Vous êtes plutôt spinoziste ou kantien ?
SuppriméLe 25 novembre 2024 à 13:42:09 :
Je suis plus d'accord avec Spinoza mais je me revendique plutôt de l'héritage kantien (Schopenhauer, Nietzsche, Hegel, Husserl, Heidegger)
Ah ouais ? T'as lu tout ces auteurs ?
Le 25 novembre 2024 à 13:44:00 loustic27 a écrit :
Le 25 novembre 2024 à 13:42:09 :
Je suis plus d'accord avec Spinoza mais je me revendique plutôt de l'héritage kantien (Schopenhauer, Nietzsche, Hegel, Husserl, Heidegger)Ah ouais ? T'as lu tout ces auteurs ?
Moins Husserl, mais tous les autres oui, je suis diplômé de philosophie et j'ai lu des centaines d'ouvrages philosophiques
Le 25 novembre 2024 à 13:45:13 :
Je suis plus d'accord avec Spinoza mais je me revendique plutôt de l'héritage kantien (Schopenhauer, Nietzsche, Hegel, Husserl, Heidegger)Ah ouais ? T'as lu tout ces auteurs ?
Moins Husserl, mais tous les autres oui, je suis diplômé de philosophie et j'ai lu des centaines d'ouvrages philosophiques
Tant mieux pour toi alors
Donc tu adhères un peu plus à l'oeuvre spinozienne ?
Tu préfères donc plutôt l'approche humaniste et éthique de Spinoza, que l'approche un peu plus essentialiste et égalitariste de Kant ?
Je dis ça parce que Kant, c'est supprimer l'individualité, donc c'est supprimer la minorité et l'approche éthique, pour promouvoir une approche égalitaire, c'est bien ça ?
Le 25 novembre 2024 à 13:48:59 :
Je suis full déterministe donc Spinoza, évidemment
Pour quoi tu es déterministe ?
Le 25 novembre 2024 à 13:51:39 :
J'ai toujours trouvé ça cringe de se revendiquer de ce genre de mecs qui sortaient des théories mondes de leur ass et de tout voir par ce prisme
L'idée c'est pas de tout voir par ce prisme ni de se revendiquer de ce genre de mecs pour se revendiquer et pour se flatter de leur autorité, mais tout simplement d'échanger des idées et de s'éclairer mutuellement sur leurs positions
Le 25 novembre 2024 à 13:49:33 loustic27 a écrit :
Tu préfères donc plutôt l'approche humaniste et éthique de Spinoza, que l'approche un peu plus essentialiste et égalitariste de Kant ?
Bah c'est surtout le matérialisme qui fait plus sens à mes yeux, et Kant est chiant à lire. Les points communs avec Nietzsche sont ce qu'il y a de plus intéressant chez Spinoza Parce qu'il en est en quelque sorte le précurseur
Je dis ça parce que Kant, c'est supprimer l'individualité, donc c'est supprimer la minorité et l'approche éthique, pour promouvoir une approche égalitaire, c'est bien ça ?
J'imagine que c'est une interprétation valide de l'opposition matérialisme-idéalisme mais je ne crois ni à l'égalité ni à la morale donc c'est une opposition caduque à mes yeux
Le 25 novembre 2024 à 13:54:10 loustic27 a écrit :
J'ai toujours trouvé ça cringe de se revendiquer de ce genre de mecs qui sortaient des théories mondes de leur ass et de tout voir par ce prismeL'idée c'est pas de tout voir par ce prisme ni de se revendiquer de ce genre de mecs pour se revendiquer et pour se flatter de leur autorité, mais tout simplement d'échanger des idées et de s'éclairer mutuellement sur leurs positions
Alors c'est juste de l'exégèse autiste, ce que je comprends et ce que je respecte aussi mais c'est aussi pertinent que de s'imaginer ce que Eren de l'attaque des titans voulait faire passer comme message avec juste un peu plus de snobisme (mais je respecte quand même). Par contre je trouve que beaucoup de gens s'en servent quand même comme une autorité pour penser des trucs actuels et ça c'est cringe. Genre "Selon Kant nananana ... et voila pourquoi j'ai raison"
Le 25 novembre 2024 à 13:51:39 Baptoutenebreux a écrit :
J'ai toujours trouvé ça cringe de se revendiquer de ce genre de mecs qui sortaient des théories mondes de leur ass et de tout voir par ce prisme
La philosophie ça donne à penser, c'est pas pour remplacer tes idées par celles-là. Ensuite tu ne lis jamais que ta propre interprétation de ce que tu lis, donc c'est beaucoup déléguer au philosophe, quand c'est un rapport beaucoup plus personnel que tu entretiens.
Tu ne comprends ni la profondeur ni la complexité de la philosophie, c'est une excuse pour être paresseux et pas vraiment un argument. Tu crois vraiment que connaître plus de théories te fais comprendre les choses moins en profondeur ?
