Topic de El-Rimeuza :

Retour M2 de droit (équivaut à un BAC STMG ?)

Le 20 novembre 2024 à 11:04:56 :
Après faut regarder les choses en face : dans les années à venir, en France et en Europe, les grands enjeux vont être la défense (donc du boulot l'industrie de l'armement, encadrement dans l'armée, services de renseignements, etc), la transition écologique (donc du boulot dans "l'industrie verte" en général, besoin d'expertise sur les ressources énergétiques, etc.), la recherche en IA et dans l'IT de la manière générale, la santé (besoin de médecins et de soignants en général + tout ce qui va toucher les vieux). Et il y a aura besoin de juristes aussi, reste à avoir les bonnes spécialités...

des juristes uniquement pck tu multiplie des règelementations inutiles bullshit, la grande spécialité d'ici

Le 20 novembre 2024 à 10:51:56 :

Le 20 novembre 2024 à 10:47:19 :

Le 20 novembre 2024 à 10:45:09 :

Le 20 novembre 2024 à 10:43:26 :

Le 20 novembre 2024 à 10:41:17 :

> Le 20 novembre 2024 à 10:39:34 :

>> Le 20 novembre 2024 à 10:37:40 :

> >> Le 20 novembre 2024 à 10:35:26 :

> > >Je réponds à plusieurs VDD en même temps, j'ai des collègues en droit des affaires, même un avec un double master il a mis des mois à trouver un taff, il est désormais à 2k net sans aucun avantage, droit des affaires c'est bouché

> >

> > C'est pas représentatif. Un avocat en droit des affaires dans une grande ville avec un minimum d'expérience a un bon salaire (encore que rapporté au temps travaillé ça se discute)

>

> Certes mais faut passer l'horrible CRFPA ou faire un thèse (5 ans en moyenne en droit où à la fin tu te fais chier dessus contrairement à la médecine ou c'est une fête) et tu taffs 50-60-70h par semaine

>

> Puis même ça ça devient bouché, dans ma ville qui est pas énorme y'a quasi 600 avocats déjà

Après avocat ce qui sauve la profession c'est l'énorme turn over, il me semble avoir lu que t'as quasi 1/3 qui ragequit la profession dans les 5 premières années de pratiques car c'est un milieu très particulier pas fait pour tout le monde

Pour le post cité : une thèse en droit dure trois à quatre années désormais, en raison du financement réformé.

Quant au barreau : toujours aussi difficile de l'avoir, quoi qu'on dise.

Tous mes potes qui tournaient à 11-12 de moyenne en droit ont eu leur CRFPA du premier coup.

J'en ai qui sont dessus en ce moment, le type qui s'occupe de leur promo leur parle comme des chiens, à base de "vous êtes à moi", encore un problème de cette filière qui est aussi une usine à universitaires égocentriques malsains

Usine à cons oui, pas que les universitaires d'ailleurs, le monde du droit est toxique au possible, refermé sur lui-même, globalement imbuvable

tout comme cette europe qui est encore dans son délire du passé glorieux, les juristes qui parlent comme ça vivent encore dans le passé, et pense qu'on valorise encore ce diplôme ailleurs que dans ce shithole

Le 20 novembre 2024 à 11:56:26 :

Le 20 novembre 2024 à 10:43:26 :

> Le 20 novembre 2024 à 10:41:17 :

>> Le 20 novembre 2024 à 10:39:34 :

> >> Le 20 novembre 2024 à 10:37:40 :

> > >> Le 20 novembre 2024 à 10:35:26 :

> > > >Je réponds à plusieurs VDD en même temps, j'ai des collègues en droit des affaires, même un avec un double master il a mis des mois à trouver un taff, il est désormais à 2k net sans aucun avantage, droit des affaires c'est bouché

> > >

> > > C'est pas représentatif. Un avocat en droit des affaires dans une grande ville avec un minimum d'expérience a un bon salaire (encore que rapporté au temps travaillé ça se discute)

> >

> > Certes mais faut passer l'horrible CRFPA ou faire un thèse (5 ans en moyenne en droit où à la fin tu te fais chier dessus contrairement à la médecine ou c'est une fête) et tu taffs 50-60-70h par semaine

> >

> > Puis même ça ça devient bouché, dans ma ville qui est pas énorme y'a quasi 600 avocats déjà

>

> Après avocat ce qui sauve la profession c'est l'énorme turn over, il me semble avoir lu que t'as quasi 1/3 qui ragequit la profession dans les 5 premières années de pratiques car c'est un milieu très particulier pas fait pour tout le monde

Pour le post cité : une thèse en droit dure trois à quatre années désormais, en raison du financement réformé.

