Ton Ulm de poche : "Oui mais en fait on ne prend pas de L2"
Le 09 juin 2024 à 01:59:58 :
Le 09 juin 2024 à 01:53:49 :
Le 09 juin 2024 à 01:49:06 :
Le 09 juin 2024 à 01:45:00 :
Ca sert à quelque chose l'info théorique de nos jours? A part pour des trucs de niche comme esterel et les langages de preuve comme coq?Le 09 juin 2024 à 01:45:18 :
Est ce que tu comprends comment un ordi fonctionne
Ca sert a quoi l'info theorique ?Bah mec le nombre de problèmes qu'on peut décrire comme des problèmes de graphes c'est aberrant. Tout ce qui traite d'optimisation au sens large c'est ça : les transports, les échanges financiers, les livraisons, l'optimisation d'applications logicielles, tout ça on utilise de l'info théorique. Et je parle même pas d'IA
Et pour le second : non, je connais très peu le fonctionnement matériel des ordis. Ça fait partie des choses que j'aurais aimé apprendre à Ulm
Mais ducoup au final c'est de l'info ou des maths
Je suis un low qui connait rien mais j'ai entendu dire que l'IA etait relié aux maths, vous ecrivez en quoi ? Enfin CONCRETEMENT t'as pas un exemple ?Personne ne se sert des algos de graphe dans la pratique (ce n'est même pas moi qui le dit). Il y avait pagerank à l'époque qu'on peut ranger dans les algos de graphe, mais Google est passé à autre chose. Tous les beaux algos comme max-cut, ou les algos qui permettent de maximiser un montant de flot sont totalement inutiles en industrie.
ducoup ce qui est vraiment utilisé actuellement c'est de l'info "classique" + des maths ?
Le 09 juin 2024 à 02:04:59 :
Ca sert à quelque chose l'info théorique de nos jours? A part pour des trucs de niche comme esterel et les langages de preuve comme coq?Le 09 juin 2024 à 01:45:18 :
Ca sert a quoi l'info theorique ?Bah mec le nombre de problèmes qu'on peut décrire comme des problèmes de graphes c'est aberrant. Tout ce qui traite d'optimisation au sens large c'est ça : les transports, les échanges financiers, les livraisons, l'optimisation d'applications logicielles, tout ça on utilise de l'info théorique. Et je parle même pas d'IA
Et pour le second : non, je connais très peu le fonctionnement matériel des ordis. Ça fait partie des choses que j'aurais aimé apprendre à Ulm
Je suis un low qui connait rien mais j'ai entendu dire que l'IA etait relié aux maths, vous ecrivez en quoi ? Enfin CONCRETEMENT t'as pas un exemple ?Personne ne se sert des algos de graphe dans la pratique (ce n'est même pas moi qui le dit). Il y avait pagerank à l'époque qu'on peut ranger dans les algos de graphe, mais Google est passé à autre chose. Tous les beaux algos comme max-cut, ou les algos qui permettent de maximiser un montant de flot sont totalement inutiles en industrie.
Rust est une implémentation d'OCaml faite pour la pratique et l'industrie, tous les languages de prog actuel se mettent à implémenter les types algébriques, le pattern matching etc. c'est la recher en language de programmation qui emmènent les languages mainstreams dans cette direction
Après oui une grande partie de la recherche en info théorique n'a aucune application pratique, comme la recherche en maths théorique, en physique théorique etc.
C'est vrai, mais clairement on a pas besoin de tout l'arsenal de théorie des types actuels pour avoir un langage avec des types aussi simples que Rust/Ocaml. Les types d'Ocaml c'est lambda calcul polymorphe, ça tient dans 60 pages de pdf
Mais je suis d'accord avec toi oui, et ça fait plaisir de voir que des sujets aussi abstraits que la TT semblent améliorer l'ensemble de l'industrie
Le 09 juin 2024 à 02:03:13 :
Le 09 juin 2024 à 01:57:52 :
Le 09 juin 2024 à 01:53:57 :
Le 09 juin 2024 à 01:49:38 :
Le 09 juin 2024 à 01:46:52 :
> Le 09 juin 2024 à 01:45:18 :
>Est ce que tu comprends comment un ordi fonctionne
> Ca sert a quoi l'info theorique ?
