Retour M2 de droit (équivaut à un BAC STMG ?)
Le 20 novembre 2024 à 11:14:41 :
Le 20 novembre 2024 à 11:12:07 :
Le 20 novembre 2024 à 11:11:10 :
Le 20 novembre 2024 à 11:03:03 :
Le 20 novembre 2024 à 11:00:29 :
> Le 20 novembre 2024 à 10:56:08 :
>> Le 20 novembre 2024 à 10:47:17 :
> >> Le 20 novembre 2024 à 10:44:42 :
> > >> Le 20 novembre 2024 à 10:39:00 :
> > > >> Le 20 novembre 2024 à 10:36:59 :
> > > > >> Le 20 novembre 2024 à 10:31:11 :
> > > > > >Je suis juriste en droit public et je confirme, le métier de juriste est abominablement chiant.
> > > > > >
> > > > > > + 3/4 des textes et de la jurisprudence ne précisent jamais rien.
> > > > >
> > > > > C'est quoi tes litiges en général en public ?
> > > >
> > > > Les plus grosses sources de contentieux en général dans les collectivités territoriales c’est fonction publique, urbanisme et commande publique.
> > >
> > > Nah le contentieux de l'urbanisme c'est assez vite intéressant je connais pas le reste par contre
> >
> > J’en ai déjà fait, je déteste ça car j’ai zéro intelligence spatiale (difficulté à me représenter les choses dans l’espace) et c’est ultra technique au point ou parfois on chipote sur des détails à la noix.
>
> Oui je comprends alors, personnellement je kiffe cette technicité comme je disais dans mon autre post ça peut vite devenir la branche la plus complexe du droit
>
> C'est stimulant intellectuellement
>
> Mais c'est vrai que sans avoir fait quelques mois d'instruction des autorisations d'urbanisme pour comprendre les plans d'architecte, les dossiers de permis de construire ou de déclaration préalable de travaux ça peut vite devenir très très compliqué
Après pour les contentieux à gros enjeux on a recours à des avocats de toute façon. Mais c’est clair et net qu’il faut être habile avec les notions d’architecture etc. pour bien maîtriser ces contentieux.
Moi au contraire, je déteste la technicité et c’est pourquoi je hais le droit, mais la demande sur le marché du travail repose sur la technicité : ce sont les métiers techniques qui sont les plus recherchés car les plus fonctionnels, d’où mon choix pour le droit en tant que littéraire nul en maths, car je me suis plié à cette dure réalité à laquelle je ne m’y fais toujours pas.
On sent que tu n'aimes pas du tout le droit Kheyou, pourquoi avoir persisté alors ? C'est pas le seul domaine où tu n'as pas de mathématiques.
Perso j'aime le droit, moi mon seul véritable problème actuellement c'est que mon taff est une planque les 2/3 du temps, sauf quelques périodes dans l'année où là ça va y a beaucoup de taff, sinon c'est un cimetière y a rien à faire ça rend zinzin
J’comprends pas ceux qui se plaignent d’être dans une planque bordel
C’est mon cas à moitié en ce moment et j’en profite pour me former de zinzin sur plein d’autres trucs (IA, IT, commerce, langues) sur mon temps de travail pour la suite de ma carrière, ou alors je shitpost sur le forum, le dream
Pareil, mon rêve serait d’avoir une planque correctement payée.
Perso je suis dans une planque mal payée et j'ai hâte d'en sortir...
Planque parce qu'horaires de bureau, 53 jours de congé annuels, boulot près de chez moi (j'y vais à pied), pas de pression ; mais payé guère plus de 2000 net, et ennuyeux..
Moi je prends. Toujours mieux que mon taff où je fais 1h de trajet + 1000 trucs à faire tout le temps à s’arracher les cheveux et jamais rien n’est assez en droit, jamais, toujours une coquille quelque part, toujours un truc qui va pas, toujours un problème.
