Topic de 3heuresdemarche :

Le télétravail qui fond comme neige au soleil dans les boites

Le 26 août 2024 à 15:09:59 JVChiottard a écrit :

Le 26 août 2024 à 15:00:39 :

Le 26 août 2024 à 14:56:40 JVChiottard a écrit :
Si vous trouvez du boulot et que vous négociez telle quantité de télétravail à l'oral assurez vous que ce soit bien écrit X jours minimum par semaine sur le contrat :ok:
Le règlement de l'entreprise doit de toute façon respecter la loi et les libertés des salariés. Il est donc interdit de les espionner en leur faisant installer un rootkit qui surveille s'ils sont bien là sur leur ordinateur en prenant une photo ou un screen.

Dis plutot que tu travailles pas et que tu connais rien ca va plus vite.
Une convention télétravail c'est une durée d'un an et ca doit être renouvelé tous les ans, ton contrat de travail y peut rien.
Ensuite le PC de l'entreprise appartient à l'entreprise, il n'a pas a demander son avis a l'utilisateur pour faire ce qu'il veut dessus.

Le logiciel n'est pas inclus avec l'ordinateur c'est un ajout dont le seul but est de fliquer le salarié, c'est interdit khey. Peu importe que ce soit son ordinateur ou pas, c'est son outil de travail. De la même manière qu'on ne met pas une gopro sur le rouleau d'un peintre pour vérifier qu'il peint ou un micro sous la chaise d'une hotesse d'accueil pour surveiller qu'elle traite bien les clients https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Un PC d'entreprise appartient à l'entreprise, la seule chose privée dans un PC c'est un dossier ou il est explicitement écrit "privé" ou "perso". Même tes mails ne t'appartiennent pas. La DSI a le droit de faire ce qu'elle VEUT sur un PC, donc un logiciel de flicage en fait parti.
Un PC est un outils de travail, pas un prêt à usage personnel. Les gens comme toi fantasment juste sur ce qui est légal ou non.

Il existe bel et bien un droit au télétravail https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/la-vie-du-contrat-de-travail/article/teletravail-mode-d-emploi
[...]

Que ton TT figure dans ton contrat ou pas ca ne change absolument rien puisque l'avenant ne dure qu'un an, donc au bout d'un an, on peut te le faire sauter sans te demander ton avis. Et des raisons fallacieuses, on peut en trouver un million très simples et imparables.

Le 26 août 2024 à 15:17:16 pinacolado128 a écrit :

Si vous trouvez du boulot et que vous négociez telle quantité de télétravail à l'oral assurez vous que ce soit bien écrit X jours minimum par semaine sur le contrat :ok:
Le règlement de l'entreprise doit de toute façon respecter la loi et les libertés des salariés. Il est donc interdit de les espionner en leur faisant installer un rootkit qui surveille s'ils sont bien là sur leur ordinateur en prenant une photo ou un screen.

Une convention télétravail c'est une durée d'un an et ca doit être renouvelé tous les ans, ton contrat de travail y peut rien.
Ensuite le PC de l'entreprise appartient à l'entreprise, il n'a pas a demander son avis a l'utilisateur pour faire ce qu'il veut dessus.

Le logiciel n'est pas inclus avec l'ordinateur c'est un ajout dont le seul but est de fliquer le salarié, c'est interdit khey. Peu importe que ce soit son ordinateur ou pas, c'est son outil de travail. De la même manière qu'on ne met pas une gopro sur le rouleau d'un peintre pour vérifier qu'il peint ou un micro sous la chaise d'une hotesse d'accueil pour surveiller qu'elle traite bien les clients https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Un PC d'entreprise appartient à l'entreprise, la seule chose privée dans un PC c'est un dossier ou il est explicitement écrit "privé" ou "perso". Même tes mails ne t'appartiennent pas. La DSI a le droit de faire ce qu'elle VEUT sur un PC, donc un logiciel de flicage en fait parti.
Un PC est un outils de travail, pas un prêt à usage personnel. Les gens comme toi fantasment juste sur ce qui est légal ou non.

Putain khey si t'as 0 connaissance en droit du travail tu la fermes
Non les entreprises n'ont pas le droit de te mettre un outil de flicage pour épier tes faits et gestes sur l'ordi, même si c'est l'ordi de la boîte, et heureusement d'ailleurs

C'est plus compliqué que cela, quand tu télétravailles, tu n'es pas réellement au travail dès que tu sors de la pièce où tu es sensé travailler. Si tu te brûles avec la cafetière ou glisses sur du verglas en allant chercher ton courrier, ce n'est pas un accident de travail, ça a lieu dans un lieu considéré comme privé.

