Topic de O_FAH :

[ALERTE] En UN SIECLE notre MORALE a ÉNORMÉMENT ÉVOLUÉE en BIEN

Supprimé

Le 20 août 2024 à 20:03:28 :

Le 20 août 2024 à 19:57:32 hazbatman3 a écrit :
Bon vu que personne à fourni de reponse pertinente…
En gros moi je suis d’accord avec toi cependant ca prend pas un chemin purement positif. Ils appellent « progressisme» le fait de voir des femme a barbe ect… a l’image de la ceremonie des JO.
Jusqu’en 2000 ca pouvais aller, mais depuis 2015 le matraquage woke s’est accéléré dangereusement… ca en devient tellement degoutant que certain veulent retourner au traditions. Le pire c’est que c’est une minorité les eternelle woke pur et dure. Je trouve que cette idéologie a perverti les femmes. J’aimais bien l’image de la femme moderne des années 2000 qui gravissait les echelons sans se plaindre h24 de chose dont on se demande si elles existent…

donc pour toi, à trop vouloir encompasser la souffrance de toutes les catégories d'individus, on en vient à un extrême indésirable ?
donc il y a pour toi un juste milieu dans la tolérance en somme, un peu mais pas trop ?
ce qui me fait tiquer, c'est que j'arrive à imaginer un de ces américains de 1905 tenir ton discours "bon moi, considérer les indiens d'amérique comme des humains, pourquoi pas, mais on va pas quand même le faire aussi pour les noirs si ? " https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Lutter contre la racisme c’est bien. Ce que j’ai dit n’a aucun rapport avec comment tu l’a interprété. Ce qui n’est pas normal c’est qu’on met dans la tete des gens des choses qui ne viennent pas d’eux.
Ca s’appelle de la propagande.

Deja il faudrais séparer la lutte contre le racisme de la lutte contre l’homophobie.

On peut dire aux gens hetero de respecter les homosexuels. Par contre defendre mordicus qu’un homme peut devenir une femme alors que tout le monde sais que c’est faux, c’est une regression. Et le pire c’est que constater cette réalité mene a ta censure.

Non je je veux pas d’un monde ou 30% de la population est habillé en drag, change de sexe, trouve des circonstances atténuante a chaque auteur de crime.

Ai je le droit de ne pas vouloir de ce monde ? Enfin de ce pays dans ce cas ci.

Le 20 août 2024 à 20:12:09 :

Le 20 août 2024 à 19:55:12 :

Le 20 août 2024 à 19:28:25 :
du coup svp les kheys nostalgiques d'époques révolues, venez éclairer ma lanterne https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Ou alors plutôt que se comparer aux US des années 1910, peut-être que les conservateurs se comparent plutôt à l'époque de leur parents, ou de quand ils étaient enfants, en FRANCE ? :hap:

L'OP a buggé ?

Son sophisme est démasqué bien sûr qu’il ne peut que bugger

Le 20 août 2024 à 20:12:09 :

Le 20 août 2024 à 19:55:12 :

Le 20 août 2024 à 19:28:25 :
du coup svp les kheys nostalgiques d'époques révolues, venez éclairer ma lanterne https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Ou alors plutôt que se comparer aux US des années 1910, peut-être que les conservateurs se comparent plutôt à l'époque de leur parents, ou de quand ils étaient enfants, en FRANCE ? :hap:

L'OP a buggé ?

L'époque où le viol était si ancré dans la société que tu pouvais dire "oui mdr j'ai V 4 meufs une fois" en ITW et ça passait crème
L'époque où on considérait qu'il était justifié de coller des mandales aux meufs

Bref encore un topic ou un blanc s'auto flagelle on est en terrain connu https://image.noelshack.com/fichiers/2017/06/1486561574-jesusarthur.png

Le 20 août 2024 à 20:13:04 :
Les gens restent surtout beaucoup trop devant leurs écrans, ils sont spectateurs et commentateurs de leur propre vie et s'étonnent d'être en dépression.
L'univers est une entité inertielle sans fin et votre existence est quelque chose d'insignifiant. Que vous voyez au courant ou non de tout ce qui va se passer ne changera rien.
Faites quelque chose. Un téléphone c'est fait pour appeler, pas pour passer sa vie dessus. Une maison c'est fait pour dormir et se mettre à l'abri quand il pleut, pas y rester enfermer tous les jours.