Le 20 novembre 2024 à 11:16:06 :
Le 20 novembre 2024 à 11:14:30 :
Topic intéressant.Personnellement, je suis en plein dans le CRFPA actuellement. J'ai la chance d'avoir validé les écrits à 13,556, je viens de passer l'oral d'anglais aujourd'hui et le grand oral arrive la semaine prochaine.
Je compte faire du droit pénal, donc le secteur est à la fois large et compétitif. Personnellement, je ne tiens pas à chercher à rejoindre "des gros cabs" même si en soi j'ai une opportunité.
Je préfère commencer tranquillement et tâter un peu le terrain
Lâche le forum et va réviser. Ton temps est trop précieux pour jouer au con sur du shit post
Haha, je m'accorde un peu de forum avant de reprendre le boulot
Topic intéressant.Personnellement, je suis en plein dans le CRFPA actuellement. J'ai la chance d'avoir validé les écrits à 13,556, je viens de passer l'oral d'anglais aujourd'hui et le grand oral arrive la semaine prochaine.
Je compte faire du droit pénal, donc le secteur est à la fois large et compétitif. Personnellement, je ne tiens pas à chercher à rejoindre "des gros cabs" même si en soi j'ai une opportunité.
Bien joué pour les écrits, Maître
Le 20 novembre 2024 à 11:18:05 :
Bien joué pour les écrits, Maître
Merci c'est gentil !
J'espère que le grand oral se passera relativement bien, ça à l'air bien stressant quand même
..
Moi je prends. Toujours mieux que mon taff où je fais 1h de trajet + 1000 trucs à faire tout le temps à s’arracher les cheveux et jamais rien n’est assez en droit, jamais, toujours une coquille quelque part, toujours un truc qui va pas, toujours un problème.
Plus encore que le salaire (je vis à Paris, donc avec 2000 net t'es voué à rester en studio tant que t'es célib...), c'est l'ennui qui me bouffe. Je compte me réorienter (mais avec un profil littéraire/juriste, les options restent limitées).
Le 20 novembre 2024 à 11:15:00 :
Le 20 novembre 2024 à 11:07:49 :
Le 20 novembre 2024 à 11:02:19 :
Le 20 novembre 2024 à 10:59:18 :
Le 20 novembre 2024 à 10:55:54 :
> Le 20 novembre 2024 à 10:51:56 :
>> Le 20 novembre 2024 à 10:47:19 :
> >> Le 20 novembre 2024 à 10:45:09 :
> > >> Le 20 novembre 2024 à 10:43:26 :
> > > >> Le 20 novembre 2024 à 10:41:17 :
> > > > >> Le 20 novembre 2024 à 10:39:34 :
> > > > > >> Le 20 novembre 2024 à 10:37:40 :
> > > > > > >> Le 20 novembre 2024 à 10:35:26 :
> > > > > > > >Je réponds à plusieurs VDD en même temps, j'ai des collègues en droit des affaires, même un avec un double master il a mis des mois à trouver un taff, il est désormais à 2k net sans aucun avantage, droit des affaires c'est bouché
> > > > > > >
> > > > > > > C'est pas représentatif. Un avocat en droit des affaires dans une grande ville avec un minimum d'expérience a un bon salaire (encore que rapporté au temps travaillé ça se discute)
> > > > > >
> > > > > > Certes mais faut passer l'horrible CRFPA ou faire un thèse (5 ans en moyenne en droit où à la fin tu te fais chier dessus contrairement à la médecine ou c'est une fête) et tu taffs 50-60-70h par semaine
> > > > > >
> > > > > > Puis même ça ça devient bouché, dans ma ville qui est pas énorme y'a quasi 600 avocats déjà
> > > > >
> > > > > Après avocat ce qui sauve la profession c'est l'énorme turn over, il me semble avoir lu que t'as quasi 1/3 qui ragequit la profession dans les 5 premières années de pratiques car c'est un milieu très particulier pas fait pour tout le monde
> > > >
> > > > Pour le post cité : une thèse en droit dure trois à quatre années désormais, en raison du financement réformé.
