Topic de KaitoKid825 :

Les prolo qui pleurent sur le gâteau à 80€ de P. Grolet ont rien compris à l'économie

Le 22 octobre 2024 à 16:34:20 :

Le 22 octobre 2024 à 16:30:49 :

Le 22 octobre 2024 à 16:29:10 :

Le 22 octobre 2024 à 16:21:10 :
Après la comparaison avec Apple n'est pas idiote.

Grâce aux RS, Grolet cherche aussi à viser les prolos débiles car c'est un luxe accessible.

On parle d'un gâteau à 80 balles et non d'une Aston Martin à 250,000£.

Le luxe cherche depuis longtemps à faire du chiffre facile sur la masse. Gucci est un autre exemple.

^
Ceci

Je rajouterais d'ailleurs que c'est un biais cognitif connu sous le nom de "endowment effect" (je connais pas la trad en français) qui donne un petit pique de dopamine aux personnes qui se ruinent pour avoir le dernier truc à la mode ou qui permet de se faire mousser en société de part ses possessions matérielles, souvent au détriment de sa propre santé pécuniaire d'ailleurs.

Téléphone, voiture, train de vie qui ne sont au final qu'une façade pour cacher la vacuité ambiante de la vie de la personne selon moi.

On utilisait le même stratagème du temps des western à mettre de belles façade pour attirer le chaland dans les saloons.

Comparaison qui n'a aucun sens.
Samsung ou Apple, ce sont 2 bons produits.
Compare plutôt une Punto avec une Bugatti. Là, cela aurait plus de sens.

Désolé de t'avoir blessé en ton for intérieur ce n'était pas mon intention.

Je t'invite cependant à prendre du recul sur les choses, et particulièrement sur la consommation et de réfléchir à ce qu'un téléphone à 100e ne pourrait pas t'apporter d'essentiel par rapport à un modèle à 1500e.

A quel moment ai-je exprimé le moindre agacement ?
Je dis juste que la comparaison n'a aucun sens.

Le 22 octobre 2024 à 15:49:41 :

Le 22 octobre 2024 à 15:44:56 :
Tu n'y connais rien

J'ai essayé le pain au chocolat Grolet il est éclaté

C'est Cédric Grolet btw

Le 22 octobre 2024 à 15:45:41 :
Elles ont l'air dégueulasses ses pâtisseries au gros laid

Le 22 octobre 2024 à 15:46:14 :
Quand tu paies pour de la qualité et que tu as de la merde, c'est normal de pas être content.

Offre et demande les golems, c’est complètement décorrélé de la rareté ou de la qualité , niveau lycée en économie

Justement ça se voit que tu t'es arrêté au lycée en ce qui concerne l'économie

De plus dire que la rareté et la qualité n'ont pas d'influence sur l'offre et la demande c'est d'une débilité sans nom

Les prix de Grolet sont dus à 90 % à l'image de marque qu'il s'est créé, et c'est tout à son honneur d'avoir su créer un tel branding

Qualitativement c'est pourri

Le 22 octobre 2024 à 16:35:37 :
Le malaise des mecs qui viennent défendre Grolet comme si c'était leur père

Le prolétaire Grolet un héros du Prolétariat.

Le 22 octobre 2024 à 15:51:27 :
C’est aussi pour ça qu’un bistrot attrape touriste dégueulasse rapporte plus que n’importe quel autre resto :ok:

Offre, demande

Dans certains cas c’est la qualité qui créé de la demande, dans l’autre c’est le Marketing, ici le cas de Grolet

Le bistrot attrape touriste rapporte plus grâce à son emplacement. Le bistrot doit donc payer plus cher son loyer et les taxes. A partir de là il doit avoir beaucoup de client. Cependant il ne peut pas non plus être beaucoup trop cher. Donc il doit avoir des prix moyens tout en restant rentable donc il sert du bas de gamme

Pas du tout besoin de marketing. Les restaurants près du Colisée à Rome sont pleins tout les midis grâce à l'emplacement. Ils ne font pas de publicité

Le 22 octobre 2024 à 16:33:27 :

Le 22 octobre 2024 à 16:31:55 :

Le 22 octobre 2024 à 16:26:52 :

Le 22 octobre 2024 à 16:21:10 :
Après la comparaison avec Apple n'est pas idiote.