Me citez même pas pour me dire "olol bah sors mdr" bande de misérable, vous êtes des cafards qui préfèrent s'apitoyer sur leur sort plutôt que d'avaler la pill.

Sortez dehors et kiffez.

Bordel ceci, post le plus intelligent du topic

Le 20 août 2024 à 20:08:09 :

Le 20 août 2024 à 20:00:28 :

Le 20 août 2024 à 19:57:32 :
Bon vu que personne à fourni de reponse pertinente…
En gros moi je suis d’accord avec toi cependant ca prend pas un chemin purement positif. Ils appellent « progressisme» le fait de voir des femme a barbe ect… a l’image de la ceremonie des JO.
Jusqu’en 2000 ca pouvais aller, mais depuis 2015 le matraquage woke s’est accéléré dangereusement… ca en devient tellement degoutant que certain veulent retourner au traditions. Le pire c’est que c’est une minorité les eternelle woke pur et dure. Je trouve que cette idéologie a perverti les femmes. J’aimais bien l’image de la femme moderne des années 2000 qui gravissait les echelons sans se plaindre h24 de chose dont on se demande si elles existent…

Vous avez le don de vous focaliser sur une poignée de cas alors qu'on parle sur le plan global.

Chaud.

Ce topic est littéralement un cas ultra isolé dans un pays étranger

D'une époque bien plus éloignée que celle sur laquelle se basent les conservateurs ou droitards pour leurs arguments.

Bref les gauchos s'inventent encore des ennemis pour affronter des arguments créés dans leur tête :hap:

Le 20 août 2024 à 20:12:45 :

Le 20 août 2024 à 20:07:09 :
Sauf qu'au bout de la boucle on en revient à du fachisme et à des préférences ethniques, religieuses et sexuelles.

Parce que l'horizontalité égalitaire rêvée par les humanistes modernes n'est juste pas l'état naturel de l'humain. C'est une illusion artificielle que l'Occident tient à bout de bras, mais qui ne lui survivra pas. Le clan, la communauté, la confrontation, ce sont des choses que l'humain recherche toujours. Car l'homme est un être affinitaire : il aime ce qui lui ressemble et se défie de ce qui ne lui ressemble pas, des siècles de matraquage universaliste ne changeront rien à cette réalité biologique.

Voilà d'ailleurs un nouveau reproche que l'on peut faire à notre société : cette prétention utopique et démiurgique de créer un nouvel humain. Certes, ça part d'une bonne intention (supprimer les guerres et la haine), mais on ne peut pas toucher à la nature comme ça et jouer aux apprentis sorciers en faisant disparaître des notions aussi importantes que l'ethnie ou le genre. Le pari moral des progressistes est que si on supprime tout ce qui distingue les gens les uns des autres on aboutira à une humanité pacifiée et heureuse. Or, il est plus à parier que cela crée une société de névrosés dénués de sens.

Oui, le clan à l'échelle du milliard...

Tu parles pour un homme du Néolithique, tu ne comprends pas que ce sont les échelles qui gouvernent.
Ce qui était vrai dans un monde à petite échelle ne l'est plus à l'échelle du milliard...

Il n'y a pas de prétention, juste une adaptation aux échelles.

Le 20 août 2024 à 20:16:53 :

Le 20 août 2024 à 20:13:04 :
Les gens restent surtout beaucoup trop devant leurs écrans, ils sont spectateurs et commentateurs de leur propre vie et s'étonnent d'être en dépression.
L'univers est une entité inertielle sans fin et votre existence est quelque chose d'insignifiant. Que vous voyez au courant ou non de tout ce qui va se passer ne changera rien.
Faites quelque chose. Un téléphone c'est fait pour appeler, pas pour passer sa vie dessus. Une maison c'est fait pour dormir et se mettre à l'abri quand il pleut, pas y rester enfermer tous les jours.

Me citez même pas pour me dire "olol bah sors mdr" bande de misérable, vous êtes des cafards qui préfèrent s'apitoyer sur leur sort plutôt que d'avaler la pill.

Sortez dehors et kiffez.

