BEGAUDEAU : le MÉRITE n’existe PAS
[11:39:28] <LezedeK>
Et ceux qui ne voit l humain qu à travers le determinisme, allez jusqu au bout de votre logique.
Vous devez aller manifester devant les tribunaux pour mettre fin à ce theatre qui n a que trop duré, car dans ce cas personne ne peut etre tenu pour responsable de ses actes puisque c est son determinisme qui l a ammené là
Bah non on peut dire aussi dire que le déterminisme te contraint à un cadre et que c'est de ta responsabilité d'évoluer dans ce cadre.
Le 28 septembre 2024 à 11:38:20 :
Le 28 septembre 2024 à 11:29:48 :
Le 28 septembre 2024 à 11:28:17 :
Le 28 septembre 2024 à 11:22:35 :
Le 28 septembre 2024 à 11:19:27 :
Le QI est en majorité génétique donc héréditaire par essenceTout est héréditaire si t’es déterministe, simais c’est pas une justification suffisante pour expliquer un modèle de société ça n’a aucun sens
C'est une donnée suffisante pour expliquer le fort nombre d'élèves issue de "classes" supérieures dans les grandes écoles d'ingénieur type Polytechnique accessibles sur concours.
Je m’en fou de ça moi, c’est pas de ça dont je parle , c’est une injustice évidente
Est ce que ça sert à justifier STRICTEMENT un modèle de société ? Non. Si oui j’attend que tu me le prouve
Ce n'est pas une injustice, c'est la réalité génétique. Libre à toi de la contester et de faire du Lyssenkisme à ta façon. Tu ne justifie rien avec cela, tu explique.
Il est bien beau de vouloir réduire les différences entre individus, d'uniformiser leur vie en dépit de leur chance, leurs succès et leurs échecs, mais si c'est ce "modèle" de gouvernance que tu veux imposer à tout prix, sache que l'intégralité des tentatives ont échoué lamentablement au prix du potentiel de chaque individus, la France en étant un bel exemple.
Elle ne justifie pas tout. Tu as les autres facteurs: fréquenter une bonne école et ne pas être dans un ghetto, fréquenter la bonne prépa ect: ça c'est de l'injustice dans le sens à capacité égal, tu as peu de chance de finir comme ton camarade bourge à X qui a fréquenté les bonnes écoles ect, si tu as pas eu les bons tuyaux ect....
Tu me dirais qu'ils ont fréquenté des bons établissements scolaires ect: okey l'un a probablement bossé + et disposait de prérequis nécessaire pour ce genre de parcours, toutefois ce n'est pas la réalité khey et tu le sais très bien à ce sujet.
Le 28 septembre 2024 à 11:41:30 :
[11:40:18] <Lebongout>
Le 28 septembre 2024 à 11:37:26 :
Le 28 septembre 2024 à 11:34:06 :
[11:31:34] <blutausnord001>
Bah il a raison, pourquoi ça en fait rager certains ?5 pages khey on sait toujours pas pourquoi. L'op essaie de se dépatouiller comme il le peut avec ce qu'on lui a donné comme QI mais il galère énormément mais faut pas lui en vouloir c'est déterminé.
Le déterminisme est un sujet qui ne fait rager que deux types de personne :
- les bourgeois
- les laquais qui les défendentJ'ai ma petite idée sur la catégorie qui peuple ce topic.
Oui, c'est vrai que c'est plus facile quand on réfléchit de manière binaire. Lé bourgeoi il son méchen et le prolo genti
Sachant que c'est cette notion qui permet de légitimer tout le système en place, il a totalement raison.
Whaou c'est vrai que c'est tellement puissant et complexe comme notion. T'as raison, le système repose sans doute uniquement sur ça.
...
Ptain mais plus de 2000 ans d'évolution démocratique pour en arriver là, quelle tristesse
Le 28 septembre 2024 à 11:41:28 :
Le 28 septembre 2024 à 11:39:50 :
Le 28 septembre 2024 à 11:35:56 :
Le 28 septembre 2024 à 11:34:55 :
Il a évidemment raison mais ça ne change rien, la notion de mérite a une utilité sociale et doit être maintenueDes arguments pour te convaincre du déterminisme ? Tu peux me nommer tout ce qui préside à tes actions ?
Tes idées, tes décisions, elles viennent d'où selon toi ? Tu penses qu'elles ne sont pas soumises, comme littéralement tout le reste, aux lois physiques immuables qui régissent l'Univers ?
