Topic de Alijuppet109 :

Les voitures neuves sont toutes automatiques ou quoi?

Le 26 août 2024 à 16:55:09 :
attendez, les nouvelles voitures c'est comme dans mario kart ?

un bouton pour accélérer, un bouton pour freiner ?

Même pas.

Tu peux tout faire avec une seule pédale.

Les électriques poussent la conduite a une pédale.

Le 26 août 2024 à 16:50:35 :

Le 26 août 2024 à 16:37:34 :

Le 26 août 2024 à 16:16:39 SireConference a écrit :

Le 26 août 2024 à 16:11:34 :
Les hybridations imposent aussi le fait d'être en automatique, je crois que c'est très, très, très rare les hybrides élec/thermique manuelles, tout particulièrement pour du véhicule de série lambda (et pas une rare supersportive tirées à quelques centaines d'ex)

Les boites auto n'ont rien à voir avec les merdes qu'on a eu droit dans les années 2000, aujourd'hui la majorité des boites auto fonctionnent très bien, et certaines sont exceptionnelles ( la PDK de chez Porsche par exemple ).
Le comprends le kiff d'une bonne boîte méca, mais sur un diesel y'a aucun intérêt, où tu chercheras toujours le rapport opti pour une conso opti.
Et je dis ça en ayant un gros gamos V6 boîte méca :hap: (et une électrique osef tier en daily :noel:)

C'est surtout que le moteur thermique ne délivre pas de l'énergie en continu mais des tonnes de petites explosions (plus ou moins grosses) les unes après les autres. C'est pour ça qu'un moteur fait un br br brrr brrr.

Tandis que le moteur électrique délivre la quantité d'énergie exacte nécessaire immédiatement et en continu.

Inutile de changer de vitesse (donc la force des explosions) dans ces conditions.

Pour les hybrides l'énergie produite par l'essence est stockée sur une batterie et la quantité exacte d'énergie requise est utilisée par la suite en continu.

C'est beaucoup plus efficient comme ça car il n'y a aucune perte. Toute l'énergie non utilisée est stockée sur la batterie là ou une voiture a essence traditionnelle gaspille beaucoup car le moteur n'est jamais 100% efficace.

Euuuuuuhh ...
Désolé khey mais t'as absolument pas compris la raison d'être d'une boite de vitesse, ni comment fonctionne une voiture

La boîte de vitesse sert à limiter la puissance du moteur (pour limiter sa consommation en essence).

Il n'y en avait pas sur les premières voitures comme Ford T qui restaient toujours en vitesse maximale.

Ouah putain !!!

Toute l'ingénierie auto en PLS

OUAHAHAHAHAHAH

t'as fait ma journée

Le 26 août 2024 à 16:56:08 :

Le 26 août 2024 à 16:55:09 :
attendez, les nouvelles voitures c'est comme dans mario kart ?

un bouton pour accélérer, un bouton pour freiner ?

Même pas.

Tu peux tout faire avec une seule pédale.

Les électriques poussent la conduite a une pédale.

Et t'es libre de refuser....

Le 26 août 2024 à 16:53:15 :

Le 26 août 2024 à 16:50:35 :

Le 26 août 2024 à 16:37:34 :

Le 26 août 2024 à 16:16:39 SireConference a écrit :

Le 26 août 2024 à 16:11:34 :
Les hybridations imposent aussi le fait d'être en automatique, je crois que c'est très, très, très rare les hybrides élec/thermique manuelles, tout particulièrement pour du véhicule de série lambda (et pas une rare supersportive tirées à quelques centaines d'ex)

Les boites auto n'ont rien à voir avec les merdes qu'on a eu droit dans les années 2000, aujourd'hui la majorité des boites auto fonctionnent très bien, et certaines sont exceptionnelles ( la PDK de chez Porsche par exemple ).
Le comprends le kiff d'une bonne boîte méca, mais sur un diesel y'a aucun intérêt, où tu chercheras toujours le rapport opti pour une conso opti.
Et je dis ça en ayant un gros gamos V6 boîte méca :hap: (et une électrique osef tier en daily :noel:)

C'est surtout que le moteur thermique ne délivre pas de l'énergie en continu mais des tonnes de petites explosions (plus ou moins grosses) les unes après les autres. C'est pour ça qu'un moteur fait un br br brrr brrr.

Tandis que le moteur électrique délivre la quantité d'énergie exacte nécessaire immédiatement et en continu.

Inutile de changer de vitesse (donc la force des explosions) dans ces conditions.

Pour les hybrides l'énergie produite par l'essence est stockée sur une batterie et la quantité exacte d'énergie requise est utilisée par la suite en continu.

C'est beaucoup plus efficient comme ça car il n'y a aucune perte. Toute l'énergie non utilisée est stockée sur la batterie là ou une voiture a essence traditionnelle gaspille beaucoup car le moteur n'est jamais 100% efficace.

Euuuuuuhh ...
Désolé khey mais t'as absolument pas compris la raison d'être d'une boite de vitesse, ni comment fonctionne une voiture

La boîte de vitesse sert à limiter la puissance du moteur (pour limiter sa consommation en essence).

