Topic de ReineCYLENE :

3 ANS après mon DIPLÔME, mon DÉBUT de CARRIÈRE est CATASTROPHIQUE

Le 15 septembre 2024 à 14:12:39 :

Le 15 septembre 2024 à 13:30:44 :

Le 15 septembre 2024 à 12:48:52 :
Ingénieur diplômé (pas en informatique), je suis une catastrophe ambulante :(

Soit je saute en période d'essais, sois je me fais virer pour manque d'autonomie :(

J'ai déjà enchaîné 6 BOÎTES ou ESN et c'est vraiment chaud pour moi :(

Ce qu'on note : manque d'autonomie flagrante, pas assez proactif, manque de participation aux réunions, grosse timidité :(

D'autres kheys comme moi ? :(

J'ai l'impression que c'est pas fait pour moi sauf que j'ai zéro autre issue :(

Personne ne se fait virer pour manque de participation aux réunions ou timidité. Pareil pour l'autonomie. Gros Fake. Dégage

En période d'essai tu peux sauter si un seul membre de l'équipe n'aime pas ta gueule. Et sur 3 mois évidemment que si t'arrives pas à t'intégrer on va pas te garder https://image.noelshack.com/fichiers/2024/06/1/1707127012-chat.png

Exactement :(

Ingé c'est informatique ou rien
Être ingénieur a d'intérêt uniquement si t'as un gros QI, sinon tu te fais sacrément baiser

Le 15 septembre 2024 à 14:13:25 :

[13:43:22] <Antharaes>
Après, pour être en thèse, le monde de l'entreprise est un vrai saladier de merde. :hap: Souvent, le n+1 n'est pas toujours (jamais) le détenant des décisions et c'est souvent les vipères à grande gueule qui ont tout le monde dans leur poche et par conséquent, qui ont le dernier mot pour toutes les prises de décision :( Il se peut que tu aies aussi subi de la délation/dénonciation dans ton dos pour des petites erreurs répétées ou qu'on t'ait imputé un dysfonctionnement d'équipe et c'est pourquoi je te conseille d'être irrépeochable niveau professionalisme (arrive à l'heure, essaie de faire ce qu'on te dis du mieux que tu peux, garde des traces écrites de tes échanges etc...). La timidité c'est normalement pas un motif de licenciement. Par contre, si on a d'autres trucs à te reprocher, tu peux rapidement devenir le fusible :oui:

Sur un poste de chef de projet, si l'op ne sait pas communiquer avec son équipe, c'est tendu je trouve :(

Pour moi il faut être bon techniquement et être bon dans la communication avec les autres et les soft skills c'est très important

Et surtout avoir du bon sens et de la répartie :(
Mais malgré tous mes efforts, j'ai toujours le level d'un gosse de 3eme :(

Le 15 septembre 2024 à 14:26:02 :
Go finance

Ça requiert les mêmes compétences :(

Le 15 septembre 2024 à 14:05:41 :

Le 15 septembre 2024 à 13:18:40 :
Laisse moi deviner : tu as eu ton diplôme d'ingé dans une pochette surprise en étant un passager clandestin dans tous les projets de groupe, en passant la moitié des matières au rattrapage et sans t'investir dans la moindre asso' ?

J'ai tryhardé comme un porc au contraire :non2:

Toute ma vie se résume à un mec qui Tryhard mais finit quand même brisé par la vie :non2:

Si tu tryhard toujours c'est justement que tu n'as pas progressé au niveau de ton système d'apprentissage. Surtout si t'as un 10/20 H24.

Normalement vient un temps où tu a des facilités.

