Topic de LORDMOCHE :

developpeur pour les junior c'est bouché ?

Le 12 août 2024 à 15:08:36 :

Le 12 août 2024 à 15:07:36 :

Le freelance m'intéresse

Le problème du freelance c'est le jours ou tu devra devenir proprio.

J'ai un pote il est indépendant mais dans les bureau d'une boite de luxe, il touche 6.5k par mois.

Il possède un studio qu'il à finis de payer depuis longtemps.

Et il y à quelques années il à voulu acheter un appartement, il lui manquais 100k.

La banque n'a pas voulu lui faire un prêts.

faut 3ans de facturation stable en freelance pour avoir la confiance de ta banque pour un emprunt en gros

Lui ça faisait 5 ans de contrat avec la même boite, pas assez.

Alors que si soucis financier il aurais pu vendre son studio en une seule journée.

A paris.

Le 12 août 2024 à 15:10:40 :

Le 12 août 2024 à 15:10:15 :
ma stack exact c'est node 20 + ts + fastify + nest

c'est dur ou c'est facile de devenir chaud en node ?

j'en suis a 4ans sur la stack en pro et quelques projets en étude et je suis 7/10 je dirais

Le 12 août 2024 à 15:05:46 :

Le 12 août 2024 à 14:59:09 :

Le 12 août 2024 à 14:56:07 :
lache pas, perso j'ai fais mon stage de fin d'etude bac +5 puis la boite m'a proposé un cdi a 42k je suis resté 2 ans et j'ai go freelance la je suis dans ma 2eme année de freelance je prend 400 balles par jour en devbackend (migration symfony vers nodejs) et je go expat usa debut 2026 (greencard mariage)
le dev dream est pas fini

Le freelance m'intéresse mais chaque fois que je me renseigne j'ai envie de pleurer quand je vois comment les cotisations et les impôts te douillent + aucune sécurité de l'emploi + IA qui va te remplacer + aucune couverture sociale non plus. Tout ça, plus devoir allouer du temps à la paperasse et la menace d'avoir des emmerdes si tu fais mal un truc

t'as un minimum de securité quand meme, perso je signe des contrat de 4 mois a chaque fois renouvelé donc je peux pas me retrouver virer en 1 jour non plus

au niveau des impots ca change rien du cdi tu mange les impots sur le revenue comme tout le monde, oui tu paye plus mais tu gagne plus

par contre effectivement t'as pas d'arret maladie, pas de congé payé, c'est compliqué si tu veux faire un emprunt a la banque, si tu veux une mutuelle c'est de ta poche a 100%, t'as pas de chomage ni rien de tout ca

et niveau paperasse c'est tres simple, ca fait peur au debut mais y a plein de tuto youtube et tout, si t'as reussis a apprendre a dev tu vas reussir a apprendre a gerer ta paperasse freelance :ok: le plus dure c'est de trouver une mission et de se lancer ensuite t'es pété de tune :ok: jme sors des 6k net tout les mois pendant que mes potes galere

Mais combien de temps tu travailles par semaine à peu près pour avoir les 6000 nets ? Si c'est 80h ça m'intéresse pas trop quoi, parce que c'est beaucoup https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png
Ce qui m'inquiète c'est que ça risque de devenir comme les annonces sur leboncoin le freelance. Quand tout le monde se sera fait virer pour être remplacé par un IA il faudra postuler en freelance et là la stabilité, c'est chaud.
Tu travailles toujours avec les mêmes boites ou bien tu passes par un broker rabatteur qui te met en contact avec des boites en fonction des besoins ?

en fait node + ts de base sur un express c'est simple a prendre en main mais si tu veux aller chercher de la perf bien opti sur ton serveur setup un fastify, passer sur nest, faire une bonne implem de ton orm style prisma ect et la ca demande deja d'etre beaucoup plus chaud
même pour les seniors c'est bouched

Le 12 août 2024 à 15:13:23 :

Le 12 août 2024 à 15:05:46 :

Le 12 août 2024 à 14:59:09 :

Le 12 août 2024 à 14:56:07 :
lache pas, perso j'ai fais mon stage de fin d'etude bac +5 puis la boite m'a proposé un cdi a 42k je suis resté 2 ans et j'ai go freelance la je suis dans ma 2eme année de freelance je prend 400 balles par jour en devbackend (migration symfony vers nodejs) et je go expat usa debut 2026 (greencard mariage)
le dev dream est pas fini