> > > >
> > > > Quant au barreau : toujours aussi difficile de l'avoir, quoi qu'on dise.
> > >
> > > Tous mes potes qui tournaient à 11-12 de moyenne en droit ont eu leur CRFPA du premier coup.
> >
> > J'en ai qui sont dessus en ce moment, le type qui s'occupe de leur promo leur parle comme des chiens, à base de "vous êtes à moi", encore un problème de cette filière qui est aussi une usine à universitaires égocentriques malsains
>
> Usine à cons oui, pas que les universitaires d'ailleurs, le monde du droit est toxique au possible, refermé sur lui-même, globalement imbuvable
Pas faux, d'ailleurs trop de gens ont leur vie qui tourne autour de la fac de droit aussi
J'ai une meuf sur Linkedin qui fait 30 post par jour j'en peux plus
Ce sera pas mieux ailleurs....
Tu dois me trouver trop chiant ahi mais tu fais une grave erreur de focus là.
Il y a autre chose, ton vrai souci c'est le conflit: intérêt au travail VS argent, tu détournes le sujet sans t'en rendre compte toi même.
+J'ai ma preuve que tu troll pas.La preuve c'est le Linkedin ?
Non c'est pas vraiment l'argent, je pourrais finir à 2.5k à 50 ans que ça m'irait bien, c'est plus que j'ai l'impression d'avoir peu de valeur sur le marché du travail
Non juste tes messages.
A partir du moment où tu peux chopper un boulot payé correctement bah tu n'auras pas de souci se "valeur sur le marché".2k5 pour démarrer tu foncés mais tu justifie l'impression d'avoir aucune valeur sur le marché par les 2k d'un gars que tu connais
Et c'est pas l'argent qui te drive?(Je ne sais pas si un mec en droit(un droitard?) a réellement plus de difficulté a trouver un taff qu'un ingé mais tu m'a l'air de surestimé la demande d'ingénieurs, surtout dans les hypes du moment (info/data en gros)Je m'expose un peu pour que tu comprennes mieux mes propos : oui je parle directement de salaire car le salaire représente souvent ta valeur professionnelle, non l'argent ne me drive pas (bien que je pense que comme beaucoup j'aimerais quand même ne pas finir précaire), aujourd'hui je vie en couple avec l'équivalent d'1 smic sans aide chacun et on est quand même heureux c'est pas une question d'être superficiel ou droitard ou quoi c'est que j'ai peur d'être remplaçable et donc de ne pas être respecté au travail, j'aspire à l'indépendance et au respect plus qu'à un haut salaire
J'ai vraiment bide en disant "droitard"(qui était censé signifié mec en fac de droit).
Le délire d'être remplaçable oublie, c'est des bêtises.
En fait j'ai une question : tu veux bosser dans le droit mais t'as peur du chômage ou tu veux tenter ta chance ailleurs pour d'autres raisons ?
Je connais pas tes options disponibles mais des khey t'ont donné des pistes.
Faut juste que tu sois clair sur ce que tu veux vraiment.
En Belgique généralement les masters en droit sont plus reputés qu'en France et t'as plus d'autonomie, de connaissances pratiques et même en master là où j'ai etudié il y a un tronc commun basé sur le droit des sociétés et le droit international public mais pour le reste tu choisis chaque cours que tu veux faire comme tu veux
C'est plus exigeant quand t'y es mais il n'y a pas de barrage à l'entrée comme en France, la sélection se fait naturellement vu le nombre d'abandon
Les stages d'avocat durent trois ans rémunérés (au smic ou plus ça dépend vraiment des cabinets) mais quand tu les a fait tu es directement avocat et là tu as accès à de bons salaires
Le 20 novembre 2024 à 10:41:00 El-Rimeuza a écrit :
Le 20 novembre 2024 à 10:38:47 :
Le 20 novembre 2024 à 10:35:26 :
Je réponds à plusieurs VDD en même temps, j'ai des collègues en droit des affaires, même un avec un double master il a mis des mois à trouver un taff, il est désormais à 2k net sans aucun avantage, droit des affaires c'est bouchéUn jour il va falloir comprendre que non tu ne sera pas a 3k net en sorti d'école quelque soit le domaine sauf cas rare....
