Vous donnez encore combien d'années au christianisme/judaisme
Le 21 octobre 2024 à 13:51:02 :
Le 21 octobre 2024 à 13:48:15 :
Le 21 octobre 2024 à 13:46:15 :
Le 21 octobre 2024 à 13:40:30 :
Le 21 octobre 2024 à 13:36:29 :
> Le 21 octobre 2024 à 13:34:01 :
>Jamais
> Le Christ continuera d'agir au milieu de nous jusqu'à la fin du monde
> Regain de la foi chez les jeunes chrétiens d'ailleurs
>
> Tout genoux fléchira
Le christianisme est contre nature on en parlera plus dans qques temps
Parce que croire en quelqu’un qui est monté sur un âne volant à tête d’humain c’est pas contre nature ?
Ouf des ânes à tête d'homme sont dans le coran
C'est bon je peux croire qu'une femme de charpentier a accouché d'un dieu et que 3 rois sont venus le voir
C'est bon je peux croire que cette histoire venu de la même aire géographique (Moyen Orient) a eu lieu
Va étudier l’histoire du christianisme et l’apologetique biblique au lieu de me donner ton avis aussi ridicule que biaisé
Les musulmans, bouddhistes, etc peuvent me donner la même réponse
La réalité c'est que ta daronne était chrétienne ton père était chrétien et que tu kes as imites
Exactement comme toi momo
Souvent tres nationaliste avec une composante ethnique derriere
Le Christianisme c'est déjà fait.
L'islam d'ici quelques décennies grand max notamment lorsque l'IA sera à un lvl juste un peu plus élevé. La démocratisation des études du coran, des hadiths par les IA (donc études rapides et complètes par n'importe qui) fera plongé les musulmans hors de l'illusion sectaire actuelle.
Le judaïsme : jamais tant que le pouvoir en place restera en place.
Ces religions sont déjà mortes mais ne disparaîtront pas de sitôt. Aujourd'hui et dans 500 ans personne se convertit par conviction mais pour appartenir à la famille, la communauté
Les religions ne sont plus spirituelles mais culturelles pour la plupart de leurs adeptes
Le 21 octobre 2024 à 13:16:02 :
Le 21 octobre 2024 à 13:12:24 :
l'islam est sur le point d'être la religion la plus pratiquée devant le christianismeeffectivement l'islam sera probablement la dernière religion pratiqué parce qu'elle a été imposé a des groupes d'individu les plus influençable qui soi
le catholicisme est quasi déjà mort en occident , il reste plus qu'a bousculé un peu le monde slave avec leurs orthodoxie/protestantisme / le judaisme est finito aussi
les j le pratique de manière culturel , fondamentalement ils n'y croient pas une seule seconde
Les fameux slaves protestants
Tu peux supprimer ton topic stp, tu te couves déjà assez de honte
Le 21 octobre 2024 à 13:52:18 :
Le Christianisme c'est déjà fait.L'islam d'ici quelques décennies grand max notamment lorsque l'IA sera à un lvl juste un peu plus élevé. La démocratisation des études du coran, des hadiths par les IA (donc études rapides et complètes par n'importe qui) fera plongé les musulmans hors de l'illusion sectaire actuelle.
"Cest déjà fait"
Oui t'as raison ya juste le futur président du pays le plus puissant du monde qui parle publiquement de Jésus, ya juste 1 humain sur 4 qui est chrétien, mais t'inquiète "c'est déjà fait"
Le 21 octobre 2024 à 13:40:42 :
L islam mourra dans moins de 100 ans à cause d internet.ca s ecroule sous ses propres contradictions internes, avant fallait aller voir certains imam ou aller à des endroits specifiques pour avoir acces à tout les textes et juriceprudence,maintenant en un clic t as tout,ils peuvent plus mentir.
Le judaisme jusqu à la fin des temps il existera car c est un truc essentiellement racial et communautariste.
Le christianisme ia des haut et des bas, mais etant chretien moi meme je m inquiete pas trop, quanf bien meme on serait plus que 1000 à la fin
De façon générale, les religions se basant sur la tradition seront moins touchées que les religions révélées, tout simplement parce que dans les premières c'est la ritualité traditionnelle en tant que telle qui prime sur le dogme (celui-ci étant parfois inexistant), alors que les secondes se basent au contraire sur la foi au dogme tel qu'il est donné sans pouvoir le remettre en cause. Du coup, les grandes découvertes scientifiques ne bouleversent pas trop la vision du monde des religions traditionnelles, alors qu'elles peuvent détruire totalement l'argumentaire des religions révélées.
