Retour M2 de droit (équivaut à un BAC STMG ?)
Le 20 novembre 2024 à 10:48:10 :
Le 20 novembre 2024 à 10:46:52 :
Le 20 novembre 2024 à 10:45:59 :
Le 20 novembre 2024 à 10:43:54 :
Le 20 novembre 2024 à 10:37:29 :
> Le 20 novembre 2024 à 10:35:45 :
>> Le 20 novembre 2024 à 10:22:56 :
> >Slt,
> >
> > J'ai bientôt fini mon M2 de droit (social (droit du travail/ de la protection sociale)) et j'en conclu que c'est vraiment une filière de merde. Je suis désormais assez convaincu que seuls ingénieur et médecine ont de l'intérêt
> >
> > Les examens que l'on passe sont relativement difficiles mais les connaissances avec lesquelles on sort sont ridicules, j'ai, par exemple, un cours sur la rupture du contrat de travail qui est quasiment le même que ce qu'on trouve en STMG ! Les connaissances nécessaires aux partiels sont nulles, seule la mise en forme sera complexe
> >
> > N'importe qui peut faire ce que l'on fait, on a aucun intérêt dans le monde du travail
> >
> > Pour le stage de fin de parcours une prof nous a passé les coordonnés d'une entreprise d'intérim qui cherchait des stagiaires (esclaves) pour faire du recrutement. Voilà après 5 ans d'études ce que l'on nous propose, passer des appels à des chômeurs
> >
> > Peut-être que les salaires d'avocat en droit social / DRH / RSE / juriste en droit social / fonctionnaire catégorie A (URSAAF par exemple) peuvent être intéressants à terme mais tout ça demande généralement encore des concours derrière et ne change rien à la qualité médiocre de cette "formation"
>
> Eh je suis d'accord sur le fait qu'on apprend pas toujours suffisamment de choses à la fac(même en sciences en dépit de).
> Mais de la a dire que un cours de M2 équivaut à un cours de lycée déjà allégé, j'ai des doutes
En FAC de Droit on t’apprends une méthode, une façon de comprendre et d’analyser des textes et problématiques juridiques et la manière de répondre à une commande dans les masters professionnalisant, après les connaissances tu les acquières au cours de ton expérience professionnelle.
Ataoy
C’est la vérité. La FAC de Droit sert à donner les base, filtrer un peu, et donner une méthode, après c’est à toi de te débrouiller dans la vie professionnelle.
C'est pareil dans tout les domaines encore une fois.
Tu penses qu'après un diplôme d'ingénieur t'es opérationnel ?
AhiC’est ce que je dis justement, l’université donne des bases mais pas un paquet complet, d’où l’existence des postes juniors.
Du coup je ne comprends toujours pas pourquoi raconter que c'est équivalent a un cours de lycée mais j'abandonne
Le 20 novembre 2024 à 10:47:19 :
Le 20 novembre 2024 à 10:45:09 :
Le 20 novembre 2024 à 10:43:26 :
Le 20 novembre 2024 à 10:41:17 :
Le 20 novembre 2024 à 10:39:34 :
> Le 20 novembre 2024 à 10:37:40 :
>> Le 20 novembre 2024 à 10:35:26 :
> >Je réponds à plusieurs VDD en même temps, j'ai des collègues en droit des affaires, même un avec un double master il a mis des mois à trouver un taff, il est désormais à 2k net sans aucun avantage, droit des affaires c'est bouché
>
> C'est pas représentatif. Un avocat en droit des affaires dans une grande ville avec un minimum d'expérience a un bon salaire (encore que rapporté au temps travaillé ça se discute)
Certes mais faut passer l'horrible CRFPA ou faire un thèse (5 ans en moyenne en droit où à la fin tu te fais chier dessus contrairement à la médecine ou c'est une fête) et tu taffs 50-60-70h par semaine
Puis même ça ça devient bouché, dans ma ville qui est pas énorme y'a quasi 600 avocats déjà
Après avocat ce qui sauve la profession c'est l'énorme turn over, il me semble avoir lu que t'as quasi 1/3 qui ragequit la profession dans les 5 premières années de pratiques car c'est un milieu très particulier pas fait pour tout le monde
Pour le post cité : une thèse en droit dure trois à quatre années désormais, en raison du financement réformé.
Quant au barreau : toujours aussi difficile de l'avoir, quoi qu'on dise.
