sur les profs. Parce que établissement privé ne veut pas dire profs extras non plus.

Pour les profs le plus important c'est le primaire déjà. J'ai trop souvent lu des anecdotes de gamins qui ne savaient pratiquement pas lire ou compter en fin de primaire car leurs profs étaient mauvais, et qui ont pu plus ou moins rattraper le coup avec les parents/un autre prof en refaisant à la maison le gros du programme en maths et en français.

Le nombre d'élèves dys-truc a explosé en France. La majorité d'entre eux sont uniquement des élèves ayant un niveau si bas que lors des tests ils sont confondus avec des élèves incapables de faire.
Le souci sur ce sujet vient des apprentissages fondamentaux, au primaire.

Justement c'est au primaire qu'on a une majorité de profs issus d'études de lettres/sciences sociales, qui étaient des billes en maths, et dont la formation pour devenir instituteur est à chier (comme les autres d'ailleurs) ce qui fait qu'ils ne sont pas meilleurs en maths une fois titularisés et devant des classes.

Personnellement je pense fortement à faire l'école à la maison pour ne pas avoir à être un parent zinzin qui doit se soucier souvent des classes dans lesquelles se retrouve mon gosse et des profs qu'il a.

T'en penses quoi de l'école alternative pour la primaire? https://www.ecolealternative.com/category/ecoles/
J'ai inscrit mon ainée, beaucoup de demandes pour peu de place.

Sans retour concret de ce qui est fait, de pourquoi c'est fait (délire d'un sociologue d'il u a 30 ans qui n'avait rien prouvé, ou vraies idées éprouvées), de qui le fait (vrais profs ou larbins sous-payés), je me méfie instantanément de tout ce qui parle d'innovation, d'alternatif, et de tout ce vocabulaire de pipoteur en pédagogie.

Je ne connais pas ce genre d'écoles en particulier donc je ne peux rien t'en dire en plus que de tout vérifier proprement. Ne t'en tiens pas aux retours des parents qui peuvent très facilement être biaisés (ils sont contents de payer et que leur gosse ait un cadre d'études joli et sans mixité, mais peu s'intéressent à ce qu'ils apprennent).

Les écoles type Montessori ou Freinet ou Steiner-Waldorf qui dérivent totalement, et qui ne sont pas si rares, sont un exemple à garder en tête.

A noter aussi que l'état contrôle très rarement voire jamais le privé, donc il peut vraiment s'y passer n'importe quoi.

La majorité des établissements hors contrat religieux (j et m) n'ont jamais été inspectés par le gouvernement car ils ont refusé de laisser entrer les gens missionnés pour l'inspection (sauf un ou deux établissements qui ont accepté, il y a un article sur le sujet.

Cool cool, je pense que le système est différent là où je vis.
Le programme alternatif est plus calqué sur le model scandinave et y est géré par l'état donc respect le programme scolaire dicté par le gouvernement. C'est drôle car l'écrémage se fait direct par la sélection à l'entrée: lettre de motivation, entretien, obligation d'être présent aux réunions et journée porte ouverte, puis tout le long de l'année l'implication parentale au sein de l'école pour les activités scolaires ou parascolaire est imposée (30h année par famille).

La scission est claire dans le domaine de l'éducation, le constat est qu'il y'a 3 classes d'éducation qui se dessinent a niveau du lycée:
-privée sélective ou pas (payante + examen) pour gosses de riches et ils portent l'uniforme.
-publique sélective, un examen de culture G, math et langue. C'est bien si tu as des options rares et cursus international.
-publique fourre tout, du très bon comme du très mauvais. Généralement les écoles fonctionnent par zone donc suivant ton quartier tu peux tomber dans une bonne école ou sinon une école populaire "enrichis" où c'est totalement le bordel.

Il y a tellement d'écoles qui font de fausses promesses pour un service rendu qui est inadéquat voire totalement frauduleux que je préfère être initialement sur la défensive.
Mais oui, il est clair que les écoles qui suivent une organisation claire et simple, avec de quoi faire respecter les règles, et qui encadrent bien tous les aspects de la vie scolaire, sont de très bons lieux.

