L'ALLEMAGNE aurait-elle PU GAGNER LA WW2 ?
Le 21 août 2024 à 13:45:02 :
1- Bataille d'angleterre: Passer du bombardement systématique des aérodromes au bombardements de Londres. La RAF était à bout, encore quelques mois et elle s'effondrait, permettant Sealion.2- Barbarossa: le plus obvious, tenter d'envahir l'URSS tant que l'angleterre était debout, pire erreur de la guerre. Mais comme dit plus haut, un sealion réussi permettait de faire capituler les alliés à l'Ouest, les US ne seraient sans doute pas intervenu dans la guerre contre les nazis si tout s'était terminé à l'ouest en 1941, laissant ensuite le champs libre à l'allemagne en URSS.
3- Les 24h perdues à garder les panzer division du nord de la France et à l'est de l'orne le 6 juin 44. Il a été démontré qu'une contre attaque massive dès le 6 Juin de la 12e panzer sur l'orne, suivie des renforts du nord pas de calais le 7 et 8 aurait sans doute fait échouer le débarquement (mais c'était une diversion selon Hitler et Rommel alors ils n'ont fait qu'une reco sur Ranville et Merville).
Ces trois point à eux seuls auraient sans doute permis à l'allemagne de retourner la situation. De la à dire qu'ils auraient gagné contre l'URSS avec un seul front, je ne sais pas, mais c'est tout à fait envisageable.
1 : cette idée est un vieux reliquat d'une historiographie d'après guerre complètement dépassé aujourd'hui. Les historiens d'aujourd'hui font remarquer une usure progressive de la luftwaffe et à l'inverse d'un renforcement progressif de la royal air force qui ne pouvait que faire échouer la bataille d'angleterre pour les allemands. A savoir également surtout que sur les avions allemands abattus au dessus de l'angleterre, les pilotes expérimenté étaient fait prisonnier, ce qui n'était pas le cas évidemment avec leur homologues anglais
2 : hitler n'avait pas tellement le choix, il se battait avant tout contre la montre. Plus il attendait et plus l'URSS se préparer militairement. Meme chose pour les américains
3 : En 1944, meme si les allemands avaient réussit a repousser les alliées a la mer, c'était completement finito pour eux. Ils auraient juste repoussé de quelques mois l'échéance de leur fin
Par contre les alliés auraient fini par faire plier le Japon quand même, et l'Italie à part récupérer ses territoires perdues en Afrique, la reconnaissance de ses conquêtes (Albanie, Slovénie, Kosovo, Dalmatie, Nice et la Corse, Grèce qui aurait fini en état fantoche) n'aurait pas eu autre chose
Si elle n'avait pas déclaré la guerre aux USA et à l'URSS, remis sur le trône d'UK George VI, pris le temps de revitaliser le Reich et l'Europe avec un baby boom, alors oui, elle aurait gagné et aurait pu construire une Europe à son image et s'occuper de l'URSS, l'Afrique et l'Amérique latine ensuite.
Le 21 août 2024 à 13:34:26 :
si Hitler avait respecté le pacte de non agression soviétique,et que les japs n'avaient pas attaqué pearl harbor, entrainant ainsi les ricains dans le game, je dirais que oui et c'est pas de Gaulle à Londres en télétravail et 90% des collabos français qui allaient changer la donne.
Les USA imposaient des embargos énormes sur le Japon, qui n'avait quasi pas de ressources naturelles et encore moins stratégiques. Ce qui a largement entravé sa progression en Chine.
Ce manque de ressources les a conduit dans un premier temps à "sonder" l'Armée Rouge en Mongolie avant la WW2, mais ils sont tombés sur un certain Joukhov. Par la suite c'est la théorie de la marine impériale qui a été choisi: s'attaquer aux colonies occidentales d'Asie du Sud et Sud-Est pour s'emparer des ressources.
Rappelons que ce sont également des sanctions éco/embargos qui ont poussé l'Italie dans les bras de l'Allemagne alors que Mussolini détestait les Allemands.
Je ne vois pas comment l'Allemagne aurait pu gagner une guerre sur deux fronts.
Et l'URSS allait attaquer c'est clairement ce qu'envisageait Staline.
A la rigueur s'ils avaient pu attaquer plus tôt et plus vite en ne perdant pas de temps en Grèce pour aider l'Italie...
