Plus aucun bouleversement en physique fondamentale depuis 4O ANS
Le 29 octobre 2024 à 00:55:53 :
Le 29 octobre 2024 à 00:51:42 :
Le 29 octobre 2024 à 00:48:55 :
Le 29 octobre 2024 à 00:46:43 :
Le 29 octobre 2024 à 00:43:21 :
Mais c'est impossible de nos jours de ne pas se ranger autour de la pensée scientifique dominante.Dès que tu sors du lot par exemple en remettant en question le modèle standard, tu es humilié et décrédibilisé à vie et ta carrière est foutue.
Sachant qu'il faut un financement de malade pour prouver la plus petite des théories, de l'argent qu'aucun scientifique anti conformistes ne pourra trouver tout seul.À l'époque un rebelle comme Tesla où Einstein pouvaient mettre en pls la communauté scientifique depuis leur garage car fallait juste avoir un tableau et télescope pour leur prouver à tous qu'ils ont tort.
Tu racontes n'importe quoi, l'essentiel de la recherche fondamentale actuelle consiste à remettre en question le modèle standard.
Comment ça se fait alors que ca soit toujours le modèle standard ?
Ben c'est le sujet du topic : parce que depuis 50 toutes les théories alternatives font des prédictions invalidées par l'expérience.
Ceci.
Ça n'empêche pas des avancées au plan formel (je ne sais pas ce que tu penses par exemple, de la théorie algébrique des champs ?), mais qui ne sont que des reformulations/consolidations du dit modèle. On dit souvent que la théorie des cordes trouve là sa principale vertu du reste.
Je ne connais pas la théorie algébrique des champs, je n'ai plus fait de QFT depuis mon M2.
L’amplituhedron
Je trouve ça assez bouleversant perso, une structure d’où émerge l’espace temps je suis pas calé du tout mais si j’ai compris au CERN ils utilisent et ont besoin de lamplituhedron pour résoudre des équations impossible à résoudre autrement et cette structure qui est hors de l’espace temps (wtf) serait à l’origine de l’espace temps donc
Tu veux que la science avance où bien te taper une bonnasse à Dubaï ?
Vous connaissez la réponse et elle répond aux questionnements de l'op.
Le 29 octobre 2024 à 01:09:16 :
Le 29 octobre 2024 à 00:46:43 :
> Le 29 octobre 2024 à 00:43:21 :
>Mais c'est impossible de nos jours de ne pas se ranger autour de la pensée scientifique dominante.
>
> Dès que tu sors du lot par exemple en remettant en question le modèle standard, tu es humilié et décrédibilisé à vie et ta carrière est foutue.
> Sachant qu'il faut un financement de malade pour prouver la plus petite des théories, de l'argent qu'aucun scientifique anti conformistes ne pourra trouver tout seul.
>
> À l'époque un rebelle comme Tesla où Einstein pouvaient mettre en pls la communauté scientifique depuis leur garage car fallait juste avoir un tableau et télescope pour leur prouver à tous qu'ils ont tort.
Tu racontes n'importe quoi, l'essentiel de la recherche fondamentale actuelle consiste à remettre en question le modèle standard.
Ben c'est le sujet du topic : parce que depuis 50 toutes les théories alternatives font des prédictions invalidées par l'expérience.
Ceci.
Ça n'empêche pas des avancées au plan formel (je ne sais pas ce que tu penses par exemple, de la théorie algébrique des champs ?), mais qui ne sont que des reformulations/consolidations du dit modèle. On dit souvent que la théorie des cordes trouve là sa principale vertu du reste.Je ne connais pas la théorie algébrique des champs, je n'ai plus fait de QFT depuis mon M2.
Suis obligé de m'y intéresser, heureusement de loin. Ça plaît aux physiciens les plus soucieux de "rigueur mathematique", mais pas sûr que ce soit parfaitement compatible avec De Broglie-Bohm
Enfin, il existe des tentatives, néanmoins (Clifton, par exemple).