Bordel ceci, post le plus intelligent du topic

Tu lis la première ligne et c'est déjà la phrase la plus conne du monde

Le 20 août 2024 à 20:15:21 Ilya-Oblomov a écrit :

Le 20 août 2024 à 20:12:09 :

Le 20 août 2024 à 19:55:12 :

Le 20 août 2024 à 19:28:25 :
du coup svp les kheys nostalgiques d'époques révolues, venez éclairer ma lanterne https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Ou alors plutôt que se comparer aux US des années 1910, peut-être que les conservateurs se comparent plutôt à l'époque de leur parents, ou de quand ils étaient enfants, en FRANCE ? :hap:

L'OP a buggé ?

Son sophisme est démasqué bien sûr qu’il ne peut que bugger

oui de leur parents https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png
C'est bien sur la période de leur parents qu'ils fantasment https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png
Que lis le mec de droite de 25 ans ? Nietzsche, Marc Aurèle https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png
Comment décorent-ils leur maison ? de l'art-déco ? non, un buste de napoléon en plâtre https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Le 20 août 2024 à 20:12:45 :

Le 20 août 2024 à 20:07:09 :
Sauf qu'au bout de la boucle on en revient à du fachisme et à des préférences ethniques, religieuses et sexuelles.

Parce que l'horizontalité égalitaire rêvée par les humanistes modernes n'est juste pas l'état naturel de l'humain. C'est une illusion artificielle que l'Occident tient à bout de bras, mais qui ne lui survivra pas. Le clan, la communauté, la confrontation, ce sont des choses que l'humain recherche toujours. Car l'homme est un être affinitaire : il aime ce qui lui ressemble et se défie de ce qui ne lui ressemble pas, des siècles de matraquage universaliste ne changeront rien à cette réalité biologique.

Voilà d'ailleurs un nouveau reproche que l'on peut faire à notre société : cette prétention utopique et démiurgique de créer un nouvel humain. Certes, ça part d'une bonne intention (supprimer les guerres et la haine), mais on ne peut pas toucher à la nature comme ça et jouer aux apprentis sorciers en faisant disparaître des notions aussi importantes que l'ethnie ou le genre. Le pari moral des progressistes est que si on supprime tout ce qui distingue les gens les uns des autres on aboutira à une humanité pacifiée et heureuse. Or, il est plus à parier que cela crée une société de névrosés dénués de sens.

Le 20 août 2024 à 20:15:36 :

Le 20 août 2024 à 20:12:09 :

Le 20 août 2024 à 19:55:12 :

Le 20 août 2024 à 19:28:25 :
du coup svp les kheys nostalgiques d'époques révolues, venez éclairer ma lanterne https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Ou alors plutôt que se comparer aux US des années 1910, peut-être que les conservateurs se comparent plutôt à l'époque de leur parents, ou de quand ils étaient enfants, en FRANCE ? :hap:

L'OP a buggé ?

L'époque où le viol était si ancré dans la société que tu pouvais dire "oui mdr j'ai V 4 meufs une fois" en ITW et ça passait crème
L'époque où on considérait qu'il était justifié de coller des mandales aux meufs

Quel rapport avec le fait que le topic de l'OP soit frauduleux ?
Encore un argument totalement à côté de la plaque :hap:

Maintenant si tu veux débattre du fait qu'on avait certaines valeurs morales moins développés encore récemment, en quoi ce progrès empêche le regressement sur d'autres choses ?

Quel sophisme.. "les gens s'entretuaient pour une religion"

Les croisades ne sont qu'un point de détail de l'histoire, les guerres protestants-catholiques ne sont pas réellement des conflits relatifs à la foi..

Toujours les mêmes sophismes

Le 20 août 2024 à 20:14:40 :

Le 20 août 2024 à 20:03:28 :

