Le MANGA a totalement tué la BD FRANCO-BELGE :rire:
SuppriméLe 31 octobre 2024 à 10:22:26 :
La BD franco-belge on s'en fout pas mais...Y'a rien quoiTrouve moi une seul BD au niveau d'un shonen classique
Rien que Thorgal est largement mieux que l'ensemble de tous les shonens réunis.
Le 31 octobre 2024 à 11:12:47 :
Le 31 octobre 2024 à 11:07:47 Legoshi a écrit :
Sinon, par rapport au sujet de topic, ouais clairement, le manga a tué les bd.Le problème des BD, c'est qu'il y a presque pas eu d'effort pour les jeunes.
Genre, quand j'étais gosse, les seuls BD moderne que je lisais était Titeuf et Kid Paddle. Le reste, c'était de vieux BD comme Tintin ou Lucky Luck.
Et de l'autre côté du continent, t'avais One Piece, Naruto et Bleach.
La différence au niveau de la qualité et de l'ambiance est juste incomparable.Oui je trouve que la transition est mauvaise, tu passes d'un truc pour gosse débile comme nous à d'un coup black et mortimer alors que t'as juste 10 ans c'est écrit avec une police toute petite c'est dur à lire ça donne pas envie
Mais bande d'ahuris vous avez pas lu les Lanfeust, Sillage, Seuls, les Nombrils, etc. ? Des bonnes BDs "mainstream" pour ados qui abordent des thèmes adultes.
Vous êtes restés à la case Titeuf c'est pathétique d'étaler votre inculture comme ça.
Le 31 octobre 2024 à 11:15:55 :
Marini met une claque à tous les mangas shonens
Ils vont te répondre "Mari qui ?" ces noobs, ils sont consternants. Complétement acculturés et fiers de l'être en plus. Ils me font de la peine.
Le 31 octobre 2024 à 11:08:35 Amazoniaaa a écrit :
Le 31 octobre 2024 à 10:44:02 :
Le 31 octobre 2024 à 10:40:20 :
Les dingodossiers, Gaston Lagaffe, Lucky Luke, Astérix, Titeuf, Léonard, tout ça explose vos trucs de KJ sans couleurAhiii sur ces topics y'a toujours des Jean-BD qui essayent de sauver les meubles en disant "non mais vous connaissez que les BD de votre enfance faut lire les truc ultra obscurs que personne connaît pour vraiment apprécier " et puis derrière t'as 4-5 mecs qui se ramènent pour citer Spirou et Lucky Luke mettez vous d'accord sur la stratégie à adopter
Je pensais la même chose, t'as quand même des gens qui viennent expliquer que Lucky Luke c'est mieux que SNK ou FMA
C'est lunaire
FMA c'est cool mais c'est du premier degré, y a aucun recul, aucun pas de côté, c'est ça qui est plaisant dans la bd franco-belge notamment Donc oui, je préfère largement Lucky Luke
Le 31 octobre 2024 à 11:15:59 BenvenutoG2 a écrit :
Sinon, par rapport au sujet de topic, ouais clairement, le manga a tué les bd.Le problème des BD, c'est qu'il y a presque pas eu d'effort pour les jeunes.
Genre, quand j'étais gosse, les seuls BD moderne que je lisais était Titeuf et Kid Paddle. Le reste, c'était de vieux BD comme Tintin ou Lucky Luck.
La différence au niveau de la qualité et de l'ambiance est juste incomparable.Oui je trouve que la transition est mauvaise, tu passes d'un truc pour gosse débile comme nous à d'un coup black et mortimer alors que t'as juste 10 ans c'est écrit avec une police toute petite c'est dur à lire ça donne pas envie
Mais bande d'ahuris vous avez pas lu les Lanfeust, Sillage, Seuls, les Nombrils, etc. ? Des bonnes BDs "mainstream" pour ados qui abordent des thèmes adultes.
Vous êtes restés à la case Titeuf c'est pathétique d'étaler votre inculture comme ça.
non je lisais des livres quand j'étais ado les bd de merde comme nombrils ça m'a jamais intéressé (seuls ça va par contre)
on parle de bd il parle d'inculture comme s'il était supérieur il est fou ce type
SNK et FMA c'est très ado avec beaucoup de sang pour te faire bander.
Lucky Luke, c'est comme Astérix, faut un minimum de culture politique et d'intelligence pour tout paner.
Le 31 octobre 2024 à 11:14:57 :
Le 31 octobre 2024 à 11:13:12 Passant625 a écrit :
Sinon par contre, faut arrêter de chier sur les BD franco-belge :- Lanfeust de Troy (et les premiers tomes de Troll de Troy aussi, ensuite c'est non)
- XIII (jusqu'au tome 12 disons, ensuite c'est de la m*rde)
- L'Incal (chef d'oeuvre)
- Largo Winch
- Fabcaro c'est à crever de rire, mais je vois que ça plaît pas à tout le monde sur le topax
- Gaston bourdelent
- Évidemment avec tous les ultras classiques comme Astérix (Goscinny exclusivement), Tintin et d'autres qui ont déjà été cités.
- Blueberry
- Côté fluide glacial y a des trucs très drôles comme Lucien, et plus récemment "Faut pas prendre les gens pour des c*ns"Alors ok y a de la merde, mais c'est comme avec les mangas faut remuer.
