Quel est le but du mensonge sur le climat ?
SuppriméDans l’argumentaire des gens qui rejettent les rapports du GIEC, j’ai du mal à comprendre quelle serait la finalité de ce grand mensonge proféré par la grande majorité des acteurs sur le sujet (gouvernements du monde entier, entreprises, scientifiques…)
Pourquoi ils s’obstineraient à dire que le réchauffement actuel est vraiment causé par l’homme si jamais ils ont les données qui prouvent que ce n’est pas le cas ?
Les principales réponses que j’ai entendues sur le sujet sont : « pour brider nos libertés » et « pour nous taxer plus ». Mais ça me paraît vraiment léger. Pour l’instant, les libertés qui sont bridées, c’est du type celle d’avoir un logement mal isolé, un véhicule polluant et d’utiliser des couverts en plastique, c’est à dire rien qui n’ait l’air choquant et témoignerait d’une dérive totalitariste des gouvernements. Mais j’en oublie peut-être des plus importants.
Le côté « pour nous taxer » me paraît aussi très léger. Je n’ai pas réussi à trouver le montant total des revenus de l’état avec ces taxes carbone mais j’ai l’impression qu’il est de l’ordre du milliard d’euros. Est-ce que ce milliard d’euros vaut tous les changements profonds vers lesquels on va ? La transition énergétique, l’isolation des bâtiments, les normes de pollution, les habitudes de consommation etc. Finalement, cette taxe carbone est une goutte d’eau parmi en ensemble de mesures bien plus vaste et extrêmement coûteuses (subventions aux énergies renouvelables, aux véhicules etc.). D’autant plus que ce genre de taxe n’existe pas dans énormément de pays qui ne remettent pas en cause le réchauffement anthropique non plus. Globalement, ni les états pétrolier, ni le lobby pétrolier, des acteurs avec un poids monstrueux, ne remettent en cause le réchauffement. Quel intérêt ont-ils à mentir eux aussi si les données dont ils disposent montrent clairement que les émissions de CO2 ne posent pas de problème particulier ?
Je précise que je ne suis pas un troll et que je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit, je cherche sincèrement à comprendre la logique derrière ce genre de discours.
Merci d’avance pour vos réponses.
Commence par chercher à savoir qui a lancé cette affaire de transition énergétique ? Quel est leur profil ? Est-ce que ça match avec leur profil... par exemple en parallèle si Bill Gates et Sarko qui considèrent qu'il y a trop de gens sur Terre surtout en Afrique et qui derrière te proposent un vaccin nouveau gratuit en insistant lourdement...
Ici, les gens qui ont lancé ça et qui pousse à mort en insistant et en menaçant...sont-ils des financiers/politiques habituellement les plus cyniques et insensibles mais qui soudainement expliquent qu'il faut sauver la TERRE et les générations futures ?
rien que ça... ensuite si tu creuses ça va te faire encore plus rire
Mais merci pour la participation.
Le 22 septembre 2024 à 13:20:36 :
J’ai posé une question sur le réchauffement climatique et tu me parles de vaccin et de régulation de la population, je ne comprends pas le rapport.
Mais merci pour la participation.
De rien
C'est pas tant la réalité du réchauffement qui me pose souci le catrastrophisme pour lequel - pour le coup - il n'existe pas de consensus.
Et ma crainte - déjà confirmé par les faits - c'est que la lutte contre le réchauffement devienne le prétexte à une intervention sans fin et toujours plus puissante de l'administration dans nos vies. Texte de loi après texte de loi, taxe après taxe, interdiction après interdiction.
C'est le marxisme du XXIe siècle, à la seule différence que le marxisme au moins vendait une augmentation du bien être, alors qu'avec l'écologie on prône volontairement la pauvreté comme nouveau mode de vie.
Le 22 septembre 2024 à 13:21:39 RenardSage a écrit :
Greenwashing, ça te dit rien l'OP ?
Je veux bien le greenwashing, mais à quelle fin ? Quel est le but de tout ça ?
Ces marchés alternatifs ont tout l’air d’être une conséquence du discours sur la crise climatique, non ?
Ou tu oserais soutenir, en caricaturant un peu, que ce sont les biocoops qui ont falsifié les données sur le climat pour leur permettre d’ouvrir une chaîne de magasins bio ?
Car c'est un business de ouf et des gens s'en foutent pleins les poches. Ca va de l'arnaque à la taxe carbone qui a généré des dizaines de milliards au Greenwashing de base où les grosses boites se foutent car tendance.
Sans parler des mecs qui s'en sont mis pleins les poches en introduisant ça dans la législation (fiscalité, obligation) et par effet de bord ils ont implanté ça durablement dans le paradigme global.
La transition énergétique vient des USA (AL gor...)
Les européens ont toujours été des leaders injouables dans la vente de voitures thermique que ce soit les Français, les Allemands...
Les USA ne s'appliquent quasiment aucune restriction en terme de tansition (charbon, gaz de schiste, pétrole...)
Les USA arrivent à faire en sorte à ce que les européens massacrent eux-mêmes leur industrie et leur savoir faire (interdiction ventes de voitures thermiques, subventions de l'électrique...)
Résultat ==> nouveau marché pour les USA et les chinois avec des champions comme Tesla / Ruine de l'industrie européenne en plus dans une technologie sans avenir et qu'ils ne maîtrisent pas
Tu veux un dessin ?
Le 22 septembre 2024 à 13:25:53 :
Le 22 septembre 2024 à 13:21:39 RenardSage a écrit :
Greenwashing, ça te dit rien l'OP ?Je veux bien le greenwashing, mais à quelle fin ? Quel est le but de tout ça ?
Ces marchés alternatifs ont tout l’air d’être une conséquence du discours sur la crise climatique, non ?
Ou tu oserais soutenir, en caricaturant un peu, que ce sont les biocoops qui ont falsifié les données sur le climat pour leur permettre d’ouvrir une chaîne de magasins bio ?
Indirectement, c'est comme les voitures électriques obligatoire en Europe alors qu'elles polluent plus que des véhicules à essence
Par exemple, en introduisant les insectes sur le marché, tu fais plus de profits sur ce genre de merdes tout en permettant d'améliorer les marges sur le marché de la viande
Tout est bon pour taxer la personne moyenne
Le réchauffement climatique c'est simplement une excuse pour justifier tous ces marchés alternatifs
gouverner par la peur et créer de nouveaux marchés
faite ceci ou alors il va y avoir une apocalypse climatique
achetez des voitures électriques pour eviter l'apocalypse climatique
remplacez votre chauffage pour éviter l'apocalypse climatique
avant ils faisaient pareil avec la fin du petrole
"faite ceci car il y auras bientot plus de petrole"
maintenant que plus personne ne crois à la fin proche du petrole ils ont changé de boucle
dans 20 ans quand les gens verrons que finalement c'est plus ou moins pareil que ça l'a toujours été ils changerons de boucle
Données du topic
- Auteur
- GrosZvelu
- Date de création
- 22 septembre 2024 à 12:54:21
- Date de suppression
- 22 septembre 2024 à 14:30:00
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 125
- Nb. messages JVC
- 131