Belle sœur dentiste en première année => 10k net
Mon collègue ingénieur sortant d'une école random et n'ayant pas fait prépa => 2.5k net
Mon autre collègue ingé qui fait une thèse => 2.5k en alternancePuis c'est même pas une question de salaire, 2k ça me va à mon âge et étant en concubinage c'est plus la qualité de la filière le problème
10k en étant dentiste, en espérant que tu parles bien de ce qui rentre sur son compte bancaire, c'est irréaliste sauf si elle a hérité de tout le matériel et des locaux, dans quel cas c'est pas représentatif
Le 20 novembre 2024 à 11:21:15 :
Le 20 novembre 2024 à 11:15:00 :
Le 20 novembre 2024 à 11:07:49 :
Le 20 novembre 2024 à 11:02:19 :
Le 20 novembre 2024 à 10:59:18 :
> Le 20 novembre 2024 à 10:55:54 :
>> Le 20 novembre 2024 à 10:51:56 :
> >> Le 20 novembre 2024 à 10:47:19 :
> > >> Le 20 novembre 2024 à 10:45:09 :
> > > >> Le 20 novembre 2024 à 10:43:26 :
> > > > >> Le 20 novembre 2024 à 10:41:17 :
> > > > > >> Le 20 novembre 2024 à 10:39:34 :
> > > > > > >> Le 20 novembre 2024 à 10:37:40 :
> > > > > > > >> Le 20 novembre 2024 à 10:35:26 :
> > > > > > > > >Je réponds à plusieurs VDD en même temps, j'ai des collègues en droit des affaires, même un avec un double master il a mis des mois à trouver un taff, il est désormais à 2k net sans aucun avantage, droit des affaires c'est bouché
> > > > > > > >
> > > > > > > > C'est pas représentatif. Un avocat en droit des affaires dans une grande ville avec un minimum d'expérience a un bon salaire (encore que rapporté au temps travaillé ça se discute)
> > > > > > >
> > > > > > > Certes mais faut passer l'horrible CRFPA ou faire un thèse (5 ans en moyenne en droit où à la fin tu te fais chier dessus contrairement à la médecine ou c'est une fête) et tu taffs 50-60-70h par semaine
> > > > > > >
> > > > > > > Puis même ça ça devient bouché, dans ma ville qui est pas énorme y'a quasi 600 avocats déjà
> > > > > >
> > > > > > Après avocat ce qui sauve la profession c'est l'énorme turn over, il me semble avoir lu que t'as quasi 1/3 qui ragequit la profession dans les 5 premières années de pratiques car c'est un milieu très particulier pas fait pour tout le monde
> > > > >
> > > > > Pour le post cité : une thèse en droit dure trois à quatre années désormais, en raison du financement réformé.
> > > > >
> > > > > Quant au barreau : toujours aussi difficile de l'avoir, quoi qu'on dise.
> > > >
> > > > Tous mes potes qui tournaient à 11-12 de moyenne en droit ont eu leur CRFPA du premier coup.
> > >
> > > J'en ai qui sont dessus en ce moment, le type qui s'occupe de leur promo leur parle comme des chiens, à base de "vous êtes à moi", encore un problème de cette filière qui est aussi une usine à universitaires égocentriques malsains
> >
> > Usine à cons oui, pas que les universitaires d'ailleurs, le monde du droit est toxique au possible, refermé sur lui-même, globalement imbuvable
>
> Pas faux, d'ailleurs trop de gens ont leur vie qui tourne autour de la fac de droit aussi
>
> J'ai une meuf sur Linkedin qui fait 30 post par jour j'en peux plus
Ce sera pas mieux ailleurs....
Tu dois me trouver trop chiant ahi mais tu fais une grave erreur de focus là.