Il n'y en avait pas sur les premières voitures comme Ford T qui restaient toujours en vitesse maximale.

La boite de vitesse sert à démultiplier la vitesse de transmission, réduisant le couple au passage.

Mais !!!!

Ce topic est un trésor

Le 26 août 2024 à 16:34:34 :
Pas totalement pour l'entretien, là où sur une manuelle, tu faisais une vidange de boîte tous les 150/200k, sur une auto c'est 50k la vidange périodique, avec une procédure parfois casse couilles :hap:
et l'huile spécifique n'est pas bon marché non plus. Mais par rapport au confort/gains apportés sur la vie du véhicule, c'est ok :oui:

Dire que certains constructeurs. Te disent que la boîte auto 0 vidange sur toute la vie du véhicule :hap:

Les électriques poussent la conduite a une pédale.

et c'est une bonne chose, car ça demande une conduite anticipative, donc forcément plus économique, d'autant que ça active le freinage régénératif. C'est ce que j'ai sur la 500 (signature), en daily c'est super.
Et c'est désactivable (pas d'intérêt à le désactiver, mais c'est possible).
Et y''aura TOUJOURS une pédale de frein, la conduite à une pédale ne te prémunis pas d'un danger sur la route, ou de devoir effectuer un freinage d'urgence

Le 26 août 2024 à 16:56:08 :

Le 26 août 2024 à 16:55:09 :
attendez, les nouvelles voitures c'est comme dans mario kart ?

un bouton pour accélérer, un bouton pour freiner ?

Même pas.

Tu peux tout faire avec une seule pédale.

Les électriques poussent la conduite a une pédale.

Pour bosser (entre autre) sur les implémentations des conduites type 'One Pedal' , c'est vraiment pas fou, l'absence de ressenti conducteur du dosage de la décélération est un énorme problème.
Dans pas mal de cas , c'est même super dangereux

Le 26 août 2024 à 16:19:50 :

Le 26 août 2024 à 16:18:26 :

Le 26 août 2024 à 16:16:39 :

Le 26 août 2024 à 16:11:34 :
Les hybridations imposent aussi le fait d'être en automatique, je crois que c'est très, très, très rare les hybrides élec/thermique manuelles, tout particulièrement pour du véhicule de série lambda (et pas une rare supersportive tirées à quelques centaines d'ex)

Les boites auto n'ont rien à voir avec les merdes qu'on a eu droit dans les années 2000, aujourd'hui la majorité des boites auto fonctionnent très bien, et certaines sont exceptionnelles ( la PDK de chez Porsche par exemple ).
Le comprends le kiff d'une bonne boîte méca, mais sur un diesel y'a aucun intérêt, où tu chercheras toujours le rapport opti pour une conso opti.
Et je dis ça en ayant un gros gamos V6 boîte méca :hap: (et une électrique osef tier en daily :noel:)

C'est surtout que le moteur thermique ne délivre pas de l'énergie en continu mais des tonnes de petites explosions (plus ou moins grosses) les unes après les autres. C'est pour ça qu'un moteur fait un br br brrr brrr.

Tandis que le moteur électrique délivre la quantité d'énergie exacte nécessaire immédiatement et en continu.

Inutile de changer de vitesse (donc la force des explosions) dans ces conditions.

Pour les hybrides l'énergie produite par l'essence est stockée sur une batterie et la quantité exacte d'énergie requise est utilisée par la suite en continu.

C'est beaucoup plus efficient comme ça.

Dunning Kruger sous vos yeux https://image.noelshack.com/fichiers/2024/06/1/1707127012-chat.png

Explique

Les voitures hybrides c'est le futur. Aucune des contraintes des autres voitures électriques et beaucoup plus efficient en carburant.

L'hybride est mal foutu
Faudrait du 50/50 avec un excellent ratio des 2 part pour être géniales.

A part faire 800km en diesel et 100km en élec.
C'est pas ce que je trouve géniale
L'idée aurait mieux fait de faire 1000km en diesel et 500 en élec.
La t'aurais une top voiture

Le 26 août 2024 à 17:00:20 :

Les électriques poussent la conduite a une pédale.

et c'est une bonne chose, car ça demande une conduite anticipative, donc forcément plus économique, d'autant que ça active le freinage régénératif. C'est ce que j'ai sur la 500 (signature), en daily c'est super.
Et c'est désactivable (pas d'intérêt à le désactiver, mais c'est possible).
Et y''aura TOUJOURS une pédale de frein, la conduite à une pédale ne te prémunis pas d'un danger sur la route, ou de devoir effectuer un freinage d'urgence

En fait non.
Le freinage régénératif est indépendant du mode de pilotage du freinage.
Toutes les hybrides et électrique font de la régénération, avec une pédale de frein.

+ je crois qu'il est toujours obligatoire d'avoir un lien physique entre l'organe de pilotage du frein et les organes de freinage (ca évoluera probablement)

Tu parles de la 500, c'est du vrai OnePedal ou du regen très forcé ?