Tous mes potes qui tournaient à 11-12 de moyenne en droit ont eu leur CRFPA du premier coup.
J'en ai qui sont dessus en ce moment, le type qui s'occupe de leur promo leur parle comme des chiens, à base de "vous êtes à moi", encore un problème de cette filière qui est aussi une usine à universitaires égocentriques malsains
Usine à cons oui, pas que les universitaires d'ailleurs, le monde du droit est toxique au possible, refermé sur lui-même, globalement imbuvable
Le 20 novembre 2024 à 10:49:35 :
M2 Droit public des affaires iciSi c’était à refaire j’aurais go ingé ou ESC très clairement j’aurais up ma carrière bien plus vite
T’as juste la L1 droit qui est à faire car ce te donne quand même un socle de culture géneral sur le fonctionnement des institutions avec le droit constitutionnel et des bases pour pas se faire niquer dans la vie (consommation, travail etc) avec le droit des obligations
Sinon c’est que du bullshit de technocrate et de la branlette intellectuelle fait pour que ça soit imbittable pour le commun des mortels et justifier des professionnels du droit avec des gros salaires
Là c’est simple je taf depuis 2019 plus je m’éloigne de mon statut de juriste pur et que je vais vers le commerce/IT plus mon salaire augmente et plus mon taf est interessant
Le droit est ultra chiant et aliénant, excessivement complexe et compliqué.
Le 20 novembre 2024 à 10:51:56 :
> Le 20 novembre 2024 à 10:39:34 :
>> Le 20 novembre 2024 à 10:37:40 :
> >> Le 20 novembre 2024 à 10:35:26 :
> > >Je réponds à plusieurs VDD en même temps, j'ai des collègues en droit des affaires, même un avec un double master il a mis des mois à trouver un taff, il est désormais à 2k net sans aucun avantage, droit des affaires c'est bouché
> >
> > C'est pas représentatif. Un avocat en droit des affaires dans une grande ville avec un minimum d'expérience a un bon salaire (encore que rapporté au temps travaillé ça se discute)
>
> Certes mais faut passer l'horrible CRFPA ou faire un thèse (5 ans en moyenne en droit où à la fin tu te fais chier dessus contrairement à la médecine ou c'est une fête) et tu taffs 50-60-70h par semaine
>
> Puis même ça ça devient bouché, dans ma ville qui est pas énorme y'a quasi 600 avocats déjà
Après avocat ce qui sauve la profession c'est l'énorme turn over, il me semble avoir lu que t'as quasi 1/3 qui ragequit la profession dans les 5 premières années de pratiques car c'est un milieu très particulier pas fait pour tout le monde
Pour le post cité : une thèse en droit dure trois à quatre années désormais, en raison du financement réformé.
Tous mes potes qui tournaient à 11-12 de moyenne en droit ont eu leur CRFPA du premier coup.
J'en ai qui sont dessus en ce moment, le type qui s'occupe de leur promo leur parle comme des chiens, à base de "vous êtes à moi", encore un problème de cette filière qui est aussi une usine à universitaires égocentriques malsains
Usine à cons oui, pas que les universitaires d'ailleurs, le monde du droit est toxique au possible, refermé sur lui-même, globalement imbuvable
Le droit en lui même est imbuvable.
Le 20 novembre 2024 à 10:41:00 :
Le 20 novembre 2024 à 10:38:47 :
Le 20 novembre 2024 à 10:35:26 :
Je réponds à plusieurs VDD en même temps, j'ai des collègues en droit des affaires, même un avec un double master il a mis des mois à trouver un taff, il est désormais à 2k net sans aucun avantage, droit des affaires c'est bouchéUn jour il va falloir comprendre que non tu ne sera pas a 3k net en sorti d'école quelque soit le domaine sauf cas rare....
Belle sœur dentiste en première année => 10k net
Mon collègue ingénieur sortant d'une école random et n'ayant pas fait prépa => 2.5k net
Mon autre collègue ingé qui fait une thèse => 2.5k en alternancePuis c'est même pas une question de salaire, 2k ça me va à mon âge et étant en concubinage c'est plus la qualité de la filière le problème
C'est ce que je dis pas 3k net.....
Et dentiste ça fait partie du cas particuliers.....tu le sais.
