Topic de calvassent :

BORDEL : la team PREPA avait 100% tort

Le 22 septembre 2024 à 18:11:09 :
D'une manière ou d'une autre le travail dur payé toujours.
N'écoutez pas jamais les branleurs.

Le travail paye mais le soucis en France c'est que le travail est taxé :)

Le truc c'est que les gens valorise le faut d'avoir fait prépa. Je comprends pas la logique.
Si tu choisi un prepa dans un lycée merdique tout le monde a peu près bon peut le faire.
Et si tu réussi une ecole equivalente a un bon master ou une ecole post bac ou facilement accessible je vois pas le point.
Après il faut valoriser ta reussite à un concours quand tu fais prepa.
Si tu réussi une top 10 ok tu as bien fait de faire prepa.
Apres une top 10-20 ca se discute.
Mais plus que top 20 ca sert a rien.
J'ai des collègues qui ont fait des ecoles merdiques donc il valorise le fait d avoir fait prépa juste en soit

Le 22 septembre 2024 à 18:11:44 :
Les AST que je connais n'ont pas tryhard et ont des résultats équivalent aux prepix.
Ils choppent même des DD avec le MVA, Oxford etc...
Il faut supprimer les prépas et améliorer le niveau de la fac.

ce n'est clairement pas la majorité, à moins que tu ne cotoies que des facultés prestigieuses parisiennes ou lyonnaises (et encore même là ça doit être un faible pourcentage, même si je dois dire que je connais mal ce milieu)

Le 22 septembre 2024 à 18:13:41 :
Le truc c'est que les gens valorise le faut d'avoir fait prépa. Je comprends pas la logique.
Si tu choisi un prepa dans un lycée merdique tout le monde a peu près bon peut le faire.
Et si tu réussi une ecole equivalente a un bon master ou une ecole post bac ou facilement accessible je vois pas le point.
J'ai des collègues qui ont fait des ecoles merdiques donc il valorise le fait d avoir fait prépa juste en soit

j'étais dans une bonne prépa de province ( le prépa devait être dans le top 15 fr je pense ).
Bien évidemment la réussite au concours compte, et la réussite dans le monde pro compte également, mon point n'est pas de dire qu'il faut absolument faire prépa, juste de dire que ceux qui critiquent sans arrêt la prépa ici (l'air de dire que quoi qu'il arrive c'est un mauvais choix) sont largement dans le faux.

Et encore comme je l'ai dit, je n'ai pas non plus été un acharné du travail en prépa et j'ai eu une école top 10 assez random, si tu arrives à aller dans les plus grosses c'ets encore différent, suffit de voir les profils linkedin des mecs qui ont fait polytechnique

Tu perds ton temps l'op.

Ils sont tous dans des villes de province miteuses avec des salaire de merde.

Le 22 septembre 2024 à 18:13:41 :

Après une prépa c'est normalement signe d'intelligence si t'as pas fait une flop, et que derrière t'as pas arrêté de bosser. Car la difficulté des cursus ingénieurs et du monde du travail c'est de se remettre à bosser dur sur de nouveaux domaines après la prépa, ce que peu de gens font.

Si tu le fais normalement tu roules sur quasiment tout le monde sans difficulté.

Sur le forum je lis tout le temps que des mecs ayant intégré par AST ou ATS deviennent meilleurs que des jean-prépa, irl j'en ai jamais vus qui se démarquaient.

+ les fautes d'orthographe khey fais un effort.

Le 22 septembre 2024 à 18:14:29 :

Le 22 septembre 2024 à 18:11:44 :
Les AST que je connais n'ont pas tryhard et ont des résultats équivalent aux prepix.
Ils choppent même des DD avec le MVA, Oxford etc...
Il faut supprimer les prépas et améliorer le niveau de la fac.

ce n'est clairement pas la majorité, à moins que tu ne cotoies que des facultés prestigieuses parisiennes ou lyonnaises (et encore même là ça doit être un faible pourcentage, même si je dois dire que je connais mal ce milieu)

Tout ça pour dire que c'est possible d'avoir un niveau équivalent sans tryhard, ce qui pour moi remet en question les prépa.
J'aimerai qu'on supprime ce système et quon envoie tout le monde à la fac en y créant des parcours de bon niveau comme les doubles licences de Saclay ( j'y étais).
J'ai de la peine quand je vois des prepix complexés quand ils ont fait les ponts par rapport à des X.
J'aime bien le pavé de HylienDivin dessus:

La prépa est une abomination.

