Développement du MAROC
SuppriméLe 31 octobre 2024 à 22:57:09 gokummi97 a écrit :
Le 31 octobre 2024 à 22:55:19 :
tu travailles au maroc ? t'étais à rabat ?j'en dirais pas plus sur mon métier on va finir par me reconnaitre haha
mais je suis passé par Rabat et j'adore cette ville
pourquoi t'es un haut fonctionnaire qui traîne sur un forum miteux
Le 31 octobre 2024 à 22:55:07 :
Laayoune n'est pas une ville marocaine.
Le 31 octobre 2024 à 23:00:58 :
Le 31 octobre 2024 à 23:00:07 :
Le 31 octobre 2024 à 22:56:58 :
Le 31 octobre 2024 à 22:43:26 :
Je suis marocain du Maroc et j'ai fait mes études sup en France à l'époque Hollande / début Macron.J'ai eu le plaisir et l'honneur d'échanger brièvement avec le Président de la République française il y a 3 jours, suite à une conférence qu'il a donné où il y avait des entrepreneurs, ministres et hommes d'affaires. Je lui ai serré la main et je lui ai dit que j'étais passé par la même école que lui, il était agréablement surpris.
Ca m'a fait hyper plaisir de rencontrer en personne le chef d'Etat de la 6e puissance mondiale, et de mon deuxième pays préféré après le Maroc! Vive l'amitié franco-marocaine!
Pour en revenir au sujet initial, voilà un résume aussi bref que possible sur les investissements & projets confirmés au Maroc, au cours des 48 dernières heures:
La deuxième plus grande station de dessalement au Monde va ouvrir au Maroc, et fournira de l'eau à 9,3 Millions de personne.
Thales et Panafsat vont construire ensemble un système marocain de communication par Satellite.
Objectif? Offrir une connectivité internet à très haut débit à 26 pays africains.
Le Maroc s'equipera du "TGV du Futur", le TGV M Avelia Horizon, en meme temps que la France elle meme.
Alstom fera de Fès un Hub mondial du ferroviaire, Fès fabriquera et maintiendra elle même des rames et des trains.
Safran investit 130 millions d'Euros, pour la maintenance annuelle de 150 moteurs d'avions.
L'autre investissement dans l'aéronautique confirmé aujourd'hui ne concerne même pas la visite du Président Macron
C'est Embraer qui a confirmé qu'elle allait investir 1 MILLIARD $ au Maroc d'ici 2035, afin de developper son propre écosystème aéronautique civile et militaire.
Boeing a annoncé aujourd'hui ouvrir un centre de recherche en aéronautique en collaboration avec l'UM6P.
À Guelmim, au sud du Maroc, 1 GW de capacités solaires et éoliennes seront installés.
Ils serviront, en collaboration avec Total, à alimenter la production d'hydrogène vert qui sera transformée en 200.000 tonnes d'ammoniac vert, qui eux, seront exportés en Europe.
On sait pas encore combien coûtera ce projet pharamineux (certains parlent de 11 milliards d'euros sur l'ensemble des plusieurs phases) mais en tout cas, il sera hors-norme.
L'OCP et Engie ont signé un accord pour la transition énergétique (decarbonnation/ hydrogene vert/ reseaux electriques/ dessalement d'eau pour agriculture)
Court Terme: 3 milliards d'euros.
Long terme: 15 milliards d'euros (encore une fois )Nouvelle extension du Parc eolien de Taza, 63 MW
Creation d'un fond d'accelerateur d'investissement dans les infrastructures. Il est dejà doté de 300 millions d'euros.
258 millions d'euros pour le développement d'un Terminal au nouveau port de Nador.
100 millions d'euros pour appuyer le développement vert des ports marocains, notamment à Laayoune et Dakhla
Creation d'un centre de recherche franco-marocain, premier de son genre en Afrique, centré sur l'IA, les Big Data & la cyber-securité.
Des projets qui se chiffrent donc à plusieurs milliards, voir dizaines de milliards d'euro.
Ces projets (en plus de ceux signés au court de l'année, spécifiquement avec les UAE ) vont révolutionner le Maroc et le placer définitivement sur la route de l'Emergence.
