La broyeuse industrielle pour détruire des armes (incluant aussi l'aspect administratif et logistique de la destruction) ayant coûté une fortune et qui auraient pu se vendre parfois 2x le prix d'acquisition ou plus sur le marché civil. Ça coûte extrêmement cher ce genre de programme. Encore plus quand ce sont des armes civiles (surtout sur la logistique) où l'armodrome pour abandonner les armes a été une telle catastrophe financièrement parlant qu'ils ne veulent plus jamais en refaire.
Non seulement c'est un gaspillage inutile d'argent pour l'État qui doit respecter le procédé de destruction et en plus c'est extrêmement polluant sur toute la ligne car les gens qui auraient bien acheté un flingue dans le lot vont juste en acheter un neuf. Point bonus pour le contribuable qui balance son arme à la poubelle qui aurait juste pu revendre ou donner son arme à un armurier, au lieu de le donner à l'État.
Le gaspillage de fric dedans est tellement immense qu'ils ont décidé de ne plus broyer les FA-MAS mais de les revaloriser pour une version civile (avec soutient direct de la DGA) ce qui montre le coût monstrueux que ça a dû engendrer pour dire "stop" à ce genre de programme.