[DOCU] SOUS-MARIN TITAN : L'HORREUR DANS LES ABYSSES
Le bilan de cette tragédie est fort en émotions, mais trouve quand même une morale importante qui souligne l'absurdité d'une telle tragédie. L'absurdité d'un homme et sa compagnie qui ont préféré poursuivre éperdument leurs ambitions démesurées et les opportunités économiques, quittes à balayer toutes les mesures de sécurité essentielles requises lors d'un projet aussi dangereux. Le sous-marin Titan n'était plus un sous-marin lorsqu'il a été verrouillé peu avant son départ, le 18 juin 2023 : c'était un tombeau, le tombeau de 5 hommes qui se sont embarqués vers la mort, pensant aborder une expérience inoubliable. Et l'ironie est que l'initiateur du Titan, celui qui a irresponsablement ignoré la sécurité de son submersible, a péri avec 4 innocents dans sa propre création.
Et je vais citer une phrase qu'on a beaucoup entendu depuis ce jour terrible : plus d'un siècle après son naufrage, le Titanic a fait 5 nouvelles victimes.
Le drame du Titan est une façon terrible de nous rappeler que nous ne sommes pas maitres de la nature, et que même avec toutes les connaissances actuelles, un seul paramètre négligé, une seule directive imprudente, pouvait transformer une belle aventure en un voyage vers la mort. On a beaucoup à apprendre de nos erreurs, afin d'éviter qu'elles ne se reproduisent à l'avenir. Oui, on l'entend souvent à la fin d'un documentaire, cette morale. Mais c'est vrai.
Le 18 juin 2024 à 01:18:45 :
Même Eren n'aurait pas osé se transformer en titan dans les abysses.
C'est l'un des endroits les plus dangereux, les plus fascinants, et les plus effrayants de la planète, il y règne une atmosphère glauque et oppressante (aucune lumière, aucun bruit)...
Le 18 juin 2024 à 01:19:53 :
Le père milliardaire qui étrangle le pilote à la manette devant son fiston pour essayer de gagner des minutes d'oxygène... Bordel, le gamin avait une vie de rêve (milliardaire) devant lui en plus.
Tellement, mourir à 19 ans, toute la vie devant lui, dans des conditions aussi terrifiantes et brutales, en milieu extrême, coupés du monde... ça m'avait vraiment impacté quand on a appris leur mort.
Le 18 juin 2024 à 01:18:15 :
L'OP ECOUTE MOI L'OP J'AI BESOIN DE MA DOSE
UN SIXIEME CHAPITRE L'OP TU M'ENTENDS
UNE RECONSTITUTION DU PDV DES PASSAGERS
JE VEUX ME SENTIR COMME NARGEOLET
L'EXCITATION, L'OBSCURITE, LES PREMIERS BRUITS, L'ANGOISSE
LE SILENCE
Oula, s'il te plait kheyou, doucement
Il n'y a pas de sixième chapitre, je suis navré
C'est déjà énorme comme travail
Mais sache que je prévois de faire d'autres topics du même type, autour des tragédies maritimes les plus graves de l'Histoire... et dès prochainement, je m'y lance
Données du topic
- Auteur
- BenJager8
- Date de création
- 18 juin 2024 à 00:53:28
- Nb. messages archivés
- 82
- Nb. messages JVC
- 81