Pour bosser (entre autre) sur les implémentations des conduites type 'One Pedal' , c'est vraiment pas fou, l'absence de ressenti conducteur du dosage de la décélération est un énorme problème.
Dans pas mal de cas , c'est même super dangereux

Sur ma Fiat, quand tu relâches tu sens vraiment que ça "freine", par contre sur la Twingo d'une collègue, tu sais pas si ça fonctionne ou pas tellement c'est léger :hap:.

Là où ça peut être dangereux, c'est en virage par temps humide/verglas, si le freinage est "trop fort", ça risque d'être un peu la merde. Mais vu que la 500 est une citadine, ça devrait aller "normalement" avec le verglas dans les villes :)
Je suis en campagne avec route non déverglacée en hiver, ça va être sympa :noel:

Tu parles de la 500, c'est du vrai OnePedal ou du regen très forcé ?

C'est un vrai OnePedal, que je peux accentuer en freinant légèrement, et si je freine pied tôle, ouais là ça pile "avec les freins"

T'auras toujours une m3cs ou un 911 en version manuelle, par contre aucune interêt d'avoir les vitesse sur un daily de merde qui est juste la pour te transporter, donc c'est tant mieux, je vois pas ce que vous avez ce putain de levier de vitesse sur vos 1L2 asthmatique.

Le 26 août 2024 à 17:05:40 :

Tu parles de la 500, c'est du vrai OnePedal ou du regen très forcé ?

C'est un vrai OnePedal, que je peux accentuer en freinant légèrement, et si je freine pied tôle, ouais là ça pile "avec les freins"

Je savais pas que ce genre de truc était dans la rue :/

Les implémentations sur lesquelles je bosse sont toutes relaxée sur des fonctionnements "grosse regen" avec un gros 40 ou 45% de la capacité de freinage en OnePedal, pas tellement plus, calibré vraiment pas agressif en début de decel.

Tout ce qui était plus mordant que ça était franchement dangereux

Faut être un gros beauf pour avoir la haine des automatiques :rire:

Le 26 août 2024 à 17:12:03 :
Faut être un gros beauf pour avoir la haine des automatiques :rire:

Ton taux de testostérone là tout de suite ? https://image.noelshack.com/fichiers/2024/34/3/1724238725-capture-d-e-cran-2024-08-21-a-13-11-52.png

Je savais pas que ce genre de truc était dans la rue :/
Les implémentations sur lesquelles je bosse sont toutes relaxée sur des fonctionnements "grosse regen" avec un gros 40 ou 45% de la capacité de freinage, pas tellement plus, calibré vraiment pas agressif en début de decel.
Tout ce qui était plus mordant que ça était franchement dangereux

Au tdb je peux voir le "taux" de régénération en direct, évidemment la caisse ne "pile" pas non plus, faudrait pas abuser :hap:
on sent que ça freine quand on lâche l'accel mais pas au point d'être dangereux quand même, surtout pour le type qui te colle, vu que ça n'active pas les feux stop.
La 500 est équipé d'un système amélioré de l'aide au démarrage en côte, en fait ça s'active tout le temps, même sur du plat : à partir du moment où tu arrives à 0kmh, hop elle active seule ses freins (et feux stop), qui se relâchent quand tu redémarres.

Faut juste pas se faire surprendre quand tu suis ce genre de voiture élec, vu que ça ralenti fortement sans activer de feux stop :hap:

C'est pratique mais tellement de la merde en entretien les boites auto ça coûte une blinde.

Le 26 août 2024 à 17:16:02 :

Je savais pas que ce genre de truc était dans la rue :/
Les implémentations sur lesquelles je bosse sont toutes relaxée sur des fonctionnements "grosse regen" avec un gros 40 ou 45% de la capacité de freinage, pas tellement plus, calibré vraiment pas agressif en début de decel.
Tout ce qui était plus mordant que ça était franchement dangereux

Au tdb je peux voir le "taux" de régénération en direct, évidemment la caisse ne "pile" pas non plus, faudrait pas abuser :hap:
on sent que ça freine quand on lâche l'accel mais pas au point d'être dangereux quand même, surtout pour le type qui te colle, vu que ça n'active pas les feux stop.
La 500 est équipé d'un système amélioré de l'aide au démarrage en côte, en fait ça s'active tout le temps, même sur du plat : à partir du moment où tu arrives à 0kmh, hop elle active seule ses freins (et feux stop), qui se relâchent quand tu redémarres.

Faut juste pas se faire surprendre quand tu suis ce genre de voiture élec, vu que ça ralenti fortement sans activer de feux stop :hap:

OK, c'est équivalent, en terme de ressenti, à un très gros frein moteur c'est ça ?
(C'est à peu près comme ça que les trucs que je vois passer sont calibrés)

Le problème de la boîte auto c'est que ta l'impression de conduire un Kart, pas une voiture.

Les sensations de conduite sont moins kiffante. Et à ce que je sache ici personne est pilote pro donc même si on perd en perf osef, la sensation de conduite prime.

L'auto c'est surtout utilise pour les gars en grosse ville full bouchons.

En campagnes ou petite villes, boite manuelle > Auto, rien que pour les sensations.

Données du topic

Auteur
Alijuppet109
Date de création
26 août 2024 à 15:24:04
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