Topic de LeGarsLambda4 :

Je suis économiste, je réponds à vos questions

Sur quel model économique tu te sens à l’aise ?

Le 11 juillet 2024 à 20:14:00 :
Sur quel model économique tu te sens à l’aise ?

Personnellement je mène surtout des travaux sur la réindustrialisation, création de richesse (Les deux sont liées), et le rétablissement de la balance commerciale.

Le 11 juillet 2024 à 20:15:06 :
Ils sont où les sous ??

Ahah
Les sous partent bien souvent à l'étranger (100 milliards de déficit sur la balance commerciale) parce que nous ne produisons plus rien en France.

Ils sont aussi hélas absorbés par un état obèse qui réduit le chômage en créant des postes de fonctionnaires improductifs (factuel le poids de l'état dans l'emploi à triplé en 60 ans)

Le 11 juillet 2024 à 20:16:22 :

Le 11 juillet 2024 à 20:14:00 :
Sur quel model économique tu te sens à l’aise ?

Personnellement je mène surtout des travaux sur la réindustrialisation, création de richesse (Les deux sont liées), et le rétablissement de la balance commerciale.

comment faire ?

le programme du NFP est réalisable ?

Le goût irrépressible pour le profit, est-il voué à mener notre civilisation à sa perte ?
Pourquoi autant d'économistes se définissent comme sociaux-démocrates ?
Quelle est ton influence majeure ? :(

Le 11 juillet 2024 à 20:17:37 :

Le 11 juillet 2024 à 20:16:22 :

Le 11 juillet 2024 à 20:14:00 :
Sur quel model économique tu te sens à l’aise ?

Personnellement je mène surtout des travaux sur la réindustrialisation, création de richesse (Les deux sont liées), et le rétablissement de la balance commerciale.

comment faire ?

le programme du NFP est réalisable ?

Le NFP a un programme économique ambitieux avec pour mot d'ordre principal d'augmenter le pouvoir d'achat des français par une augmentation du Smic, une meilleure couverture sociale et chômage, et un blocage des produits de première nécessité entre autres.

Je n'ai pas envie de commenter les pistes de financement qui se discutent et qui ne me semblent ni sous ou sur évaluées. De façon théorique, le programme tient la route

L'augmentation du smic va peser sur les TPE/PME mais devrait être compensée par l'augmentation de la consommation implicitée par la hausse du pouvoir d'achat. Sauf que la aussi, c'est un raisonnement purement théorique, voure utopique.

Dans les faits :
-Les français consommeront toujours des produits étrangers car nous ne produisons plus en France (poids de l'industrie passé de 30 % du PIB en 1990 à 11 % en 2023) => donc cette hausse de la consommation profitera aux entreprises ... étrangères.
-La France des experts comptables continuera de permettre au patronat et aux CSP+ de défiscaliser allègrement
-l'UE se fera un plaisir de récupérer des sièges sociaux d'entreprises et des fortunes françaises pour leur éviter de payer plus d'impôts

En gros, sans protectionnisme, et sans politique qui va à l'encontre de l'UE (sur les taxes des GAFAM et les exilés fiscaux intra européens), le programme du NFP créera seulement plus d'endettement de l'état.

Qui détient la partie étrangère de la dette? :hap:

Explique-moi ceci :

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/28/4/1720721984-correlation.jpg

Quelles sont tes conclusions ?

Le 11 juillet 2024 à 20:18:41 :
Le goût irrépressible pour le profit, est-il voué à mener notre civilisation à sa perte ?

Je pense que l'humain s'accomplit dans sa quête du confort matériel. Mais les ultra riches, et l'élite qui en veut toujours plus posé problème effectivement.

Le 11 juillet 2024 à 20:18:43 :
Pourquoi autant d'économistes se définissent comme sociaux-démocrates ?

Passe partout politiquement, et la plupart son formés aux théories keynesiennes. État interventionniste mais qui laisse quand même la liberté d'entreprendre en gros. C'est les économistes keynesiens qui ont créé la social démocratie en fait

Le 11 juillet 2024 à 20:23:11 :

Le 11 juillet 2024 à 20:18:43 :
Pourquoi autant d'économistes se définissent comme sociaux-démocrates ?

Passe partout politiquement, et la plupart son formés aux théories keynesiennes. État interventionniste mais qui laisse quand même la liberté d'entreprendre en gros. C'est les économistes keynesiens qui ont créé la social démocratie en fait

Y'a quasi que ca qui est enseigne aussi j'ai l'impression

Le 11 juillet 2024 à 20:20:08 :

Le 11 juillet 2024 à 20:17:37 :

Le 11 juillet 2024 à 20:16:22 :

Le 11 juillet 2024 à 20:14:00 :
Sur quel model économique tu te sens à l’aise ?

Personnellement je mène surtout des travaux sur la réindustrialisation, création de richesse (Les deux sont liées), et le rétablissement de la balance commerciale.

comment faire ?

le programme du NFP est réalisable ?

Le NFP a un programme économique ambitieux avec pour mot d'ordre principal d'augmenter le pouvoir d'achat des français par une augmentation du Smic, une meilleure couverture sociale et chômage, et un blocage des produits de première nécessité entre autres.