Quant au barreau : toujours aussi difficile de l'avoir, quoi qu'on dise.

Tous mes potes qui tournaient à 11-12 de moyenne en droit ont eu leur CRFPA du premier coup.

J'en ai qui sont dessus en ce moment, le type qui s'occupe de leur promo leur parle comme des chiens, à base de "vous êtes à moi", encore un problème de cette filière qui est aussi une usine à universitaires égocentriques malsains

Usine à cons oui, pas que les universitaires d'ailleurs, le monde du droit est toxique au possible, refermé sur lui-même, globalement imbuvable

tout comme cette europe qui est encore dans son délire du passé glorieux, les juristes qui parlent comme ça vivent encore dans le passé, et pense qu'on valorise encore ce diplôme ailleurs que dans ce shithole

Heu le droit aux US c'est bien plus valorisé qu'en Fronce hein. Avoir un diplôme de droit aux US c'est un prestige un peu équivalent à HEC en Fronce :(

Le 20 novembre 2024 à 12:16:52 :

Le 20 novembre 2024 à 11:56:26 :

> Le 20 novembre 2024 à 10:43:26 :

>> Le 20 novembre 2024 à 10:41:17 :

> >> Le 20 novembre 2024 à 10:39:34 :

> > >> Le 20 novembre 2024 à 10:37:40 :

> > > >> Le 20 novembre 2024 à 10:35:26 :

> > > > >Je réponds à plusieurs VDD en même temps, j'ai des collègues en droit des affaires, même un avec un double master il a mis des mois à trouver un taff, il est désormais à 2k net sans aucun avantage, droit des affaires c'est bouché

> > > >

> > > > C'est pas représentatif. Un avocat en droit des affaires dans une grande ville avec un minimum d'expérience a un bon salaire (encore que rapporté au temps travaillé ça se discute)

> > >

> > > Certes mais faut passer l'horrible CRFPA ou faire un thèse (5 ans en moyenne en droit où à la fin tu te fais chier dessus contrairement à la médecine ou c'est une fête) et tu taffs 50-60-70h par semaine

> > >

> > > Puis même ça ça devient bouché, dans ma ville qui est pas énorme y'a quasi 600 avocats déjà

> >

> > Après avocat ce qui sauve la profession c'est l'énorme turn over, il me semble avoir lu que t'as quasi 1/3 qui ragequit la profession dans les 5 premières années de pratiques car c'est un milieu très particulier pas fait pour tout le monde

>

> Pour le post cité : une thèse en droit dure trois à quatre années désormais, en raison du financement réformé.

>

> Quant au barreau : toujours aussi difficile de l'avoir, quoi qu'on dise.

Heu le droit aux US c'est bien plus valorisé qu'en Fronce hein. Avoir un diplôme de droit aux US c'est un prestige un peu équivalent à HEC en Fronce :(

ouais fin, tu iras nulle part avec ton diplôme de droit fr

Ah ouais j'avais compris ça différemment.
Il sait à peine penser, le licencié de droit, ah oui, il peut régurgiter quelques articles, il a quelques souvenirs, et puis il sait flatter sa voix, prendre un ton avantageux, et réciter les quelques formules empruntées aux arrêts, voilà bien tout son avoir, à l'étudiant de licence, une somme de phrases, de mots, et une sécheresse épouvantable d'âme, car il n'y a rien de plus étouffant, pour un esprit encore souple et jeune, que l'étude rigoureuse des lois, on n'apprend donc véritablement le droit qu'à partir du master, et il est acquis dès ses premiers jours qu'il faudra au diplômé, au surplus de son titre, réussir un concours, ou s'honorer d'être sélectionné par quelque commission, pour entrer dans une véritable profession juridique, et il y en a, encore, et qui rémunèrent bien, avocat, huissier, commissaire-priseur, notaire, rêvons, magistrat d'un des deux ordres https://image.noelshack.com/fichiers/2021/52/2/1640725137-chatbhbbhbh.jpg

Le 20 novembre 2024 à 12:27:29 :
Il sait à peine penser, le licencié de droit, ah oui, il peut régurgiter quelques articles, il a quelques souvenirs, et puis il sait flatter sa voix, prendre un ton avantageux, et réciter les quelques formules empruntées aux arrêts, voilà bien tout son avoir, à l'étudiant de licence, une somme de phrases, de mots, et une sécheresse épouvantable d'âme, car il n'y a rien de plus étouffant, pour un esprit encore souple et jeune, que l'étude rigoureuse des lois, on apprend donc véritablement le droit qu'à partir du master, et il est acquis dès ses premiers jours qu'il faudra au diplômé, au surplus de son titre, réussir un concours, ou s'honorer d'être sélectionné par quelque commission, pour entrer dans une véritable profession juridique, et il y en a, encore, et qui rémunèrent bien, avocat, huissier, commissaire-priseur, notaire, rêvons, magistrat d'un des deux ordres https://image.noelshack.com/fichiers/2021/52/2/1640725137-chatbhbbhbh.jpg