A rien. C'est typiquement un truc de chercheurs français, l'info théorique
ca doit surement au moins servire a optimiser x
Bordel c'est tellement abstrait, en info theorique ils codent ou ce sont des calculs ?Il suffit de voir les cours d'info théorique de Xavier Leroy au collège de France (un des meilleurs chercheurs français en info théorique) pour réaliser que c'est un truc de niche
Je t'ai répondu : l'IA, la théorie des graphes, c'est littéralement de l'info théorique (théorie de la science qui consiste à décrire et traiter des données), et en plus c'est fait par des labos estampillés "informatique".
Non tu n'y connais rien, fait confiance à quelqu'un qui a presque 10 ans de plus que toi (et admissible à Ulm à un époque). J'ai fait de l'IA, je suis l'actualité de l'IA, je lis quelques papiers par curiosité. C'est très différent de l'info théorique, mais tu peux appeler ça de l'info théorique si ça te chantes. Par contre la théorie des graphes je mets ça dans l'info théorique.
Sauf que les matheux diront aussi que l'IA c'est pas des maths Et si tu regardes la plupart des labos d'IA dans le monde ils sont rattachés à un département d'informatique
Le 09 juin 2024 à 02:01:41 :
Bah je connais un mec qui fait sa thèse en CIFRE pour faire des algos sur des graphes. Du coup t'es sûr de toi ? J'ai pas d'expertise là dessus, mais si vraiment la recherche en théorie des graphes était inutile je vois pas pourquoi elle aurait lieu, y compris dans le privé
Tu es bien innocent. J'ai travaillé dans le milieu de la recherche pendant quelques années. Il y a beaucoup de thèses qui n'ont pas pour but de faire un truc utile et pertinent au regard des dernières avancées scientifiques, mais plutôt d'occuper l'étudiant si j'ose dire. Sur l'ensemble des soutenances de thèses auxquelles j'ai assisté, y en a 20% qui sont bien, 80% qui sont quelconques et sans intérêt.
Et ne parlons pas des lubies comme le multi-armed bandit à une époque. Tout le monde travaillait sur ça, alors qu'avec le recul ça n'avait aucun intêret
Le 09 juin 2024 à 02:07:33 :
les applications type waze et google map ça utilise pas des algorithmes qui reposent sur les graphes ?
Je croyais que si, mais le khey plus haut dit que non
Mais btw c'est même pas les seuls exemples : le traitement du signal fut un temps c'était de l'info théorique. Coq c'est pas inutile non plus. Wei3 non plus. Je pense que le khey abuse un peu à dire que l'ensemble de l'info théorique est inutile
Le 09 juin 2024 à 02:08:54 :
les applications type waze et google map ça utilise pas des algorithmes qui reposent sur les graphes ?Je croyais que si, mais le khey plus haut dit que non
Mais btw c'est même pas les seuls exemples : le traitement du signal fut un temps c'était de l'info théorique. Coq c'est pas inutile non plus. Wei3 non plus. Je pense que le khey abuse un peu à dire que l'ensemble de l'info théorique est inutile
C'est utile en crypto et encore
Au final les protocoles les plus utilisés sont des trucs des années 2000
Le 09 juin 2024 à 02:08:39 :
> Le 09 juin 2024 à 01:45:00 :
>Ca sert à quelque chose l'info théorique de nos jours? A part pour des trucs de niche comme esterel et les langages de preuve comme coq?
> Le 09 juin 2024 à 01:45:18 :
>Est ce que tu comprends comment un ordi fonctionne
> Ca sert a quoi l'info theorique ?