Le 15 septembre 2024 à 12:48:52 :
Ingénieur diplômé (pas en informatique), je suis une catastrophe ambulante :(

Soit je saute en période d'essais, sois je me fais virer pour manque d'autonomie :(

J'ai déjà enchaîné 6 BOÎTES ou ESN et c'est vraiment chaud pour moi :(

Ce qu'on note : manque d'autonomie flagrante, pas assez proactif, manque de participation aux réunions, grosse timidité :(

D'autres kheys comme moi ? :(

J'ai l'impression que c'est pas fait pour moi sauf que j'ai zéro autre issue :(

Je cherche un emploi en immobilier et j'ai l'impression d'avoir les mêmes problèmes :hap:

Toutes ces discussions sur l'ambition, la carrière, l'investissement, les soft skills, pour ne même pas être au niveau de rémunération d'un pauvre généraliste du Poitou-Charentes (6000 nets après IR).
A quoi bon ? :(

Le 15 septembre 2024 à 14:26:01 :
Être ingénieur a d'intérêt uniquement si t'as un gros QI, sinon tu te fais sacrément baiser

On est d'accord je me fais bouffer tout cru depuis 3 ans c'est dingue :hap:
Je me demande même comment c'est possible que des recruteurs me fassent encore confiance après 6 expériences avortées :hap:

L'avenir est tellement sombre, je suis en enfer :non2:

Le 15 septembre 2024 à 14:13:25 :

Le 15 septembre 2024 à 14:10:43 :

Le 15 septembre 2024 à 14:09:54 :

Le 15 septembre 2024 à 14:08:05 :

Le 15 septembre 2024 à 13:21:03 :

> Le 15 septembre 2024 à 12:48:52 :

>Ingénieur diplômé (pas en informatique), je suis une catastrophe ambulante :(

>

> Soit je saute en période d'essais, sois je me fais virer pour manque d'autonomie :(

>

> J'ai déjà enchaîné 6 BOÎTES ou ESN et c'est vraiment chaud pour moi :(

>

> Ce qu'on note : manque d'autonomie flagrante, pas assez proactif, manque de participation aux réunions, grosse timidité :(

>

> D'autres kheys comme moi ? :(

>

> J'ai l'impression que c'est pas fait pour moi sauf que j'ai zéro autre issue :(

Je dirais normal... on attend d'un ingénieur et peu importe le domaine qu'ils répondent aux différentes problématiques, avec des solutions pérenne etc... peu importe la boite tu te fera kick au bien alors trouve toi une vieille PME moisie qui fait de "l'info gérance" auprès d'autre PME tout aussi débile :rire: peut être que tu aura t'es chances car c'est vraiment vraiment VRAIMENT le fond de panier

J'ai été dans des pme bullshit et rien n'y fait aussi :non2:

Ah... bon bah go devenir prof dans un lycée pro... avec bac +5 tu aura pas de mal à trouver une structure :oui: bon niveau salaire ça sera pas ouf mais 0 stress, 0 pression, 0 deadline, 0 challenge, tu aura tout t'es week end + jour férié, vacance également et corriger une copie te prendra 2 minutes :oui:

Tout le forum déconseille absolument ce job pourtant :(

Perso j'suis ingé info j'ai pas envie de faire comme mes collègues de 50h/semaine voir plus, pas de vie de famille, même en vacance on te dérange etc...

Ma target finir prof dans un lycée pro et me la couler douce jusqu'à ma retraite sans me faire chier, la classe est généralement de 20 ados et je retire les stages :rire: ce qui fait encore moins d'heure de cours car les stages c'est 3 semaines mini :hap:

Ok je serais a peine dans les 2k mais avec quoi 25-28h/semaine la tranquillité en plus

Mouais mais faudra m'expliquer pourquoi aucun ingénieur ne souhaite devenir prof :(
Tous mes profs au lycée étaient brised :(

Le 15 septembre 2024 à 14:16:55 :

[14:13:30] <ReineCYLENE>

Le 15 septembre 2024 à 13:33:34 :

Le 15 septembre 2024 à 13:11:29 :
Tu te doutais très bien qu'à bac +5 et encore plus dans la chefferie de projet, on allait te demander d'être actif, d'être force de proposition et pas juste un exécutant à qui on donne une liste de chose à faire. Il n'y a pas que les compétences scolaires qui sont à développer mais également l'éloquence, la confiance en soi, la prise de responsabilité, etc

Tout est résumé ici

Ce sont les mêmes qui ne vont pas comprendre pourquoi c'est Charles ( très extraverti, confiance en lui, avec une éloquence parfaite) bac +2 qui a eu la promotion et pas eux bac +5

Ok mais je fais quoi du coup ? :(
J'arrête d'être ingénieur ? Je fais prof comme l'autre khey a proposé ? :(
Je comprends plus rien :(