Alors qu'au fond ce ne sont que des principes teintés d'exceptions, étudiés au cas par cas https://image.noelshack.com/fichiers/2021/52/2/1640725137-chatbhbbhbh.jpg

Le 20 novembre 2024 à 12:31:25 :

Il sait à peine penser, le licencié de droit, ah oui, il peut régurgiter quelques articles, il a quelques souvenirs, et puis il sait flatter sa voix, prendre un ton avantageux, et réciter les quelques formules empruntées aux arrêts, voilà bien tout son avoir, à l'étudiant de licence, une somme de phrases, de mots, et une sécheresse épouvantable d'âme, car il n'y a rien de plus étouffant, pour un esprit encore souple et jeune, que l'étude rigoureuse des lois, on apprend donc véritablement le droit qu'à partir du master, et il est acquis dès ses premiers jours qu'il faudra au diplômé, au surplus de son titre, réussir un concours, ou s'honorer d'être sélectionné par quelque commission, pour entrer dans une véritable profession juridique, et il y en a, encore, et qui rémunèrent bien, avocat, huissier, commissaire-priseur, notaire, rêvons, magistrat d'un des deux ordres https://image.noelshack.com/fichiers/2021/52/2/1640725137-chatbhbbhbh.jpg

Alors qu'au fond ce ne sont que des principes teintés d'exceptions, étudiés au cas par cas https://image.noelshack.com/fichiers/2021/52/2/1640725137-chatbhbbhbh.jpg

Moi je te conseillerais de faire un nouveau M2, si tu ne souhaitais pas présenter le barreau, un M2 pratique, aux débouchés bien sûrs, par exemple en droit notarial https://image.noelshack.com/fichiers/2021/52/2/1640725137-chatbhbbhbh.jpg

Le 20 novembre 2024 à 12:34:46 :

Le 20 novembre 2024 à 12:31:25 :

Moi je te conseillerais de faire un nouveau M2, si tu ne souhaitais pas présenter le barreau, un M2 pratique, aux débouchés bien sûrs, par exemple en droit notarial https://image.noelshack.com/fichiers/2021/52/2/1640725137-chatbhbbhbh.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/41/5/1728677454-img-20241011-220945-removebg-preview.png

Le 20 novembre 2024 à 10:30:23 :
L'op j'ai fait bac+5 droit public dans l'optique de devenir avocat et je te confirme que le droit dans 90% des cas = usine à chomeurs, hormis les jean affairistes juristes ou avocats/les magistrats y a quasiment 0 taff, surtout en droit privé où 95% des étudiants vont, à l'inverse dans mon secteur en droit public tu te fais vite baiser si t'es pas dans une bonne ville avec pas mal de cabinets d'avocats publicistes car sans ça ta seule source d'emploi = personnes publiques

Or je te fais pas un dessin de l'état des finances publiques actuelles mais autant te dire que ça recrute pas à tour de bras

Bref faire du droit = avenir merdique ou tout juste Ok dans l'immense majorité des cas, le train est passé

C'est complètement faux sur les emplois en droit public

Le 20 novembre 2024 à 10:40:37 :

Le 20 novembre 2024 à 10:39:34 :

Le 20 novembre 2024 à 10:37:40 :

Le 20 novembre 2024 à 10:35:26 :
Je réponds à plusieurs VDD en même temps, j'ai des collègues en droit des affaires, même un avec un double master il a mis des mois à trouver un taff, il est désormais à 2k net sans aucun avantage, droit des affaires c'est bouché

C'est pas représentatif. Un avocat en droit des affaires dans une grande ville avec un minimum d'expérience a un bon salaire (encore que rapporté au temps travaillé ça se discute)

Certes mais faut passer l'horrible CRFPA ou faire un thèse (5 ans en moyenne en droit où à la fin tu te fais chier dessus contrairement à la médecine ou c'est une fête) et tu taffs 50-60-70h par semaine

Puis même ça ça devient bouché, dans ma ville qui est pas énorme y'a quasi 600 avocats déjà

l'horrible CRFPA ? Faut pas déconner, c'est pas un exam très compliqué
La thèse c'est autre chose, les thésards en droit sont pas si nombreux et peuvent avoir des perspectives professionelles intéressantes