Je l'aurais mauvaise si je te recommandais une école privée qui en fait ne fait pas le job (vis-à-vis de toi et de tes enfants surtout).

De ce que tu décris là on est plutôt sur de bonnes bases, ça donne envie. :oui:

Le 17 décembre 2024 à 20:55:54 :

Le 17 décembre 2024 à 20:46:06 :

Le 17 décembre 2024 à 20:26:36 :

Le 17 décembre 2024 à 20:09:22 :

Le 17 décembre 2024 à 20:01:23 :

> Le 17 décembre 2024 à 19:55:08 :

>Ca me conforte dans l'idée de mettre mes enfants dans le privé, à moins d'être dans un bon voisinage où l'école y est moins "populaire".

Tous les privés ne sont pas bons. Le privé, pour fonctionner, a besoin de sous. S'il manque d'élèves (donc de sous), un établissement privé peut accepter un peu tout le monde.

Il faut choisir proprement son établissement, et si possible avoir des retours sur les profs. Parce que établissement privé ne veut pas dire profs extras non plus.

Pour les profs le plus important c'est le primaire déjà. J'ai trop souvent lu des anecdotes de gamins qui ne savaient pratiquement pas lire ou compter en fin de primaire car leurs profs étaient mauvais, et qui ont pu plus ou moins rattraper le coup avec les parents/un autre prof en refaisant à la maison le gros du programme en maths et en français.

Le nombre d'élèves dys-truc a explosé en France. La majorité d'entre eux sont uniquement des élèves ayant un niveau si bas que lors des tests ils sont confondus avec des élèves incapables de faire.
Le souci sur ce sujet vient des apprentissages fondamentaux, au primaire.

Justement c'est au primaire qu'on a une majorité de profs issus d'études de lettres/sciences sociales, qui étaient des billes en maths, et dont la formation pour devenir instituteur est à chier (comme les autres d'ailleurs) ce qui fait qu'ils ne sont pas meilleurs en maths une fois titularisés et devant des classes.

Personnellement je pense fortement à faire l'école à la maison pour ne pas avoir à être un parent zinzin qui doit se soucier souvent des classes dans lesquelles se retrouve mon gosse et des profs qu'il a.

T'en penses quoi de l'école alternative pour la primaire? https://www.ecolealternative.com/category/ecoles/
J'ai inscrit mon ainée, beaucoup de demandes pour peu de place.

Sans retour concret de ce qui est fait, de pourquoi c'est fait (délire d'un sociologue d'il u a 30 ans qui n'avait rien prouvé, ou vraies idées éprouvées), de qui le fait (vrais profs ou larbins sous-payés), je me méfie instantanément de tout ce qui parle d'innovation, d'alternatif, et de tout ce vocabulaire de pipoteur en pédagogie.

Je ne connais pas ce genre d'écoles en particulier donc je ne peux rien t'en dire en plus que de tout vérifier proprement. Ne t'en tiens pas aux retours des parents qui peuvent très facilement être biaisés (ils sont contents de payer et que leur gosse ait un cadre d'études joli et sans mixité, mais peu s'intéressent à ce qu'ils apprennent).

Les écoles type Montessori ou Freinet ou Steiner-Waldorf qui dérivent totalement, et qui ne sont pas si rares, sont un exemple à garder en tête.

A noter aussi que l'état contrôle très rarement voire jamais le privé, donc il peut vraiment s'y passer n'importe quoi.

La majorité des établissements hors contrat religieux (j et m) n'ont jamais été inspectés par le gouvernement car ils ont refusé de laisser entrer les gens missionnés pour l'inspection (sauf un ou deux établissements qui ont accepté, il y a un article sur le sujet.

Cool cool, je pense que le système est différent là où je vis.
Le programme alternatif est plus calqué sur le model scandinave et y est géré par l'état donc respect le programme scolaire dicté par le gouvernement. C'est drôle car l'écrémage se fait direct par la sélection à l'entrée: lettre de motivation, entretien, obligation d'être présent aux réunions et journée porte ouverte, puis tout le long de l'année l'implication parentale au sein de l'école pour les activités scolaires ou parascolaire est imposée (30h année par famille).