Si tu réussis grâce à l'environnement dans lequel tu te trouves, tu n'as évidemment aucun mérite
Si tu réussis grâce à tes qualités propres, tu n'as aucun mérite non plus puisque tu n'as rien fait pour les avoir (tu n'as d'ailleurs rien fait pour être toi et pas quelqu'un d'autre, ta conscience et ta subjectivité auraient tout à fait pu spawn chez quelqu'un d'autre)Je suis déterministe clé, c’est vous les gauchistes qui ne l’êtes pas radicalement et qui nous balancez du pseudo concept comme le déterminisme social
Hein ? Si tu es déterministe tu es forcément déterministe social khey, tu ne peux pas dire que toutes nos actions sont déterminées par des facteurs extérieurs sur lesquels on n'a aucun contrôle et venir me dire que le mérite existe objectivement ensuite
Après je suis d'accord que l'environnement seul ne détermine pas tout, chaque individu a aussi des qualités propres (mais qu'il n'a pas choisies et sur lesquelles il n'a aucun contrôle non plus, donc ça reste déterministe)
Mais comme je l'ai dit, je ne suis pas favorable à la suppression de la notion de mérite, elle a une utilité et permet d'encourager certains comportements socialement positifs, c'est tout ce qui compte
Le 28 septembre 2024 à 11:41:55 :
Bégaudeau a absolument raison et, de même, la responsabilité n'existe pas. Par conséquent, Bégaudeau doit effacer de son discours l'intégralité des reproches qu'il formule à l'endroit des bourgeois qui ne sont pas plus coupables de leur réussite qu'ils n'en sont responsablesMais Bégaudeau ne tirera pas cette conséquence parce que son propos est moins déterministe que coupable
Bégaudeau est un cuistre qui aurait plus vite fait de se dénuder à Trappes, de se coller sur le dos une affiche disant "Je suis un bourgeois raciste, frappez-moi" et de se menotter à un lampadaire ; ce serait une démarche plus franche et ça désencombrerait les serveurs YouTube.
Pourquoi condamner quelqu un qui n est pas responsable?
Le 28 septembre 2024 à 11:40:38 :
Le 28 septembre 2024 à 11:22:35 :
> Le 28 septembre 2024 à 11:19:27 :
>Le QI est en majorité génétique donc héréditaire par essence
Tout est héréditaire si t’es déterministe, simais c’est pas une justification suffisante pour expliquer un modèle de société ça n’a aucun sens
C'est une donnée suffisante pour expliquer le fort nombre d'élèves issue de "classes" supérieures dans les grandes écoles d'ingénieur type Polytechnique accessibles sur concours.
Je m’en fou de ça moi, c’est pas de ça dont je parle , c’est une injustice évidente
Est ce que ça sert à justifier STRICTEMENT un modèle de société ? Non. Si oui j’attend que tu me le prouve
Ce n'est pas une injustice, c'est la réalité génétique. Libre à toi de la contester et de faire du Lyssenkisme à ta façon. Tu ne justifie rien avec cela, tu explique.
Il est bien beau de vouloir réduire les différences entre individus, d'uniformiser leur vie en dépit de leur chance, leurs succès et leurs échecs, mais si c'est ce "modèle" de gouvernance que tu veux imposer à tout prix, sache que l'intégralité des tentatives ont échoué lamentablement au prix du potentiel de chaque individus, la France en étant un bel exemple.
La réalité génétique est aussi une injustice
On ne doit pas avoir la même définition du mot "justice" dans ce cas.
Mais si ton projet est de courber la réalité pour obtenir un monde plus "juste", il échouera misérablement comme tout ses précédant congénères
Le 28 septembre 2024 à 11:45:00 :
Perchlorate donc tu reconnais que la justice en fait c est simplement un jeu de l esprit reposant sur un mensonge ehonté.
Parce que c'est utile (et même nécessaire) à la société
Je suis collectiviste, pas individualiste
Je rejette l'idée de droits individuels inaliénables
Le 28 septembre 2024 à 11:44:22 :
Le 28 septembre 2024 à 11:34:55 :
Il a évidemment raison mais ça ne change rien, la notion de mérite a une utilité sociale et doit être maintenueDes arguments pour te convaincre du déterminisme ? Tu peux me nommer tout ce qui préside à tes actions ?