Bizarre que tu es des frères et sœurs qui ont bien réussi(donc les parents qui vont avec) mais que tu sembles perdu dans ton orientation.
J'ai besoin d'une preuve de no troll(je veux pas être méchant)
Le 20 novembre 2024 à 10:46:10 :
Le 20 novembre 2024 à 10:37:54 :
Le 20 novembre 2024 à 10:35:45 :
Le 20 novembre 2024 à 10:22:56 :
Slt,J'ai bientôt fini mon M2 de droit (social (droit du travail/ de la protection sociale)) et j'en conclu que c'est vraiment une filière de merde. Je suis désormais assez convaincu que seuls ingénieur et médecine ont de l'intérêt
Les examens que l'on passe sont relativement difficiles mais les connaissances avec lesquelles on sort sont ridicules, j'ai, par exemple, un cours sur la rupture du contrat de travail qui est quasiment le même que ce qu'on trouve en STMG ! Les connaissances nécessaires aux partiels sont nulles, seule la mise en forme sera complexe
N'importe qui peut faire ce que l'on fait, on a aucun intérêt dans le monde du travail
Pour le stage de fin de parcours une prof nous a passé les coordonnés d'une entreprise d'intérim qui cherchait des stagiaires (esclaves) pour faire du recrutement. Voilà après 5 ans d'études ce que l'on nous propose, passer des appels à des chômeurs
Peut-être que les salaires d'avocat en droit social / DRH / RSE / juriste en droit social / fonctionnaire catégorie A (URSAAF par exemple) peuvent être intéressants à terme mais tout ça demande généralement encore des concours derrière et ne change rien à la qualité médiocre de cette "formation"
Eh je suis d'accord sur le fait qu'on apprend pas toujours suffisamment de choses à la fac(même en sciences en dépit de).
Mais de la a dire que un cours de M2 équivaut à un cours de lycée déjà allégé, j'ai des doutesJ'abuse évidement mais les connaissances brutes sont à la portée de tout le monde. La bonne application l'est moins mais bon rien de fou
Bah c'est pareil dans tout les domaines hein
Tu crois que les connaissances pour devenir médecin ou ingé demande des choses folles?Tu vas être brisax si tu penses ça....
Pareil si tu penses que l'ingénieur lambda trouve du taff en 1mois....
Peut-être que je surcote les autres filières mais j'ai lu des cours première années de médecine ça me paraissait déjà complexe
Ou les maths ou le code en ingé ça me paraissait pas ridicule
J'irais pas jusque-là, mais je pense que dans bien des cas une formation plus ramassée mais consistante serait préférable. Les études de droit sur 5 ans telles qu'elles sont conçues c'est très appauvrissant
> Le 20 novembre 2024 à 10:39:34 :
>> Le 20 novembre 2024 à 10:37:40 :
> >> Le 20 novembre 2024 à 10:35:26 :
> > >Je réponds à plusieurs VDD en même temps, j'ai des collègues en droit des affaires, même un avec un double master il a mis des mois à trouver un taff, il est désormais à 2k net sans aucun avantage, droit des affaires c'est bouché
> >
> > C'est pas représentatif. Un avocat en droit des affaires dans une grande ville avec un minimum d'expérience a un bon salaire (encore que rapporté au temps travaillé ça se discute)
>
> Certes mais faut passer l'horrible CRFPA ou faire un thèse (5 ans en moyenne en droit où à la fin tu te fais chier dessus contrairement à la médecine ou c'est une fête) et tu taffs 50-60-70h par semaine
>
> Puis même ça ça devient bouché, dans ma ville qui est pas énorme y'a quasi 600 avocats déjà
Pas faux, d'ailleurs trop de gens ont leur vie qui tourne autour de la fac de droit aussi
J'ai une meuf sur Linkedin qui fait 30 post par jour j'en peux plus
Le 20 novembre 2024 à 10:47:17 :
Le 20 novembre 2024 à 10:44:42 :
Le 20 novembre 2024 à 10:39:00 :
Le 20 novembre 2024 à 10:36:59 :
Le 20 novembre 2024 à 10:31:11 :
Je suis juriste en droit public et je confirme, le métier de juriste est abominablement chiant.+ 3/4 des textes et de la jurisprudence ne précisent jamais rien.
C'est quoi tes litiges en général en public ?
Les plus grosses sources de contentieux en général dans les collectivités territoriales c’est fonction publique, urbanisme et commande publique.
