Topic de Radiateur500W :

[ALERTE] DECATHLON change de STRATEGIE

Le 12 septembre 2024 à 11:14:18 :

Le 29 août 2024 à 15:46:36 :
Je comprends pas pourquoi changer une recette qui gagne, à l'instant où l'image de marque changera dans les esprits le CA coulera. Si ils veulent aller chercher une nouvelle clientèle ils n'ont qu'à élargir leur gamme / créer une nouvelle marque rattachée. D'ailleurs supprimer des sous marques c'est complètement débile ça va donner l'impression qu'il y a moins d'offre et ils vont perdre cette image de magasin spécialisé dans tous les sports extérieurs :(

C’est très français ça, détruire ce qui marche bien. Si c’était une marque et une enseigne appréciée, il y avait une raison. En voulant plus ils auront moins :)

Le truc c'est que meme si leur strat marche pas, au pire des cas ils pourront toujours faire marche arriere et rebaisser les prix..

Et si ca marche y'a enormément a gagner..

Ha mais c'est pour ça que j'avais l'impression d'avoir quedal en choix niveau vetement de runing par rapport à la dernière fois où j'y suis allé. En plus ça me paraissait plus cher.

Le 12 septembre 2024 à 10:57:31 :

Le 01 septembre 2024 à 07:34:26 :
La stratégie de monter en gamme quand 50 à 60% de la population européenne se paupérise ...

Étonnant.

Énormément de marques font ça.
Merco a décidé il n'y a pas longtemps de se recentrer vers un marché plus aisé alors qu'il vendent des tonnes de Classe A aux jeunes premiers.

De toute façon c’est mort pour l’allemagne :rire2: ils peuvent juste plus vendre des modèles bas de gamme à cause du coût de l’energie.

Le rockrider bientôt au prix d’un Lapierre, les cannes carperlant au prix des shimano :rire:
Etrangeter> ça peut être l’occasion pour la concurrence, une fois que le mal est fait c’est difficile de revenir en arrière.

Le 12 septembre 2024 à 11:17:09 :

Le 12 septembre 2024 à 11:07:19 :
Ca m'étonne pas, vendre aux prolo ca rapporte queudal... Tu fais des enormes volumes vendus avec des marges ridicules, tu dois te taper des enormes magasins, avec une tonne de personnel etc...

Apres les marques décathlon sont quand meme pas mal connotées "entrée de gamme" dans la tete des gens... Gagner une image "haut de gamme" dans la tete des gens c'est pas facile, pas sur qu'ils y arrivent...

Apres au pire des cas meme s'ils y arrivent pas, ils pourront toujours rebaisser les prix et refaire des gros volumes avec petite marge.

Quand on y réfléchi, Décathlon fait la meme chose que Nike..

Sauf que Nike a 30% de personnel en moins et fait 2x plus de CA, et je parle pas des marges.. :(

Nike n’a pas presque pas de magasin et les revendeurs se font la moitié du prix de vente sur la paire :o))

Ca m'étonnerai clé.. Tu crois vraiment qu'une paire vendue 100e coute 50€ au magasin ?

Si c'etait le cas t'as des revendeurs qui auraient proposé la paire à 60€ pour ecraser la concu depuis longtemps :hap:

Les revendeurs font tres peu de marge..

Et ouai Nike a peu de magasins car ils ont une image tres tres forte ils ont plus besoin de s'emmerder avec des point de vente en masse, du personnel etc..

Décidément, tout ce que touche la famille Mulliez devient de la merde…

Le 12 septembre 2024 à 11:20:48 :
Etrangeter> ça peut être l’occasion pour la concurrence, une fois que le mal est fait c’est difficile de revenir en arrière.

En terme de rapport qualité prix l'ancienne version de Decathlon n'a pas vraiment de concu :hap:

J'y suis allé la dernière fois, j'ai pris tee-shirt manche courte, manche longue, pull, short, jogging, polaire, chaussures ultra confortables, le tout premier prix rapport qualité-prix imbattable, classe et garde robe refaite.

Montant du panier : 95€. A Intersport j'aurais eu max les chaussures à ce prix là, avec une qualité 2 fois moins bien https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

C'est juste beaucoup trop cheaté (comme Ikea quand tu sais quoi prendre chez eux).

Le 12 septembre 2024 à 11:18:25 :

Le 12 septembre 2024 à 11:14:18 :

Le 29 août 2024 à 15:46:36 :
Je comprends pas pourquoi changer une recette qui gagne, à l'instant où l'image de marque changera dans les esprits le CA coulera. Si ils veulent aller chercher une nouvelle clientèle ils n'ont qu'à élargir leur gamme / créer une nouvelle marque rattachée. D'ailleurs supprimer des sous marques c'est complètement débile ça va donner l'impression qu'il y a moins d'offre et ils vont perdre cette image de magasin spécialisé dans tous les sports extérieurs :(

C’est très français ça, détruire ce qui marche bien. Si c’était une marque et une enseigne appréciée, il y avait une raison. En voulant plus ils auront moins :)

Le truc c'est que meme si leur strat marche pas, au pire des cas ils pourront toujours faire marche arriere et rebaisser les prix..

Et si ca marche y'a enormément a gagner..

Si ça marche pas :

1) ils vont perdre un max de fric et seront en difficulté. Surtout que lorsque t’opères une changement radical de stratégie tu te donnes le temps. Tu te dis pas « si ça marche pas en 3 mois on revient en arrière », c’est le genre de truc qui va durer qq années

2) Leur image sera flinguée, même en revenant en arrière ils auront du mal à convaincre toute leur ancienne clientèle

3) Des concurrents vont pouvoir en profiter et se renforcer

Donc c’est une grosse prise de risque. Quand une recette fonctionne pourquoi changer l’adn de la firme ?

