[DOCU] SOUS-MARIN TITAN : L'HORREUR DANS LES ABYSSES
Bonjour à toi kheyou, tu as forcément entendu parler du Titan, ce petit sous-marin de la compagnie OceanGate qui a implosé dans l'Atlantique Nord alors qu'il plongeait vers le Titanic, en juin 2023. Presque un an, jour pour jour, après la tragédie, je réalise ce topic de type documentaire qui a pour but d'éclairer sur les causes et les facteurs qui ont conduit le Titan et ses passagers vers une mort brutale et inexorable, à plus de 3000 mètres sous la surface de l'océan.
Je sais que tu es intéressé, et si tu ne l'es pas, je t'invite quand même à rester ici et à lire la suite qui va très vite aborder les détails intéressants de cette catastrophe récente. J'espère que tu apprécieras ce petit documentaire, qui s'inspire de tous les documentaires, articles, vidéos et émissions qui traitent de ce sujet et qui m'ont apporté tout ce que j'avais besoin de savoir. Sans plus tarder, j'introduis le sommaire.
Sommaire :
1. Conception
2. Objectif Titanic
3. Catastrophe
4. Causes et conséquences
5. Conclusion
Bonne lecture, plongez dans les confins de la tragédie et explorons ensemble les grandes lignes de l'histoire du Titan, de sa fabrication à sa perte tragique.
Le Titan, initialement nommé Cyclops 2, est un petit submersible conçu par la compagnie OceanGate, fondée en 2009 et dirigée par l'américain Stockton Rush, un homme qui ne perd jamais ses objectifs de vue et qui va toujours au bout de ses ambitions, comme nous le verrons plus tard. OceanGate est spécialisé dans la conception de submersibles destinés à l'exploration des fonds marins. Son but consiste également à faire de cette activité un nouvel objectif touristique, attirant les individus les plus fortunés vers les mystères et les secrets des profondeurs marines.
Le Titan, long de 7 mètres et large de 3 mètres, et pesant 10 432 kilogrammes, a été construit en 2017. Il est capable de descendre jusqu'à 4000 mètres de profondeur dans l'océan, dans les abysses. Sa durée d'oxygène est limitée à 96 heures, soit 4 jours. Le Titan a tout l'air d'un sous-marin ordinaire, mais les détails de conception vont montrer des aspects bien différents, et même inquiétants.
- Le sous-marin peut accueillir 5 personnes, ce qui est totalement hors du commun dans le domaine de l'exploration sous-marine, la plupart de ces appareils n'étant pas en mesure de transporter autant d'individus.
- La coque du Titan se compose principalement de fibre de carbone, un composant solide, certes, mais qui n'a jamais prouvé sa résistance dans des milieux extrêmes comme les abysses. Alors que les hémisphères du sous-marin se composent de titane, un matériau largement plus résistant, quasiment indestructible, la partie en fibre de carbone éveille plusieurs doutes quand à sa résistance dans les conditions physiques auxquelles elle sera exposée. D'ailleurs, le hublot, deux fois plus grand que celui d'un avion de ligne, émet également des inquiétudes similaires.
- Le fait que le Titan est piloté à partir... d'une manette Logitech (une manette de jeux-vidéos). Oui, c'est bien sérieux. C'est Stockton Rush, le fondateur et directeur d'OceanGate, qui est derrière cette idée, et ses propos assument toute la confiance qu'il a en cet objet pour le pilotage de son sous-marin.
- Le Titan, malgré les défauts observés dans sa conception, n'a jamais été certifié par aucun organisme ou institution. Stockton Rush a complètement ignoré et rejeté toutes les remarques quant aux problèmes de solidité. Cette négligence totale est accentuée par un autre fait : l'absence de juridictions internationales dans les eaux où le Titan effectuera ses descentes vers le Titanic, au milieu de l'Atlantique Nord.
Tous ces défauts vont être des facteurs essentiels dans les circonstances qui vont amener le sous-marin Titan à imploser au fond de l'océan.
Le sous-marin Titan va donc effectuer des dizaines de descentes sous la surface de l'océan, qui visent principalement à conduire des touristes fortunés sur le site de l'épave la plus célèbre au monde : le Titanic. Le légendaire Titanic, ce transatlantique britannique qui a fait naufrage dans l'Atlantique Nord en 1912. Son épave, qui repose actuellement à 3800 mètres de profondeur, dans les fonds marins, est devenu un objet de fascination pour les chercheurs et les explorateurs qui nourrissent son mythe.
Depuis peu, c'est également devenu un objectif touristique. OceanGate propose aux personnes les plus riches une expérience hors du commun, celle de découvrir l'épave du Titanic à bord d'un petit sous-marin. Vous imaginez bien qu'à une telle profondeur, les dangers sont de taille. Dans ces endroits où très peu d'hommes ont pu se rendre, les conditions naturelles et physiques de l'océan appellent à des mesures infaillibles. Les trois dangers principaux sont les suivants.
