Topic de Baraki_CPAS :

La plupart des prolos ont du mal à finir les fins de mois car ils sont incapables de gérer un budget

Le 18 juillet 2024 à 12:43:47 :
Ceux qui pensent qu'un couple avec 2 enfants qui gagnent 6k par mois vivent comme des rois vous me faites marrer.
On gagne 82k super net avec ma femme, en province donc loin des loyers excessifs. On a 1k3 de crédit pour la maison.
Tant que le crédit n'est pas fini (j'aurais 42 ans à ce moment) on ne met quasiment rien de côté.
Et quand ce sera la cas mes filles vont rentrer à l'université et l'argent que je donne pour le crédit servira à payer leur logement d'étudiante.
Je ne dirais pas qu'on trime pour rien, mais nous avons tous les 2 un travail avec des responsabilités et au final un train de vie très moyen. Je roule pas en M5 ni ne flambe dans des étoilés.
J'ai déjà 500€ d'impôt par mois et bien sûr aucune aide sociale et peu de temps libre.
Tout ça pour dire que au final je ne vit pas bien mieux que quand j'étais avec un salaire bien plus bas.
Pour être serein en France il faut des salaires bien plus haut que cela. Un objectif de 3k par moi ke vous apportera pas la vie que vous pensez.

bah si 2 enfants tu as droit aux allocations familiales :
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15418

sans parler des exonérations d’impôts liés aux parts ..

Pour le reste, ton analyse parait lunaire et hors sol, quand elle est lue, par moi en tous les cas.
Perso avec ton budget, j'aurais une vie + que "sereine" ... dans le sens "zéro crainte à avoir" matériellement parlant, financièrement parlant ...
avec de tels moyens on peut se délester de pleins de corvées ... pas à se casser la tête pour regarder les prix de la bouffe etc ... ou de comment on va faire pour changer les pneus de la voiture, ou de faire cadeau aux enfants ou leur payer un ordi et chacun leur piaule pour avoir leur intimité propre etc

même ton super net, il est pas très net ..

82K soit 6833€ / mois

super net, faut rajouter les intérêts des placements non imposable (par exemple)
et je ne connais pas vos "professions respectives" ... certaines professions libérales etc, font passer plein de trucs en frais professionnels (jamais de contrôles très poussé de l'administration fiscale) etc ... ce qui fait que leur "reste à vivre" réel, est souvent bien + élevé que ce qu'il pourrait paraitre à la seule vue des chiffres qu'ils veulent bien donner etc ..

Commerciaux tout les deux.
J'ai pas de placements ni d'autres rentrée d'argent.
En effet on touche 70€ environ de CAF.
C'est vrai que j'ai oublié de le préciser. On me prend 5k sur mon brut, 500€ sur mon net puis on me rend 70€. J'avoue que ce n'est pas la ligne sur mes compte qui me choque.
Comme tu dit j'ai pas à compter pour acheter à manger, ni pour changer des pneus (d'autant que l'on a que 2 voiture qui sont toutes deux de fonction).
Mais heureusement !
Je fait des heures de dingues, avec des responsabilités et des compétences plutôt rares. Encore heureux que je puisse avoir une chambre par enfant.
Mais mon propos n'est pas la, je voulais juste dire que quand je lis :
6k par an t'es le roi tu met 1k ou 2k de côté chaque mois ça me fait bien marrer car la réalité c'est juste pas ça. Encore pire si tu habite Paris.

Données du topic

Auteur
Baraki_CPAS
Date de création
18 juillet 2024 à 08:11:19
Nb. messages archivés
283
Nb. messages JVC
282
En ligne sur JvArchive 336