Il y a autre chose, ton vrai souci c'est le conflit: intérêt au travail VS argent, tu détournes le sujet sans t'en rendre compte toi même.
+J'ai ma preuve que tu troll pas.La preuve c'est le Linkedin ?
Non c'est pas vraiment l'argent, je pourrais finir à 2.5k à 50 ans que ça m'irait bien, c'est plus que j'ai l'impression d'avoir peu de valeur sur le marché du travail
Non juste tes messages.
A partir du moment où tu peux chopper un boulot payé correctement bah tu n'auras pas de souci se "valeur sur le marché".2k5 pour démarrer tu foncés mais tu justifie l'impression d'avoir aucune valeur sur le marché par les 2k d'un gars que tu connais
Et c'est pas l'argent qui te drive?(Je ne sais pas si un mec en droit(un droitard?) a réellement plus de difficulté a trouver un taff qu'un ingé mais tu m'a l'air de surestimé la demande d'ingénieurs, surtout dans les hypes du moment (info/data en gros)Je m'expose un peu pour que tu comprennes mieux mes propos : oui je parle directement de salaire car le salaire représente souvent ta valeur professionnelle, non l'argent ne me drive pas (bien que je pense que comme beaucoup j'aimerais quand même ne pas finir précaire), aujourd'hui je vie en couple avec l'équivalent d'1 smic sans aide chacun et on est quand même heureux c'est pas une question d'être superficiel ou droitard ou quoi c'est que j'ai peur d'être remplaçable et donc de ne pas être respecté au travail, j'aspire à l'indépendance et au respect plus qu'à un haut salaire
J'ai vraiment bide en disant "droitard"(qui était censé signifié mec en fac de droit).
En fait j'ai une question : tu veux bosser dans le droit mais t'as peur du chômage ou tu veux tenter ta chance ailleurs pour d'autres raisons ?
Ah effectivement j'ai mal saisi
Première réponse, la deuxième réponse y'a que médecine qui m'aurait intéressée car la filière est noble (et respectée) mais je sais que c'est trop tard et que je n'aurais jamais le niveau ni même l'envie de faire les sacrifices nécessaires
Et bien j'espère car c'est mon leitmotiv
Le 20 novembre 2024 à 11:23:42 :
Je réponds à plusieurs VDD en même temps, j'ai des collègues en droit des affaires, même un avec un double master il a mis des mois à trouver un taff, il est désormais à 2k net sans aucun avantage, droit des affaires c'est bouchéUn jour il va falloir comprendre que non tu ne sera pas a 3k net en sorti d'école quelque soit le domaine sauf cas rare....
Mon collègue ingénieur sortant d'une école random et n'ayant pas fait prépa => 2.5k net
Mon autre collègue ingé qui fait une thèse => 2.5k en alternancePuis c'est même pas une question de salaire, 2k ça me va à mon âge et étant en concubinage c'est plus la qualité de la filière le problème
10k en étant dentiste, en espérant que tu parles bien de ce qui rentre sur son compte bancaire, c'est irréaliste sauf si elle a hérité de tout le matériel et des locaux, dans quel cas c'est pas représentatif
Non elle est salariée
A un moment elle était même à 4k en travaillant 2 jours par semaine
Le 20 novembre 2024 à 11:02:29 :
Le 20 novembre 2024 à 11:00:59 :
Je ne vois pas l'intérêt de faire du droit si ce n'est pas pour finir fonctionnaire catégorie A
Avocat c'est totalement bouchéFonctionnaire catégorie A = grosse douille, esclave du tertiaire
Recouvreur à l'URSAFF c'est god tier pour le coup
Le 20 novembre 2024 à 11:27:05 El-Rimeuza a écrit :
Non elle est salariée
c'est une anomalie totale, et ce n'est nullement représentatif de la réalité, je ne dit pas que dentiste c'est une vie à se serrer la ceinture, loin de là, mais 10K net mensuel, c'est ce que va toucher un très bon dentiste, en fin de carrière, soit en étant détenteur de ses outils de production, soit en travaillant dans un centre dentaire et en enchaînant les consultations
je ne suis pas du genre à traiter autrui de menteur, mais là le delta avec la moyenne est tellement colossal, qu'à moins que ta belle soeur soit l'Einstein des dentistes, tellement plébiscitée qu'on l'attend dans le monde entier pour ses compétences incroyables, elle te baratine surement
Le 20 novembre 2024 à 11:31:18 :
> Le 20 novembre 2024 à 10:35:26 :
>Je réponds à plusieurs VDD en même temps, j'ai des collègues en droit des affaires, même un avec un double master il a mis des mois à trouver un taff, il est désormais à 2k net sans aucun avantage, droit des affaires c'est bouché
Un jour il va falloir comprendre que non tu ne sera pas a 3k net en sorti d'école quelque soit le domaine sauf cas rare....