Mais même parmi les religions révélées, certaines sont plus en danger que d'autres. Et personnellement, je pense que le christianisme l'est plus que l'islam. La raison est que l'islam, comme le judaïsme, sont justement des religions légalistes et ritualistes (ils ressemblent en cela aux religions dites traditionnelles), alors que le christianisme ne l'est plus, ayant abandonné la ritualité pour la spiritualité et la sentimentalité. Pour qu'une religion révélée tienne bon face aux bouleversements scientifiques, elle doit avoir tout du moins un fond rituel et communautaire solide : chose que l'islam et le judaïsme ont et qui fait cruellement défaut au christianisme, surtout dans sa version moderne. Quand le dogme est prouvé faux, il reste au moins le rituel, la tradition et l'aspect communautaire, mais quand même ces éléments ne sont plus présents, il ne reste plus rien à la religion concernée pour se maintenir.
Le 21 octobre 2024 à 13:51:34 :
Le 21 octobre 2024 à 13:51:02 :
Le 21 octobre 2024 à 13:48:15 :
Le 21 octobre 2024 à 13:46:15 :
Le 21 octobre 2024 à 13:40:30 :
> Le 21 octobre 2024 à 13:36:29 :
>> Le 21 octobre 2024 à 13:34:01 :
> >Jamais
> > Le Christ continuera d'agir au milieu de nous jusqu'à la fin du monde
> > Regain de la foi chez les jeunes chrétiens d'ailleurs
> >
> > Tout genoux fléchira
>
> Le christianisme est contre nature on en parlera plus dans qques temps
Parce que croire en quelqu’un qui est monté sur un âne volant à tête d’humain c’est pas contre nature ?
Ouf des ânes à tête d'homme sont dans le coran
C'est bon je peux croire qu'une femme de charpentier a accouché d'un dieu et que 3 rois sont venus le voir
C'est bon je peux croire que cette histoire venu de la même aire géographique (Moyen Orient) a eu lieu
Va étudier l’histoire du christianisme et l’apologetique biblique au lieu de me donner ton avis aussi ridicule que biaisé
Les musulmans, bouddhistes, etc peuvent me donner la même réponse
La réalité c'est que ta daronne était chrétienne ton père était chrétien et que tu kes as imites
Exactement comme toi momo
Moi je me cache pas derrière les soit disantes études
Le 21 octobre 2024 à 13:55:42 :
Le Christianisme c'est déjà fait.L'islam d'ici quelques décennies grand max notamment lorsque l'IA sera à un lvl juste un peu plus élevé. La démocratisation des études du coran, des hadiths par les IA (donc études rapides et complètes par n'importe qui) fera plongé les musulmans hors de l'illusion sectaire actuelle.
"Cest déjà fait"
Oui t'as raison ya juste le futur président du pays le plus puissant du monde qui parle publiquement de Jésus, ya juste 1 humain sur 4 qui est chrétien, mais t'inquiète "c'est déjà fait"
Qui ça ? Trump ?
On parle bien du mec qui rêve de baiser sa fille et qui fait sa techouva au Mur des lamentations ?
Ou de Poutine qui ment en disant qu'il y a des nazis en Ukraine et qui force les russes et les ukrainiens à se tuer ?
Jésus est fier là où il est c'est sur
"Cest déjà fait"
C'est factuel regarde l'état de l'église. L'aînée de l'église, la France, a lâché Jésus. Les églises sont beaucoup plus vides qu'auparavant. Attention je ne fais aucun jugement c'est juste un constat (je vais moi même à l'église je suis croyant, dans mon cœur le catholicisme n'est pas mort, au contraire)
En suite pour parler des USA c'est plus nuancé et compliqué que ca. Déjà, c'est même pas du catholicisme. De plus l'élite de leur empire est constituée de satanistes qui le revendiquent fièrement. Le fait de jurer sur la Bible c'est culturel plus qu'autre chose.
Encorr ce samedi j ai demandé les demarches à un pretre pour le bapteme,il m a dit qu io avait 40 adultes de programmé cette année.
Pour trump il doit pas etre pkus croyant que ca. Mais sz base electorale l est.
Le 21 octobre 2024 à 13:59:10 :
"Cest déjà fait"
C'est factuel regarde l'état de l'église. L'aînée de l'église, la France, a lâché Jésus. Les églises sont beaucoup plus vides qu'auparavant. Attention je ne fais aucun jugement c'est juste un constat (je vais moi même à l'église je suis croyant, dans mon cœur le catholicisme n'est pas mort, au contraire)
En suite pour parler des USA c'est plus nuancé et compliqué que ca. Déjà, c'est même pas du catholicisme. De plus l'élite de leur empire est constituée de satanistes qui le revendiquent fièrement. Le fait de jurer sur la Bible c'est culturel plus qu'autre chose.
La France c'est la France, c'est pas le monde. La spiritualité est en baisse globalement dans tout l'occident mais la France reste un cas à part avec d'autres pays comme les Pays-Bas etc...