Le 20 août 2024 à 19:57:32 hazbatman3 a écrit :
Bon vu que personne à fourni de reponse pertinente…
En gros moi je suis d’accord avec toi cependant ca prend pas un chemin purement positif. Ils appellent « progressisme» le fait de voir des femme a barbe ect… a l’image de la ceremonie des JO.
Jusqu’en 2000 ca pouvais aller, mais depuis 2015 le matraquage woke s’est accéléré dangereusement… ca en devient tellement degoutant que certain veulent retourner au traditions. Le pire c’est que c’est une minorité les eternelle woke pur et dure. Je trouve que cette idéologie a perverti les femmes. J’aimais bien l’image de la femme moderne des années 2000 qui gravissait les echelons sans se plaindre h24 de chose dont on se demande si elles existent…

donc pour toi, à trop vouloir encompasser la souffrance de toutes les catégories d'individus, on en vient à un extrême indésirable ?
donc il y a pour toi un juste milieu dans la tolérance en somme, un peu mais pas trop ?
ce qui me fait tiquer, c'est que j'arrive à imaginer un de ces américains de 1905 tenir ton discours "bon moi, considérer les indiens d'amérique comme des humains, pourquoi pas, mais on va pas quand même le faire aussi pour les noirs si ? " https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Lutter contre la racisme c’est bien. Ce que j’ai dit n’a aucun rapport avec comment tu l’a interprété. Ce qui n’est pas normal c’est qu’on met dans la tete des gens des choses qui ne viennent pas d’eux.
Ca s’appelle de la propagande.

Deja il faudrais séparer la lutte contre le racisme de la lutte contre l’homophobie.

On peut dire aux gens hetero de respecter les homosexuels. Par contre defendre mordicus qu’un homme peut devenir une femme alors que tout le monde sais que c’est faux, c’est une regression. Et le pire c’est que constater cette réalité mene a ta censure.

Non je je veux pas d’un monde ou 30% de la population est habillé en drag, change de sexe, trouve des circonstances atténuante a chaque auteur de crime.

Ai je le droit de ne pas vouloir de ce monde ? Enfin de ce pays dans ce cas ci.

Donc en gros tu veux imposer aux gens comment ils devraient s'habiller et se comporter ?

Le 20 août 2024 à 20:18:34 :

Le 20 août 2024 à 20:16:53 :

Le 20 août 2024 à 20:13:04 :
Les gens restent surtout beaucoup trop devant leurs écrans, ils sont spectateurs et commentateurs de leur propre vie et s'étonnent d'être en dépression.
L'univers est une entité inertielle sans fin et votre existence est quelque chose d'insignifiant. Que vous voyez au courant ou non de tout ce qui va se passer ne changera rien.
Faites quelque chose. Un téléphone c'est fait pour appeler, pas pour passer sa vie dessus. Une maison c'est fait pour dormir et se mettre à l'abri quand il pleut, pas y rester enfermer tous les jours.

Me citez même pas pour me dire "olol bah sors mdr" bande de misérable, vous êtes des cafards qui préfèrent s'apitoyer sur leur sort plutôt que d'avaler la pill.

Sortez dehors et kiffez.

Bordel ceci, post le plus intelligent du topic

Tu lis la première ligne et c'est déjà la phrase la plus conne du monde

Ahyyo j’espère que son post ne t’a pas blessé

Le 20 août 2024 à 20:19:00 :

Le 20 août 2024 à 20:15:21 Ilya-Oblomov a écrit :

Le 20 août 2024 à 20:12:09 :

Le 20 août 2024 à 19:55:12 :

Le 20 août 2024 à 19:28:25 :
du coup svp les kheys nostalgiques d'époques révolues, venez éclairer ma lanterne https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Ou alors plutôt que se comparer aux US des années 1910, peut-être que les conservateurs se comparent plutôt à l'époque de leur parents, ou de quand ils étaient enfants, en FRANCE ? :hap:

L'OP a buggé ?

Son sophisme est démasqué bien sûr qu’il ne peut que bugger

oui de leur parents https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png
C'est bien sur la période de leur parents qu'ils fantasment https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png
Que lis le mec de droite de 25 ans ? Nietzsche, Marc Aurèle https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png
Comment décorent-ils leur maison ? de l'art-déco ? non, un buste de napoléon en plâtre https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png
Qu'écoutent-ils ? des chants grégoriens https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Ahi tu les enchaînes t’es un maître en la matière j’aimerais pouvoir faire une rencontre IRL

Le 20 août 2024 à 20:09:03 :

Le 20 août 2024 à 20:05:14 Seto-Kheyba a écrit :
J'aurais tendance à dire que cette survalorisation de la prise en compte de chacun est justement une forme de décadence dans la mesure où le primat du collectif s'est effondré au profit de l'individu. D'où le fait que la société le cède de plus en plus aux pressions particulières (communautaires ou individuelles). Le pari moral de l'Occident moderne est que le bonheur collectif est la somme des bonheurs individuels, nous sommes bien seuls à penser ainsi.