- La pression : à une telle profondeur, la pression dite hydrostatique, c'est-à-dire la pression qui s'exerce par un fluide (les océans par exemple) du fait de la gravité, est comparable à celle d'un éléphant sur une canette. La pression océanique est énorme dans ces milieux extrêmes.
- L'obscurité : dans les abysses, il n'y a plus de lumière naturelle pour éclairer les eaux. Ce qui veut dire qu'on est plongé dans l'obscurité totale. Les sous-marins qui s'aventurent dans ces profondeurs sont dotés de phares suffisamment puissants pour éclairer leurs alentours. Mais si une panne venait à se produire, l'absence de lumière deviendrait un danger.
- La température : dans cet environnement dangereux, les températures sont très froides, ce qui oblige les explorateurs et les touristes à se couvrir rigoureusement face à ces conditions difficiles. Et si le sous-marin venait à s'immobiliser pour quelque raison, dans les profondeurs de l'océan, mourir de froid serait une issue fatale mais tout à fait possible pour les passagers.
Vous le savez sûrement, explorer les fonds marins, les abysses, est tout aussi dangereux qu'explorer l'Espace, où d'autres conditions physiques s'imposent comme des dangers similaires. Et d'après ce qu'on sait sur la conception du Titan, une catastrophe mortelle est évidemment redoutée. Et elle finira par arriver, le 18 juin 2023.
Le 18 juin 2023, le Titan se prépare à descendre de nouveau au fond de l'Atlantique Nord, sur le site de l'épave du Titanic. Le Polar Prince, un brise-glace canadien, transporte le petit submersible à l'endroit où il va plonger, non loin des côtes canadiennes. Pour cette expédition, 5 personnes vont embarquer dans le Titan pour aller voir le Titanic, à 3800 mètres sous la surface. Parmi elles se trouve notamment Stockton Rush, le PDG d'OceanGate. Les quatre autres passagers sont :
- Paul Henri-Nargeolet, l'un des plus grands spécialistes du Titanic dans le monde. Ce passionné français, qui a déjà participé à des dizaines de descentes sur le Titanic, est une véritable mine de connaissances.
- Hamish Harding, un pilote et un homme d'affaires britannique. Ce milliardaire de 58 ans est un aviateur de renommée, habitué à survoler le monde, est même allé dans l'Espace, un an avant la tragédie du Titan.
- Shahzada et Suleyman Dawood, un père et son fils originaires du Pakistan. Shahzada est l'un des hommes d'affaires les plus puissants dans son pays. Il a participé à l'expédition avec son fils, Suleyman, âgé de 19 ans.
Stockton Rush, le spécialiste du Titanic et les trois touristes embarquent donc dans le sous-marin, avec la joie et la hâte de pouvoir contempler l'épave légendaire de leurs propres yeux. L'entrée du Titan est verrouillée de l'extérieur, ce qui signifie que toute sortie depuis l'intérieur est impossible. Le submersible est mis à l'eau sur une plateforme conçue pour ce type d'opérations. Enfin, il commence sa plongée vers les abysses. L'expédition va durer 10 heures, et les trois touristes espèrent tous que l'expérience sera à la hauteur de leurs dépenses.
D'ailleurs, détail important : dans les formulaires d'engagement qui ont été remis à chacun des touristes par OceanGate, avant l'expédition, la mort était mentionnée trois fois rien que sur la première page. Les passagers étaient déjà avertis, mais ne se doutaient sûrement pas qu'une fois l'entrée du submersible scellée, celui-ci deviendrait leur tombeau...
Quoi qu'il en soit, ça y est, le Titan descend progressivement vers les fonds marins. Tout se passe comme d'habitude, les manœuvres sont les mêmes et aucun problème n'est à signaler. Mais, 1 heure et 45 minutes après son départ, le Titan ne répond plus au Polar Prince, les communications sont coupées. Pour l'instant, personne ne sait ou s'imagine même le sort terrible du sous-marin. Plus tard dans la journée, le Titan n'ayant réapparu à l'heure convenue, les autorités sont alertées et les protocoles de sauvetage sont engagés.
Pourquoi le Titan n'est-il pas remonté ? Qu'est ce qui se passe là-dessous, à des milliers de mètres sous la surface de l'Atlantique ? Les questions tombent de partout et c'est le monde entier qui s'attache à la nouvelle inquiétante. Partout dans le monde, on s'interroge sur la situation et le sort des 5 passagers du Titan. Les médias diffusent tous les dernières nouvelles, et beaucoup imaginent déjà la catastrophe qui a pu arriver. C'était l'année dernière, on se rappelle tous de ce qu'on faisait lorsque qu'on a appris la disparition du Titan, et le suspens effroyable qui nous a tenu en haleine.
Des opérations de recherches sont lancées au dessus et au dessus de la surface océanique. Plusieurs nations, telles que le Canada, les Etats-Unis et la France, mettent à disposition des navires, des avions de sauvetage et des sous-marins pour tenter de retrouver le Titan au plus vite. Même les avions de ligne qui survolent la zone sont sollicités pour examiner l'océan depuis les airs. Mais rien, le Titan n'a pas l'air d'avoir remonté à la surface.