Or, l'article 226-1 du code pénal est clair, il est interdit interdit d'enregistrer ou transmettre l'image d'une personne se trouvant dans un lieu privé sans son consentement. Donc si tu es assis sur ton lit et que la caméra te chope à flâner au lieu de bosser, c'est interdit :)

De plus, même en cas de captation des images, il y a un cadre légal, une obligation d'informer et de justifier de la prise d'images.
Le site de la CNIL par exemple ici https://www.cnil.fr/fr/cnil-direct/question/peut-me-filmer-en-permanence-sur-mon-poste-de-travail
explique qu'on ne peut pas te filmer sauf pour raison de sécurité liée au matériel

https://start.lesechos.fr/travailler-mieux/vie-entreprise/surveillance-des-salaries-jusquou-peut-aller-votre-employeur-1324706

Peut-il surveiller les salariés en télétravail ?
La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) interdit formellement l'usage de « keyloggers », des logiciels qui permettent d'enregistrer les frappes du clavier et l'activité en temps réel du salarié. Le gendarme des données personnelles exclut également le partage permanent d'écran ou de la vidéo en permanence. Il est néanmoins possible de décompter le temps de travail, comme le ferait une badgeuse dans une usine. « Lorsque la durée du travail des salariés est décomptée en heures, cela permet de s'assurer que leurs heures de travail, y compris les éventuelles heures supplémentaires, soient effectivement décomptées », souligne Pierre Chevillard. Là aussi, comme pour la vidéosurveillance, il faut consulter le CSE et les salariés concernés préalablement à la mise en place un tel dispositif.

:)

En bas de l'article

En 2014, une salariée du groupe Petit Bateau a publié une photo de la nouvelle collection sur son mur privé (et fermé) Facebook. L'information a été transmise par une autre salariée à l'employeur. Dans un arrêt du 30 septembre 2020, la Cour de cassation a considéré la preuve comme licite et validé le licenciement de l'employée pour faute grave.

La mentalité des boomers bordel :rire:

Dans mon boulot, on peut faire 2,5 jours en TT par semaine mais je le fais jamais perso. J'aime pas du tout travailler de chez moi (setup bien plus adapté au boulot). Et comme je fais le job de 3 personnes en plus de mon boulot de chef d'équipe, jamais j'aurais le temps de glander si je faisais du TT (genre quand je prends 1 semaine de vacances, après faut que je buche encore plus pendant 3 semaines pour rattraper le retard).

Du coup, 0 TT pour moi et c'est tant mieux. Mais faut dire que j'habite pas trop loin du boulot, avec 0 contrainte de circulation. (A la limite, le seul TT que je fais, c'est quand on me colle une visio à 7h30 par exemple et qu'après ça me décale tout. Du coup quand je relève la tête, il est 11h et alors je reste en TT pour la journée).

Par contre je comprends les membres de mon équipe qui habitent loin et qui ont toute la logistique des enfants à amener à l'école le matin et aller chercher le soir. Pour eux le TT c'est un luxe énorme.

J'ai pas l'impression qu'ils glandent (ou en tout cas ils me le cachent bien) mais j'avoue que ça me fait un peu chier les lundi, mercredi ou vendredi où je suis souvent le seul en présentiel. Dès que j'ai besoin d'un renseignement, de passer une consigne ou autre, faut faire un mail, lancer une visio, etc... Ça me manque grave le temps où je pouvais juste passer la tête dans le bureau de mon équipe, leur dire ce que j'avais à dire et retourner bosser.

Le 26 août 2024 à 15:25:17 4978 a écrit :

Le 26 août 2024 à 15:17:16 pinacolado128 a écrit :

Putain khey si t'as 0 connaissance en droit du travail tu la fermes
Non les entreprises n'ont pas le droit de te mettre un outil de flicage pour épier tes faits et gestes sur l'ordi, même si c'est l'ordi de la boîte, et heureusement d'ailleurs

Bien sur que si l'imbécile, t'es gentil je connais mon taf :rire:

Le 26 août 2024 à 15:36:10 :
Dans mon boulot, on peut faire 2,5 jours en TT par semaine mais je le fais jamais perso. J'aime pas du tout travailler de chez moi (setup bien plus adapté au boulot). Et comme je fais le job de 3 personnes en plus de mon boulot de chef d'équipe, jamais j'aurais le temps de glander si je faisais du TT (genre quand je prends 1 semaine de vacances, après faut que je buche encore plus pendant 3 semaines pour rattraper le retard).

Du coup, 0 TT pour moi et c'est tant mieux. Mais faut dire que j'habite pas trop loin du boulot, avec 0 contrainte de circulation.

Par contre je comprends les membres de mon équipe qui habitent loin et qui ont toute la logistique des enfants à amener à l'école le matin et aller chercher le soir. Pour eux le TT c'est un luxe énorme.

J'ai pas l'impression qu'ils glandent (ou en tout cas ils me le cachent bien) mais j'avoue que ça me fait un peu chier les lundi, mercredi ou vendredi où je suis souvent le seul en présentiel. Dès que j'ai besoin d'un renseignement, de passer une consigne ou autre, faut faire un mail, lancer une visio, etc... Ça me manque grave le temps où je pouvais juste passer la tête dans le bureau de mon équipe, leur dire ce que j'avais à dire et retourner bosser.

t'as l'air horrible comme esclave, c'est ta boite?