Je pense que trop d'éthique mène justement à une forme d'inaction (on n'ose plus rien entreprendre de peu de dévier de cette éthique humaniste, d'offenser quelqu'un, etc.) et in fine à un émoussement de la société. A contrario, si les tourments éthiques sont omniprésents dans la vie publique (sur n'importe quoi on va se demander si c'est assez inclusif, etc.), la morale a parfaitement déserté la vie privée où chacun est libre de "faire ce qu'il veut". Dans les sociétés traditionnelles, la morale privée (envers soi, sa famille, sa communauté) est même vue comme une condition sine qua non à la morale publique.

Ce qu'on reproche à l'Occident moderne, c'est justement ce sacre de l'individu.

merci pour ta réponse khey, ça a le mérite d'être construit comme souvent https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png
mais du coup c'est toute la question, à tenir ce discours pendant un siècle on finit avec des noirs dans des zoos en 2024 https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png
je suis pas woke extrême, mais c'est intéressant de voir qu'il pourrait y avoir un curseur optimal, un monde dans lequel si trop de changements (mêmes positifs) arrivent en même temps, la société n'est pas capable de tous les absorber et donc en rejette, jusqu'à ce qu'un moment plus propice soit venu poour les intégrer https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Pour ce qui est des "zoos humains", on est évidemment d'accord que c'était condamnable (toi au nom de la morale humaniste, moi au nom de la morale traditionnelle : les deux étant complémentaires). Le souci est de tomber dans l'autre extrême et de survaloriser l'altérité et la vulnérabilité au point que faire une blague sur l'Autre devienne un péché capital laïc. Peut-être que la juste mesure est effectivement ce dont l'Occident manque...

Ayant des origines russes, je ferais une comparaison avec la morale des pays de l'Est. Il y a un rapport effectivement différent à la vie, à l'Autre, à l'individu. Cependant, ces peuples ne sont jamais tombés dans l'un ou l'autre des écueils dont je parle. Mettre des humains d'autres civilisations dans des cages et les exhiber comme des animaux aurait été impensable, même à l'époque des tsars (d'ailleurs je crois que l'ambassadeur russe de l'époque s'en était indigné dans une lettre privée), et on ne tombe pas non plus dans le progressisme à outrance et cette survalorisation de la vulnérabilité qui caractérise l'Occident actuel. On s'en est toujours tenus à une morale traditionnelle. Je pense que c'est la perte de cette morale traditionnelle qui a conduit l'Occident dans ces deux écueils : privée de Surmoi, la société occidentale tombe tantôt dans un sentiment de supériorité décomplexé, tantôt dans l'auto-flagellation. Renouer avec la Tradition serait peut-être un bon moyen de retrouver le juste milieu.

Ouais, désolé mais nan l’OP.

Ton topic qui vise à expliquer que la religion est la cause d’une faible morale passée et que l’abandon des religions est ce qui a permis une amélioration morale ça ne va pas marcher avec moi.

Pour ne pas trop allonger le pavé, je vais te donner un exemple de culte avec une valeur morale encore plus élevée que ce qui est la norme aujourd’hui : Bouddha.

Bouddha c’était littéralement le mec qui incitait les gens à devenir des végétariens pour ne pas faire souffrir les animaux.

Un autre exemple encore : les 7 lois noahides, dans le judaïsme.

Ensuite tu te sers de l’exemple d’un pauvre gosse pygmée enfermé dans un zoo pour dire que tout est de la faute du christianisme…

Mais déjà à quelle heure la Bible a demandé à ce qu’on enferme des gens un peu trop foncés de peau dans des zoos ? Tu pourrais me dire c’est quoi le rapport ? Le fait que l’Amérique était majoritairement chrétienne/protestante ?

Avec ce raisonnement je peux aussi dire que l’athéisme cause de la bassesse morale et fait verser le sang car des pays athées qui ont commis des choses horribles il y en a eu un paquet aussi.

The so-called man and monkey show was immediately controversial. The Colored Baptist Ministers Conference of New York City led a campaign against the exhibition. The group’s threat of legal action, combined with the public backlash fomented by the press and Benga’s growing agitation, led to the closing of the exhibition late in September 1906.

