Le 22 juin 2024 à 07:39:46 :
La première rame du métro de Paris, M1, en BOIS
Le 10 août 1903, elle brûle, un évènement bien documenté, 84 morts, suite à quoi elles sont remplacées par des rames métalliques, dont les Sprague-Thomson https://image.noelshack.com/fichiers/2024/25/5/1718939169-a5b5f7cf6da621dd457532b7e9823b2f.jpg0
Pourquoi les gens ne sont pas sorti ?
Un metro c'est pas un avion on peut descendre
Car il y avait de la panique et la plupart des gens se sont bousculés vers l'unique sortie, sans compter la fumée qui réduisait la vue et intoxiquait, d'ailleurs depuis cette date toutes les stations de métro ont besoin d'au minimum deux sorties (sauf exception)
Des personnes ne savaient aussi pas forcément où était la sortie
Au final, ça va vite un incendie, il faut aussi savoir qu'à l'époque le métro était déjà très fréquenté, d'un niveau comparable à aujourd'hui (la ligne 1, par exemple, était déjà surchargée les jours suivant son ouverture), et ça s'explique aussi simplement par le fait qu'en 1901 la population de Paris était de 2,7 millions d'habitants, quand elle n'est que d'environ 2,1 aujourd'hui (c'est la population de l'IDF qui augmente)