Aujourd'hui il est assez abordable
Les sessions 2023 2024 avaient un bon taux d'admission
IRA et DGFiP A étaient plus accessibles que CRFPA en 2021 et 2022 toutefois (ça l'est peut être même encore)

Le 20 novembre 2024 à 10:43:52 :

Le 20 novembre 2024 à 10:35:26 :
Je réponds à plusieurs VDD en même temps, j'ai des collègues en droit des affaires, même un avec un double master il a mis des mois à trouver un taff, il est désormais à 2k net sans aucun avantage, droit des affaires c'est bouché

C'est pas représentatif. Un avocat en droit des affaires dans une grande ville avec un minimum d'expérience a un bon salaire (encore que rapporté au temps travaillé ça se discute)

Certes mais faut passer l'horrible CRFPA ou faire un thèse (5 ans en moyenne en droit où à la fin tu te fais chier dessus contrairement à la médecine ou c'est une fête) et tu taffs 50-60-70h par semaine

Puis même ça ça devient bouché, dans ma ville qui est pas énorme y'a quasi 600 avocats déjà

La thèse c'est autre chose, les thésards en droit sont pas si nombreux et peuvent avoir des perspectives professionelles intéressantes

Ca dépend des barreaux aussi, je sais que dans ma ville si t'es pas de la famille d'un avocat ou prof apprécié ou influent tu passes difficilement

N'importe quoi :rire:

Le 20 novembre 2024 à 13:12:03 :

> Le 20 novembre 2024 à 10:35:26 :

>Je réponds à plusieurs VDD en même temps, j'ai des collègues en droit des affaires, même un avec un double master il a mis des mois à trouver un taff, il est désormais à 2k net sans aucun avantage, droit des affaires c'est bouché

Ca dépend des barreaux aussi, je sais que dans ma ville si t'es pas de la famille d'un avocat ou prof apprécié ou influent tu passes difficilement

C'est les dires :hap:

C'est pareil pour tous les Masters khey, c'est essentiellement du BS et lorsque tu est diplômé on te demandera de l'expérience que tu n'a pas ! La meilleure chose à faire c'est de compléter par une formation à l'étranger ou un concours.

J'ai eu la bonne idée d'arrêter après avoir obtenu ma Licence pour aller en Nouvelle-Zélande et voyager afin déjà d'améliorer mon Anglais (je suis Anglophone maintenant) et travailler pour de l'exp à l'étranger les recruteurs adorent ça. Maintenant j'ai terminé mon M2 en NZ car j'y étais resté et j'avais compléter ma formation direct sur place, c'est les recruteurs qui m'appellent ahient :rire:

Le 20 novembre 2024 à 13:13:21 :

> Le 20 novembre 2024 à 10:37:40 :

>> Le 20 novembre 2024 à 10:35:26 :

> >Je réponds à plusieurs VDD en même temps, j'ai des collègues en droit des affaires, même un avec un double master il a mis des mois à trouver un taff, il est désormais à 2k net sans aucun avantage, droit des affaires c'est bouché

>

> C'est pas représentatif. Un avocat en droit des affaires dans une grande ville avec un minimum d'expérience a un bon salaire (encore que rapporté au temps travaillé ça se discute)

Dans ce cas là ne dis pas que tu "sais", mais comme tu le dis, que tu as entendu dire
Et je t'en informe : C'est faux

Le 20 novembre 2024 à 13:18:56 :

Le 20 novembre 2024 à 13:13:21 :

> Le 20 novembre 2024 à 10:39:34 :

>> Le 20 novembre 2024 à 10:37:40 :

> >> Le 20 novembre 2024 à 10:35:26 :

> > >Je réponds à plusieurs VDD en même temps, j'ai des collègues en droit des affaires, même un avec un double master il a mis des mois à trouver un taff, il est désormais à 2k net sans aucun avantage, droit des affaires c'est bouché

> >

> > C'est pas représentatif. Un avocat en droit des affaires dans une grande ville avec un minimum d'expérience a un bon salaire (encore que rapporté au temps travaillé ça se discute)

>

> Certes mais faut passer l'horrible CRFPA ou faire un thèse (5 ans en moyenne en droit où à la fin tu te fais chier dessus contrairement à la médecine ou c'est une fête) et tu taffs 50-60-70h par semaine

>

> Puis même ça ça devient bouché, dans ma ville qui est pas énorme y'a quasi 600 avocats déjà

Dans ce cas là ne dis pas que tu "sais", mais comme tu le dis, que tu as entendu dire

Il est vrai

Le 20 novembre 2024 à 10:56:08 :

Le 20 novembre 2024 à 10:47:17 :

Le 20 novembre 2024 à 10:44:42 :

Le 20 novembre 2024 à 10:39:00 :

Le 20 novembre 2024 à 10:36:59 :

> Le 20 novembre 2024 à 10:31:11 :

>Je suis juriste en droit public et je confirme, le métier de juriste est abominablement chiant.

