Les PROFS STAGIAIRES du FOFO, ready pour la RENTRÉE ?
Le 20 juillet 2024 à 11:01:05 :
Rentrée comme prof stagiaire à l'ac de Créteil
GG, quelle matière ?
Le 20 juillet 2024 à 11:02:29 :
Rentrée comme prof stagiaire à l'ac de CréteilGG, quelle matière ?
HG, je suis fraichement agrégé
Le 20 juillet 2024 à 11:01:48 :
Les inspecteurs sont des gigas enflures avec ceux qui veulent être TITUS
Fake, ils sont tout gentils avec toi les premières années.
C'est une fois qu'ils savent que t'as plus d'autre option de carrière qu'ils deviendront des enflures
Sauf qu'ils n'auront aucun pouvoir sur toi, hormis freiner une promotion de 100€ alors que ça avance FORCÉMENT avec les années d' expérience
Le 20 juillet 2024 à 11:02:54 :
Bienvenue dans ce monde ingrat
Quand je lis ce topic, je trouve encore plus absurde de voir des profs titulaires stresser comme c'est pas permis parce qu'ils estiment n'avoir pas assez préparé leur classe (je parle pour le 1er degré)
Même s'ils arrivaient le jour J les mains dans les poches, ils ne risqueraient pas de se faire virer D'ailleurs, avec les vacances scolaires, ça reste bien l'un des seuls avantages de ce métier aujourd'hui
Si le projet, c'est vraiment de supprimer le statut de fonctionnaire titulaire pour n'avoir que des contractuels, il y aura un paquet de classes sans prof, c'est garanti
Le 20 juillet 2024 à 11:03:40 BudweiserVirus a écrit :
Quand je lis ce topic, je trouve encore plus absurde de voir des profs titulaires stresser comme c'est pas permis parce qu'ils estiment n'avoir pas assez préparé leur classe (je parle pour le 1er degré)
Même s'ils arrivaient le jour J les mains dans les poches, ils ne risqueraient pas de se faire virer D'ailleurs, avec les vacances scolaires, ça reste bien l'un des seuls avantages de ce métier aujourd'huiSi le projet, c'est vraiment de supprimer le statut de fonctionnaire titulaire pour n'avoir que des contractuels, il y aura un paquet de classes sans prof, c'est garanti
Si ça se passe mal ils peuvent te coller des formations, te niquer tes demandes de mutation ou encore te mettre de corvées de bac chaque années pour te faire chier
Le 20 juillet 2024 à 10:56:30 :
Le 20 juillet 2024 à 10:43:59 :
Le 20 juillet 2024 à 10:39:59 :
Le 20 juillet 2024 à 10:35:11 :
Le 20 juillet 2024 à 10:31:21 :
> Le 19 juillet 2024 à 20:53:46 :
>> Le 19 juillet 2024 à 20:21:09 :
> >Je viens d'être titularisé
> > Avec un super tuteur
> > Faut sucer ton tuteur (ou ta tutrice), aller à la salle des profs, et tout ira bien
>
> Mais il a aucun poids pour ta note non ?
> Apparemment t'as des ipr et cde qui te refusent peu importe l'avis du tuteur
>
> Je stresse
>
> Faut faire des projets ?
Oui le rapport du tuteur n’est que consultatif, contrairement aux 3 autres :
- Inspé
- ipr
- chef d’établissementMais t’inquiète que s’ils ont besoin de s’appuyer sur le rapport du tuteur pour te descendre, ils le feront sans vergogne (pas dans l’autre sens en revanche).
Mes conseils :
- Ne stresse pas, profite de tes vacances
- Intègre-toi dans la salle des profs (un des critères principaux du chef d’établissement, avec la gestion de classe et l’investissement dans l’établissement : participation aux conseils de classe, ponctuel, éventuellement si tu en as le temps participation à un projet ou des sorties en lien avzc ta discipline...)
- Aie de bonnes relations avec ton tuteur, même si c’eqt un enc*lé (normalement ça ira hein, mais ça peut arriver)
- Prends toutes les critiques qu’on pourait te faire de manière constructive, montre que tu en es conscient et que tu mets tout en œuvre pour t’améliorer
- Fais le canard à l’inspe, tu vas faire moultes choses inutiles et ce sont ceux qui vont te demander le + de travail à fournir. C’est juste une année à passer...Mais dans l’ensemble, ça se passe bien l’année de stage, et au pire si tu dois être renouvellé, il n’y a rien de honteux, je connais plein de supers profs qui ont fait 2 années de stage
Merci khey mais malheureusement j'ai oublié de préciser un truc important
Je suis déjà renouvelé
Je vomis de stress nofakeOk
Tout ce que j’ai dit est quand même valable, tu repars de zéro.
Nouvel établissement, nouveaux élèves (pas trop de gestion de classes difficiles si tu es dans un bon lycée), ça va bien se passer, vraiment.En + tu connais déjà l’inspe, ça te fera du boulot inutile en moins.