Je n'ai pas envie de commenter les pistes de financement qui se discutent et qui ne me semblent ni sous ou sur évaluées. De façon théorique, le programme tient la route

L'augmentation du smic va peser sur les TPE/PME mais devrait être compensée par l'augmentation de la consommation implicitée par la hausse du pouvoir d'achat. Sauf que la aussi, c'est un raisonnement purement théorique, voure utopique.

Dans les faits :
-Les français consommeront toujours des produits étrangers car nous ne produisons plus en France (poids de l'industrie passé de 30 % du PIB en 1990 à 11 % en 2023) => donc cette hausse de la consommation profitera aux entreprises ... étrangères.
-La France des experts comptables continuera de permettre au patronat et aux CSP+ de défiscaliser allègrement
-l'UE se fera un plaisir de récupérer des sièges sociaux d'entreprises et des fortunes françaises pour leur éviter de payer plus d'impôts

En gros, sans protectionnisme, et sans politique qui va à l'encontre de l'UE (sur les taxes des GAFAM et les exilés fiscaux intra européens), le programme du NFP créera seulement plus d'endettement de l'état.

Rajoute l'effet laffer et je valide, même si je serais BEAUCOUP plus critique que toi

Le 11 juillet 2024 à 20:19:43 :
Quelle est ton influence majeure ? :(

Je suis aussi bien influencé par l'école autrichienne (Hayek, Schumpeter, Mises), que par Keynes ou Marx en fait.

J'ai tendance à penser que le monde capitalistique doit se réformer mais sans pour autant arriver à une révolution parce qu'on serait seuls et mis au ban si cela se produisait. Je pense qu'il faut un état logisticien qui reprenne la main sur l'activité industrielle (Keynes pour l'interventionnisme, Hayek pour la création de richesse) et pour cela, ma théorie consiste en gros à imaginer un État qui investisse lui même dans des supports de production (centrales électriques pour alimenter les usines, centre de recyclage pour distribuer les matières premières nécessaires à ton industrie, etc.). On est là sur une forme de marxisme en fait.

Le 11 juillet 2024 à 20:20:21 :
Explique-moi ceci :

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/28/4/1720721984-correlation.jpg

Quelles sont tes conclusions ?

Je suis sur mon téléphone. Expliques moi le contexte donc j'y vois rien

Cela représente la corrélation entre dépenses sociales et croissance ?

Le 11 juillet 2024 à 20:25:00 :

Le 11 juillet 2024 à 20:20:08 :

Le 11 juillet 2024 à 20:17:37 :

Le 11 juillet 2024 à 20:16:22 :

Le 11 juillet 2024 à 20:14:00 :
Sur quel model économique tu te sens à l’aise ?

Personnellement je mène surtout des travaux sur la réindustrialisation, création de richesse (Les deux sont liées), et le rétablissement de la balance commerciale.

comment faire ?

le programme du NFP est réalisable ?

Le NFP a un programme économique ambitieux avec pour mot d'ordre principal d'augmenter le pouvoir d'achat des français par une augmentation du Smic, une meilleure couverture sociale et chômage, et un blocage des produits de première nécessité entre autres.

Je n'ai pas envie de commenter les pistes de financement qui se discutent et qui ne me semblent ni sous ou sur évaluées. De façon théorique, le programme tient la route

L'augmentation du smic va peser sur les TPE/PME mais devrait être compensée par l'augmentation de la consommation implicitée par la hausse du pouvoir d'achat. Sauf que la aussi, c'est un raisonnement purement théorique, voure utopique.

Dans les faits :
-Les français consommeront toujours des produits étrangers car nous ne produisons plus en France (poids de l'industrie passé de 30 % du PIB en 1990 à 11 % en 2023) => donc cette hausse de la consommation profitera aux entreprises ... étrangères.
-La France des experts comptables continuera de permettre au patronat et aux CSP+ de défiscaliser allègrement
-l'UE se fera un plaisir de récupérer des sièges sociaux d'entreprises et des fortunes françaises pour leur éviter de payer plus d'impôts

En gros, sans protectionnisme, et sans politique qui va à l'encontre de l'UE (sur les taxes des GAFAM et les exilés fiscaux intra européens), le programme du NFP créera seulement plus d'endettement de l'état.

Rajoute l'effet laffer et je valide, même si je serais BEAUCOUP plus critique que toi

L'effet Laffer on est sur une pure hypothèse. Pour ma part, mais c'est simplement une croyance, je pense que les impôts diminueraient mais pas aussi drastiquement que ce qui a pu être pronostiqué par les économistes les plus pessimistes.

Le 11 juillet 2024 à 20:24:48 :

Le 11 juillet 2024 à 20:23:11 :

Le 11 juillet 2024 à 20:18:43 :
Pourquoi autant d'économistes se définissent comme sociaux-démocrates ?

Passe partout politiquement, et la plupart son formés aux théories keynesiennes. État interventionniste mais qui laisse quand même la liberté d'entreprendre en gros. C'est les économistes keynesiens qui ont créé la social démocratie en fait

Y'a quasi que ca qui est enseigne aussi j'ai l'impression

D'autant plus qu'en cas d'économie ouverte, ce système est voué à l'échec.

Je ne comprends pas non plus

Données du topic

Auteur
LeGarsLambda4
Date de création
11 juillet 2024 à 20:12:54
Nb. messages archivés
103
Nb. messages JVC
103
En ligne sur JvArchive 443