Non elle est salariée
c'est une anomalie totale, et ce n'est nullement représentatif de la réalité, je ne dit pas que dentiste c'est une vie à se serrer la ceinture, loin de là, mais 10K net mensuel, c'est ce que va toucher un très bon dentiste, en fin de carrière, soit en étant détenteur de ses outils de production, soit en travaillant dans un centre dentaire et en enchaînant les consultations
je ne suis pas du genre à traiter autrui de menteur, mais là le delta avec la moyenne est tellement colossal, qu'à moins que ta belle soeur soit l'Einstein des dentistes, tellement plébiscitée qu'on l'attend dans le monde entier pour ses compétences incroyables, elle te baratine surement
Peut-être que ça vient du fait que ça soit à Nice, ville riche, je ne sais pas
Je jure que c'est les infos que j'ai, après peut-être qu'elle parlait en brut mais ça m'étonnerait, en tout cas j'ai surement surcoté ce travail de fait de ce témoignage
Le 20 novembre 2024 à 11:33:46 El-Rimeuza a écrit :
> Le 20 novembre 2024 à 10:38:47 :
>> Le 20 novembre 2024 à 10:35:26 :
> >Je réponds à plusieurs VDD en même temps, j'ai des collègues en droit des affaires, même un avec un double master il a mis des mois à trouver un taff, il est désormais à 2k net sans aucun avantage, droit des affaires c'est bouché
>
> Un jour il va falloir comprendre que non tu ne sera pas a 3k net en sorti d'école quelque soit le domaine sauf cas rare....
Non elle est salariée
Je jure que c'est les infos que j'ai, après peut-être qu'elle parlait en brut mais ça m'étonnerait, en tout cas j'ai surement surcoté ce travail de fait de ce témoignage
Ca colle encore moins, Nice ils sont super bien équipés en termes de dentistes, quasiment autant qu'à Paris rapporté à la population
Après je ne veux pas remettre plus que ça sa parole en question vis-à-vis de toi clé, c'est surtout pour éviter à des jeunes qui te lisent de se lancer corps et âme dans une fausse réalité
Le 20 novembre 2024 à 10:22:56 :
Slt,J'ai bientôt fini mon M2 de droit (social (droit du travail/ de la protection sociale)) et j'en conclu que c'est vraiment une filière de merde. Je suis désormais assez convaincu que seuls ingénieur et médecine ont de l'intérêt
Les examens que l'on passe sont relativement difficiles mais les connaissances avec lesquelles on sort sont ridicules, j'ai, par exemple, un cours sur la rupture du contrat de travail qui est quasiment le même que ce qu'on trouve en STMG ! Les connaissances nécessaires aux partiels sont nulles, seule la mise en forme sera complexe
N'importe qui peut faire ce que l'on fait, on a aucun intérêt dans le monde du travail
Pour le stage de fin de parcours une prof nous a passé les coordonnés d'une entreprise d'intérim qui cherchait des stagiaires (esclaves) pour faire du recrutement. Voilà après 5 ans d'études ce que l'on nous propose, passer des appels à des chômeurs
Peut-être que les salaires d'avocat en droit social / DRH / RSE / juriste en droit social / fonctionnaire catégorie A (URSAAF par exemple) peuvent être intéressants à terme mais tout ça demande généralement encore des concours derrière et ne change rien à la qualité médiocre de cette "formation"
c'est la meme pour tous les masters khey
Le 20 novembre 2024 à 11:36:58 :
Le 20 novembre 2024 à 11:33:46 El-Rimeuza a écrit :
> Le 20 novembre 2024 à 10:41:00 El-Rimeuza a écrit :
>> Le 20 novembre 2024 à 10:38:47 :
> >> Le 20 novembre 2024 à 10:35:26 :
> > >Je réponds à plusieurs VDD en même temps, j'ai des collègues en droit des affaires, même un avec un double master il a mis des mois à trouver un taff, il est désormais à 2k net sans aucun avantage, droit des affaires c'est bouché
> >
> > Un jour il va falloir comprendre que non tu ne sera pas a 3k net en sorti d'école quelque soit le domaine sauf cas rare....