Et concentre-toi sur ce qui t’as été reproché cette année, et montre que tu as pris cela en compte, même si c’est du bullshit complet.Quels sont les éléments qui ont amenés au renouvellement si ce n’est pas indiscret ? (J’ai été tuteur plusieurs fois, je peux t’aiguiller un peu)
Aucune pédagogie, mauvaise gestion de classe alors que j'étais dans un "bon lycée d'excellence" avec une bonne classe selon le proviseur, cahier des élèves qui étaient une "honte" selon l'ipr qui voulait me licencier de base
Quelle matière enseignes-tu ?
Parmi tous ces reproches, avec lesquels es-tu d’accord, même si tu trouves que c’est exagéré dans les rapports ?Évidemment, tous ces griefs sont les points qu’on devrait t’apprendre à l’inspe, sauf que là-bas tu y fait tout sauf cela. C’est du "On te donne un doc pourri en début de journée, on fait des groupes, vous travaillez pendant que les formateurs se touchent la nouille et en fin de journée vous faites un compte-rendu de votre travail + "on a pas le temps de faire passer tous les groupes, mais on va compiler tout ça et on va vous l’envoyer".
Alors du coup :
- Profite de tes vacances jusqu’à début août, sans penser à l’année prochaine.
- Puis tu te mets peu à peu à commencer à préparer l’année : progression succinte si tu connais les niveaux et les manuels que tu auras.
- Pour la gestion du cahier, fais-toi un modèle prof où tu as quelques séances d’avance.
- Tu dois pouvoir justifier ta progression, au début c’est bien de s’appuyer sur les manuels (si tu es dans une matière qui en dispose)
- Fais la guerre avec les élèves sur la tenue du cahier, ils vont vite prendre le pli quand ils auront compris que tu es intransigeant là-dessus
- Pour la gestion de classe, n’hésite surtout pas à en parler aux autres profs de la classe pour voir si c’est pareil avec eux, et comment ils gèrent le truc
Sur la pédagogie je suis d'accord mais j'ai absolument aucun template de séquence sur internet j'apprends rien à l'inspe
+ c'est ultra chaud de faire la police des cahiers aussi khey
T'as pas des templates de séquence de maths ?
Vous auriez des livres pour ça ? Pédagogie etc ?
Le 20 juillet 2024 à 11:06:50 :
Le 20 juillet 2024 à 11:03:40 BudweiserVirus a écrit :
Même s'ils arrivaient le jour J les mains dans les poches, ils ne risqueraient pas de se faire virer D'ailleurs, avec les vacances scolaires, ça reste bien l'un des seuls avantages de ce métier aujourd'huiSi le projet, c'est vraiment de supprimer le statut de fonctionnaire titulaire pour n'avoir que des contractuels, il y aura un paquet de classes sans prof, c'est garanti
Si ça se passe mal ils peuvent te coller des formations, te niquer tes demandes de mutation ou encore te mettre de corvées de bac chaque années pour te faire chier
Moi tant qu'on me vire pas, qu'on touche pas à mes 16 semaines de vacs, ni à mes 2k net, c'est OK
Le 20 juillet 2024 à 11:06:43 :
En vrai je suppose que les classes sont full GR aujourd’hui ça doit être bizarre de voir le futur de la France
J'ai déjà vécu ça : tu te dis qu'il ne faut pas que ça devienne la norme en France. Et c'est pas en votant Glucksmann ou Tondelier que ça va changer dans le bon sens (ce que trop de profs n'arrivent toujours pas à comprendre).
Le 20 juillet 2024 à 11:03:40 :
Oui les profs titus sont ultra chanceux, je rêve d'être à leur place nofake
Le 20 juillet 2024 à 11:10:20 :
En vrai je suppose que les classes sont full GR aujourd’hui ça doit être bizarre de voir le futur de la FranceJ'ai déjà vécu ça : tu te dis qu'il ne faut pas que ça devienne la norme en France. Et c'est pas en votant Glucksmann ou Tondelier que ça va changer dans le bon sens (ce que trop de profs n'arrivent toujours pas à comprendre).
Non khey , que tu votes pour bardella ou autre ça ne changera pas c’est consubstantiel au capitalisme tout simplement
Le 20 juillet 2024 à 11:11:53 :
Le 20 juillet 2024 à 11:10:20 :
En vrai je suppose que les classes sont full GR aujourd’hui ça doit être bizarre de voir le futur de la FranceJ'ai déjà vécu ça : tu te dis qu'il ne faut pas que ça devienne la norme en France. Et c'est pas en votant Glucksmann ou Tondelier que ça va changer dans le bon sens (ce que trop de profs n'arrivent toujours pas à comprendre).
Non khey , que tu votes pour bardella ou autre ça ne changera pas c’est consubstantiel au capitalisme tout simplement
La japon n'est pas capitaliste c'est sûr
Le 20 juillet 2024 à 11:03:38 :
Le 20 juillet 2024 à 11:02:54 :
Bienvenue dans ce monde ingrat
Ouais, par contre ils mettent du temps à nous donner notre affectation
J'ai une question
Pour devenir contractuel, ils vérifient les diplomes ? J'ai l'impression qu'ils sont tellement en galère, que je me verrais bien enseigner au collège.
Si j'invente un Master et que je présente bien, ça peut le faire non ?
Données du topic
- Auteur
- MatteoArnaldi
- Date de création
- 19 juillet 2024 à 19:42:50
- Nb. messages archivés
- 113
- Nb. messages JVC
- 110