L'exposition a bien été jugée cruelle par les gens de l'époque, elle a fermé en moins d'un mois

Par contre Ota Benga s'est suicidé 20 ans après

https://encyclopediavirginia.org/entries/benga-ota-ca-1883-1916/#:~:text=On%20March%2020%2C%201916%2C%20Benga,shot%20to%20the%20left%20breast

Il avait l'air d'un homme intelligent

Le 20 août 2024 à 20:12:45 :

Le 20 août 2024 à 20:07:09 :
Sauf qu'au bout de la boucle on en revient à du fachisme et à des préférences ethniques, religieuses et sexuelles.

Parce que l'horizontalité égalitaire rêvée par les humanistes modernes n'est juste pas l'état naturel de l'humain. C'est une illusion artificielle que l'Occident tient à bout de bras, mais qui ne lui survivra pas. Le clan, la communauté, la confrontation, ce sont des choses que l'humain recherche toujours. Car l'homme est un être affinitaire : il aime ce qui lui ressemble et se défie de ce qui ne lui ressemble pas, des siècles de matraquage universaliste ne changeront rien à cette réalité biologique.

Voilà d'ailleurs un nouveau reproche que l'on peut faire à notre société : cette prétention utopique et démiurgique de créer un nouvel humain. Certes, ça part d'une bonne intention (supprimer les guerres et la haine), mais on ne peut pas toucher à la nature comme ça et jouer aux apprentis sorciers en faisant disparaître des notions aussi importantes que l'ethnie ou le genre. Le pari moral des progressistes est que si on supprime tout ce qui distingue les gens les uns des autres on aboutira à une humanité pacifiée et heureuse. Or, il est plus à parier que cela crée une société de névrosés dénués de sens.

Oui, le clan à l'échelle du milliard...

Tu parles pour un homme du Néolithique, tu ne comprends pas que ce sont les échelles qui gouvernent.
Ce qui était vrai dans un monde à petite échelle ne l'est plus à l'échelle du milliard...

Ta vision est valable dans des petites sociétés avec une faible complexité des processus matériels. Dans un monde où tu es entouré de productions d'une complexité monstrueuse, comment vas-tu faire pour rendre cette complexité possible avec une démarche clanique ?

Il n'y a pas de prétention, juste une adaptation aux échelles.

Le 20 août 2024 à 20:19:46 :

Le 20 août 2024 à 20:12:45 :

Le 20 août 2024 à 20:07:09 :
Sauf qu'au bout de la boucle on en revient à du fachisme et à des préférences ethniques, religieuses et sexuelles.

Parce que l'horizontalité égalitaire rêvée par les humanistes modernes n'est juste pas l'état naturel de l'humain. C'est une illusion artificielle que l'Occident tient à bout de bras, mais qui ne lui survivra pas. Le clan, la communauté, la confrontation, ce sont des choses que l'humain recherche toujours. Car l'homme est un être affinitaire : il aime ce qui lui ressemble et se défie de ce qui ne lui ressemble pas, des siècles de matraquage universaliste ne changeront rien à cette réalité biologique.

Voilà d'ailleurs un nouveau reproche que l'on peut faire à notre société : cette prétention utopique et démiurgique de créer un nouvel humain. Certes, ça part d'une bonne intention (supprimer les guerres et la haine), mais on ne peut pas toucher à la nature comme ça et jouer aux apprentis sorciers en faisant disparaître des notions aussi importantes que l'ethnie ou le genre. Le pari moral des progressistes est que si on supprime tout ce qui distingue les gens les uns des autres on aboutira à une humanité pacifiée et heureuse. Or, il est plus à parier que cela crée une société de névrosés dénués de sens.

C'est l'inverse ! (J'ai voulu citer le poste originel mais il a supprimé bizarrement :))
Tu peux au contraire à petite échelle (famille / village etc) changer les règles mais à grande échelle justement tu ne peux pas lutter contre la nature. Ca me paraît on ne peut plus logique :pf:

Données du topic

Auteur
O_FAH
Date de création
20 août 2024 à 19:21:03
Date de suppression
20 août 2024 à 21:04:00
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
219
Nb. messages JVC
224
En ligne sur JvArchive 169