Un truc qui me fascine, le théorème le.plus connu de l'AQFT : Reeh-Schlieder. Si tu as une bonne heure devant toi (Witten a fait un article... étonnamment clair là-dessus. Même si je suis perdu les trois quarts du temps)
Le 29 octobre 2024 à 01:18:16 :
Le 29 octobre 2024 à 01:09:16 :
> Le 29 octobre 2024 à 00:46:43 :
>> Le 29 octobre 2024 à 00:43:21 :
> >Mais c'est impossible de nos jours de ne pas se ranger autour de la pensée scientifique dominante.
> >
> > Dès que tu sors du lot par exemple en remettant en question le modèle standard, tu es humilié et décrédibilisé à vie et ta carrière est foutue.
> > Sachant qu'il faut un financement de malade pour prouver la plus petite des théories, de l'argent qu'aucun scientifique anti conformistes ne pourra trouver tout seul.
> >
> > À l'époque un rebelle comme Tesla où Einstein pouvaient mettre en pls la communauté scientifique depuis leur garage car fallait juste avoir un tableau et télescope pour leur prouver à tous qu'ils ont tort.
>
> Tu racontes n'importe quoi, l'essentiel de la recherche fondamentale actuelle consiste à remettre en question le modèle standard.
Ceci.
Ça n'empêche pas des avancées au plan formel (je ne sais pas ce que tu penses par exemple, de la théorie algébrique des champs ?), mais qui ne sont que des reformulations/consolidations du dit modèle. On dit souvent que la théorie des cordes trouve là sa principale vertu du reste.Je ne connais pas la théorie algébrique des champs, je n'ai plus fait de QFT depuis mon M2.
Suis obligé de m'y intéresser, heureusement de loin. Ça plaît aux physiciens les plus soucieux de "rigueur mathematique", mais pas sûr que ce soit parfaitement compatible avec De Broglie-Bohm
Enfin, il existe des tentatives, néanmoins (Clifton, par exemple).
Un truc qui me fascine, le théorème le.plus connu de l'AQFT : Reeh-Schlieder. Si tu as une bonne heure devant toi (Witten a fait un article... étonnamment clair là-dessus. Même si je suis perdu les trois quarts du temps)
Je suis du genre à rêver d'une formulation mathématiquement rigoureuse de la QFT, je jetterai un coup d'œil
Le 29 octobre 2024 à 01:11:27 :
L’amplituhedronJe trouve ça assez bouleversant perso, une structure d’où émerge l’espace temps je suis pas calé du tout mais si j’ai compris au CERN ils utilisent et ont besoin de lamplituhedron pour résoudre des équations impossible à résoudre autrement et cette structure qui est hors de l’espace temps (wtf) serait à l’origine de l’espace temps donc
Le truc de Nima A.Hamed?
Ça me dépasse complètement je dois dire (même si j'avais cru en comprendre le "principe" disons ; faire de la QFT sans diagrammes de Feynamn et donc sans toutes les complications induites par les constantes de couplage, tout en dérivant l'unitarité). Ça reste bien trop haut pour moi).
Mais des modèles qui font dériver l'espace-temps d'un substrat plus "originaire", il y en a tout plein : gravitation quantique, EPR=ER.... Même en Mécanique quantique standard, selon l'interprétation choisie !
Le 29 octobre 2024 à 01:12:33 :
Tu veux que la science avance où bien te taper une bonnasse à Dubaï ?Vous connaissez la réponse et elle répond aux questionnements de l'op.
Eh bien les gens ont bien raison. C'est pas trouver une théorie quantique de la gravitation qui va rendre le monde l'ailleurs ou la vie plus douce.
En tous cas pour ma part je n'ai pas prévu de me promener près d'un trou noir
Le 29 octobre 2024 à 01:25:01 :
Tu veux que la science avance où bien te taper une bonnasse à Dubaï ?Vous connaissez la réponse et elle répond aux questionnements de l'op.
Eh bien les gens ont bien raison. C'est pas trouver une théorie quantique de la gravitation qui va va rendre le monde l'ailleurs ou la vie plus douce.
En tous cas pour ma part je n'ai pas prévu de me promener près d'un trou noir
L'humanité a donc atteint ses limites en terme de production scientifique, le flambeau sera transmis aux intelligences artificielles.
Le 29 octobre 2024 à 00:26:16 :
La physique théorique actuelle c'est des maths sans aucun fondement en rapport avec l'observation de la nature. Un repère de mathématicien ratés.