La prépa est inutile pour former des ingénieurs. La prépa est un système qui ne profite qu'aux professeurs de prépa. Et le levier par lequel ils assurent la pérennité de ce système est vieux comme le monde : L'arrogance des gens et leur besoin de se sentir supérieurs.
L'Ecole Polytechnique est un établissement microscopique peuplé de gens qui ne valent pas mieux que leurs homologues de Lausanne ou de Zurich. Ils leur sont supérieurs en arrogance cependant, on ne peut pas leur enlever ça.

A ceux qui pensent être dans une "bonne école" comme les Ponts ou les Mines ou Centrale : comme les élèves au sortir de la prépa sont distribués selon un concours classant, seuls les premiers peuvent se permettre d'être arrogants. Vous, vous ne serez jamais que des sous X à leurs yeux et aux yeux des recruteurs français.
Quand bien même vous seriez centralien, et alors ? Seule, l'X existe. En dehors de l'X, il n'y a rien.
Le concours est classant. Ceux qui ont Centrale ont échoué. C'est comme ça. J'ai échoué, j'ai eu les Ponts.
Des gens qui choisissent Centrale alors qu'ils ont eu l'X, vous en connaissez beaucoup ? :) Dans un système de concours nationaux, seule la première école du classement est choisie, le reste n'est pris que par défaut. :)

Quel est le meilleur établissement entre Caltech et Stanford pour étudier l'ingénierie ? Quel est le meilleur établissement entre la Tu Munchen et la Tu Delft ? Difficile à dire, n'est-ce pas ? C'est parce que l'entrée dans ces établissements ne se fait pas par concours. Le concours crée les sous-écoles, et cela à partir du deuxième rang du classement. :) C'est la prépa elle même qui nuit à la réputation des ingénieurs. :) Il y aura toujours des gens pour défendra la prépa, car il y aura toujours des gens qui penseront au fond d'eux, "moi j'aurai l'X'", c'est à dire "moi je serai le meilleur", "moi je serai le plus fort", "moi je serai supérieur". :)

Mais être fort, c'est aussi être révolutionnaire, et être révolutionnaire c'est refuser la prépa. :)

Le but est de classer, classer et encore classer, toujours classer, et pour ça il faut que les effectifs soient réduits.. Même parmi les X, il y a le corps des mines et puis les autres, les déchets. :) Je ne suis pas dégoûté (car je me suis expatrié), mais je connais pas mal d'anciens X qui ont un premier emploi "esclave" avec un salaire de 36k brut. En sortant de la plus "prestigieuse" école d'ingénieur de France, je trouve ça assez bas.

D'ailleurs, l'illusion persiste grâce à certains intervenants qui nous font croire que tout le monde pourra négocier des salaires à 50K en premier embauche.
Puis, c'est comme toutes les écoles d'ingé, le classement joue pour beaucoup, c'est pas parce-que tu es à l'X que tu auras forcément accès à tous les master et double diplôme prestigieux.
Par exemple, le master El Karoui, faut cartonner pour l'avoir, comme les doubles diplômes aux USA (MIT,Berkeley...).
Je ne parle même pas des Corps des Mines et compagnie."

Témoignage d'un polytechnicien du forum.

"L'Ecole Polytechnique est un établissement microscopique peuplé de gens qui ne valent pas mieux que leurs homologues de Lausanne ou de Zurich. Ils leur sont supérieurs en arrogance cependant, on ne peut pas leur enlever ça."

La sélection est clairement pas la même pour le coup...

Le 22 septembre 2024 à 18:20:03 :
"L'Ecole Polytechnique est un établissement microscopique peuplé de gens qui ne valent pas mieux que leurs homologues de Lausanne ou de Zurich. Ils leur sont supérieurs en arrogance cependant, on ne peut pas leur enlever ça."

La sélection est clairement pas la même pour le coup...

C'est bien le problème, à quoi ça sert d'être aussi selectif si les mecs ont le même niveau à la fin ?

La prépa apprend à apprendre et fournir de gros efforts, c'est une machine à intelligence.