Pa lu
Moi je n'ai rien dit
Je sais que tu sais que je sais.
Paix sur vos deux pays néanmoins.
Le 31 octobre 2024 à 23:01:32 :
Le 31 octobre 2024 à 22:55:07 :
Laayoune n'est pas une ville marocaine.Mon frère tu sais pas à quel point ces impérialistes sionistes me foutent la rage... On va vous sortir de là insh'Allah.
Le 31 octobre 2024 à 23:01:36 :
Pratiquement tous les investissements dont tu as parlé sont francais/ sphere francaise
Le Maroc n'attire pas a l'inter ou quoi ?
y'a les chinois avec les gigafactories sinon
https://ledesk.ma/datadesk/comment-et-de-quoi-se-constitue-le-futur-ecosysteme-des-gigafactories-au-maroc/
Le 31 octobre 2024 à 23:02:12 :
Le 31 octobre 2024 à 22:43:26 :
Je suis marocain du Maroc et j'ai fait mes études sup en France à l'époque Hollande / début Macron.J'ai eu le plaisir et l'honneur d'échanger brièvement avec le Président de la République française il y a 3 jours, suite à une conférence qu'il a donné où il y avait des entrepreneurs, ministres et hommes d'affaires. Je lui ai serré la main et je lui ai dit que j'étais passé par la même école que lui, il était agréablement surpris.
Ca m'a fait hyper plaisir de rencontrer en personne le chef d'Etat de la 6e puissance mondiale, et de mon deuxième pays préféré après le Maroc! Vive l'amitié franco-marocaine!
Pour en revenir au sujet initial, voilà un résume aussi bref que possible sur les investissements & projets confirmés au Maroc, au cours des 48 dernières heures:
La deuxième plus grande station de dessalement au Monde va ouvrir au Maroc, et fournira de l'eau à 9,3 Millions de personne.
Thales et Panafsat vont construire ensemble un système marocain de communication par Satellite.
Objectif? Offrir une connectivité internet à très haut débit à 26 pays africains.
Le Maroc s'equipera du "TGV du Futur", le TGV M Avelia Horizon, en meme temps que la France elle meme.
Alstom fera de Fès un Hub mondial du ferroviaire, Fès fabriquera et maintiendra elle même des rames et des trains.
Safran investit 130 millions d'Euros, pour la maintenance annuelle de 150 moteurs d'avions.
L'autre investissement dans l'aéronautique confirmé aujourd'hui ne concerne même pas la visite du Président Macron
C'est Embraer qui a confirmé qu'elle allait investir 1 MILLIARD $ au Maroc d'ici 2035, afin de developper son propre écosystème aéronautique civile et militaire.
Boeing a annoncé aujourd'hui ouvrir un centre de recherche en aéronautique en collaboration avec l'UM6P.
À Guelmim, au sud du Maroc, 1 GW de capacités solaires et éoliennes seront installés.
Ils serviront, en collaboration avec Total, à alimenter la production d'hydrogène vert qui sera transformée en 200.000 tonnes d'ammoniac vert, qui eux, seront exportés en Europe.
On sait pas encore combien coûtera ce projet pharamineux (certains parlent de 11 milliards d'euros sur l'ensemble des plusieurs phases) mais en tout cas, il sera hors-norme.
L'OCP et Engie ont signé un accord pour la transition énergétique (decarbonnation/ hydrogene vert/ reseaux electriques/ dessalement d'eau pour agriculture)
Court Terme: 3 milliards d'euros.
Long terme: 15 milliards d'euros (encore une fois )Nouvelle extension du Parc eolien de Taza, 63 MW
Creation d'un fond d'accelerateur d'investissement dans les infrastructures. Il est dejà doté de 300 millions d'euros.
258 millions d'euros pour le développement d'un Terminal au nouveau port de Nador.
100 millions d'euros pour appuyer le développement vert des ports marocains, notamment à Laayoune et Dakhla
Creation d'un centre de recherche franco-marocain, premier de son genre en Afrique, centré sur l'IA, les Big Data & la cyber-securité.
Des projets qui se chiffrent donc à plusieurs milliards, voir dizaines de milliards d'euro.