La gravité quantite à boucle, la théorie des cordres, la matière noire ça bide depuis des decennies.. et quand ça marche pas on rajoute un truc mathématique comme rustine mais qui n'a aucune signification physique
Ceci
C’est une fonction convergente, l’inverse d’une fonction exponentielle.
Notre cerveau est beaucoup trop limité pour comprendre l’univers.
On a eu une petite révolution quand on a compris le quantique mais au delà de ça ? Nous sommes des insectes à l’échelle de l’Univers.
C’est une énorme arrogance de croire qu’on pourra dépasser ça.
La métaphysique est encore ce qu’il y a de plus parlant (au moins à notre niveau d’humain) pour expliquer l’univers.
Le 29 octobre 2024 à 01:26:47 :
Eh bien les gens ont bien raison. C'est pas trouver une théorie quantique de la gravitation qui va va rendre le monde l'ailleurs ou la vie plus douce.
En tous cas pour ma part je n'ai pas prévu de me promener près d'un trou noirL'humanité a donc atteint ses limites en terme de production scientifique, le flambeau sera transmis aux intelligences artificielles.
Les intelligences artificielle peuvent être aussi intelligentes qu'elles veulent, c'est pas ça qui va leur permettre de faire des observations expérimentales à volonté.
Et puis la science ne s'arrête pas à la gravité quantique, il y a plein d'autres sujets de physique moins fondamentale où on progresse toujours et qui ont bien plus d'impact sur nos vies.
Le 29 octobre 2024 à 01:28:49 :
C’est une fonction convergente, l’inverse d’une fonction exponentielle.Notre cerveau est beaucoup trop limité pour comprendre l’univers.
On a eu une petite révolution quand on a compris le quantique mais au delà de ça ? Nous sommes des insectes à l’échelle de l’Univers.
C’est une énorme arrogance de croire qu’on pourra dépasser ça.
La métaphysique est encore ce qu’il y a de plus parlant (au moins à notre niveau d’humain) pour expliquer l’univers.
On peut faire de la métaphysique sont reconduire Aristote ou même l'idéalisme allemand. En un sens, quasi toutes les interprétations "réalistes" de la "simple" mécanique quantique ont une caractère métaphysique
Le 29 octobre 2024 à 01:30:02 :
En tous cas pour ma part je n'ai pas prévu de me promener près d'un trou noirL'humanité a donc atteint ses limites en terme de production scientifique, le flambeau sera transmis aux intelligences artificielles.
Les intelligences artificielle peuvent être aussi intelligentes qu'elles veulent, c'est pas ça qui va leur permettre de faire des observations expérimentales à volonté.
Et puis la science ne s'arrête pas à la gravité quantique, il y a plein d'autres sujets de physique moins fondamentale où on progresse toujours et qui ont bien plus d'impact sur nos vies.
CECI
Mon sujet ne touchait d'ailleurs que la.physique fondamentale. Par contraste, dans pleins d'autres champs de la physique (mécanique des fluides, matières condensée, physique statistique, des matériaux et j'en passe), les avancées sont considérables.
Et puis la science ne s'arrête pas à la gravité quantique, il y a plein d'autres sujets de physique moins fondamentale où on progresse toujours.
Justement par IA je veux dire toute forme de vie synthétique autrement dit les IA vont se doter de corps mécaniques pour prendre des relevés et vérifier leurs experimentations.
Ils vont nous remplacer en tant que forme de vie dominante.
Nous sommes obsolètes et la conclusion de ce topic on est bien la preuve.
Le 29 octobre 2024 à 01:32:59 :
Et puis la science ne s'arrête pas à la gravité quantique, il y a plein d'autres sujets de physique moins fondamentale où on progresse toujours.Justement par IA je veux dire toute forme de vie synthétique autrement dit les IA vont se doter de corps mécaniques pour prendre des relevés et vérifier leurs experimentations.
J'entends bien, mais l'IA n'aura pas plus accès que nous au voyage interstellaire, à la synthèse de trous noirs, etc...
Les limites physiques que nous rencontrons sont les mêmes pour les IA.