Nah le contentieux de l'urbanisme c'est assez vite intéressant je connais pas le reste par contre
J’en ai déjà fait, je déteste ça car j’ai zéro intelligence spatiale (difficulté à me représenter les choses dans l’espace) et c’est ultra technique au point ou parfois on chipote sur des détails à la noix.
Oui je comprends alors, personnellement je kiffe cette technicité comme je disais dans mon autre post ça peut vite devenir la branche la plus complexe du droit
C'est stimulant intellectuellement
Mais c'est vrai que sans avoir fait quelques mois d'instruction des autorisations d'urbanisme pour comprendre les plans d'architecte, les dossiers de permis de construire ou de déclaration préalable de travaux ça peut vite devenir très très compliqué
Le 20 novembre 2024 à 10:52:42 :
> Le 20 novembre 2024 à 10:41:17 :
>> Le 20 novembre 2024 à 10:39:34 :
> >> Le 20 novembre 2024 à 10:37:40 :
> > >> Le 20 novembre 2024 à 10:35:26 :
> > > >Je réponds à plusieurs VDD en même temps, j'ai des collègues en droit des affaires, même un avec un double master il a mis des mois à trouver un taff, il est désormais à 2k net sans aucun avantage, droit des affaires c'est bouché
> > >
> > > C'est pas représentatif. Un avocat en droit des affaires dans une grande ville avec un minimum d'expérience a un bon salaire (encore que rapporté au temps travaillé ça se discute)
> >
> > Certes mais faut passer l'horrible CRFPA ou faire un thèse (5 ans en moyenne en droit où à la fin tu te fais chier dessus contrairement à la médecine ou c'est une fête) et tu taffs 50-60-70h par semaine
> >
> > Puis même ça ça devient bouché, dans ma ville qui est pas énorme y'a quasi 600 avocats déjà
>
> Après avocat ce qui sauve la profession c'est l'énorme turn over, il me semble avoir lu que t'as quasi 1/3 qui ragequit la profession dans les 5 premières années de pratiques car c'est un milieu très particulier pas fait pour tout le monde
Pour le coup ça dépend je trouve
Le 20 novembre 2024 à 10:55:17 :
Le 20 novembre 2024 à 10:46:10 :
Le 20 novembre 2024 à 10:37:54 :
Le 20 novembre 2024 à 10:35:45 :
Le 20 novembre 2024 à 10:22:56 :
Slt,J'ai bientôt fini mon M2 de droit (social (droit du travail/ de la protection sociale)) et j'en conclu que c'est vraiment une filière de merde. Je suis désormais assez convaincu que seuls ingénieur et médecine ont de l'intérêt
Les examens que l'on passe sont relativement difficiles mais les connaissances avec lesquelles on sort sont ridicules, j'ai, par exemple, un cours sur la rupture du contrat de travail qui est quasiment le même que ce qu'on trouve en STMG ! Les connaissances nécessaires aux partiels sont nulles, seule la mise en forme sera complexe
N'importe qui peut faire ce que l'on fait, on a aucun intérêt dans le monde du travail
Pour le stage de fin de parcours une prof nous a passé les coordonnés d'une entreprise d'intérim qui cherchait des stagiaires (esclaves) pour faire du recrutement. Voilà après 5 ans d'études ce que l'on nous propose, passer des appels à des chômeurs
Peut-être que les salaires d'avocat en droit social / DRH / RSE / juriste en droit social / fonctionnaire catégorie A (URSAAF par exemple) peuvent être intéressants à terme mais tout ça demande généralement encore des concours derrière et ne change rien à la qualité médiocre de cette "formation"
Eh je suis d'accord sur le fait qu'on apprend pas toujours suffisamment de choses à la fac(même en sciences en dépit de).
Mais de la a dire que un cours de M2 équivaut à un cours de lycée déjà allégé, j'ai des doutesJ'abuse évidement mais les connaissances brutes sont à la portée de tout le monde. La bonne application l'est moins mais bon rien de fou
Bah c'est pareil dans tout les domaines hein
Tu crois que les connaissances pour devenir médecin ou ingé demande des choses folles?Tu vas être brisax si tu penses ça....