Puis lop tu perds ton temps, les mecs d'ici sont des minables, soit des arrivistes soit des descos soit des rageux. Tu travailles dur, ils te diront que t'es un nul. Tu gagnes de l'argent, t'es un nul car t'as pas quitté la France. Tu n'as pas d'argent, t'es un raté car c'est le seul truc qui compte. T'es heureux de ton travail, ayao sale golem fier d'être un esclave. Etc.

On pourrait continuer longtemps, les gens d'ici sont des ratés de la vie frustrés. Reste sur ta ligne, faire des efforts ca paye et c'est très enrichissant humainement.

Le 22 septembre 2024 à 18:19:00 :

La prépa est inutile pour former des ingénieurs. La prépa est un système qui ne profite qu'aux professeurs de prépa. Et le levier par lequel ils assurent la pérennité de ce système est vieux comme le monde : L'arrogance des gens et leur besoin de se sentir supérieurs.
L'Ecole Polytechnique est un établissement microscopique peuplé de gens qui ne valent pas mieux que leurs homologues de Lausanne ou de Zurich. Ils leur sont supérieurs en arrogance cependant, on ne peut pas leur enlever ça.

A ceux qui pensent être dans une "bonne école" comme les Ponts ou les Mines ou Centrale : comme les élèves au sortir de la prépa sont distribués selon un concours classant, seuls les premiers peuvent se permettre d'être arrogants. Vous, vous ne serez jamais que des sous X à leurs yeux et aux yeux des recruteurs français.
Quand bien même vous seriez centralien, et alors ? Seule, l'X existe. En dehors de l'X, il n'y a rien.
Le concours est classant. Ceux qui ont Centrale ont échoué. C'est comme ça. J'ai échoué, j'ai eu les Ponts.
Des gens qui choisissent Centrale alors qu'ils ont eu l'X, vous en connaissez beaucoup ? :) Dans un système de concours nationaux, seule la première école du classement est choisie, le reste n'est pris que par défaut. :)

Quel est le meilleur établissement entre Caltech et Stanford pour étudier l'ingénierie ? Quel est le meilleur établissement entre la Tu Munchen et la Tu Delft ? Difficile à dire, n'est-ce pas ? C'est parce que l'entrée dans ces établissements ne se fait pas par concours. Le concours crée les sous-écoles, et cela à partir du deuxième rang du classement. :) C'est la prépa elle même qui nuit à la réputation des ingénieurs. :) Il y aura toujours des gens pour défendra la prépa, car il y aura toujours des gens qui penseront au fond d'eux, "moi j'aurai l'X'", c'est à dire "moi je serai le meilleur", "moi je serai le plus fort", "moi je serai supérieur". :)

Mais être fort, c'est aussi être révolutionnaire, et être révolutionnaire c'est refuser la prépa. :)

Le but est de classer, classer et encore classer, toujours classer, et pour ça il faut que les effectifs soient réduits.. Même parmi les X, il y a le corps des mines et puis les autres, les déchets. :) Je ne suis pas dégoûté (car je me suis expatrié), mais je connais pas mal d'anciens X qui ont un premier emploi "esclave" avec un salaire de 36k brut. En sortant de la plus "prestigieuse" école d'ingénieur de France, je trouve ça assez bas.

D'ailleurs, l'illusion persiste grâce à certains intervenants qui nous font croire que tout le monde pourra négocier des salaires à 50K en premier embauche.
Puis, c'est comme toutes les écoles d'ingé, le classement joue pour beaucoup, c'est pas parce-que tu es à l'X que tu auras forcément accès à tous les master et double diplôme prestigieux.
Par exemple, le master El Karoui, faut cartonner pour l'avoir, comme les doubles diplômes aux USA (MIT,Berkeley...).

beaucoup de blabla pour pas grand chose on peut dire pareil sur n'importe quel système de concours (armée, concours de 6eme année de médecine). Je suis pas forcément en désaccord sur le fond de son propos mais c'était pas vraiment le sujet du topic.
Je n'essaye pas de réformer le système, j'essaye de me poser la question, de quelle décision est la plus optimale dans le système actuel

J'étais en 5/2 à l'époque des topic de la team prépa, avec du recule il y avait énormément de vrai quand je vois pas mal d'ancien collègue :(
Perso j'ai carrément go armée pour éviter l'ingé dream :rire:
Après Centrale Nantes il y a 10 ans, j'étais parti m'exspat en Norvège, bossant pour un gros parapétrolier.
Resultat en sortie d'école je me faisait dans les 4000 € super net en comptant les bonus et primes. Et le niveau de vie est comparable là bas et à Paris. En 3 ans j'avais mis de côté quasiment 80k alors que je profitais à fond (voyages, sorties 3-4 fois par semaines dans les bars...)