Le 29 octobre 2024 à 01:35:44 :
> Le 29 octobre 2024 à 01:12:33 :
>Tu veux que la science avance où bien te taper une bonnasse à Dubaï ?
>
> Vous connaissez la réponse et elle répond aux questionnements de l'op.
Et puis la science ne s'arrête pas à la gravité quantique, il y a plein d'autres sujets de physique moins fondamentale où on progresse toujours.Justement par IA je veux dire toute forme de vie synthétique autrement dit les IA vont se doter de corps mécaniques pour prendre des relevés et vérifier leurs experimentations.
Nous sommes obsolètes et la conclusion de ce topic on est bien la preuve.J'entends bien, mais l'IA n'aura pas plus accès que nous au voyage interstellaire, à la synthèse de trous noirs, etc...
Les limites physiques que nous rencontrons sont les mêmes pour les IA.
L'IA va récolter des données et simuler encore et encore jusqu'à reproduire l'univers et donc tout comprendre de celui-ci.
Parle pour toi
Non sans rire, cette conclusion est bien précipitée. Cette qu'en tire ColJebediah est tout aussi soutenable, et sans doute plus conforme à ce que nous sommes, et voulons être encore (je crois ?)
Quand les metaohysiciens s'interrogeaient sur l'origine de l'univers, son eschatologie et la nature ultime des choses, on leur opposait, invariablement, une pensée plus à mesure d'hommes, et qui elle portait ses fruits.. C'est un jeu similaire qui se joue en physique.
Le 29 octobre 2024 à 01:37:11 :
Le 29 octobre 2024 à 01:35:44 :
> Le 29 octobre 2024 à 01:25:01 :
>> Le 29 octobre 2024 à 01:12:33 :
> >Tu veux que la science avance où bien te taper une bonnasse à Dubaï ?
> >
> > Vous connaissez la réponse et elle répond aux questionnements de l'op.
>
> Eh bien les gens ont bien raison. C'est pas trouver une théorie quantique de la gravitation qui va va rendre le monde l'ailleurs ou la vie plus douce.
> En tous cas pour ma part je n'ai pas prévu de me promener près d'un trou noir
L'humanité a donc atteint ses limites en terme de production scientifique, le flambeau sera transmis aux intelligences artificielles.
Nous sommes obsolètes et la conclusion de ce topic on est bien la preuve.J'entends bien, mais l'IA n'aura pas plus accès que nous au voyage interstellaire, à la synthèse de trous noirs, etc...
Les limites physiques que nous rencontrons sont les mêmes pour les IA.L'IA va récolter des données et simuler encore et encore jusqu'à reproduire l'univers et donc tout comprendre de celui-ci.
Une simulation ne prouve rien si tu n'as pas de données expérimentales à comparer.
Et il y a des données qui ne peuvent pas être "récoltées" pour des questions de limites physiques.
Le 29 octobre 2024 à 00:30:26 AncienTomberry a écrit :
Le 29 octobre 2024 à 00:27:40 :
Ce qui est dingue, c'est qu'on pousse la physique à des degrés tellement élevés alors qu'on est même pas capable de faire le recensement de toutes les espèces vivantes de cette planèteFin je veux dire, c'est pas paradoxal de se dire qu'on comprend les lois de l'univers mais ce qui se passe au fin fond des océans on en a foutrement aucune idée
On comprend absolument pas les lois de l'univers et les ressentes observations du JWST l'ont démontré.
C'est quoi ces lois que le JWST a brisé svp? C'est sympa de vous lire les clés
Le 29 octobre 2024 à 00:42:05 GigaPicasso a écrit :
Plusieurs choses:Il faudra un nouvel Einstein, quelqu’un qui sortira une théorie de son imaginaire à 170 IQ d’une manière non rationnelle, comme Einstein l’a fait de son temps.
Il y a une couille quelque part vu qu’on arrive pas à mêler théorie relativiste et quantique.
On y arrive, cili cordes invisibles qui vibrent on te dit, mais pour valider la théorie il faut fabriquer un cock ring de la taille de Jupiter padebol
Données du topic
- Auteur
- Richirolatre
- Date de création
- 28 octobre 2024 à 23:10:55
- Nb. messages archivés
- 167
- Nb. messages JVC
- 164