99% du FORUM se PLANTE
Le 13 novembre 2024 à 09:09:13 :
Le 13 novembre 2024 à 01:50:41 :
La grande tristesse c'est qu'OP a rien compris à la logique derrière l'enigme de Monty Hall, mais a quand même essayé de la poster pour essayer de paraitre intelligent.
Cet échec putain.Vas y je t'écoute explique moi Monty hall
Tu m'expliqueras bien la différence avec le problème nommé "ignorant Monty" stp, je voudrais pas risquer de les confondre
Khey dans ton énoncé le colosse a ouvert une porte vide donc on en revient bien à l'énoncé classique. On passe bien de 33% à 50%
Ça changerait si le colosse n'avait pas encore ouvert de porte
Le 13 novembre 2024 à 09:20:42 :
Le 13 novembre 2024 à 09:09:13 :
Le 13 novembre 2024 à 01:50:41 :
La grande tristesse c'est qu'OP a rien compris à la logique derrière l'enigme de Monty Hall, mais a quand même essayé de la poster pour essayer de paraitre intelligent.
Cet échec putain.Vas y je t'écoute explique moi Monty hall
Tu m'expliqueras bien la différence avec le problème nommé "ignorant Monty" stp, je voudrais pas risquer de les confondre
Khey dans ton énoncé le colosse a ouvert une porte vide donc on en revient bien à l'énoncé classique. On passe bien de 33% à 50%
Ça changerait si le colosse n'avait pas encore ouvert de porte
C'est tout simplement faux.
Le 13 novembre 2024 à 09:22:16 :
la solution est connue, il faut changer de porte
Si c'était Monty Hall tu aurais raison.
Dommage, ça n'est pas Monty hall
Le 13 novembre 2024 à 09:20:19 Foulurker a écrit :
Le 13 novembre 2024 à 09:19:34 :
Le 12 novembre 2024 à 22:13:46 Foulurker a écrit :
3 portes fermées devant vous. Un colosse les surveille attentivement.
L'une d'entre elle cache un trésor, les deux autres ne cachent rien. Vous devez trouver le trésor. Vous n'avez le droit d'ouvrir qu'une seule et unique porte, sinon le colosse vous fracasse.Vous souhaitez ouvrir la porte la plus proche de vous, mais avant que vous n'ayez l'occasion de le faire et sans la moindre explication de sa part, le colosse en ouvre subitement une autre. Vide, pas de trésor derrière.
Que faites vous ? Vous ouvrez la porte que vous aviez initialement choisie ? Ou l'autre porte fermée ?
J'attends les GÉNIES de forum
je change, 66% de chance d'avoir raison.
Incorrect
Ok j'ai lu un peu vite: si le colosse sait où se trouve la bonne solution et qu'il a sciemment choisi d'ouvrir une autre porte ne cachant rien derrière, alors j'ai raison (2/3 de chance que l'autre porte cache le trésor)
S'il a ouvert au pif sans savoir où se trouve le trésor, alors c'est une chance sur 2
Le 13 novembre 2024 à 09:23:23 :
L'une d'entre elle cache un trésor, les deux autres ne cachent rien. Vous devez trouver le trésor. Vous n'avez le droit d'ouvrir qu'une seule et unique porte, sinon le colosse vous fracasse.Vous souhaitez ouvrir la porte la plus proche de vous, mais avant que vous n'ayez l'occasion de le faire et sans la moindre explication de sa part, le colosse en ouvre subitement une autre. Vide, pas de trésor derrière.
Que faites vous ? Vous ouvrez la porte que vous aviez initialement choisie ? Ou l'autre porte fermée ?
Incorrect
Ok j'ai lu un peu vite: si le colosse sait où se trouve la bonne solution et qu'il a sciemment choisi d'ouvrir une autre porte ne cachant rien derrière, alors j'ai raison (2/3 de chance que l'autre porte cache le trésor)
S'il a ouvert au pif, alors c'est une chance sur 2
Correct
Incorrect
S'il a ouvert au pif sans savoir où se trouve le trésor, alors c'est une chance sur 2
Ça c'est la règle si le colosse n'avait pas encore ouvert la porte.
Là il l'a déjà ouverte, donc qu'il le sache ou pas, ça change rien, le résultat est le même
"le colosse en ouvre subitement une autre. Vide, pas de trésor derrière."
On passe bien de 1/3 à 1/2
Le 13 novembre 2024 à 09:26:51 :
Incorrect
Ça c'est la règle si le colosse n'avait pas encore ouvert la porte.
Là il l'a déjà ouverte, donc qu'il le sache ou pas, ça change rien, le résultat est le même
Incorrect
Je te laisse réécrire les calculs de proba conditionnelles qui permettent de trouver 66% à Monty hall, en les remerciant tu verras facilement qu'ils se s'appliquent pas ici.