Ces projets (en plus de ceux signés au court de l'année, spécifiquement avec les UAE ) vont révolutionner le Maroc et le placer définitivement sur la route de l'Emergence.
Pa lu
Moi je n'ai rien dit
Paix sur vos deux pays néanmoins.
Dans la vidéo c'est des marocains qui parlent
après je peux mettre les chiffres
mais j'ai meme pas à le faire
Le 31 octobre 2024 à 22:59:31 :
Le 31 octobre 2024 à 22:46:31 :
Le 31 octobre 2024 à 22:44:46 :
Pourquoi tant de Marocains cherchent à émigrer vers l'Europe si leur pays se développe à ce point ? (no troll)Tu en as de plus en plus qui reviennent au Maroc.
La raison est simple : faire des études et avoir une expérience professionnelle à l'étranger est extrêmement valorisé et t'ouvre beaucoup de portes au Maroc.Spoil: la majorité ne retournent jamais au Maroc
ah oui?
https://www.courrierinternational.com/article/reportage-le-retour-des-enfants-d-immigres-un-phenomene-croissant-au-maroc
Le 31 octobre 2024 à 23:04:08 :
Le 31 octobre 2024 à 23:02:12 :
> Le 31 octobre 2024 à 22:43:26 :
>Je suis marocain du Maroc et j'ai fait mes études sup en France à l'époque Hollande / début Macron.
>
> J'ai eu le plaisir et l'honneur d'échanger brièvement avec le Président de la République française il y a 3 jours, suite à une conférence qu'il a donné où il y avait des entrepreneurs, ministres et hommes d'affaires. Je lui ai serré la main et je lui ai dit que j'étais passé par la même école que lui, il était agréablement surpris.
>
> Ca m'a fait hyper plaisir de rencontrer en personne le chef d'Etat de la 6e puissance mondiale, et de mon deuxième pays préféré après le Maroc! Vive l'amitié franco-marocaine!
>
> Pour en revenir au sujet initial, voilà un résume aussi bref que possible sur les investissements & projets confirmés au Maroc, au cours des 48 dernières heures:
>
> La deuxième plus grande station de dessalement au Monde va ouvrir au Maroc, et fournira de l'eau à 9,3 Millions de personne.
>
> Thales et Panafsat vont construire ensemble un système marocain de communication par Satellite.
>
> Objectif? Offrir une connectivité internet à très haut débit à 26 pays africains.
>
> Le Maroc s'equipera du "TGV du Futur", le TGV M Avelia Horizon, en meme temps que la France elle meme.
>
> Alstom fera de Fès un Hub mondial du ferroviaire, Fès fabriquera et maintiendra elle même des rames et des trains.
>
> Safran investit 130 millions d'Euros, pour la maintenance annuelle de 150 moteurs d'avions.
>
> L'autre investissement dans l'aéronautique confirmé aujourd'hui ne concerne même pas la visite du Président Macron
>
> C'est Embraer qui a confirmé qu'elle allait investir 1 MILLIARD $ au Maroc d'ici 2035, afin de developper son propre écosystème aéronautique civile et militaire.
>
> Boeing a annoncé aujourd'hui ouvrir un centre de recherche en aéronautique en collaboration avec l'UM6P.
>
> À Guelmim, au sud du Maroc, 1 GW de capacités solaires et éoliennes seront installés.
>
> Ils serviront, en collaboration avec Total, à alimenter la production d'hydrogène vert qui sera transformée en 200.000 tonnes d'ammoniac vert, qui eux, seront exportés en Europe.
>
> On sait pas encore combien coûtera ce projet pharamineux (certains parlent de 11 milliards d'euros sur l'ensemble des plusieurs phases) mais en tout cas, il sera hors-norme.
>
> L'OCP et Engie ont signé un accord pour la transition énergétique (decarbonnation/ hydrogene vert/ reseaux electriques/ dessalement d'eau pour agriculture)
>
> Court Terme: 3 milliards d'euros.
> Long terme: 15 milliards d'euros (encore une fois )
>
> Nouvelle extension du Parc eolien de Taza, 63 MW
>
> Creation d'un fond d'accelerateur d'investissement dans les infrastructures. Il est dejà doté de 300 millions d'euros.