Règle tes problèmes de Timidité
Bosse tes soft skills+hard skills
La technique c'est important
Apprends à communiquer avec les autres (intelligence émotionnelle)

3 ans d'expérience et je suis toujours zéro :(

Le 15 septembre 2024 à 14:31:24 :

Le 15 septembre 2024 à 14:16:55 :

[14:13:30] <ReineCYLENE>

Le 15 septembre 2024 à 13:33:34 :

Le 15 septembre 2024 à 13:11:29 :
Tu te doutais très bien qu'à bac +5 et encore plus dans la chefferie de projet, on allait te demander d'être actif, d'être force de proposition et pas juste un exécutant à qui on donne une liste de chose à faire. Il n'y a pas que les compétences scolaires qui sont à développer mais également l'éloquence, la confiance en soi, la prise de responsabilité, etc

Tout est résumé ici

Ce sont les mêmes qui ne vont pas comprendre pourquoi c'est Charles ( très extraverti, confiance en lui, avec une éloquence parfaite) bac +2 qui a eu la promotion et pas eux bac +5

Ok mais je fais quoi du coup ? :(
J'arrête d'être ingénieur ? Je fais prof comme l'autre khey a proposé ? :(
Je comprends plus rien :(

Règle tes problèmes de Timidité
Bosse tes soft skills+hard skills
La technique c'est important
Apprends à communiquer avec les autres (intelligence émotionnelle)

3 ans d'expérience et je suis toujours zéro :(

Oui on a bien compris à force :hum:
Donc revois ta méthode pour augmenter tes skills

Le 15 septembre 2024 à 14:19:21 :

[14:16:17] <ReineCYLENE>

Le 15 septembre 2024 à 13:37:36 :

Le 15 septembre 2024 à 13:34:12 :

[13:04:35] <ReineCYLENE>

> Le 15 septembre 2024 à 12:52:24 :

>Tu fais quoi en ESN exactement si t es pas en info ?

Management de petits projets : organisation réunion avec fournisseurs, suivi kpi etc :(
Tout ce que fait un chef de projet lambda :non2:

Si t'es réservé, faut pas faire chef de projet tu vas te faire rouler dessus en interne par ton n+1 et par ton équipe

Et un vrai bon chef de projet, c'est quelqu'un qui a charbonné la technique avant pour connaître les tenants et aboutissants :(

C'est évident tout ça. En tant que chef de projet, tu en es le responsable donc il y a une grosse part de management vu que c'est toi qui encaisse les erreurs des autres. Je suis chef de projet en recherche clinique et je le sais très bien car quand les autres font des conneries, c'est moi qui rend des comptes devant le client.

J'aimerais tellement être comme vous, des Chad assumés qui gèrent ce métier à la perfection :(

C'est pas une question d'être un chad, c'est une question que perso j'ai pas d'être le dindon de la farce qui se fait marcher par tout le monde.

Le monde du travail c'est pas l'école hein donc pas le temps d'être timide, tu fais bien ton travail, tu prends tes sous et basta

Ce qui semble facile pour toi est tellement difficile pour moi t'imagines pas :non2:

Je comprends vos "bah taffe sur ce qui va pas, t'attends quoi ? T'es bête ou quoi" :non2:

Perso je les entends comme des "bah sors" "bah arrête d'être dépressif" :non2:

Le 15 septembre 2024 à 14:21:02 :

Le 15 septembre 2024 à 14:16:17 :

Le 15 septembre 2024 à 13:37:36 :

Le 15 septembre 2024 à 13:34:12 :

[13:04:35] <ReineCYLENE>

> Le 15 septembre 2024 à 12:52:24 :

>Tu fais quoi en ESN exactement si t es pas en info ?

Management de petits projets : organisation réunion avec fournisseurs, suivi kpi etc :(
Tout ce que fait un chef de projet lambda :non2:

Si t'es réservé, faut pas faire chef de projet tu vas te faire rouler dessus en interne par ton n+1 et par ton équipe

Et un vrai bon chef de projet, c'est quelqu'un qui a charbonné la technique avant pour connaître les tenants et aboutissants :(

C'est évident tout ça. En tant que chef de projet, tu en es le responsable donc il y a une grosse part de management vu que c'est toi qui encaisse les erreurs des autres. Je suis chef de projet en recherche clinique et je le sais très bien car quand les autres font des conneries, c'est moi qui rend des comptes devant le client.

