[Lemaired] La taxe LIBRAIRIES sur AMAZON est un ECHEC
En contraignant la France à adopter les frais de port obligatoires sur les livres, le gouvernement était persuadé que les consommateurs et les consommatrices allaient logiquement se tourner vers leur libraire indépendant plutôt que vers les mastodontes du marché. La prédiction n’était pas complètement infondée : quitte à payer plus cher, autant favoriser les commerces de quartier.
Sauf que c’est justement là que le bât blesse : les lecteurs et les lectrices ne sont pas enclins à payer plus cher. La crise et l’inflation sont passées par là, et l’augmentation des frais de port sur les livres a surtout eu pour effet de dissuader l’acte d’achat. Les Français n’ont plus les moyens, et préfèrent se priver de culture plutôt que de dépenser davantage. Ainsi, 63% des lecteurs disent avoir vu leur pouvoir d’achat impacté par l’instauration des frais de livraison, rapporte l’étude IFOP. Encore plus inquiétant, 40% des sondés indiquent avoir réduit leurs achats de livres à cause de cette décision.
perso une fois je voulais commander des livres pour 10 euros sur Amazon
j'ai vu 3 euros de frais de port sur Amazon, je me suis dit, euhh, non
du coup je suis allé acheter en librairie
Le 22 octobre 2024 à 13:06:58 :
La rivière coule d'un torrent fluide.
le chat est rentré dans la grange. Je répète. Le chat est rentré dans la grange.
Les "commerces de quartier"
Désolée Monsieur on ne l'a pas en rayon mais on peut vous le commander, ça prendra 3 semaines
Louis Ferdinand Céline ? Ah non Monsieur c'est de la littérature d'extrême droite ça on ne vend pas ça ici.
Une livraison ? Bien sûr vous pouvez le faire livrer en boutique pour 10€
Vous avez fait votre choix ? Dépêchez vous il est 16h50 on ferme à 17h
Vous souhaitez un conseil sur un bon roman policier ? Je ne sais pas Monsieur moi je vends les livres je ne les lis pas
Ça fera 49€99 SVP. Oui c'est 3x moins cher sur Amazon mais ici on est un petit commerce vous savez
Si je veux un bouquin, je le reçois dans 1 semaines minimum .
Le choix est vite fait .
Bah oui 90% des taxes et interdictions ne reglent pas les problèmes mais les empirent.
Les politiciens sont littéralement payé pour emmerder le pays et tous le monde trouve ça normal
Les francais sont soit des débiles soit des fainéants.
J'achète tous mes bouquins d'occasion déja pour commencer, https://www.recyclivre.com/ https://shop.labourseauxlivres.fr/
ou meme sur leboncoin, pour 10 balles j'ai 3 bouquins avec les frais de port
qui achète encore du neuf sérieux ? si tu veux vraiment te cultiver tu passes par le seconde main ou tu passes par Zlibrary avec un bon VPN si t'aimes lire en mode écran.
Les francais sont juste de piètres lecteurs et ont saisi le premier prétexte pour abandonner cette activité
Données du topic
- Auteur
- KaitoKid825
- Date de création
- 22 octobre 2024 à 13:05:48
- Nb. messages archivés
- 80
- Nb. messages JVC
- 79