Le 13 novembre 2024 à 09:27:43 TinderKhey- a écrit :
"le colosse en ouvre subitement une autre. Vide, pas de trésor derrière."On passe bien de 1/3 à 1/2
Dans le cas où il a choisi volontairement une porte vide, cela ne fonctionne pas, car si la porte qu'il avait choisi d'ouvrir initialement cachait le trésor, il ne l'aurait tout simplement pas ouverte, et aurait ouvert l'autre à côté. On ne passe donc pas de 1/3 1/3 1/3, mais bien à 2/3 0 1/3
Le 13 novembre 2024 à 09:27:43 :
"le colosse en ouvre subitement une autre. Vide, pas de trésor derrière."On passe bien de 1/3 à 1/2
Ah bah ça oui, je suis d'accord.
Mais par contre la situation ne devient pas "1/3 et 2/3" comme dans Monty hall
Le 13 novembre 2024 à 09:29:35 TinderKhey- a écrit :
Ou alors dans ton énoncé l'auteur il faudrait que tu dises que le colosse supprime une porte arbitrairement, sans vérifier ce qu'il y a derrière. Là ok, on reste à 33% peu importe qu'on change ou pas
Justement l'auteur n'a volontairement pas indiqué cela. Donc la bonne réponse du sondage est la 4 "On ne peut pas savoir"
Le 13 novembre 2024 à 09:29:24 :
Dans le cas où il a choisi volontairement une porte vide, cela ne fonctionne pas, car si la porte qu'il avait choisi d'ouvrir initialement cachait le trésor, il ne l'aurait tout simplement pas ouverte, et aurait ouvert l'autre à côté. On ne passe donc pas de 1/3 1/3 1/3, mais bien à 2/3 0 1/3
Pas compris
Le 13 novembre 2024 à 09:29:35 :
Ou alors dans ton énoncé l'auteur il faudrait que tu dises que le colosse supprime une porte arbitrairement, sans vérifier ce qu'il y a derrière. Là ok, on reste à 33% peu importe qu'on change ou pas
Khey, il ne reste plus que deux portes.
Le trésor est forcément derrière l'une des deux, donc proba de trésor derrière porte 1 + proba de trésor derrière porte 2 doit valoir 100%.
Donc non on ne reste pas à 33% car 33%+33%=/=100%.
"Au contraire, un candidat qui suit la stratégie inverse, changer systématiquement son premier choix, gagnera en moyenne 2 fois sur 3, en effet, lorsque le présentateur ouvre une porte deux cas de figure sont possibles :
soit le candidat avait choisi la voiture (1 chance sur 3) et le présentateur ouvre n'importe quelle porte, n'apportant pas d'information,
soit le candidat avait choisi une chèvre (2 chances sur 3) et le présentateur ouvre la porte de la seule chèvre restante, désignant de fait la porte restante comme celle cachant la voiture."
Dans la mesure où le colosse a apporté de l'information, pourquoi ça ne se transpose pas ?
Le 13 novembre 2024 à 09:31:26 TinderKhey- a écrit :
Le 13 novembre 2024 à 09:29:24 :
Pas compris
On va supposer que le colosse sait où se trouve le trésor, et que entre le moment où tu as choisi ta porte et ton choix final, il va en ouvrir une vide (pour faire monter la tension en gros)
On numérote les portes 1, 2 et 3
Imaginons que tu choisisses d'ouvrir la porte 1.
Cas A: le trésor se trouve derrière la porte 1
Le colosse sait que le trésor se trouve derrière la porte 1, alors il en ouvre une au hasard (2 ou 3). Dans ce cas, la bonne chose à faire est de ne pas changer ton choix initial.
Cas B: le trésor se trouve derrière la porte 2
Le colosse sait que le trésor se trouve derrière la porte 2, alors vu que tu as choisi la porte 1, il n'a pas d'autre choix que d'ouvrir la porte 3. Dans ce cas, la bonne chose à faire est de changer de choix pour choisir la porte 2.
Cas C: le trésor se trouve derrière la porte 3
Le colosse sait que le trésor se trouve derrière la porte 3, alors vu que tu as choisi la porte 1, il n'a pas d'autre choix que d'ouvrir la porte 2. Dans ce cas, la bonne chose à faire est de changer de choix pour choisir la porte 3.
Conclusion : dans 2 cas, il vaut mieux changer de choix. Donc 2/3 chance de gagner en changeant de porte.
Données du topic
- Auteur
- Foulurker
- Date de création
- 12 novembre 2024 à 22:13:46
- Nb. messages archivés
- 115
- Nb. messages JVC
- 112