J'aimerais tellement être comme vous, des Chad assumés qui gèrent ce métier à la perfection :(

En quoi "chad"? Juste des gens qui connaissent leur métier et qui ont fait les efforts pour être bon dedans. Quand j'étais étudiant, le moindre exposé oral me tétanisait et aujourd'hui j'anime des réunion en français comme en anglais face à des médecins, des clients, etc. C'est juste du taf pour arriver à ça. Cette année j'ai eu deux alternants et je l'ai envoyé au feu pour les former. Ils se sont retrouvé à animer des réunion, à faire des présentation oral, à partir en déplacement à l'autre bout de la France seuls parce que c'est la meilleure méthode pour apprendre selon moi. J'ai bien vu le changement entre leur début et leur fin d'alternance. Ils ont énormément évolué mais parce qu'ils avaient envie de ça, ont fait les efforts, étaient demandeur de plus en plus d'autonomie. Ils ne pleurnichaient pas

Mais khey, j'expérimente tout ce que tu dis depuis 3 ans justement :hap:

Tu crois que j'ai pas eu à animer des réunions avec pleins de directeurs de service ces 3 ans ? :hap:

Tu crois que ces 3 années, je suis resté dans ma chambre au chômage à me plaindre de ma timidité sans sortir de ma zone de confort ? :hap:

Le 15 septembre 2024 à 12:51:55 :

Le 15 septembre 2024 à 12:50:32 :
"Ingénieur diplômé (pas en informatique)"

Ingé c'est info ou rien :hap:

QUOI ???? :rire:

bordel comment on peut écrire une connerie pareil :rire:

J'espere que c'est un troll sincèrement :rire:

C'est bien réel
Les autre "ingénieur" sont des bras cassés qui sont plutôt généraliste et donc qui ne savent rien
Les ingé info sont des experts eux

J'étais comme toi khey, brisé par le travail, la boule au ventre avant d'aller bosser, je disais rien pendant les réunions, je prenais aucune initiative parce que je trouvais tous les boulots inutiles et inintéressants.
Puis finalement, j'ai décidé de la jouer faux cul en me forçant à paraître plus extraverti, à faire des blagues, à discuter avec les gens, à poser des questions sur le boulot même si je m'en battais les couilles.
Du coup ma chef et mes collègues m'ont apprécié. Tu te rends compte alors que l'apparence prime dans le monde du travail. En bossant un minimum et en faisant semblant d'être cool, tu te feras plus facilement accepté.
Après je te dis ça sachant que je regrette d'avoir fait ingénieur, métier bullshit intéressant à part pour ceux qui sont passionnés. Je ne comprendrai jamais pourquoi on envoie tous les bons élèves dans cette voie.
Perso j'en ai rien à branler de l'innovation technologique, de devoir être investi et d'avoir des responsabilités. Tous ces termes manageriaux style etre proactif, etre force de proposition, ça me fout la gerbe.

Le 15 septembre 2024 à 14:22:59 :

Le 15 septembre 2024 à 14:20:10 :

Le 15 septembre 2024 à 13:56:13 :

Le 15 septembre 2024 à 13:54:50 :
J'ai l'impression que toute ma vie j'ai dû en faire 10 fois plus que les autres c'est tellement frustrant :non2:

Le pire c'est que ça paie même pas, à la fin tu finis comme un déchet viré par tous :non2:

Mais non tout le monde a du faire ses début en entreprise. Tu n'en a pas fait 10 fois plus que les autres. Et maintenant que tu as identifié ce qui clochait chez toi, bosse la dessus au lieu de te lamenter...