Pareil si tu penses que l'ingénieur lambda trouve du taff en 1mois....Peut-être que je surcote les autres filières mais j'ai lu des cours première années de médecine ça me paraissait déjà complexe
Ou les maths ou le code en ingé ça me paraissait pas ridicule
C'est complexe de l'extérieur, mais de l'intérieur khey 🤣 c'est pas si compliqué....
La médecine en plus kheyou, c'est juste du par cœur hein (même le code en vrai)
Le 20 novembre 2024 à 10:55:54 :
> > > >Je réponds à plusieurs VDD en même temps, j'ai des collègues en droit des affaires, même un avec un double master il a mis des mois à trouver un taff, il est désormais à 2k net sans aucun avantage, droit des affaires c'est bouché
> > >
> > > C'est pas représentatif. Un avocat en droit des affaires dans une grande ville avec un minimum d'expérience a un bon salaire (encore que rapporté au temps travaillé ça se discute)
> >
> > Certes mais faut passer l'horrible CRFPA ou faire un thèse (5 ans en moyenne en droit où à la fin tu te fais chier dessus contrairement à la médecine ou c'est une fête) et tu taffs 50-60-70h par semaine
> >
> > Puis même ça ça devient bouché, dans ma ville qui est pas énorme y'a quasi 600 avocats déjà
>
> Après avocat ce qui sauve la profession c'est l'énorme turn over, il me semble avoir lu que t'as quasi 1/3 qui ragequit la profession dans les 5 premières années de pratiques car c'est un milieu très particulier pas fait pour tout le monde
Pas faux, d'ailleurs trop de gens ont leur vie qui tourne autour de la fac de droit aussi
Oui. Moi je viens des lettres/sciences humaines à la base, bon en termes de débouché professionnel ça laisse à désirer évidemment, mais au moins la prépa c'était consistant, et mes camarades avaient de l'épaisseur...
> > >
> >
> >
>
Ce sera pas mieux ailleurs....
Tu dois me trouver trop chiant ahi mais tu fais une grave erreur de focus là.
Il y a autre chose, ton vrai souci c'est le conflit: intérêt au travail VS argent, tu détournes le sujet sans t'en rendre compte toi même.
+J'ai ma preuve que tu troll pas.
Le 20 novembre 2024 à 10:54:03 :
Le 20 novembre 2024 à 10:41:00 :
Le 20 novembre 2024 à 10:38:47 :
Le 20 novembre 2024 à 10:35:26 :
Je réponds à plusieurs VDD en même temps, j'ai des collègues en droit des affaires, même un avec un double master il a mis des mois à trouver un taff, il est désormais à 2k net sans aucun avantage, droit des affaires c'est bouchéUn jour il va falloir comprendre que non tu ne sera pas a 3k net en sorti d'école quelque soit le domaine sauf cas rare....
Belle sœur dentiste en première année => 10k net
Mon collègue ingénieur sortant d'une école random et n'ayant pas fait prépa => 2.5k net
Mon autre collègue ingé qui fait une thèse => 2.5k en alternancePuis c'est même pas une question de salaire, 2k ça me va à mon âge et étant en concubinage c'est plus la qualité de la filière le problème
C'est ce que je dis pas 3k net.....
Et dentiste ça fait partie du cas particuliers.....tu le sais.Bizarre que tu es des frères et sœurs qui ont bien réussi(donc les parents qui vont avec) mais que tu sembles perdu dans ton orientation.
J'ai besoin d'une preuve de no troll(je veux pas être méchant)
Oui tu as raison sur le fait que 3k net c'est très rare mais comme je dis c'est pas tant vis-à-vis du salaire, mon collègues ingénieur que j'ai cité lui reçoit h24 des offres d'emploi c'est surtout ça, a plein d'avantage (il a un gros CSE quoi) et a des augmentations très régulières
Et oui je sais pour dentiste mais je jalouse ce métier
Tandis que mon collègue contract manageur a mis 6 mois à trouver un taff à 2k net
Belle soeur* pas soeur, la soeur de ma meuf quoi, le reste c'est des collègues bien que mon père soit ingé (à 3.5k net)
MP stv des preuves
Le 20 novembre 2024 à 10:56:08 :
Le 20 novembre 2024 à 10:47:17 :
Le 20 novembre 2024 à 10:44:42 :
Le 20 novembre 2024 à 10:39:00 :
Le 20 novembre 2024 à 10:36:59 :
> Le 20 novembre 2024 à 10:31:11 :
>Je suis juriste en droit public et je confirme, le métier de juriste est abominablement chiant.