Grâce aux RS, Grolet cherche aussi à viser les prolos débiles car c'est un luxe accessible.

On parle d'un gâteau à 80 balles et non d'une Aston Martin à 250,000£.

Le luxe cherche depuis longtemps à faire du chiffre facile sur la masse. Gucci est un autre exemple.

Va gouter une très bonne patisserie. Je te conseille L'infiniment vanille de Pierre Hermé par exemple.
https://www.pierreherme.com/fr/tarte-infiniment-vanille-entremets.html
10 euros, c'est accessible à tous.
Fais un restaurant étoilé une seule fois dans ta vie, et tu verras qu'aussi bon soit ta cuisine, tu es très très loin de produire des choses aussi incroyables.
Attention, je ne dis pas que tout est fabuleux à partir du moment où tu mets le prix. J'ai un des meilleurs pâtissier de France dans ma ville, il fait beaucoup de gâteaux à base de mousse, c'est pas mon délire. Je préfère des textures plus marquées. Et j'ai fait des restaurants 1 étoile que j'ai trouvé quelconques.
Mais quand le niveau est là, c'est très simple, tu n'as jamais gouté quelque chose d'équivalent. JAMAIS.

C'est parce que tu paies cher donc psychologiquement ton cerveau te fait sentir et gouter les aliments bien mieux. C'est comme avec l'expérience de la fausse bouteille de vin, des scientifiques ont réussi à tromper des gouteurs professionnel en mettant de la piquette dans une bouteille haut de gamme, et vice versa, absolument tous les gouteur ont désigné la piquette comme meilleur, juste à cause du visuel et du prix de la bouteille https://image.noelshack.com/fichiers/2024/43/2/1729604376-img-0632.png

Je ne nie pas les biais mais tu peux pas réduire la qualité de certains produits de luxe à des biais.
Mais la nourriture, c'est une éducation.
Si vous n'y avez pas été formé, vous ne pouvez pas comprendre.

Je dis pas le contraire, forcement à prix élevé la qualité des aliments sera automatique élevé (quoi que, c'est pas tout le temps vrai) mais je le conçois https://image.noelshack.com/fichiers/2024/43/1/1729511015-maga.jpg

Qui achète du Cédric Grolet ? Le prolétariat des banlieues qui le connaît via Instagram.
La réussite du prolétaire Grolet, la conquête du tout-Paris, est seulement dûe à la puissance prolétarienne.

Le 22 octobre 2024 à 16:09:17 :
Les riches n'ont surtout pas le temps / l'envie de cuisiner.

Magret de canard aux cèpes dans un très bon resto parisien: 90€.

Je fais le même pour 20€ en 10 min, montre en main, et avec des cèpes bio saumuroises.

Pour l'anecdote, les champignons de "Paris" sont en fait des champignons saumurois. :hap:
Et cela depuis l'arrivée du métro au 19ème. Les carrières et catacombes où ils étaient cultivés ont laissé place aux réseaux souterrains pour les stations donc toute la culture du champignon parisien est partie en Val de Loire et principalement à Saumur, là où il y a des milliers de km de galeries troglodytiques dans les coteaux. 50% de la production française de ce champignon est établie à Saumur.

Donc quand tu dis que tu fais la même chose pour moins cher, tu fais véritablement la même chose pour moins cher. :noel:

Données du topic

Auteur
KaitoKid825
Date de création
22 octobre 2024 à 15:40:18
Nb. messages archivés
128
Nb. messages JVC
125
En ligne sur JvArchive 266