Topic de ElNaturalisto :

Jean-Nature répond à vos questions

Le 10 décembre 2024 à 21:41:47 :

Le 06 décembre 2024 à 15:24:45 :
Topic super intéressant, qui me pousse carrément à créer mon compte JVC. Quel est ton parcours ? (extra- et académique )

J'en suis flatté camarade! :oui:

Concernant mon parcours:
- 2nde générale, je viens du trou du cul du Morvan, dans un petit lycée, donc j'avais des masses le choix entre S, ES, L et STG. J'étais pas très bon en math, le dirlo pouvais pas me blairer, j'étais une brelle en anglais et je détestais le français, et j'avais pas envie de finir au chômage, donc j'ai fais ES par défaut...
- En parallèle, je suis devenu bénévole dans une asso dans l'environnement, parce que soyons honnête, c'était pas mon futur bac ES qui allait jouer en ma faveur pour ma futur école. Du coup, pendant plus de 2 ans, j'ai cramé en plein soleil pour éviter que des busards (un petit rapace) passent dans les moissonneuses (j'ai kiffé), je me suis gelé sous la flotte pour creuser des passes amphibiens en période de migrations (j'ai kiffé), j'ai fais des nocturnes, des week end entomo alors que j'étais un novice complet et j'ai kiffé bordel! Du coup, fin de la terminal, j'étais un des rares candidats à avoir une vrai expérience de "naturaliste", donc j'ai été pris

-J'ai été pris en BTSA... UN BTSA GPN! (Rigolez pas, nous, contrairement à beaucoup de BTS, on glandait pas). Pendant 2 ans, tu enchaines les cours théoriques et pratiques qui en vrac passent par: la géologie, l'hydrologie, la cartographies, le "juridique" (c'est pas vraiment ça, mais en gros, c'est les loies, les roles des différentes organisations/institutions, la gestion foncière, les différents marché/appel d offres etc....), le génie écologique , de la biologie au sens large, l'animation et l'aménagement, de chimie etc... etc... avec un stage de 4mois. A la fin de tes 2ans, théoriquement, tu peux faire une conférence devant 400 personnes comme gérer une équipe avec des engins et des tronçoneuses, réalisé des études naturalistes avec des protocoles précis etc.... etc...
-J'ai continué avec une licence en bio qui... en gros est la suite du BTS en plus approfondi.
Sauf que... ba t'as très peu de cours de "naturalisme", au sens où il n y a aps de cours d'ornithologie par exemple. Tu apprends quelques protocoles, on te donne les bases, mais si tu apprendres les piafs, ba c'est à toi de te bouger, d'empreinter ou d'acheter, apprendre la reco à vue et au chant, sortir dans différents milieux pour faire des obs etc... tout ça sur ton temps libre. Evidemment, les profs vont t'aider si tu leurs demande des conseils, mais c'est à toi de te bouger.
Bref, en parallèle des études, j'ai continué le bénévolat dans l'asso où j'étais, j ai commencé à toucher à d autres taxons dont les araignées, j'ai fais un tas de sortie plus ou moins ambitieuses avec les potes

-Quelques mois après la fin de ma licence, je fais 1 ans de service civique en Bretagne, c'est le gros kiffe, et une fois terminé, pensant trouver du taffe dans les 6 mois qui viennent... covid...
-Je me retrouve à faire le larbin en intérim, je pète un cable à bosser dans une grande surface que jesparais ne jamais revoir (j'y avais bosser pour payer les études) et finalement, je me résoud à vendre mon âme et à postuler en bureau d'étude en environnement. Je suis pris, dans le Sud-Ouest, c'est top et.... je peux plus blairer ma boite... Mais ça serait trop long à expliquer, donc je préfère voir le postif: Je fais des terrains très sympa dans une région que j'adore, je gagne bien ma vie... Donc je peux pas me permettre de faire le con et partir dans le 1er truc venu quite à perdre beaucoup...

(Ouai désolé camarade, on sent peut être un ton blasé dans ce pavé, mais petite baisse de morale depuis ce week end... :hum: )

Je reviens un peu après la guerre (période d'exams)! Merci pour ta réponse super détaillée ! Je suis perso en études de gestion de l'environnement mais un peu paumé quant à mon futur: j'aimerais un métier de terrain mais ayant suivi un parcours vraiment académique j'ai très peu de connaissances naturalistes et je me demande si 21 ans c'est pas déjà un peu tard pour se former ... https://image.noelshack.com/fichiers/2017/51/4/1513887567-pngpix-com-yellow-sunflower-flower-png-image.png

Données du topic

Auteur
ElNaturalisto
Date de création
22 novembre 2024 à 23:46:39
Nb. messages archivés
222
Nb. messages JVC
124
En ligne sur JvArchive 318