Bah mec le nombre de problèmes qu'on peut décrire comme des problèmes de graphes c'est aberrant. Tout ce qui traite d'optimisation au sens large c'est ça : les transports, les échanges financiers, les livraisons, l'optimisation d'applications logicielles, tout ça on utilise de l'info théorique. Et je parle même pas d'IA
Bah je connais un mec qui fait sa thèse en CIFRE pour faire des algos sur des graphes. Du coup t'es sûr de toi ? J'ai pas d'expertise là dessus, mais si vraiment la recherche en théorie des graphes était inutile je vois pas pourquoi elle aurait lieu, y compris dans le privé
Tu es bien innocent. J'ai travaillé dans le milieu de la recherche pendant quelques années. Il y a beaucoup de thèses qui n'ont pas pour but de faire un truc utile et pertinent au regard des dernières avancées scientifiques, mais plutôt d'occuper l'étudiant si j'ose dire. Sur l'ensemble des soutenances de thèses auxquelles j'ai assisté, y en a 20% qui sont bien, 80% qui sont quelconques et sans intérêt.
Et ne parlons pas des lubies comme le multi-armed bandit à une époque. Tout le monde travaillait sur ça, alors qu'avec le recul ça n'avait aucun intêret
Tu penses que ce que tu dis vaut aussi pour la recherche dans le privé ?
Le 09 juin 2024 à 02:08:21 :
Le 09 juin 2024 à 01:49:38 :
> Le 09 juin 2024 à 01:46:52 :
>> Le 09 juin 2024 à 01:45:18 :
> >Est ce que tu comprends comment un ordi fonctionne
> > Ca sert a quoi l'info theorique ?
>
> A rien. C'est typiquement un truc de chercheurs français, l'info théorique
ca doit surement au moins servire a optimiser x
Bordel c'est tellement abstrait, en info theorique ils codent ou ce sont des calculs ?Il suffit de voir les cours d'info théorique de Xavier Leroy au collège de France (un des meilleurs chercheurs français en info théorique) pour réaliser que c'est un truc de niche
Je t'ai répondu : l'IA, la théorie des graphes, c'est littéralement de l'info théorique (théorie de la science qui consiste à décrire et traiter des données), et en plus c'est fait par des labos estampillés "informatique".
Non tu n'y connais rien, fait confiance à quelqu'un qui a presque 10 ans de plus que toi (et admissible à Ulm à un époque). J'ai fait de l'IA, je suis l'actualité de l'IA, je lis quelques papiers par curiosité. C'est très différent de l'info théorique, mais tu peux appeler ça de l'info théorique si ça te chantes. Par contre la théorie des graphes je mets ça dans l'info théorique.
Sauf que les matheux diront aussi que l'IA c'est pas des maths Et si tu regardes la plupart des labos d'IA dans le monde ils sont rattachés à un département d'informatique
Oui effectivement ce n'est pas des maths non plus, c'est de l'info appliquée en quelque sorte, un truc qui ressemble beaucoup à de l'ingénierie, il y a une grande part de bricolage, d'essai-erreur dans la méthode. C'est une méthode de travail tout à fait intéressante, mais peu à voir avec l'abstraction de l'info théorique
les applications type waze et google map ça utilise pas des algorithmes qui reposent sur les graphes ?Je croyais que si, mais le khey plus haut dit que non
Evidemment c'est n'importe quoi ce qu'il dit. Ce qu'a fait Turing c'est super utile par exemple
Le 09 juin 2024 à 02:09:52 :
Mais btw c'est même pas les seuls exemples : le traitement du signal fut un temps c'était de l'info théorique. Coq c'est pas inutile non plus. Wei3 non plus. Je pense que le khey abuse un peu à dire que l'ensemble de l'info théorique est inutileC'est utile en crypto et encore
Au final les protocoles les plus utilisés sont des trucs des années 2000
La crypto est aussi un exemple d'info théorique utile oui
Le 09 juin 2024 à 02:10:37 :
> Le 09 juin 2024 à 01:49:38 :
>> Le 09 juin 2024 à 01:46:52 :
> >> Le 09 juin 2024 à 01:45:18 :
> > >Est ce que tu comprends comment un ordi fonctionne
> > > Ca sert a quoi l'info theorique ?