>
> Belle sœur dentiste en première année => 10k net
> Mon collègue ingénieur sortant d'une école random et n'ayant pas fait prépa => 2.5k net
> Mon autre collègue ingé qui fait une thèse => 2.5k en alternance
>
> Puis c'est même pas une question de salaire, 2k ça me va à mon âge et étant en concubinage c'est plus la qualité de la filière le problème
Non elle est salariée
Ca colle encore moins, Nice ils sont super bien équipés en termes de dentistes, quasiment autant qu'à Paris rapporté à la population
Après je ne veux pas remettre plus que ça sa parole en question vis-à-vis de toi clé, c'est surtout pour éviter à des jeunes qui te lisent de se lancer corps et âme dans une fausse réalité
C'est combien pour toi un dentiste en 35h hors Paris ?
Non mais tu as raison, peut-être que l'info est mauvaise, je l'ai digéré sans question et j'en ai fait des certitudes, tu as raison de la remettre en question
Le 20 novembre 2024 à 11:38:12 :
Slt,J'ai bientôt fini mon M2 de droit (social (droit du travail/ de la protection sociale)) et j'en conclu que c'est vraiment une filière de merde. Je suis désormais assez convaincu que seuls ingénieur et médecine ont de l'intérêt
Les examens que l'on passe sont relativement difficiles mais les connaissances avec lesquelles on sort sont ridicules, j'ai, par exemple, un cours sur la rupture du contrat de travail qui est quasiment le même que ce qu'on trouve en STMG ! Les connaissances nécessaires aux partiels sont nulles, seule la mise en forme sera complexe
N'importe qui peut faire ce que l'on fait, on a aucun intérêt dans le monde du travail
Pour le stage de fin de parcours une prof nous a passé les coordonnés d'une entreprise d'intérim qui cherchait des stagiaires (esclaves) pour faire du recrutement. Voilà après 5 ans d'études ce que l'on nous propose, passer des appels à des chômeurs
Peut-être que les salaires d'avocat en droit social / DRH / RSE / juriste en droit social / fonctionnaire catégorie A (URSAAF par exemple) peuvent être intéressants à terme mais tout ça demande généralement encore des concours derrière et ne change rien à la qualité médiocre de cette "formation"
J'ai cru comprendre ça avec les réponses, ça me rassure
pour aller aux EU? non, ou alors il faut payer des dizaines de miliers de dollars pour retaper du droit américain...
Le 20 novembre 2024 à 11:38:12 :
pas du tout, si tu as fait un master ingé/info, tu sais aller travailler ailleurs
tu as fait du droit? hé ben, tant pis, tu serais coincé dans ce shithole et tu coules avec ce bateau.
Données du topic
- Auteur
- El-Rimeuza
- Date de création
- 20 novembre 2024 à 10:22:56
- Nb. messages archivés
- 142
- Nb. messages JVC
- 141