Par contre c'est vrai que si ils arrivent a aller assez loin dans leur delire premium, y'a moyen que les kalenji eco+ deviennent collector dans 10 20 ans https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png
Etrangeter Désolé je peux pas te quote j’ai un pb tel… oui clairement l’ancien rapport qualité prix était ouf, là ils risquent de laisser un vide sur le marché, beaucoup de site vont en profiter, eux visent le volume.

Personnelement je pense que c'est une trés mauvaise stratégie

2 questions à se poser:
Qui sont mes clients ?
Pourquoi consomme t-il chez moi ?

Décathlon va éclater ses "vaches à lait" donc en gros le consommateur classe moyenne basse qui se prommene en CC le Samedi
pour espérer toucher une clientèle avec une base plus petite.

Problème: Le prolo achète chez décathlon car c'est un bon rapport qualité prix et que se rendre en magasin physique est une activité à part entière.

Si c'est trop cher et que le magasin physique perd de son attrait, le prolo ira se jeter sur Amazon.
Décathlon veut se développer en ligne, c'est pas mal mais face à amazon qui est un "Pure Player" (100% en ligne) c'est David contre Goliath.
Décathlon veut attirer le C+ ou C++ mais si la différence de prix s'erode avec les magasins ou enseigne en ligne spécialisé (spécialiste escalade, running ou rando par exemple ) il aura le pouvoir d'achat pour rester chez le concurrent

Bref stratégie de merde qui va couler l'enseigne, c'est Décathlon pas Zara

Le 12 septembre 2024 à 11:24:23 :

Le 12 septembre 2024 à 11:18:25 :

Le 12 septembre 2024 à 11:14:18 :

Le 29 août 2024 à 15:46:36 :
Je comprends pas pourquoi changer une recette qui gagne, à l'instant où l'image de marque changera dans les esprits le CA coulera. Si ils veulent aller chercher une nouvelle clientèle ils n'ont qu'à élargir leur gamme / créer une nouvelle marque rattachée. D'ailleurs supprimer des sous marques c'est complètement débile ça va donner l'impression qu'il y a moins d'offre et ils vont perdre cette image de magasin spécialisé dans tous les sports extérieurs :(

C’est très français ça, détruire ce qui marche bien. Si c’était une marque et une enseigne appréciée, il y avait une raison. En voulant plus ils auront moins :)

Le truc c'est que meme si leur strat marche pas, au pire des cas ils pourront toujours faire marche arriere et rebaisser les prix..

Et si ca marche y'a enormément a gagner..

Si ça marche pas :

1) ils vont perdre un max de fric et seront en difficulté. Surtout que lorsque t’opères une changement radical de stratégie tu te donnes le temps. Tu te dis pas « si ça marche pas en 3 mois on revient en arrière », c’est le genre de truc qui va durer qq années

2) Leur image sera flinguée, même en revenant en arrière ils auront du mal à convaincre toute leur ancienne clientèle

3) Des concurrents vont pouvoir en profiter et se renforcer

Donc c’est une grosse prise de risque. Quand une recette fonctionne pourquoi changer l’adn de la firme ?

Ils auront aucun mal a convaincre la clientele de revenir clé... Y'a qui qui les concurrence sur les vetements sportswear en rapport qualité prix ? Je vois personne :(

Pour etre aussi compétitif il faut faire des immenses volumes, avoir de l'experience, des chaines de production etc etc... tu peux pas faire ca du jour au lendemain.

Si demain t'essayes de fabriquer des copies des Kalenji a qualité equivalente, ca va te couter 2x plus cher que eux et tu va mettre un temps fou à arriver a leur niveau

Les sacs à dos quechua c'est comme partir en montagne avec un sac en papier

De la pure merde

Le 12 septembre 2024 à 11:25:30 :
Etrangeter Désolé je peux pas te quote j’ai un pb tel… oui clairement l’ancien rapport qualité prix était ouf, là ils risquent de laisser un vide sur le marché, beaucoup de site vont en profiter, eux visent le volume.

Regarde amazon clé, ils sont deja sur le coup sauf qu'ils proposent des produits à qualité equivalente mais à 2 ou 3x pluscher :hap:

Reussir a produire de la bonne qualité pour aussi peu cher ca demande de faire du tres gros volume... Y'a pas grand monde qui peut y arriver en vrai..

Et si quelqu'un commence a y arriver ils auront large le temps de le voir venir

Persoent :d) BOYCOTT

Alors qu'avant je ne jurais que par D4

Le 12 septembre 2024 à 11:07:32 :

Le 12 septembre 2024 à 10:58:25 :

Le 29 août 2024 à 15:46:36 :
Je comprends pas pourquoi changer une recette qui gagne, à l'instant où l'image de marque changera dans les esprits le CA coulera. Si ils veulent aller chercher une nouvelle clientèle ils n'ont qu'à élargir leur gamme / créer une nouvelle marque rattachée. D'ailleurs supprimer des sous marques c'est complètement débile ça va donner l'impression qu'il y a moins d'offre et ils vont perdre cette image de magasin spécialisé dans tous les sports extérieurs :(

2,2% de marge net, voilà la raison

Oui...donc positif, sans perte.

Quel est le soucis ?

bah c'est une marge de merde

Etrangeter> une fois les clients perdu c’est très difficile de les faire revenir surtout si une concurrence s’est installée, par exemple Zalando…. Ensuite devenir une marque first c’est difficile quand à la base tu es réputé pour faire du rapport qualité prix, exemple je mettrai pas 500$ dans une canne caperlant, à ce prix je me tourne vers du DAWA ou Shimano… pareil en vtt…

Données du topic

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Radiateur500W
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29 août 2024 à 15:41:59
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