>
> 258 millions d'euros pour le développement d'un Terminal au nouveau port de Nador.
>
> 100 millions d'euros pour appuyer le développement vert des ports marocains, notamment à Laayoune et Dakhla
>
> Creation d'un centre de recherche franco-marocain, premier de son genre en Afrique, centré sur l'IA, les Big Data & la cyber-securité.
>
> Des projets qui se chiffrent donc à plusieurs milliards, voir dizaines de milliards d'euro.
>
> Ces projets (en plus de ceux signés au court de l'année, spécifiquement avec les UAE ) vont révolutionner le Maroc et le placer définitivement sur la route de l'Emergence.
Pa lu
Moi je n'ai rien dit
Paix sur vos deux pays néanmoins.Dans la vidéo c'est des marocains qui parlent
après je peux mettre les chiffres
mais j'ai meme pas à le faire
Je me doute bien que ce sont des marocains.
As tu le reportage en entier stp ça semble intérésant.
Le 31 octobre 2024 à 23:00:31 :
Le 31 octobre 2024 à 22:57:06 :
Le 31 octobre 2024 à 22:53:55 :
Le 31 octobre 2024 à 22:51:40 :
Le 31 octobre 2024 à 22:49:43 :
Frérot, tu peux la faire aux autres, mais pas aux vrais marocainsLe pays reste très pauvre, la plupart trouve pas de boulot malgré leur diplome et se barrent tous en Europe
Y parle juste des investissements d'industriels qui s'en mette plein les poches pendant que rien ne change pour les civils, d'autant plus que les marocains du peuple voient d'un très mauvais œil la présence industrielle Française au sein du pays
ce dernier point est faux
Tu t'rappel pas du boycott des bouteilles Sidi Ali en 2018 ? Ou les stock s'amassaient sur les trottoir de toute les villes .. ? Le boycott des usines Danone, Dacia, t'es pas au courant ?
surtout que les industriels français veulent travailler de concert avec les industriels marocains (transfert de compétences, employabilité...)
C'est exactement ce que je dis, tu parles uniquement des industriels, des charognards en vue de rentabiliser leur marges et profiter d'un contexte politico social pour mettre au boulot une main d'œuvre en vue de générer des profits
faut vraiment être déconnecté ou bloqué dans le passé (par rapport au protectorat) pour voir ça comme une mauvaise chose
Je te parle de ce que j'entend au Maroc dans la rue, chez les gens, c'est pas une vision théorique sortie de ma tête khey
nos deux pays sont sincèrement sur un deal gagnant gagnant
les gens tu crois qu'il sont pas content de voir des industries et des opportunités de taffe se multiplier au Maroc, que ce soit dans le secteur secondaire ou le secteur tertiaire?
C'est pas une croyance khey, c'est les gens qui le disent, moi a la base j'men fou total du contexte politique
beaucoup de gens restent coincés dans une vision passée de la France, je te l'accorde, mais beaucoup d'autres sont content de voir les investissements dans le pays faire x10 et les opportunités de job augmenter petit à petit
C'est sûr que si tu parles des petits arriviste qui viennent profiter d'un poste pour s'acheter leur première Maserati ou leur villa résidentiel je veux bien te croire, l'équivalent des pnj de France
Quand je parle aux marocains (je parle des gens du peuple) beaucoup sont optimistes et très confiants pour l'avenir. Du moins c'est ce que je constate dans les grandes villes.
Oui c'est vrai les marocains globalement semblent assez optimiste sur l'avenir, du moment qu'ils gardent un contrôle marocain sur l'industrie
Le 31 octobre 2024 à 23:04:24 :
Pourquoi tant de Marocains cherchent à émigrer vers l'Europe si leur pays se développe à ce point ? (no troll)Tu en as de plus en plus qui reviennent au Maroc.
La raison est simple : faire des études et avoir une expérience professionnelle à l'étranger est extrêmement valorisé et t'ouvre beaucoup de portes au Maroc.Spoil: la majorité ne retournent jamais au Maroc
phénomène assez marginal, regarde autour de toi et tu verras.