>

> + 3/4 des textes et de la jurisprudence ne précisent jamais rien.

C'est quoi tes litiges en général en public ?

Les plus grosses sources de contentieux en général dans les collectivités territoriales c’est fonction publique, urbanisme et commande publique.

Nah le contentieux de l'urbanisme c'est assez vite intéressant je connais pas le reste par contre

J’en ai déjà fait, je déteste ça car j’ai zéro intelligence spatiale (difficulté à me représenter les choses dans l’espace) et c’est ultra technique au point ou parfois on chipote sur des détails à la noix.

Oui je comprends alors, personnellement je kiffe cette technicité comme je disais dans mon autre post ça peut vite devenir la branche la plus complexe du droit

C'est stimulant intellectuellement

Mais c'est vrai que sans avoir fait quelques mois d'instruction des autorisations d'urbanisme pour comprendre les plans d'architecte, les dossiers de permis de construire ou de déclaration préalable de travaux ça peut vite devenir très très compliqué

Non pas forcément, et beaucoup services instructeurs font de la merde

Le 20 novembre 2024 à 13:16:25 :
C'est pareil pour tous les Masters khey, c'est essentiellement du BS et lorsque tu est diplômé on te demandera de l'expérience que tu n'a pas ! La meilleure chose à faire c'est de compléter par une formation à l'étranger ou un concours.

J'ai eu la bonne idée d'arrêter après avoir obtenu ma Licence pour aller en Nouvelle-Zélande et voyager afin déjà d'améliorer mon Anglais (je suis Anglophone maintenant) et travailler pour de l'exp à l'étranger les recruteurs adorent ça. Maintenant j'ai terminé mon M2 en NZ car j'y étais resté et j'avais compléter ma formation direct sur place, c'est les recruteurs qui m'appellent ahient :rire:

Je note, ça me rassure :hap:

Le 20 novembre 2024 à 11:16:06 :

Le 20 novembre 2024 à 11:14:30 :
Topic intéressant.

Personnellement, je suis en plein dans le CRFPA actuellement. J'ai la chance d'avoir validé les écrits à 13,556, je viens de passer l'oral d'anglais aujourd'hui et le grand oral arrive la semaine prochaine.

Je compte faire du droit pénal, donc le secteur est à la fois large et compétitif. Personnellement, je ne tiens pas à chercher à rejoindre "des gros cabs" même si en soi j'ai une opportunité.

Je préfère commencer tranquillement et tâter un peu le terrain

Lâche le forum et va réviser. Ton temps est trop précieux pour jouer au con sur du shit post

À 13,556 il peut venir habillé en donald duck qu'il l'aura son CRFPA hein
Réviser c'est juste pour éviter le malaise au grand O mais vu les points d'avance qu'il a, sa note importe peu

Le 20 novembre 2024 à 13:25:26 :

Le 20 novembre 2024 à 11:16:06 :

Le 20 novembre 2024 à 11:14:30 :
Topic intéressant.

Personnellement, je suis en plein dans le CRFPA actuellement. J'ai la chance d'avoir validé les écrits à 13,556, je viens de passer l'oral d'anglais aujourd'hui et le grand oral arrive la semaine prochaine.

Je compte faire du droit pénal, donc le secteur est à la fois large et compétitif. Personnellement, je ne tiens pas à chercher à rejoindre "des gros cabs" même si en soi j'ai une opportunité.

Je préfère commencer tranquillement et tâter un peu le terrain

Lâche le forum et va réviser. Ton temps est trop précieux pour jouer au con sur du shit post

À 13,556 il peut venir habillé en donald duck qu'il l'aura son CRFPA hein
Réviser c'est juste pour éviter le malaise au grand O mais vu les points d'avance qu'il a, sa note importe peu

J'ai calculé, si j'ai 10 en anglais, un 2 au grand oral me suffira.
Si j'ai O en anglais, un 4,5 au GO me suffira.

Tout le monde me dit de me détendre mais j'y arrive pas :hap:
J'essaie de réviser pour , comme tu le dis très justement, éviter le malaise le jour J

Données du topic

Auteur
El-Rimeuza
Date de création
20 novembre 2024 à 10:22:56
Nb. messages archivés
142
Nb. messages JVC
141
En ligne sur JvArchive 298