Topic de Boma609311 :

DEBAT = QU'EST CE QU'ETRE FRANÇAIS ??

Je ne comprends pas tous ces débats "Qu'est ce qu'être Français? " avec des concepts hyper creux (les valeurs tout ça...)

Un Français c'est une personnes qui a la nationalité française
Idem un Chinois c'est une personne qui a la nationalité chinoise
Un Marocain une personne qui a la nationalité marocaine

M'en tape d'être Français perso

Le 23 novembre 2024 à 21:39:05 :
Je ne comprends pas tous ces débats "Qu'est ce qu'être Français? " avec des concepts hyper creux (les valeurs tout ça...)

Oui sauf que les chinois ils ont les yeux bridés et on des nom asiatiques
Et les Marocains ils sont maghrébin donc foncé de peau et on des noms à consonance arabe

Le 23 novembre 2024 à 21:41:02 :

Le 23 novembre 2024 à 21:39:05 :

Oui sauf que les chinois ils ont les yeux bridés et on des nom asiatiques
Et les Marocains ils sont maghrébin donc foncé de peau et on des noms à consonance arabe

Les maghrébins ne sont pas arabes

C'est une croyance tout simplement. https://image.noelshack.com/fichiers/2024/34/3/1724273864-tetedequoicoubeh.png
Être français ca n'a plus de sens en 2024 à cause du chaos démographique, ça ne se définit plus. Une fois que la France sera ethniquement réeuropéanisée, on pourra dire qu'être français c'est juste une carte de nationalité.

Le 23 novembre 2024 à 21:50:24 :

Le 23 novembre 2024 à 21:49:40 :
Être français ca n'a plus de sens en 2024 à cause du chaos démographique, ça ne se définit plus. Une fois que la France sera ethniquement réeuropéanisée, on pourra dire qu'être français c'est juste une carte de nationalité.

Je suis d'origine Slave et ne me sens pas Français.

Ok

Alors non pas du tout mais n'ayant pas envie d'être hors charte je vais m'arrêter là. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/15/2/1586213105-179374-full-2.png

Dans une classe de ZEP un enseignant à demandé à sa classe de 30 élèves ce qu'ils étaient: aucun n'a dit qu'il était français. (albanais, marocain, algérien.... ce sont leurs mots)

donc ton affaire de nationalité, ça ne passe pas.

Pour savoir qui appartient à un groupe, quel que soit le groupe, c'est le groupe qui décide.
Si le groupe ne parvient pas à établir un consensus, ou s'il n'est pas d'accord, il y a autant de groupes que d'avis.

Quelle que soit la nature du groupe. Que ce soitun club de pêcheurs de crevettes de l'ardèche , ou un groupe de copains en CM2

Français = personne qui a la nationalité française

Le souci c'est que beaucoup de Français par le droit du sol ne se sentent pas Français.

Atome 1: La langue française est ta langue maternelle

Atome 2: Tu as une bonne compréhension de la culture populaire française, tu peux te l'approprier

Atome 3: Tu as vécu une grande partie de ton enfance/adolescence en France

Atome 4: Tu as un passeport français

= et ça forme la molécule "être Français"

par contre ces atomes sont obligatoirement ensemble, ils ne peuvent être séparés, sinon ça forme rien du tout

C'est complexe. C'est tout un héritage culturel, des repères comportementaux.

Le Français a en général de l'humour, de l'autodérision, il ne prend rien vraiment au sérieux. Mais il est bienveillant et respectueux, bien qu'il frôle parfois avec le nihilisme.

Il ne coupe pas la parole, il est de bonne foi en cas de divergence de point de vue. Il aime dialoguer, est à l'aise pour exprimer ses idées clairement.

Il n'est pas très intéressé par les matières techniques ceci dit. C'est un fin psychologue mais un mauvais ingénieur.

Les relations hiérarchiques sont structurées par le niveau de compétence de la personne, ce qui est optimal. Ce qui n'est pas le cas partout.

Voilà, je dessinerais ces traits-là.

Il y'a eu tellement de vagues migratoires et de mélange en France que les Français de souche sont minoritaires.
La majorité des gens en France sont des immigrés, descendants d'immigrés

Le 23 novembre 2024 à 21:53:19 :
Français = personne qui a la nationalité française

Le souci c'est que beaucoup de Français par le droit du sol ne se sentent pas Français.

oui mais on parle d'être français, pas de se sentir français. tu ne peux pas te défaire de ton identité

Le 23 novembre 2024 à 21:49:40 :

tu rêves éveillé, pour l'instant l'ennemi gagne haut la main. Il s'infiltre partout et avance objectif après objectif, tu peux voir son emprise partout ou se trouve un certain drapeau. Même aux plus hautes sphères du pouvoir, on a peur de dire les vrais mots.

Le seul espoir c'est la fuite, peut être comme les irlandais ou les italiens qui ont recrée des communautés ailleurs.

Aujourd'hui j'ai l'impression que tout le monde s'en fout de la France (sauf pendant la coupe du Monde), quasi plus personne ne se sent Français et que la pensée majoritaire c'est qu'on est tous les mêmes malgré nos différences de race, origines...

Le 23 novembre 2024 à 21:56:43 :
Aujourd'hui j'ai l'impression que tout le monde s'en fout de la France (sauf pendant la coupe du Monde), quasi plus personne ne se sent Français et que la pensée majoritaire c'est qu'on est tous les mêmes malgré nos différences de race, origines...

tu ne fréquentes pas de groupes nationalistes

Les groupes nationalistes c'est 0,1% de la population même pas
Il y'a tellement eu de migrations et de mélange que plus grand monde ne se sent Français et ne se sent vraiment attaché ce pays aujourd'hui en 2024

Données du topic

Auteur
Boma609311
Date de création
23 novembre 2024 à 21:39:05
Nb. messages archivés
153
Nb. messages JVC
144
En ligne sur JvArchive 383