"C'est bien le problème, à quoi ça sert d'être aussi selectif si les mecs ont le même niveau à la fin ?"

A rien je te rejoint la dessus.
Mais c est faux de dire qu ils ont le même niveau sauf pour le top 20% de Epfl ou Eth (en math pure).

Epfl ca brasse large et les plus mauvais auraient eu une CCP de merde en France.

Après le brand name de l epfl encule l'X clairement.

Le 22 septembre 2024 à 18:22:14 :
La prépa apprend à apprendre et fournir de gros efforts, c'est une machine à intelligence.

Puis lop tu perds ton temps, les mecs d'ici sont des minables, soit des arrivistes soit des descos soit des rageux. Tu travailles dur, ils te diront que t'es un nul. Tu gagnes de l'argent, t'es un nul car t'as pas quitté la France. Tu n'as pas d'argent, t'es un raté car c'est le seul truc qui compte. T'es heureux de ton travail, ayao sale golem fier d'être un esclave. Etc.

On pourrait continuer longtemps, les gens d'ici sont des ratés de la vie frustrés. Reste sur ta ligne, faire des efforts ca paye et c'est très enrichissant humainement.

j'aime bien ta dernière phrase, au départ ça peut sembler stupide ou inutile de faire des efforts car on se dit qu'on va juste travailler pour qu'une entreprise s'enrichisse "sur notre dos", et qu'on va pas en retirer un réel bénéfice personnel ( c'est le discours de beaucoup ici ).
Finalement, chemin faisant, on se rend compte que c'est très enrichissant, et source de fierté et de bonheur, et ce d'autant plus quand on rencontre des gens qui sont dans la même mentalité avec qui on peut partager un bout de l'aventure

Sans prépa jamais j’aurais pu être là ou j’en suis aujourd’hui
150k en package brut à Paris après 5 ans d’xp
ça vient avec des sacrifices

Le 22 septembre 2024 à 18:22:31 :
J'étais en 5/2 à l'époque des topic de la team prépa, avec du recule il y avait énormément de vrai quand je vois pas mal d'ancien collègue :(
Perso j'ai carrément go armée pour éviter l'ingé dream :rire:

L'horreur c'est surtout les mecs sans ambition qui ne fournissent plus d'efforts intellectuels et stagnent toute leur vie à un poste de pisseur de code, en bureau d'études, qui végétent une fois leur diplôme en poche.

Sinon être ingé est une qualité, c'est signe d'intelligence, de polyvalence et de talents d'adaptation si t'as bien travaillé.

Ptdr, le x3 quasi en 4 ans oklm, même à McKinsey BCG et compagnie tu vois pas ça. :hap:

Autant ceux qui chient sur les hautes études sont des descos qui prennent toujours le pire scénario, autant taper du 95k en commençant par 37k après 4 ans j’ai jamais vu ça. Le seul pote qui tape dans ces eaux là a commencé plus haut en sortant de l’X.

Le 22 septembre 2024 à 18:22:27 :

Le 22 septembre 2024 à 18:19:00 :

beaucoup de blabla pour pas grand chose on peut dire pareil sur n'importe quel système de concours (armée, concours de 6eme année de médecine). Je suis pas forcément en désaccord sur le fond de son propos mais c'était pas vraiment le sujet du topic.
Je n'essaye pas de réformer le système, j'essaye de me poser la question, de quelle décision est la plus optimale dans le système actuel

Pardon pour la digression mais c'était le propos de la team prépa, et des mecs comme 12h11.
J'ai quand-même vu des mecs abandonner la prépa et rejoindre le top 10 en AST sans trop de difficulté comme le niveau des élèves qui go fac est plus faible.

Données du topic

Auteur
calvassent
Date de création
22 septembre 2024 à 16:52:00
Nb. messages archivés
179
Nb. messages JVC
178
En ligne sur JvArchive 213