Pire REDPILL du TRAVAIL : Les PETITS PATRONS
Le 27 août 2024 à 13:01:45 :
Le 27 août 2024 à 12:56:42 :
Le 27 août 2024 à 12:50:53 :
Le problème c'est que quand on est en freelance, si on veut bosser pour les grand groupes qui paient bien, on est obliger de passer par des SSII qui sont référencé chez les client, donc même si on veut évier les SSII parfois ces intermédiaires sont nécessaires ...
C'est pour ça que je te dis que c'est le cancer de la profession, ils exploitent les gens et mettent des barrières.
Une solution est de travailler très temporairement avec pour prendre des contacts et élargir ton réseau, et ensuite quand tu connais le client, tu travailles en direct avec lui sans passer par l'ESN. C'est pour ça aussi qu'il ne faut signer aucune clause de non-concurrence ou interdiction de contracter avec le client sur telle période. Le but c'est de "voler" son client à l'ESN, et le client y trouvera aussi son compte. Il paiera 500 minimum et jusqu'à 1000 par jour pour bosser avec quelqu'un qu'il connait (toi).
L'autre solution, c'est d'avoir du pot et de trouver des petites boites qui bossent elles-mêmes pour des grosses boites dans leur secteur et de se servir de ça pour faire du réseau et prendre contact avec les gens à l'intérieur de la grosse boite pour leur proposer tes services. C'est pas forcément faire concurrence à la petite boite, peut être qu'elle fabrique des chaises pour la grosse boite et a besoin de toi pour sécuriser son site internet par exemple
Oui effectivement mais bon après les grosses boites je penses qu'ils préfèreront toujours passer par des SSII c'est plus pratique pour eux que de faire des contrat individuellement pour chaque freelancer, mais bon après si tu tombes chez un client et que t'es devenu indispensable pour eux, peut-être qu'ils peuvent faire des exceptions effectivement
Dans la majorité des cas, ce n'est pas comme ça que ça se passe.
Un grand groupe préfère les SSII car ça permet de se couvrir.
Tu es dans un grand groupe et tu dois prendre un prestataire. Si tu prends un freelance et que ça rate, tes supérieurs vont te le reprocher, vont te dire que tu as fait confiance à n'importe qui etc... Si tu prends une SSII, une grosse SSII (c'est encore mieux), alors en cas de problème, tu peux simplement dire : "j'ai pris ce qu'il y avait de mieux, c'est pas ma faute".
C'est pour ça que dans les faits, les gros ne travaillent qu'avec les gros. C'est super compréhensible du point de vue de la personne qui va choisir un prestaire, il doit se couvrir.
Oui, pour un premier contact c'est très difficile de travailler avec un grand groupe, mais le truc c'est de connaitre des gens et d'être dans une niche (donc très cher ).
Quand tu connais des gens et qu'ils te connaissent pour ton sérieux et la qualité de tes prestations, ils ne se font plus chier à travailler avec ces saletés d'ESN dont ils connaissent par ailleurs les méfaits et traitent direct avec toi. En l'occurence, ils choisissent vraiment la meilleure solution financièrement, tu factures moins que l'ESN alors que la qualité est au rendez-vous.
J'insiste sur la spécialisation car c'est important. Si t'es dev web il y en a des dizaines de milliers comme toi ils vont pas se faire chier et passer par une ESN qui va leur envoyer un candidat générique.
Mais si t'es par exemple un expert du reverse engineering, les ESN c'est même pas la peine, ça reviendrait facilement à 4000 par jour et elles t'enverraient un random alors que tu cherches des experts d'un domaine particulier que tu vas payer dans les 2000 et ces derniers ne passent évidemment pas par des ESN. Bon, ça peut être beaucoup plus que 2000 au final si t'es victime d'un ransomware et qu'il faut faire vite, mais c'est heureusement pas tous les jours le cas
Les grands groupes c'est le feu encore plus si on tombe dans une bonne équipe.
PME tu fera tout et tu touchera R. Pour dire je faisais les devis et la factu + gestion de projet alors que j'étais ingé. Je faisais littéralement tout sauf trouver le client (qui venait tout seul a la boîte)
Au moins t'es tranquille si tu es autonome.
Dans un grand groupe tout est surveillé. Je devais remplir des excel pour dire combien d'heures j'avais fait dans la semaine. Les voitures qui sont traquées par GPS, ils nous surveillaient comme ça alors que c'est illégal. J'ai même su qu'ils pouvaient savoir quand tu ouvrais la portière de la voiture. Je m'amusais à ouvrir la portière sur l'autoroute, ils ont dû péter des câbles
Je devais faire du présentéisme alors que là où je suis c'est du fini parti.
Le 27 août 2024 à 13:12:06 :
Le 27 août 2024 à 13:06:43 :
J'en sais quelque chose si toutes mes heures avaient étés payées je serais millionnaire à l'heure actuelle, j'ai 40 balais et je confirme ne bossez Jamais pour un petit patron ni même en apprentissage où ils prennent des apprentis pour ne pas avoir à payer des ouvriers qui pourtant font le même boulot au bout de 2 mois de formation avec en prime des semaines de 60h payé 35 au taux dramatiquement bas de l'apprentissage...Les petits patrons ne préfèrent pas prendre des apprentis car c'est marrant, ils le font car c'est rentable. Tu ferais pareil en fait. Comme tu le dis, si le résultat est le même, pourquoi payer + ? Par contre, si le petit patron n'était pas noyé dans les cotisations et pouvait plus facilement se séparer d'un salarié, il serait plus enclin à prendre des personnes en fixe connaissant leur métier.