> >
> > A rien. C'est typiquement un truc de chercheurs français, l'info théorique
>
> ca doit surement au moins servire a optimiser x
> Bordel c'est tellement abstrait, en info theorique ils codent ou ce sont des calculs ?
Il suffit de voir les cours d'info théorique de Xavier Leroy au collège de France (un des meilleurs chercheurs français en info théorique) pour réaliser que c'est un truc de niche
Oui effectivement ce n'est pas des maths non plus, c'est de l'info appliquée en quelque sorte, un truc qui ressemble beaucoup à de l'ingénierie, il y a une grande part de bricolage, d'essai-erreur dans la méthode. C'est une méthode de travail tout à fait intéressante, mais peu à voir avec l'abstraction de l'info théorique
Je pense que tu restreints beaucoup ce que tu appelles "info théorique". En maths quand tu décomposes un groupe abélien fini, tu fais du bricolage aussi, de l'ingénierie en quelque sorte. Pourtant, c'est bien des maths théoriques
Le 09 juin 2024 à 02:10:37 :
> Le 09 juin 2024 à 01:49:38 :
>> Le 09 juin 2024 à 01:46:52 :
> >> Le 09 juin 2024 à 01:45:18 :
> >
> > A rien. C'est typiquement un truc de chercheurs français, l'info théorique
>
> ca doit surement au moins servire a optimiser x
C'est vrai, y'a aussi toute la branche de l'info théorique qui s'intéresse à la vérification/preuve de programme mais je sais pas à quel point c'est utilisé en pratique
En théorie ça devrait être utile pour du logiciel critique qui tourne dans des fusées, avions etc.
Le 09 juin 2024 à 02:10:36 :
> Le 09 juin 2024 à 01:49:06 :
>> Le 09 juin 2024 à 01:45:00 :
> >Ca sert à quelque chose l'info théorique de nos jours? A part pour des trucs de niche comme esterel et les langages de preuve comme coq?
>
> > Le 09 juin 2024 à 01:45:18 :
> >Est ce que tu comprends comment un ordi fonctionne
> > Ca sert a quoi l'info theorique ?
>
> Bah mec le nombre de problèmes qu'on peut décrire comme des problèmes de graphes c'est aberrant. Tout ce qui traite d'optimisation au sens large c'est ça : les transports, les échanges financiers, les livraisons, l'optimisation d'applications logicielles, tout ça on utilise de l'info théorique. Et je parle même pas d'IA
>
> Et pour le second : non, je connais très peu le fonctionnement matériel des ordis. Ça fait partie des choses que j'aurais aimé apprendre à Ulm
Et ne parlons pas des lubies comme le multi-armed bandit à une époque. Tout le monde travaillait sur ça, alors qu'avec le recul ça n'avait aucun intêretTu penses que ce que tu dis vaut aussi pour la recherche dans le privé ?
Hum, la recherche dans le privé je ne connais pas, donc je ne me prononcerai pas. Pour être plus exact dans ma réponse, je pense que la thèse est un moyen de se développer en tant que chercheur. Très peu de chercheurs ont produit un travail intéressant en thèse (il y a des exceptions). Le travail le plus intéressant vient après plusieurs années d'expérience et de recul, les chercheurs après 7 ans de recherche (chiffre au pif) sont bien meilleurs pour comprendre quoi rechercher et le faire bien, contrairement au doctorants qui sont très naïfs à ce sujet
Le 09 juin 2024 à 02:14:26 :
C'est peut être un mensonge poli pour ne pas te vexer sur tes capacités.