Mais aux États-Unis, Brésil, Mexique, Portugal etc c'est pas la même histoire, c'est pas en France que tu verrais Macron ou n'importe quel politicien dire "Jesus est le roi"
Et pour revenir à la France, je fais encore confiance à la jeune génération
Le 21 octobre 2024 à 14:02:01 :
Sycad le christianisme revient tranquillement.
Encorr ce samedi j ai demandé les demarches à un pretre pour le bapteme,il m a dit qu io avait 40 adultes de programmé cette année.
Pour trump il doit pas etre pkus croyant que ca. Mais sz base electorale l est.
Oui y'a un coup de boost au niveau des baptêmes mais c'est la conjoncture qui veut ça (et c'est pas une mauvaise chose au contraire) mais globalement les jeunes laissent l'église de côté encore trop souvent.
Le 21 octobre 2024 à 13:45:50 :
Je pense que le christianisme est la mieux à même de survivre puisqu'elle est la moins rigide, la plus adaptable des 3.
C'est précisément ce qui le met en danger sur le long terme : c'est devenu une religion de sentiments plutôt que de rituels et de lois. C'est son point fort à court terme : les gens s'y convertissent par élan, par accès de foi, mais c'est aussi son point faible car sitôt que le fidèle vacille dans sa foi il cessera de fréquenter l'église et n'aura plus de chrétien que le nom. Tout est donc basé sur le ressenti du moment. C'est différent pour le judaïsme et l'islam où la religion a une forte assise culturelle et sert aussi à donner un cadre de vie à la communauté.
Ce topic est absolument effrayant.
L'OP pose une question sur des périodes temporelles extrêmement longues avec en exemple la religion de la Grèce antique (et encore, elle est toujours étudiée aujourd'hui dans les universités donc peut-on véritablement la qualifier de morte) et les types viennent repondre "non mais l'islam est populaire aujourd'hui hein"
MAIS AU SECOURS
Le 21 octobre 2024 à 14:06:52 :
Ce qui compte c est les conversion d adulted, car ca implique un desir personnel et eclairé.faut etre motivé pour accepter 1 à 2 ans de cathéchisme
Ça aussi c'est un problème d'ailleurs, 2 ans c'est bien trop long, ça devrait être fait en 6 mois, 1 an grand max
Les apôtres ils attendaient pas 2 ans pour baptiser, en une après-midi ça pouvait être plié
Les religions meurent petit à petit. Il y a encore beaucoup de gens qui se considèrent comme croyant mais la majorité pratique à la carte
D’ailleurs quand quelqu’un pratique le christianisme ou l’islam en respectant les interdits il est considéré comme traditionaliste ou intégriste alors qu’il est juste croyant qui pratique réellement
Le 21 octobre 2024 à 14:10:25 :
Les religions meurent petit à petit. Il y a encore beaucoup de gens qui se considèrent comme croyant mais la majorité pratique à la carteD’ailleurs quand quelqu’un pratique le christianisme ou l’islam en respectant les interdits il est considéré comme traditionaliste ou intégriste alors qu’il est juste croyant qui pratique réellement
THIS !
Le pire, c'est que la personne est souvent considérée comme intégristes par ses propres coreligionnaires qui s'étonnent qu'il respecte l'ensemble des prescriptions et ne s'accommode pas de celles qui ne lui conviennent pas.
C'est la vision individualiste occidentale qui est ici en faute. Elle a déteint même sur la religion qui est devenu un énième outil "pour se sentir bien", on va à l'église comme on va au spa ou en randonnée. Sitôt qu'une règle nous dérange, on peut la mettre sous le tapis en disant que "de toute façon, ce qui compte c'est d'être bon, hein, et pas de suivre tel rituel ou telle règle". Et pour le coup, le christianisme a indirectement contribué à l'éclosion de cet esprit qui se retourne à présent contre lui : dans les Evangiles, ce qui est reproché aux Pharisiens, c'est d'être plus sourcilleux sur le légalisme et la ritualité que sur la charité, d'être hiératiques dans leur pratique religieuse et non dans un élan vers l'autre. Du coup, la question se pose : si c'est cet élan seul qui compte, à quoi bon les rites et les traditions ? Voire, à quoi bon la religion, puisque s'il suffit d'être une ONG sur pattes pour être sauvé, on peut très bien le faire en étant athée. C'est précisément ce débat qui agite actuellement la communauté entre les "tradis" qui mettent plus l'accent sur la ritualité et la tradition, et les "modernistes" qui ont une vision plus charismatique où les actes seuls priment, quitte à faire l'impasse complètement sur la ritualité et même la doctrine.
Données du topic
- Auteur
- AzizZz40
- Date de création
- 21 octobre 2024 à 13:08:39
- Nb. messages archivés
- 107
- Nb. messages JVC
- 102