Le 21 août 2024 à 13:58:38 :
Oui possible si victoire rapide à l'est avec effondrement de l'URSS et invasion trop coûteuse pour les alliés sans le front de l'est qui bouffe toutes les réserves allemandes humaines ou matérielles
Par contre les alliés auraient fini par faire plier le Japon quand même, et l'Italie à part récupérer ses territoires perdues en Afrique, la reconnaissance de ses conquêtes (Albanie, Slovénie, Kosovo, Dalmatie, Nice et la Corse, Grèce qui aurait fini en état fantoche) n'aurait pas eu autre chose
L'Italie aurait pu mieux s'en tirer sans faire la guerre et rester neutre, si elle avait été plus stratège et négocier sa neutralité en échange de la Slovénie maritime, la Dalmatie, l'Albanie, Malte et Chypre. Je la vois mal conserver la Grèce. Elle aurait pu vendre la Libye et Erythrée/Somalie à l'UK en échange de Malte et Chypre d'ailleurs
Le 21 août 2024 à 14:01:54 :
Le 21 août 2024 à 13:59:40 thedoc99 a écrit :
Le 21 août 2024 à 13:40:58 :
Aucune idée mais quand on voit la France en 2024, j'aurais préféré parler allemand.Effet papillon si on change le cours de l'histoire, même un petit changement, certaines personnes dont toi n'existeraient pas
accepte le présent
Le 21 août 2024 à 13:27:29 :
Question purement historique baignée de curiosité.
Si les décisions stratégiques n'étaient pas prises par un moustachu malade mental qui faisait fusiller ses généraux à la moindre déconvenue, est-ce que la WW2 aurait pu se terminer différemment ?Et si oui, qu'est ce que serait l'Allemagne aujourd'hui ?
Étant donné que les USA développaient le programme Manhattan, je doute même qu'une victoire sur les soviétiques aient pu changer quoi que ce soit à leur défaite.
Les USA étaient sur le point d'avoir la bombe atomique et les allemands étaient très loin d'être capables de l'avoir.
Le 21 août 2024 à 14:03:43 thedoc99 a écrit :
Le 21 août 2024 à 14:01:54 :
Le 21 août 2024 à 13:59:40 thedoc99 a écrit :
Le 21 août 2024 à 13:40:58 :
Aucune idée mais quand on voit la France en 2024, j'aurais préféré parler allemand.Effet papillon si on change le cours de l'histoire, même un petit changement, certaines personnes dont toi n'existeraient pas
accepte le présent
Le 21 août 2024 à 14:02:02 :
L'Allemagne avait négligé sa marine: les ressources du Plan Z ont été allouées à d'autres moyens comme les chars et l'aviation. Lors de la WW1 la Kriegsmarine était énorme car l'Empereur jaloux voulait rivaliser avec son cousin roi d'Anglais.
Le 21 août 2024 à 14:03:29 :
Le 21 août 2024 à 13:58:38 :
Oui possible si victoire rapide à l'est avec effondrement de l'URSS et invasion trop coûteuse pour les alliés sans le front de l'est qui bouffe toutes les réserves allemandes humaines ou matérielles
Par contre les alliés auraient fini par faire plier le Japon quand même, et l'Italie à part récupérer ses territoires perdues en Afrique, la reconnaissance de ses conquêtes (Albanie, Slovénie, Kosovo, Dalmatie, Nice et la Corse, Grèce qui aurait fini en état fantoche) n'aurait pas eu autre choseL'Italie aurait pu mieux s'en tirer sans faire la guerre et rester neutre, si elle avait été plus stratège et négocier sa neutralité en échange de la Slovénie maritime, la Dalmatie, l'Albanie, Malte et Chypre. Je la vois mal conserver la Grèce. Elle aurait pu vendre la Libye et Erythrée/Somalie à l'UK en échange de Malte et Chypre d'ailleurs
Ça lui aurait permis de garder ces territoires jusqu'à aujourd'hui
Storia d'Italia nella guerra fascista (uniquement dispo en italien je crois) pour voir l'ampleur du naufrage et en détails, de l'Italie mussolinienne.
Le 21 août 2024 à 13:30:48 :
Le 21 août 2024 à 13:28:59 :
L'op qui dormait durant ses cours d'histoire et qui n'a pas compris que si les nazie était aussi puissants et qu'ils ont massacré la France c'est grâce au "génisme" du HAu contraire, c'est parce que je suis féru d'histoire que je sais que le H est celui qui a le plus contribué à la défaite de l'Allemagne
Tu ne sais rien du tout le clown. Pour rappel sans l'intervention directe d'Hitler l'Allemagne n'aurait pas gagné la bataille de France car le GQG allemand s'opposait à la percée des Ardennes
Hitler aurait d'abord dû terminer de prendre l'Angleterre avant d'attaquer l'URSS
Hitler était trop confiant et ne voulait pas laisser L'URSS se préparer davantage à son attaque
Si Hitler avait prit l'Angleterre avant (c'était très bien partit à la base) le débarquement n'aurait JAMAIS était possible pour les américains (qui serai passé par l'Afrique sans doute)
Données du topic
- Auteur
- TortueReveuse
- Date de création
- 21 août 2024 à 13:27:29
- Nb. messages archivés
- 115
- Nb. messages JVC
- 106