Tes idées, tes décisions, elles viennent d'où selon toi ? Tu penses qu'elles ne sont pas soumises, comme littéralement tout le reste, aux lois physiques immuables qui régissent l'Univers ?
Si tu réussis grâce à l'environnement dans lequel tu te trouves, tu n'as évidemment aucun mérite
Si tu réussis grâce à tes qualités propres, tu n'as aucun mérite non plus puisque tu n'as rien fait pour les avoir (tu n'as d'ailleurs rien fait pour être toi et pas quelqu'un d'autre, ta conscience et ta subjectivité auraient tout à fait pu spawn chez quelqu'un d'autre)Je suis déterministe clé, c’est vous les gauchistes qui ne l’êtes pas radicalement et qui nous balancez du pseudo concept comme le déterminisme social
Hein ? Si tu es déterministe tu es forcément déterministe social khey, tu ne peux pas dire que toutes nos actions sont déterminées par des facteurs extérieurs sur lesquels on n'a aucun contrôle et venir me dire que le mérite existe objectivement ensuite
Mais comme je l'ai dit, je ne suis pas favorable à la suppression de la notion de mérite, elle a une utilité et permet d'encourager certains comportements socialement positifs, c'est tout ce qui compte
Je ne suis pas « déterministe social », c’est un pseudo concept, c’est compris dans le déterminisme. Ça devrait même pas s’appeler comme ça d’ailleurs
Disons que je crois à une inégalité de naissance chez l’être humain, influencé par sa condition sociale également, mais déterministe social ça fait plus cool, wouah je suis Bourdieusien je me revendique de Spinoza attention
Le 28 septembre 2024 à 11:45:00 LezedeK a écrit :
Perchlorate donc tu reconnais que la justice en fait c est simplement un jeu de l esprit reposant sur un mensonge ehonté.
Il n'est pas responsable il est victime de son environnement, dans lequel une justice laxiste n'a pas su le dissuader lui et ses proches/mentors de jouer avec le crime.
En rendant justice on dissuade et donc on rend l'environnement meilleur. On créé une culture non criminelle également
Car qq1 qui commet un crime et n'est pas punit va recommencer et va montrer l'exemple à ses proches
Le 28 septembre 2024 à 11:46:46 :
Le 28 septembre 2024 à 11:40:38 :
> Le 28 septembre 2024 à 11:22:35 :
>> Le 28 septembre 2024 à 11:19:27 :
> >Le QI est en majorité génétique donc héréditaire par essence
>
> Tout est héréditaire si t’es déterministe, simais c’est pas une justification suffisante pour expliquer un modèle de société ça n’a aucun sens
La réalité génétique est aussi une injustice
On ne doit pas avoir la même définition du mot "justice" dans ce cas.
Mais si ton projet est de courber la réalité pour obtenir un monde plus "juste", il échouera misérablement comme tout ses précédant congénères
C’est pas le mien. Je suis plus à droite, mais personne ne peut nier que si on se place dans un monde de justice et de mérite, en toute logique on devrais effacer l’inégalité génétique basique. Sinon c’est du foutage de gueule et on ment à nos concitoyens
Le 28 septembre 2024 à 11:34:06 :
[11:31:34] <blutausnord001>
Bah il a raison, pourquoi ça en fait rager certains ?5 pages khey on sait toujours pas pourquoi. L'op essaie de se dépatouiller comme il le peut avec ce qu'on lui a donné comme QI mais il galère énormément mais faut pas lui en vouloir c'est déterminé.
l'élite
Le 28 septembre 2024 à 11:48:01 :
> Le 28 septembre 2024 à 11:34:55 :
>Il a évidemment raison mais ça ne change rien, la notion de mérite a une utilité sociale et doit être maintenue
Des arguments pour te convaincre du déterminisme ? Tu peux me nommer tout ce qui préside à tes actions ?
Mais comme je l'ai dit, je ne suis pas favorable à la suppression de la notion de mérite, elle a une utilité et permet d'encourager certains comportements socialement positifs, c'est tout ce qui compteJe ne suis pas « déterministe social », c’est un pseudo concept, c’est compris dans le déterminisme. Ça devrait même pas s’appeler comme ça d’ailleurs
Disons que je crois à une inégalité de naissance chez l’être humain, influencé par sa condition sociale également, mais déterministe social ça fait plus cool, wouah je suis Bourdieusien je me revendique de Spinoza attention
Bah on est pratiquement d'accord sur le déterminisme du coup khey
Pour moi le déternminisme social est juste la partie du déterminisme qui définit la place de chaque individu dans la société
Bah il a raison .. La mega 'injustice sociale en front qui y arrivent plus facilement dans la vie que d'autres.