Le 25 novembre 2024 à 13:54:48 :
Le 25 novembre 2024 à 13:49:33 loustic27 a écrit :
Tu préfères donc plutôt l'approche humaniste et éthique de Spinoza, que l'approche un peu plus essentialiste et égalitariste de Kant ?Bah c'est surtout le matérialisme qui fait plus sens à mes yeux, et Kant est chiant à lire. Les points communs avec Nietzsche sont ce qu'il y a de plus intéressant chez Spinoza Parce qu'il en est en quelque sorte le précurseur
J'imagine que c'est une interprétation valide de l'opposition matérialisme-idéalisme mais je ne crois ni à l'égalité ni à la morale donc c'est une opposition caduque à mes yeux
Kant c'est chiant à lire on est d'accord
Mais Spinoza aussi mine de rien
Oui, Spinoza se lie directement avec Descartes et avec Nietzsche, en nuançant un peu Descartes par contre
Du coup tu es nihiliste si tu crois pas à la morale ni à l'égalité ? Ou relativiste ?
Le 25 novembre 2024 à 13:57:26 Mangeur3H a écrit :
Le 25 novembre 2024 à 13:51:39 https://www.jeuxvideo.com/profil/baptoutenebreux?mode=infos a écrit :
J'ai toujours trouvé ça cringe de se revendiquer de ce genre de mecs qui sortaient des théories mondes de leur ass et de tout voir par ce prismeLa philosophie ça donne à penser, c'est pas pour remplacer tes idées par celles-là. Ensuite tu ne lis jamais que ta propre interprétation de ce que tu lis, donc c'est beaucoup déléguer au philosophe, quand c'est un rapport beaucoup plus personnel que tu entretiens.
Tu ne comprends ni la profondeur ni la complexité de la philosophie, c'est une excuse pour être paresseux et pas vraiment un argument. Tu crois vraiment que connaître plus de théories te fais comprendre les choses moins en profondeur ?
Le 25 novembre 2024 à 13:57:08 Baptoutenebreux a écrit :
Le 25 novembre 2024 à 13:54:10 loustic27 a écrit :
J'ai toujours trouvé ça cringe de se revendiquer de ce genre de mecs qui sortaient des théories mondes de leur ass et de tout voir par ce prismeL'idée c'est pas de tout voir par ce prisme ni de se revendiquer de ce genre de mecs pour se revendiquer et pour se flatter de leur autorité, mais tout simplement d'échanger des idées et de s'éclairer mutuellement sur leurs positions
Alors c'est juste de l'exégèse autiste, ce que je comprends et ce que je respecte aussi mais c'est aussi pertinent que de s'imaginer ce que Eren de l'attaque des titans voulait faire passer comme message avec juste un peu plus de snobisme (mais je respecte quand même). Par contre je trouve que beaucoup de gens s'en servent quand même comme une autorité pour penser des trucs actuels et ça c'est cringe. Genre "Selon Kant nananana ... et voila pourquoi j'ai raison"
Le sophisme est tout ce à quoi s'oppose la philosophie Ce que tu cites comme exemple est un sophisme
Le 25 novembre 2024 à 13:58:31 Mangeur3H a écrit :
Le 25 novembre 2024 à 13:57:08 https://www.jeuxvideo.com/profil/baptoutenebreux?mode=infos a écrit :
Le 25 novembre 2024 à 13:54:10 https://www.jeuxvideo.com/profil/loustic27?mode=infos a écrit :
Le sophisme est tout ce à quoi s'oppose la philosophie Ce que tu cites comme exemple est un sophisme
Le 25 novembre 2024 à 13:58:14 Baptoutenebreux a écrit :
Le 25 novembre 2024 à 13:57:26 Mangeur3H a écrit :
Le 25 novembre 2024 à 13:51:39 https://www.jeuxvideo.com/profil/baptoutenebreux?mode=infos a écrit :
J'ai toujours trouvé ça cringe de se revendiquer de ce genre de mecs qui sortaient des théories mondes de leur ass et de tout voir par ce prismeLa philosophie ça donne à penser, c'est pas pour remplacer tes idées par celles-là. Ensuite tu ne lis jamais que ta propre interprétation de ce que tu lis, donc c'est beaucoup déléguer au philosophe, quand c'est un rapport beaucoup plus personnel que tu entretiens.
C'est intéressant de dire ça pour contextualiser ta pensée, mais pas par soi-même
Le 25 novembre 2024 à 13:58:57 Baptoutenebreux a écrit :
Le 25 novembre 2024 à 13:58:31 Mangeur3H a écrit :
Le 25 novembre 2024 à 13:57:08 https://www.jeuxvideo.com/profil/baptoutenebreux?mode=infos a écrit :
Le 25 novembre 2024 à 13:54:10 https://www.jeuxvideo.com/profil/loustic27?mode=infos a écrit :
C'est aussi un sophisme
Données du topic
- Auteur
- loustic27
- Date de création
- 25 novembre 2024 à 13:36:32
- Date de suppression
- 27 novembre 2024 à 03:06:00
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés
- 97