96 heures. C'est la durée de la réserve d'oxygène dont dispose le submersible disparu. Les 5 passagers de ce dernier peuvent compter 4 jours de survie devant eux, sinon quoi la mort par asphyxie sera inévitable. Mais on ne sait même pas s'ils sont encore en vie. Des théories diverses sont suggérées par les spécialistes du monde entier. On pense que le Titan serait immobilisé, quelque part au milieu de l'océan, dans les profondeurs, à cause d'une panne ou une partie endommagée. D'autres émettent déjà la possibilité d'une implosion. On suggère aussi le scénario d'après lequel le sous-marin se serait coincé dans les débris du Titanic. Mais rien ne se confirme.
Rien, jusqu'au 22 juin, date à laquelle le délai d'oxygène restant est censé être écoulé. À partir de là, après trois jours de recherches qui n'aboutissent à rien, on admet tous la fin tragique des passagers qui seraient sûrement morts asphyxiés, à court d'oxygène, dans des circonstances effrayantes, le froid et l'obscurité, dans les abysses terrifiantes de l'Atlantique. Ce même un jour, une étape importante des recherches va confirmer les doutes terribles au sujet des passagers du Titan, lorsque des débris appartenant à ce dernier seront retrouvés sur le sol océanique, près de l'épave du Titanic.
Cela ne fait plus aucun doute : Hamish Harding, Shahzada et Suleyman Dawood, Paul Henri-Nargeolet et Stockton Rush, les 5 personnes qui se trouvaient dans le submersible, sont morts. Bien qu'on ignore alors les causes de cette tragédie, le verdict est certain : il n'y a aucun survivant. Le sous-marin Titan a été détruit. Aucun enregistrement, audio ou visuel, se sera récupéré, et surtout, on ne retrouvera aucun corps. Aucun.
Peu après l'annonce de la découverte des débris, une conférence officielle se tient le même jour et John W. Mauger va déclarer officiellement l'implosion du sous-marin Titan, dans l'océan Atlantique, le 18 juin. Implosion. C'est la cause présumée de la tragédie. Et compte tenu de tout ce qu'on a pu remonter et découvrir par la suite, cette hypothèse paraitre être la plus raisonnable.
John W. Mauger annonçant l'implosion catastrophique du Titan, le 22 juin 2023 :
Le submersible d'OceanGate, comme dit précédemment, faisait l'objet de plusieurs inquiétudes dès lors qu'il avait été construit. En effet, on émettait des doutes importants quand à la résistance d'un matériau, la fibre de carbone, qui constituait une partie de sa coque. La fibre de carbone n'étant pas considérée comme suffisamment résistance face aux conditions extrêmes des abysses, l'hypothèse d'une issue fatale à ce manque de résistance est très appuyée.
De plus, on pointait aussi des doutes sur la résistance du hublot, qui se serait peut-être fissuré lors de la descente, ce qui aurait entrainé son éclat et le drame qui s'en est suivi. Des matériaux douteux laissent entendre qu'à une telle profondeur, la pression aurait pu littéralement écraser le sous-marin, mettant un terme brutal et horrible à cette expédition et à la vie de ses participants.
Officiellement, c'est donc l'implosion qui est retenue comme cause de cette tragédie. Et cela s'appuie évidemment sur la découverte et l'analyse des débris remontés lors des recherches. Il y a quelques mois, les chercheurs ont retrouvé le hublot du Titan, mais même actuellement, les recherches, qui se poursuivent, ne donnent pas encore suffisamment de réponses. C'est très difficile car, contrairement à la plupart des crashs d'avions, aucune boîte noire n'est retrouvée, puisque le Titan n'en possédait aucune. Aucun enregistrement sonore, aucune image, rien.
D'autant plus que les corps n'auront jamais été retrouvés. La brutalité de l'implosion et la force des éléments aura - et c'est très malheureux à dire - pulvérisé les corps des 5 passagers, complètement. Ou presque, car on aurait possiblement retrouvé quelques résidus de restes humains, probablement sous forme de liquide ou de gelée, dans les débris du Titan. Rien que cela pourrait permettre une avancée importante des recherches, et la récupération de l'ADN pourrait apporter plus de réponses à nos questions. De plus, ça permettrait aux familles des victimes une certaine forme de réconfort et de deuil, bien entendu.
D'ailleurs, de nombreux hommages auront lieu après la perte du Titan, pour se rappeler la grandeur et le courage de ces gens qui ont inconsciemment embarqué vers leur destin tragique, alors qu'ils croyaient entamer l'expérience d'une vie.
En tout cas, pour ce qu'il en est actuellement, les conclusions sont claires : la négligence de Stockton Rush et le mépris des observations faites sur les défauts du sous-marin, ont entrainé la perte inévitable de celui-ci. Le Titan a tout simplement cédé à la pression surpuissante des fonds marins, faute de matériaux insuffisamment résistants. Une tragédie brutale, sombre, et insolite.
Données du topic
- Auteur
- BenJager8
- Date de création
- 18 juin 2024 à 00:53:28
- Nb. messages archivés
- 82
- Nb. messages JVC
- 81