La scission est claire dans le domaine de l'éducation, le constat est qu'il y'a 3 classes d'éducation qui se dessinent a niveau du lycée:
-privée sélective ou pas (payante + examen) pour gosses de riches et ils portent l'uniforme.
-publique sélective, un examen de culture G, math et langue. C'est bien si tu as des options rares et cursus international.
-publique fourre tout, du très bon comme du très mauvais. Généralement les écoles fonctionnent par zone donc suivant ton quartier tu peux tomber dans une bonne école ou sinon une école populaire "enrichis" où c'est totalement le bordel.

Il y a tellement d'écoles qui font de fausses promesses pour un service rendu qui est inadéquat voire totalement frauduleux que je préfère être initialement sur la défensive.
Mais oui, il est clair que les écoles qui suivent une organisation claire et simple, avec de quoi faire respecter les règles, et qui encadrent bien tous les aspects de la vie scolaire, sont de très bons lieux.

Je l'aurais mauvaise si je te recommandais une école privée qui en fait ne fait pas le job (vis-à-vis de toi et de tes enfants surtout).

De ce que tu décris là on est plutôt sur de bonnes bases, ça donne envie. :oui:

Bizarre, 0 chances.
Les stats montrent que les élèves ne réussissent pas énormément mieux que le reste, la seule chose qu'ils mettent en avant c'est que le taux de dérochage scolaire est de 0, contrairement à la régulière.

Encore un article sur le déclin du niveau scolaire et, comme à chaque fois, une photo monochrome https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

A CHAQUE FOIS https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

Le 17 décembre 2024 à 21:15:56 :
Encore un article sur le déclin du niveau scolaire et, comme à chaque fois, une photo monochrome https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

A CHAQUE FOIS https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

Complotiste sur les bords tu es

Le 17 décembre 2024 à 18:02:12 :
Les français historiquement on toujours été mauvais en math

On est un pays de lettre, les maths c'est pour les allemands

C'est des conneries ça, même en langues les petits français ont des résultats médiocres.

D'ailleurs c'est bien pour ça que les dictées ont été plus ou moins interdites.
Importe la.... devient la...
L'important c de combattre l'estraim drouate

Le 17 décembre 2024 à 20:44:12 :

Le 17 décembre 2024 à 20:12:52 :
Au khey qui veux faire l'école à la maison,

On voulait le faire avec ma femme mais en France tu peux considérer que c'est fini, part en Belgique si t'es limitrophe mais en France tu peux oublier.

Je suis prof, j'ai suivi l'époque Blanquer dont notamment les énormes restrictions qu'il a mises sur l'école à la maison. :hap:
Néanmoins j'ai eu quelques retours que c'était encore faisable dans certains cas, si on le justifie bien et qu'on est dans. Dans mon cas ce n'est pas pour tout de suite, alors je ne suis pas allé plus loin dans les détails.

Mais oui c'est une aberration d'avoir rendu l'école à la maison si difficile à faire administrativement quand tu veux vraiment le faire, là où la descolarisation est hyper simple et souvent tu ne crains rien tant que tu montres que ton gamin ne souffre pas (ou si au contraire tu montres que psychologiquement il ne veut pas aller à l'école), les services sont trop surchargés pour vraiment surveiller et sanctionner les parents qui déscolarisent leurs gosses.

Là où je suis c'est l'un des principaux problèmes d'ailleurs, comment faire en sorte que les élèves soient bien moins absentéistes (énorme taux d'absentéisme avec pas mal de descolarisations, et malgré tout un tas de dispositifs d'assiduité, de suivi, de contrat entre l'élève et l'établissement, de retour en classe, rien n'y fait).

Ataoy.
La fronce, pays ou les profs ne veulent pas scolariser leurs gosses a l'ecole.
Cocasse.
Lors de l'effondrement vous viendrez pas pleurer j'espere :oui:

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DeclinFrancED
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17 décembre 2024 à 17:46:59
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