Les boites prennent des apprentis c'est très bien, c'est donnant-donnant pour le jeune et la boite.
On sait très bien que certains patrons abusent en ne respectant pas leur part du contrat (implication du patron dans la formation / poste qui ne correspond finalement pas à la formation). Et dans une logique de rentabilité maximale il y'a forcement des abus et ils arrivent à passer entre les goutes parce que les jeunes n'ont pas envi de rentrer dans des conflits ou ne connaissent pas leurs droits dans leurs premiers pas dans le monde du travail.
La fameuse baisse du coût du travail qui airait juste dans les poches du patron qui trouvera encore une raison de se plaindre pour maximiser sa rentabilité.
Les possibilités d'évolution nulles qui font qu'au bout de 3 ans t'es toujours au même poste et Didier le gérant de TPE / PME familiale ne veut pas t'augmenter plus que la variation du SMIC parce que t'es pas assez "rentable" pour sa boîte malgré tout le taff que tu lui fais.
Le 27 août 2024 à 12:42:13 :
Mieux payé que ça sans diplôme ? Tu penses
Validation des acquis et un bon CV chiadé.
Ça le fait mais faut mettre en avant ton expertise dans ton taff; surtout en commercial khey t'es probablement payé en fixe + commissions.
J'ai un pote qui avait la même réflexion que toi, parti dans un groupe national il a une voiture de "service + fonction" qu'il paie 40€ l'année (utilisable weekend & vacances), tous les avantages d'un grand groupe avec des primes attractives, des séminaires, des formations, des challenges fournisseur...
Fixe à 1600€ il va taper du 2k5/2k8 sans trop de problèmes et en plus il prospectera qu'une journée par semaine, le reste c'est la téléprospection qui fait ce taff.
Le 27 août 2024 à 13:12:37 :
Le 27 août 2024 à 13:08:29 :
Entièrement d'accord avec l'op
Les pme sont un cancer, total soutien à tonton qui va s’occuper de réguler tout çaça fera juste des chomeurs en plus et donc de la pauvreté pour les salariés
je doit pas être un assez gros golem pour voir ce qu'il y a de réjouissant
Mieux vaut être pauvre chez soi que pauvre et esclave d'un patron
Le 27 août 2024 à 13:34:02 :
Pire que ça dite vous que dans la PME vous n'avez comme moi pas de participation pas d'intéressement pas de prime vacances pas de CE pas de PEE nada
AHI c'est vrai que j'ai zaapé ça. Si t'as une prime macron c'est déjà vraiment bien
J'avais fait un an d'intérim dans une multinationale. Les salariés permanents étaient rentrés suite à leur alternance (mais la plupart des alternants ne sont pas gardés). Une collègue m'a même expliqué qu'elle avait été embauché car un collègue est décédé pendant qu'elle était en CDD.
Depuis je suis dans une PME et je m'en sors pas mal niveau salaire et horaires, par contre pas de RTT, aucun avantage, collègues lèches cul du patron, prime individuelle transformée en prime macron (donc prime d'équipe pour tous les suceurs n'ayant rien fait pour le projet, bordel j'ai halluciné sur le coup).
[13:46:00] <Bug_Tinder21>
Pour avoir travaillé dans les deux, je préfère large une PME.
Au moins t'es tranquille si tu es autonome.
Dans un grand groupe tout est surveillé. Je devais remplir des excel pour dire combien d'heures j'avais fait dans la semaine. Les voitures qui sont traquées par GPS, ils nous surveillaient comme ça alors que c'est illégal. J'ai même su qu'ils pouvaient savoir quand tu ouvrais la portière de la voiture. Je m'amusais à ouvrir la portière sur l'autoroute, ils ont dû péter des câbles
Je devais faire du présentéisme alors que là où je suis c'est du fini parti.
T'étais dans un groupe de merde
J'ai fait un grand groupe français : de la merde
J'ai fait une startup française : à peine mieux
Là je suis dans un grand groupe américain : 1000 fois mieux que tout le reste
Être pris pour un être humain
Être bien payé
Pouvoir monter en responsabilité sans avoir 20 ans d'XP
Change de groupe clé
Le 27 août 2024 à 12:53:04 :
Le 27 août 2024 à 12:47:37 :
Le 27 août 2024 à 12:44:29 :
A vous lire, en résumé, vous n'aimez pas le travail.Au moins, les patrons de PME ou "Chantal" des RH, ils travaillent et fabriquent de la richesse, pas comme ceux qui ne font rien à part critiquer.
tout travail mérite une paie
mais je crois que les patrons des PME ça il le comprennent pas bien assez
visiblement t'arrive pas à le comprend j'en conclu que t'en ai un ?Les petits patrons ne peuvent pas payer aussi bien que les grands groupes, c'est impossible. Si tu touches 2x le SMIC dans un grand groupe, tu toucheras le SMIC, 1.4x le SMIC max dans une PME tout en ayant moins d'avantages.
C'est pas grave, tu peux vivre aussi ;) C'est très bien pour les gens qui n'ont pas les diplomes nécessaires pour rentrer dans un grand groupe.
Si le patron d'une PME paye ses salariés autant que les grands groupes, il ne reste plus rien pour lui.
ballec de la vie du ptit patron si ils veulent que les employés bosse en heure supp alors va falloir allongé le fric
simple à comprendre
t'as pseudo compassion blc total
Données du topic
- Auteur
- Malipacopain
- Date de création
- 27 août 2024 à 12:14:48
- Nb. messages archivés
- 115
- Nb. messages JVC
- 110