Je bosse dessus depuis 3 ans, tu crois trop que parce que ça s'est fait en 2/3 ans pour toi que ça doit être idem pour les autres :(
Navrant :(
Tes avis sont aussi désastreux que ceux que tu as sur Koh Lanta :(

Parce que ceux qui y arrivent en 2 ans ne pleurnichent pas sur leur sort mais vont de l'avant pour ne pas refaire les mêmes erreurs.
Quel rapport avec Koh Lanta? Rien compris à cette partie du message

Mais à te lire, on dirait que je reste au RSA à me plaindre de ma timidité ? :(
T'es au courant que j'ai toujours travaillé justement, ce qui me forçait à sortir de ma zone de confort ? :(
Tu crois que continuer à postuler après mon 5e licenciement pour progresser, c'est pas une preuve que je souhaite réussir et combler ces lacunes ? :(

Le 15 septembre 2024 à 14:37:39 :

Le 15 septembre 2024 à 14:21:02 :

Le 15 septembre 2024 à 14:16:17 :

Le 15 septembre 2024 à 13:37:36 :

Le 15 septembre 2024 à 13:34:12 :

>[13:04:35] <ReineCYLENE>

>> Le 15 septembre 2024 à 12:52:24 :

>>Tu fais quoi en ESN exactement si t es pas en info ?

>

>Management de petits projets : organisation réunion avec fournisseurs, suivi kpi etc :(

>Tout ce que fait un chef de projet lambda :non2:

Si t'es réservé, faut pas faire chef de projet tu vas te faire rouler dessus en interne par ton n+1 et par ton équipe

Et un vrai bon chef de projet, c'est quelqu'un qui a charbonné la technique avant pour connaître les tenants et aboutissants :(

C'est évident tout ça. En tant que chef de projet, tu en es le responsable donc il y a une grosse part de management vu que c'est toi qui encaisse les erreurs des autres. Je suis chef de projet en recherche clinique et je le sais très bien car quand les autres font des conneries, c'est moi qui rend des comptes devant le client.

J'aimerais tellement être comme vous, des Chad assumés qui gèrent ce métier à la perfection :(

En quoi "chad"? Juste des gens qui connaissent leur métier et qui ont fait les efforts pour être bon dedans. Quand j'étais étudiant, le moindre exposé oral me tétanisait et aujourd'hui j'anime des réunion en français comme en anglais face à des médecins, des clients, etc. C'est juste du taf pour arriver à ça. Cette année j'ai eu deux alternants et je l'ai envoyé au feu pour les former. Ils se sont retrouvé à animer des réunion, à faire des présentation oral, à partir en déplacement à l'autre bout de la France seuls parce que c'est la meilleure méthode pour apprendre selon moi. J'ai bien vu le changement entre leur début et leur fin d'alternance. Ils ont énormément évolué mais parce qu'ils avaient envie de ça, ont fait les efforts, étaient demandeur de plus en plus d'autonomie. Ils ne pleurnichaient pas

Mais khey, j'expérimente tout ce que tu dis depuis 3 ans justement :hap:

Tu crois que j'ai pas eu à animer des réunions avec pleins de directeurs de service ces 3 ans ? :hap:

Tu crois que ces 3 années, je suis resté dans ma chambre au chômage à me plaindre de ma timidité sans sortir de ma zone de confort ? :hap:

Et bah revois ta méthode d'apprentissage car si tu en aies au même point 3 ans après c'est que c'est ça qui cloche

Le 15 septembre 2024 à 14:27:16 :

Le 15 septembre 2024 à 14:05:41 :

Le 15 septembre 2024 à 13:18:40 :
Laisse moi deviner : tu as eu ton diplôme d'ingé dans une pochette surprise en étant un passager clandestin dans tous les projets de groupe, en passant la moitié des matières au rattrapage et sans t'investir dans la moindre asso' ?

J'ai tryhardé comme un porc au contraire :non2:

Toute ma vie se résume à un mec qui Tryhard mais finit quand même brisé par la vie :non2:

Si tu tryhard toujours c'est justement que tu n'as pas progressé au niveau de ton système d'apprentissage. Surtout si t'as un 10/20 H24.

Normalement vient un temps où tu a des facilités.

Il vient comment ce temps ? :(

Données du topic

Auteur
ReineCYLENE
Date de création
15 septembre 2024 à 12:48:52
Nb. messages archivés
214
Nb. messages JVC
214
En ligne sur JvArchive 246