Exemple Celui ou celle qui sont nés et vivent dans un environnement favorisé ..N'int aucun problème de raca.. de loyers à pay...Neconnaissent ni carences parentales ..Ni carences sociales ..ni carences affectives et sexuelles . ..Disposent d'une Conchita , pour faire leur ménage . récurer leur chiottes , leur faire a becter.. Laver leurs slibards , etc etc ...s'en sortent plus facilement fans la vie
que les prolos guzux, pauvres carencés en tout ...Rejetés comme de la mer de par les jeunes femmes et femmes ....Et qui sont obligés de faire l 'esxlave paye au lance pierre ,pour pouvoir se loger et becter ..Lorsque tu es assisté ,la vie est plus facile .Lorsque tu n'as aucun problème pour satisfaire une envie la vie est plus facile .
Le 28 septembre 2024 à 11:47:01 :
Pourquoi condamner quelqu un qui n est pas responsable?Parce que c'est utile (et même nécessaire) à la société
Je rejette l'idée de droits individuels inaliénables
Mais oui voilà, c'est ça aussi qui est dangereux. Avec des mecs comme Begaudeau la société a plus de sens en fait, il y a plus de fonctionnement possible.
Oui oui je sais je suis un laquet des dominants (lol)
Le 28 septembre 2024 à 11:51:02 :
Le 28 septembre 2024 à 11:48:01 :
> Le 28 septembre 2024 à 11:35:56 :
>> Le 28 septembre 2024 à 11:34:55 :
> >Il a évidemment raison mais ça ne change rien, la notion de mérite a une utilité sociale et doit être maintenue
>
>
> J’attend les arguments depuis tout à l’heure
>
> Personne ne me fournis du lourd
Des arguments pour te convaincre du déterminisme ? Tu peux me nommer tout ce qui préside à tes actions ?
Mais comme je l'ai dit, je ne suis pas favorable à la suppression de la notion de mérite, elle a une utilité et permet d'encourager certains comportements socialement positifs, c'est tout ce qui compteJe ne suis pas « déterministe social », c’est un pseudo concept, c’est compris dans le déterminisme. Ça devrait même pas s’appeler comme ça d’ailleurs
Bah on est pratiquement d'accord sur le déterminisme du coup khey
Pour moi le déternminisme social est juste la partie du déterminisme qui définit la place de chaque individu dans la société
Oui on est d’accord, sauf sur le fait que le mérite n’existe pas. Parceque ça, ça n’a aucun sens
On peut être déterministe et croire au mérite, même si c’est une illusion, l’inverse n’aurait littéralement aucun sens, mais les gauchos ne sont pas prêt pour ce débat, faut avoir lu Nietzsche pour avoir le niveau
Le 28 septembre 2024 à 11:53:20 :
Pourquoi condamner quelqu un qui n est pas responsable?Parce que c'est utile (et même nécessaire) à la société
Je rejette l'idée de droits individuels inaliénablesMais oui voilà, c'est ça aussi qui est dangereux. Avec des mecs comme Begaudeau la société a plus de sens en fait, il y a plus de fonctionnement possible.
Hein ? Je comprends pas ton message mais je suis pas sûr que Bégaudeau serait d'accord avec ce que je dis en l'occurrence
Tout ce que je dis c'est que la société doit évoluer en fonction de ses propres intérêts, et surtout pas se soumettre arbitraitrement à des conceptions morales abstraites qu'elle a elle-même engendrées (justice, droits de l'homme, etc.)
En soi pourquoi un mec qui a try hard pour réussir devrait payer pour les gosses d'un mec qui a fail ?
On ne nait pas tous sous la même étoile, mais dans un sens si tu dois demander des comptes à qq1 c'est plutôt à tes darons qu'aux darons des autres.
Le 28 septembre 2024 à 11:53:20 :
Je rejette l'idée de droits individuels inaliénablesMais oui voilà, c'est ça aussi qui est dangereux. Avec des mecs comme Begaudeau la société a plus de sens en fait, il y a plus de fonctionnement possible.
Données du topic
- Auteur
- CulExplosax
- Date de création
- 28 septembre 2024 à 10:35:25
- Nb. messages archivés
- 149
- Nb. messages JVC
- 145