Jean-Nature répond à vos questions
Le 11 décembre 2024 à 20:25:51 :
Est-ce qu'un vétérinaire peut soigner des araignées ?
La soignée, pas vraiment, on est quand même des organismes bien différents de celui d'un mammifères, d'un reptiles ou d'un oiseau, donc il y a des vétérinaires qui ont de bonnes connaissances sur les araignées, qui seront capable de donner de très bons conseils, genre sur des paramètres comme la température, l'hygrométrie du terrarium ou l'alimenttaion, mais la "soigner", pas vraiment
[20:30:54] <ElNaturalisto>
Est-ce qu'un vétérinaire peut soigner des araignées ?La soignée, pas vraiment, on est quand même des organismes bien différents de celui d'un mammifères, d'un reptiles ou d'un oiseau, donc il y a des vétérinaires qui ont de bonnes connaissances sur les araignées, qui seront capable de donner de très bons conseils, genre sur des paramètres comme la température, l'hygrométrie du terrarium ou l'alimenttaion, mais la "soigner", pas vraiment
Oh dommage. Ça aurait été mignon un vétérinaire qui aide une araignée à ne plus boîter
Aussi, c'est vrai que les araignées femelles se cachent souvent et qu'on en voit rarement dans la nature ? J'avais lu ça je sais plus où et je ne sais pas si c'est vrai
Je suis arachnophobe, quel est le meilleur moyen de faire en sorte que les araignées ne rentrent pas dans la maison ? À part tout fermer en permanence et condamner tous les trous bien sûr
Quand j'en vois j'essaie toujours de les mettre dehors avec une boîte mais si elles sont trop grosses je peux même pas faire ça, je flippe trop (je sais qu'il y a aucun danger, c'est une peur instinctive et irrationnelle incontrôlable)
Le 11 décembre 2024 à 20:38:51 :
[20:30:54] <ElNaturalisto>
Est-ce qu'un vétérinaire peut soigner des araignées ?La soignée, pas vraiment, on est quand même des organismes bien différents de celui d'un mammifères, d'un reptiles ou d'un oiseau, donc il y a des vétérinaires qui ont de bonnes connaissances sur les araignées, qui seront capable de donner de très bons conseils, genre sur des paramètres comme la température, l'hygrométrie du terrarium ou l'alimenttaion, mais la "soigner", pas vraiment
Oh dommage. Ça aurait été mignon un vétérinaire qui aide une araignée à ne plus boîter
Aussi, c'est vrai que les araignées femelles se cachent souvent et qu'on en voit rarement dans la nature ? J'avais lu ça je sais plus où et je ne sais pas si c'est vrai
Alors, c'est un résumé très grossier, mais dans l'idée, c'est vrai. Chez les araignées, c'est le mâle qui part à la conquête du grand amour, à la recherche de sa femelle. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il y a ENORMEMENT de techniques de chasse qui varient en fonction des familles voir même en sein d'une famille, et la plupart ne font même pas de toile, donc tu vas avoir des espèces l'épeire frelon ou la thomise variable qui ne sont pas particulièrement cachée, elles se camouflent sur leur toile ou en embuscade sur une fleur, mais si t'as un peu le coup d oeil, tu les vois facilement. Par contre, tu as des espèces qui vont vivre dans des fissures ou des terriers qui vont soit leur servir de refuge le jour pour chasser la nuit (comme la lycose tarentuline) ou qui vont faire partie de leur technique de chasse, en laissant dépasser des files d'alertes qui les fera sortir si une proie approche, et du coup, oui, on va souvent voir les mâles de ces espèces sortir à découvert pour aller se reproduire, comme chez les tégénaire par exemple et un des cas les plus remarquable, c'est le genre "Eresus" qui creuse des terriers dans des terrains dégagés comme les pelouses calcaires ou les dunes de sables. Le mâle devant sortir et parcourir plusieurs dizaines de mètres à découvert, il faut une astuce pour pas se faire bouffer... en étant rouge et noir par exemple...Pourquoi? Parce que dans la nature, il y a des "codes couleurs" que rouge et noir, jaune et noir, bleu et noir ou vert et noir c'est un avertissement pour signifier qu'on est dangereux, qu'on est toxique, c'est pour ça que les salamandres, certains crapaud, les guêpes ou les coccinelle ont se code couleur, c'est un avertissement... et ça marche tellement bien que certaines espèces "bluff", elles sont peut dangereuses voir inoffensives, mais arborant ses couleurs, les prédateur ne s y risque pas: c'est le cas des syrphes, des petites mouches qui butines, ou de notre male d'Eresus
Le 11 décembre 2024 à 20:45:19 :
Je suis arachnophobe, quel est le meilleur moyen de faire en sorte que les araignées ne rentrent pas dans la maison ? À part tout fermer en permanence et condamner tous les trous bien sûrQuand j'en vois j'essaie toujours de les mettre dehors avec une boîte mais si elles sont trop grosses je peux même pas faire ça, je flippe trop (je sais qu'il y a aucun danger, c'est une peur instinctive et irrationnelle incontrôlable)
Même avec une pelle et une balayette t y arrive pas?
En vrai, il y a pas grand chose à faire... Tu peux essayer d'éviter qu'elles aient des proies en laissant les planets dehors, en fermant bien la poubelle et la nourriture pour éviter un maximum les mouches par exemple, tu peux limimter le nombre de cachettes, mais ça veut n'avoir aucun recoin, genre meuble contre un mur ou truc du genre...
Donc ouai, avoir un appartement renové que tu nettoies à la javelle, c'est sur que ça va pas les attirer, mais je te garanti pas que t en ai jamais, juste très peu
Le 11 décembre 2024 à 21:05:42 :
Le 11 décembre 2024 à 20:45:19 :
Je suis arachnophobe, quel est le meilleur moyen de faire en sorte que les araignées ne rentrent pas dans la maison ? À part tout fermer en permanence et condamner tous les trous bien sûrQuand j'en vois j'essaie toujours de les mettre dehors avec une boîte mais si elles sont trop grosses je peux même pas faire ça, je flippe trop (je sais qu'il y a aucun danger, c'est une peur instinctive et irrationnelle incontrôlable)
Même avec une pelle et une balayette t y arrive pas?
En vrai, il y a pas grand chose à faire... Tu peux essayer d'éviter qu'elles aient des proies en laissant les planets dehors, en fermant bien la poubelle et la nourriture pour éviter un maximum les mouches par exemple, tu peux limimter le nombre de cachettes, mais ça veut n'avoir aucun recoin, genre meuble contre un mur ou truc du genre...
Donc ouai, avoir un appartement renové que tu nettoies à la javelle, c'est sur que ça va pas les attirer, mais je te garanti pas que t en ai jamais, juste très peu
Merci pour les conseils ! Avec pelle et balayette c'est pire parce qu'il y a une probabilité non nulle qu'elle me touche, alors qu'avec une boîte que je ferme ça va. Un balais à la limite ça peut le faire mais j'aurais peur qu'elle se cache
Données du topic
- Auteur
- ElNaturalisto
- Date de création
- 22 novembre 2024 à 23:46:39
- Nb. messages archivés
- 222
- Nb. messages JVC
- 124