>
> + 3/4 des textes et de la jurisprudence ne précisent jamais rien.
C'est quoi tes litiges en général en public ?
Les plus grosses sources de contentieux en général dans les collectivités territoriales c’est fonction publique, urbanisme et commande publique.
Nah le contentieux de l'urbanisme c'est assez vite intéressant je connais pas le reste par contre
J’en ai déjà fait, je déteste ça car j’ai zéro intelligence spatiale (difficulté à me représenter les choses dans l’espace) et c’est ultra technique au point ou parfois on chipote sur des détails à la noix.
Oui je comprends alors, personnellement je kiffe cette technicité comme je disais dans mon autre post ça peut vite devenir la branche la plus complexe du droit
C'est stimulant intellectuellement
Mais c'est vrai que sans avoir fait quelques mois d'instruction des autorisations d'urbanisme pour comprendre les plans d'architecte, les dossiers de permis de construire ou de déclaration préalable de travaux ça peut vite devenir très très compliqué
Après pour les contentieux à gros enjeux on a recours à des avocats de toute façon. Mais c’est clair et net qu’il faut être habile avec les notions d’architecture etc. pour bien maîtriser ces contentieux.
Moi au contraire, je déteste la technicité et c’est pourquoi je hais le droit, mais la demande sur le marché du travail repose sur la technicité : ce sont les métiers techniques qui sont les plus recherchés car les plus fonctionnels, d’où mon choix pour le droit en tant que littéraire nul en maths, car je me suis plié à cette dure réalité à laquelle je ne m’y fais toujours pas.
Avocat c'est totalement bouché
Le 20 novembre 2024 à 10:59:18 :
> Le 20 novembre 2024 à 10:43:26 :
>> Le 20 novembre 2024 à 10:41:17 :
> >> Le 20 novembre 2024 à 10:39:34 :
> > >> Le 20 novembre 2024 à 10:37:40 :
> > > >> Le 20 novembre 2024 à 10:35:26 :
> > > > >Je réponds à plusieurs VDD en même temps, j'ai des collègues en droit des affaires, même un avec un double master il a mis des mois à trouver un taff, il est désormais à 2k net sans aucun avantage, droit des affaires c'est bouché
> > > >
> > > > C'est pas représentatif. Un avocat en droit des affaires dans une grande ville avec un minimum d'expérience a un bon salaire (encore que rapporté au temps travaillé ça se discute)
> > >
> > > Certes mais faut passer l'horrible CRFPA ou faire un thèse (5 ans en moyenne en droit où à la fin tu te fais chier dessus contrairement à la médecine ou c'est une fête) et tu taffs 50-60-70h par semaine
> > >
> > > Puis même ça ça devient bouché, dans ma ville qui est pas énorme y'a quasi 600 avocats déjà
> >
> > Après avocat ce qui sauve la profession c'est l'énorme turn over, il me semble avoir lu que t'as quasi 1/3 qui ragequit la profession dans les 5 premières années de pratiques car c'est un milieu très particulier pas fait pour tout le monde
>
> Pour le post cité : une thèse en droit dure trois à quatre années désormais, en raison du financement réformé.
>
> Quant au barreau : toujours aussi difficile de l'avoir, quoi qu'on dise.
Ce sera pas mieux ailleurs....
Tu dois me trouver trop chiant ahi mais tu fais une grave erreur de focus là.
Il y a autre chose, ton vrai souci c'est le conflit: intérêt au travail VS argent, tu détournes le sujet sans t'en rendre compte toi même.
+J'ai ma preuve que tu troll pas.
La preuve c'est le Linkedin ?
Non c'est pas vraiment l'argent, je pourrais finir à 2.5k à 50 ans que ça m'irait bien, c'est plus que j'ai l'impression d'avoir peu de valeur sur le marché du travail
Le 20 novembre 2024 à 11:00:59 :
Je ne vois pas l'intérêt de faire du droit si ce n'est pas pour finir fonctionnaire catégorie A
Avocat c'est totalement bouché
Fonctionnaire catégorie A = grosse douille, esclave du tertiaire
Données du topic
- Auteur
- El-Rimeuza
- Date de création
- 20 novembre 2024 à 10:22:56
- Nb. messages archivés
- 142
- Nb. messages JVC
- 141