Le freelance m'intéresse mais chaque fois que je me renseigne j'ai envie de pleurer quand je vois comment les cotisations et les impôts te douillent + aucune sécurité de l'emploi + IA qui va te remplacer + aucune couverture sociale non plus. Tout ça, plus devoir allouer du temps à la paperasse et la menace d'avoir des emmerdes si tu fais mal un truc

t'as un minimum de securité quand meme, perso je signe des contrat de 4 mois a chaque fois renouvelé donc je peux pas me retrouver virer en 1 jour non plus

au niveau des impots ca change rien du cdi tu mange les impots sur le revenue comme tout le monde, oui tu paye plus mais tu gagne plus

par contre effectivement t'as pas d'arret maladie, pas de congé payé, c'est compliqué si tu veux faire un emprunt a la banque, si tu veux une mutuelle c'est de ta poche a 100%, t'as pas de chomage ni rien de tout ca

et niveau paperasse c'est tres simple, ca fait peur au debut mais y a plein de tuto youtube et tout, si t'as reussis a apprendre a dev tu vas reussir a apprendre a gerer ta paperasse freelance :ok: le plus dure c'est de trouver une mission et de se lancer ensuite t'es pété de tune :ok: jme sors des 6k net tout les mois pendant que mes potes galere

Mais combien de temps tu travailles par semaine à peu près pour avoir les 6000 nets ? Si c'est 80h ça m'intéresse pas trop quoi, parce que c'est beaucoup https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png
Ce qui m'inquiète c'est que ça risque de devenir comme les annonces sur leboncoin le freelance. Quand tout le monde se sera fait virer pour être remplacé par un IA il faudra postuler en freelance et là la stabilité, c'est chaud.
Tu travailles toujours avec les mêmes boites ou bien tu passes par un broker rabatteur qui te met en contact avec des boites en fonction des besoins ?

jfais 35h grand maximum :rire:
je travail souvent avec les meme boites ou du moins c'est plus ou moins les meme fond d'investissements dernière donc y a certaines personnes que je recroise d'une boite a l'autre

et je suis meme pas sur paris... j'imagine meme pas combien d'argent on peut faire sur paris si on arrive a se faire un petit réseau en freelance et avoir quelques investisseurs/entrepreneurs/business angel dans son cercle
Se lancer dans le dev web aujourd'hui, c'est comme ouvrir un vidéo club, c'est débile :rire2:

Il te faut au moins 1 an pour être juste viable.

Après il te faut trouver un travail sachant que ça licencie à tour de bras + délocalisation + IA.

Tu vas tenter l'alternance dream ?

Sache que l'alternance et pris pour moitié, tu fais 1 an d'alternance, ils vont te compter 6 mois.

Ils vont te demander des projets persos limite des sass qui ont déjà des clients.

Tu t'imagines pas dans quel merde tu te lances.

Ma femme n'a jamais eu aucun souci mais elle est ingé.

En province maintenant, 4000€ nets. Elle se met bien.

je travail souvent avec les meme boites ou du moins c'est plus ou moins les meme fond d'investissements dernière donc y a certaines personnes que je recroise d'une boite a l'autre

Putain c'est rentable ton affaire, GG https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png
Tu crois que je peux me faire payer aussi grassement à donner des cours d'algèbre à des ingénieurs dans les boites comme intervenant freelance ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png
C'est légal de cumuler plusieurs activités dans plusieurs domaines différents ? Par exemple je suis chaud en cybersécurité et reverse engineering aussi. Je dois faire deux boites avec des CA différents et faibles pour pas passer la limite et éviter de payer plein pot l'URSSAF ? Ou bien ça aussi c'est illégal ? Il faut payer un comptable obligatoirement pour faire les comptes à la fin de l'année ? Comment ils contrôlent que je fais pas du chiffre au black ? J'ai des milliers de questions du genre mais je trouve jamais de réponse en cherchant sur internet https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Le 12 août 2024 à 15:28:23 :
Ma femme n'a jamais eu aucun souci mais elle est ingé.