Il a augmenté dans la FP, j'y suis et on est passé de 1 à 2, et on prévoit peut-être trois l'année pro selon le service, ne ratez pas le train https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png
Je suis à 2 par semaine et le plus souvent je fais rien en TT https://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263957-risitas33.png
Compliqué avec des enfants à la maison de se motiver à travailler, j’en prends donc souvent qu’un par semaine https://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263957-risitas33.png
Là je suis actuellement en TT et je suis sur le forum https://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263957-risitas33.png

Et comme je fais le job de 3 personnes en plus de mon boulot de chef d'équipe

il est là le vrai problème, pose toi les bonnes questions, t'as 4 boulots mais un seul salaire https://image.noelshack.com/fichiers/2017/14/1491656358-risijd.png

ça me fait un peu chier les lundi, mercredi ou vendredi où je suis souvent le seul en présentiel

t'as pas trop l'air d'être un manager casse-couilles, mais tes états d'âme n'entrent pas en compte. Les vieux qui attendent la retraite regrettent peut-être aussi le temps où leur pouvoir d'achat était 10x plus élevé et où il n'y avait pa de technologie à part à la photocopieuse, mais il faut vivre avec son temps. Soit tu t'adaptes, soit tu finiras largué. Il faut prendre le train du TT et de l'IA dès maintenant, parce que que tu le veuilles ou non il est en marche https://image.noelshack.com/fichiers/2016/34/1472411294-yeux2.png

Le 26 août 2024 à 15:37:40 :

Du coup, 0 TT pour moi et c'est tant mieux. Mais faut dire que j'habite pas trop loin du boulot, avec 0 contrainte de circulation.

Même pas.

Et oui je suis clairement sous payé par rapport à la charge de travail. Mais après, j'aime ce que je fais et ça me permet de vivre confortablement malgré tout.

perso j'y vais un peu quand je veux.
Je devais y aller aujourd'hui mais FLEEEEEMME

Dans ma boite, en début d'année, ils ont commencer à vouloir revenir petit à petit sur les sur les conditions de TT, alors que ces derniers sont un avantages bien marketés au moment de l'embauche.
Résultat = au bout de 2/3 démissions successives (alors qu'on les avait bien alertés que beaucoup se tireraient en faisant ça :o)) ), la boite à vite fait machine arrière quand ils ont vu que ça planté vergoneless des gros projets en cours :rire2:

Perso je suis davantage performant en tt.
T'as personne qui vient te casser les couilles.

Y'a pas les branleurs qui disent bonjour a tout le monde tout les matins et qui restent 30 min à parler au collegue a cote qui n'a rien a faire

Le 26 août 2024 à 15:44:48 :

Même pas.

Et oui je suis clairement sous payé par rapport à la charge de travail. Mais après, j'aime ce que je fais et ça me permet de vivre confortablement malgré tout.

Mets toi au télétravail tu vas voir ce qu'est vraiment une vie confortable, tu voudras plus revenir en arrière https://image.noelshack.com/fichiers/2018/42/7/1540151863-risitas-wtf-vacance2.png

Résultat = au bout de 2/3 démissions successives (alors qu'on les avait bien alertés que beaucoup se tireraient en faisant ça :o)) ), la boite à vite fait machine arrière quand ils ont vu que ça planté vergoneless des gros projets en cours :rire2:

C'est bien, mais il faut maintenir la pression. Ils vont revenir à la charge à la première occasion

Ce topic est une belle représentation de la situation de la France https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png
Plein de boomers mentaux "gngn vous foutez rien, naturelle" alors qu'ils ont max 30 ans https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png
Faites vous soigner sérieux, vous vous étonnez d'avoir une vie de merde https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

"interdiction de poser le lundi, le vendredi, et de faire 2 jours à la suite"

Bah du coup c'est obligation de poser que les mardis et jeudis en fait ? C'est débile :rire:

[15:55:52] <JVC-Censure205>

Bah du coup c'est obligation de poser que les mardis et jeudis en fait ? C'est débile :rire:

Non car les esclaves de ce genre de boîte doivent sûrement travailler le samedi AHI

Le 26 août 2024 à 15:55:52 JVC-Censure205 a écrit :

Pour éviter les week ends de 3j, et le mercredi "le jour des enfants".
Toutes les boites font pareil :rire:

Le 26 août 2024 à 15:44:48 :

Même pas.

C'est quoi l'interêt? Met toi au TT. T'aura le même salaire.

Données du topic

Auteur
3heuresdemarche
Date de création
26 août 2024 à 12:59:51
Nb. messages archivés
250
Nb. messages JVC
235
En ligne sur JvArchive 111