Le 31 octobre 2024 à 23:01:39 :
Le 31 octobre 2024 à 22:57:09 gokummi97 a écrit :
Le 31 octobre 2024 à 22:55:19 :
tu travailles au maroc ? t'étais à rabat ?j'en dirais pas plus sur mon métier on va finir par me reconnaitre haha
mais je suis passé par Rabat et j'adore cette villepourquoi t'es un haut fonctionnaire qui traîne sur un forum miteux
je préfère de loin ce forum à tok tok tok, insta ou au fil d'actu facebook
Le 31 octobre 2024 à 23:05:46 :
Le 31 octobre 2024 à 23:04:24 :
ah oui?
https://www.courrierinternational.com/article/reportage-le-retour-des-enfants-d-immigres-un-phenomene-croissant-au-marocphénomène assez marginal, regarde autour de toi et tu verras.
bah autour de moi justement j'en vois de + en +
c'était impensable il y a 10 ans
ah bon
quasiment tous les ministres ont fait leurs études a l'étranger, mais ça veut pas dire que c'est un phénomène courant, ce n'est qu'une infime minorité qui revient
Le 31 octobre 2024 à 23:09:29 :
ah bon
quasiment tous les ministres ont fait leurs études a l'étranger, mais ça veut pas dire que c'est un phénomène courant, ce n'est qu'une infime minorité qui revient
à l'époque les gens revenaient par nationalisme et attachement fort à la famille (y'avait pas les réseaux sociaux)
aujourd'hui les gens reviennent aussi car ils pensent sincèrement pouvoir avoir un très bon confort de vie au maroc et trouver un travail décent, surtout après une expérience à l'étranger qui sera valorisée fortement
Le 31 octobre 2024 à 23:09:32 :
Pratiquement tous les investissements dont tu as parlé sont francais/ sphere francaise
Le Maroc n'attire pas a l'inter ou quoi ?espagne, allemagne, chine, USA, émirats arabes unis ... je continue?
nom des voiture marocaines?
nom d'armement marocains?
nom de fusées marocaines?
Le 31 octobre 2024 à 23:11:01 :
ah bon
à l'époque les gens revenaient par nationalisme et attachement fort à la famille (y'avait pas les réseaux sociaux)
aujourd'hui les gens reviennent aussi car ils pensent sincèrement pouvoir avoir un très bon confort de vie au maroc et trouver un travail décent, surtout après une expérience à l'étranger qui sera valorisée fortement
bah écoute, pour le moment je connais personne qui est revenu
Je te le dirais quand je verrais le phénomène
Le 31 octobre 2024 à 23:11:44 :
Pratiquement tous les investissements dont tu as parlé sont francais/ sphere francaise https://image.noelshack.com/fichiers/2024/33/5/1723813844-full-2-copie.jpg
Le Maroc n'attire pas a l'inter ou quoi ?espagne, allemagne, chine, USA, émirats arabes unis ... je continue?
Le 31 octobre 2024 à 23:11:44 :
Pratiquement tous les investissements dont tu as parlé sont francais/ sphere francaise https://image.noelshack.com/fichiers/2024/33/5/1723813844-full-2-copie.jpg
https://fr.africanews.com/2023/05/17/la-premiere-voiture-100-marocaine-presentee-au-public/
concernant les armes et les fusées, excuse-nous de privilégier d'autres secteurs plus importants et urgents
Le 31 octobre 2024 à 23:12:36 :
Le 31 octobre 2024 à 23:11:01 :
ah bon
aujourd'hui les gens reviennent aussi car ils pensent sincèrement pouvoir avoir un très bon confort de vie au maroc et trouver un travail décent, surtout après une expérience à l'étranger qui sera valorisée fortementbah écoute, pour le moment je connais personne qui est revenu
Je te le dirais quand je verrais le phénomène
bah y'a moi déjà mdrrr
et certains potes dont un X
Données du topic
- Auteur
- gokummi97
- Date de création
- 31 octobre 2024 à 22:43:26
- Date de suppression
- 1 novembre 2024 à 02:09:00
- Supprimé par
- Auteur