Se taper un énième isekai, quel enfer.
Toujours les mêmes archétypes, clichés, arcs narratifs,... En cherchant du côté Seinen, on trouve plus facilement des trucs quali. C'est pas pour chier sur les shonens, y en a des bons et des très bon, c'est juste ultra-formaté jusqu'à l'épuisement.
Encore pire pour les manwhas, ou le fond des chi*ttes que sont les manhuasAttends c'est quoi les manhuas ? des manwhas de Corée du nord ?
Chine
C'est n'importe quoi et vraiment c'est une expérience à faire une fois dans sa vie
- Ils mettent absolument TOUT ce qui "marche", au point que les histoires ne font aucun sens
- On accompagne ça d'une traduction pétée, la plupart du temps si tu veux chercher ça sur internet.
- Un rythme de parution qui peut aller à deux voire trois CHAPITRES par semaine
Ce sont vraiment des catastrophes
Black and Mortimer ça reste pas trop compliqué non plus. Par contre, je me rappelle que j'avais grave galéré face à Corto Maltese.
Sinon, ça souligne aussi un autre problème. Les BD, comme les comics, ne savent pas passer à autres choses. Blake and Mortimer, Tin Tin... C'est des œuvres qui avait genre 50 ans même à l'époque.
Genre, en tant que gosse, tu voulais du nouveau aussi.
Le 31 octobre 2024 à 11:17:05 :
Marini met une claque à tous les mangas shonensIls vont te répondre "Mari qui ?" ces noobs, ils sont consternants. Complétement acculturés et fiers de l'être en plus. Ils me font de la peine.
T’as pas lu ascension, monster, Billy bat, berserk qui sont tous des chefs-d’œuvres
Tu me fais de la peine avec ton manque de culture
On a perdu notre cinema
On a perdu notre télévision
On a perdu nos jeux vidéo
En revanche, y'a que par la BD qu'on brille culturellement et t'as les attardés du forum pour chier dessus
Les mangas ont tout niqué par contre c'est vrai mais par mercantilisme surtout
Et c'est pas les manfras fait par les derecebrées de X et de TikTok qui vont faire contrepoids.
Y'avait que Wakfu qui sortait un peu du lot.
Le 31 octobre 2024 à 11:17:46 :
Le 31 octobre 2024 à 11:15:59 BenvenutoG2 a écrit :
non je lisais des livres quand j'étais ado les bd de merde comme nombrils ça m'a jamais intéressé (seuls ça va par contre)
on parle de bd il parle d'inculture comme s'il était supérieur il est fou ce type
L'un n'empêche pas l'autre l'ahuri, je vais t'apprendre un truc, tu peux lire des livres ET des BDs, c'est même normal en fait. T'en vanter ne fait que mettre en lumière encore un peu plus ta demi-habilité.
Bof Monster et Billy Bat c'est ultra sympa mais bon... Urasawa a jamais su faire des fins convenables c'est toujours à rallonge
Et son meilleur travail reste Master Keaton désolé
Berserk c'est cool aussi mais un peu gore et trash pour rien et ça s'épuise rapidement
Le 31 octobre 2024 à 11:18:49 :
Black and Mortimer ça reste pas trop compliqué non plus. Par contre, je me rappelle que j'avais grave galéré face à Corto Maltese.
Sinon, ça souligne aussi un autre problème. Les BD, comme les comics, ne savent pas passer à autres choses. Blake and Mortimer, Tin Tin... C'est des œuvres qui avait genre 50 ans même à l'époque.
Genre, en tant que gosse, tu voulais du nouveau aussi.
C'est sur que One pièce c'est pas là depuis 25 continuellement
Qu'on se tape régulièrement des Naruto bis, qui ne changent que de nom, mais dont la structure narrative est similaire en tout point.
C'est un problème général plutôt ça. On a du mal à créer des choses vraiment nouvelles, ok préfère ressortir des trucs du passé plutôt que de tenter d'autres trucs.
Le 31 octobre 2024 à 11:19:32 :
Le 31 octobre 2024 à 11:17:05 :
Marini met une claque à tous les mangas shonensIls vont te répondre "Mari qui ?" ces noobs, ils sont consternants. Complétement acculturés et fiers de l'être en plus. Ils me font de la peine.
T’as pas lu ascension, monster, Billy bat, berserk qui sont tous des chefs-d’œuvres
Tu me fais de la peine avec ton manque de culture
Le 31 octobre 2024 à 11:20:31 :
On a perdu notre cinema
On a perdu notre télévision
On a perdu nos jeux vidéoEn revanche, y'a que par la BD qu'on brille culturellement et t'as les attardés du forum pour chier dessus
Les mangas ont tout niqué par contre c'est vrai mais par mercantilisme surtout
Et c'est pas les manfras fait par les derecebrées de X et de TikTok qui vont faire contrepoids.
Y'avait que Wakfu qui sortait un peu du lot.
surtout comparé au comics us ou le manga bouffe pour de vrai leur marché
Données du topic
- Auteur
- Tayazzed
- Date de création
- 31 octobre 2024 à 10:20:31
- Date de suppression
- 31 octobre 2024 à 13:01:00
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 211