En province maintenant, 4000€ nets. Elle se met bien.

oui elle est ingé.
Bon diplome d'ingé ?

pour la 4000eme fois, c'est bouché si t'es un tocard c'est tout
bouché ça veut juste dire qu'on sélectionne les meilleurs et les plus motivés

Le 12 août 2024 à 15:28:46 :

Putain c'est rentable ton affaire, GG https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png
Tu crois que je peux me faire payer aussi grassement à donner des cours d'algèbre à des ingénieurs dans les boites comme intervenant freelance ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png
C'est légal de cumuler plusieurs activités dans plusieurs domaines différents ? Par exemple je suis chaud en cybersécurité et reverse engineering aussi. Je dois faire deux boites avec des CA différents et faibles pour pas passer la limite et éviter de payer plein pot l'URSSAF ? Ou bien ça aussi c'est illégal ? Il faut payer un comptable obligatoirement pour faire les comptes à la fin de l'année ? Comment ils contrôlent que je fais pas du chiffre au black ? J'ai des milliers de questions du genre mais je trouve jamais de réponse en cherchant sur internet https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Aucune idée je connais pas le TJM de l'offre que tu propose mais tu peux te faire une idée du marché en regardant des profiles comme celui que tu propose sur malt et voir combien ca facture

Et tu peux cumuler tes activites sur la meme boite si c'est le meme genre de presta, si c'est de l'informatique on s'en fou des details tu dis que tu fais de la prestation de service et basta, peut importe que t'as fais 1 mission de dev back, 1 mission de secu, 1 mission devops, 1 mission front mobile...

le comptable est obligatoire si tu passe en SASU c'est environs 1500 balles de frais (sur l'argent de ta société), par contre si tu reste en dessous du palier micro entreprise pas besoin de comptable

Une fois que tu fais vraiment beaucoup d'argent sur ta boite le next move c'est ouvrir une holding et ouvrir une sci et faire passer l'argent que tu fais en tant que dev sur ta sasu dans ta sci via ta holding pour faire de l'invest immobilier avec ton argent de société donc sans payer les impots et autres conneries :ok:

École d'ingé.

Pas la meilleure des écoles apparemment mais tout le monde s'en foutait.

Experte Java.

J'espère trouver du taf sinon j'ai des projets perso dans le dev web :play:

Le 12 août 2024 à 15:32:39 :
pour la 4000eme fois, c'est bouché si t'es un tocard c'est tout
bouché ça veut juste dire qu'on sélectionne les meilleurs et les plus motivés

Oui c'est exactement çà qu'on appelle bouché :)
Personne n'a prétendu que bouché = 0.

Je vais aller plus loin que toi dans l'arrogance : seul les toccards sont dans ce métier en faite aujourd'hui car n'oublions que c'est le métier cadre qui paie le moins en 2024 :ok:
(ca c'est quand même être un énorme tocard que de viser le bas du tableau ...)

J'ai un master info aussi, pas taffé depuis 3 ans dans le domaine. Je me souviens même plus comment on dev https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Je go concours de la FP dream après des années de petits boulots / interim https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Le 12 août 2024 à 15:33:40 :

Le 12 août 2024 à 15:28:46 :

Aucune idée je connais pas le TJM de l'offre que tu propose mais tu peux te faire une idée du marché en regardant des profiles comme celui que tu propose sur malt et voir combien ca facture

Et tu peux cumuler tes activites sur la meme boite si c'est le meme genre de presta, si c'est de l'informatique on s'en fou des details tu dis que tu fais de la prestation de service et basta, peut importe que t'as fais 1 mission de dev back, 1 mission de secu, 1 mission devops, 1 mission front mobile...

le comptable est obligatoire si tu passe en SASU c'est environs 1500 balles de frais (sur l'argent de ta société), par contre si tu reste en dessous du palier micro entreprise pas besoin de comptable

Ouais donc c'est moins chiant et ça fat sans doute moins de cotisations si on regroupe tout dans une boîte.

Dans mon cas "mathématiques" me sort des TJM (débutant) entre 400 et 600 en gros. Si on vise 400 pour commencer, ça fait 400*20*11 = 88 000€ de chiffre pour 11 mois de travail dans l'année. Moins les frais et le comptable, ça fait entre 80k et 85k à la louche. Moins les cotisations et les impôts de batard il reste la moitié. Comment tu fais 6000 nets ? Obligé d'augmenter le TJM ou bien il y a d'autres leviers ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Données du topic

Auteur
LORDMOCHE
Date de création
12 août 2024 à 11:00:15
Nb. messages archivés
153
Nb. messages JVC
144
En ligne sur JvArchive 132