J'y ai pensé figure toi. Mais je pense pas vu que j'ai vraiment bien réussi l'oral et que mon pote qui l'a aussi passé s'est fait démolir en bonne et due forme (pourquoi prendre des pincettes avec certains candidats et pas d'autres ?)
Le 09 juin 2024 à 02:14:57 :
> Le 09 juin 2024 à 01:53:49 :
>> Le 09 juin 2024 à 01:49:06 :
> >> Le 09 juin 2024 à 01:45:00 :
> > >Ca sert à quelque chose l'info théorique de nos jours? A part pour des trucs de niche comme esterel et les langages de preuve comme coq?
> >
> > > Le 09 juin 2024 à 01:45:18 :
> >
> > Bah mec le nombre de problèmes qu'on peut décrire comme des problèmes de graphes c'est aberrant. Tout ce qui traite d'optimisation au sens large c'est ça : les transports, les échanges financiers, les livraisons, l'optimisation d'applications logicielles, tout ça on utilise de l'info théorique. Et je parle même pas d'IA
> >
> > Et pour le second : non, je connais très peu le fonctionnement matériel des ordis. Ça fait partie des choses que j'aurais aimé apprendre à Ulm
>
> Mais ducoup au final c'est de l'info ou des maths
> Je suis un low qui connait rien mais j'ai entendu dire que l'IA etait relié aux maths, vous ecrivez en quoi ? Enfin CONCRETEMENT t'as pas un exemple ?
Personne ne se sert des algos de graphe dans la pratique (ce n'est même pas moi qui le dit). Il y avait pagerank à l'époque qu'on peut ranger dans les algos de graphe, mais Google est passé à autre chose. Tous les beaux algos comme max-cut, ou les algos qui permettent de maximiser un montant de flot sont totalement inutiles en industrie.
Et ne parlons pas des lubies comme le multi-armed bandit à une époque. Tout le monde travaillait sur ça, alors qu'avec le recul ça n'avait aucun intêretTu penses que ce que tu dis vaut aussi pour la recherche dans le privé ?
Hum, la recherche dans le privé je ne connais pas, donc je ne me prononcerai pas. Pour être plus exact dans ma réponse, je pense que la thèse est un moyen de se développer en tant que chercheur. Très peu de chercheurs ont produit un travail intéressant en thèse (il y a des exceptions). Le travail le plus intéressant vient après plusieurs années d'expérience et de recul, les chercheurs après 7 ans de recherche (chiffre au pif) sont bien meilleurs pour comprendre quoi rechercher et le faire bien, contrairement au doctorants qui sont très naïfs à ce sujet
Plus globalement : y'a de la R&D dans le privé sur les graphes, et je comprends pas pourquoi ce serait le cas si c'était pas utile dans l'industrie
Le 09 juin 2024 à 02:10:40 :
Mais btw c'est même pas les seuls exemples : le traitement du signal fut un temps c'était de l'info théorique. Coq c'est pas inutile non plus. Wei3 non plus. Je pense que le khey abuse un peu à dire que l'ensemble de l'info théorique est inutileEvidemment c'est n'importe quoi ce qu'il dit. Ce qu'a fait Turing c'est super utile par exemple
Effectivement, j'ai parlé un peu vite. C'est vrai que les graphes sont indispensables pour les algos de chemin, c'est bien la seule application que je leur connaisse (elle est très utile cela dit). Bon après je pense que Djikstra traite 90% des cas dans la pratique.
Le 09 juin 2024 à 02:17:46 :
Le 09 juin 2024 à 02:10:40 :
Mais btw c'est même pas les seuls exemples : le traitement du signal fut un temps c'était de l'info théorique. Coq c'est pas inutile non plus. Wei3 non plus. Je pense que le khey abuse un peu à dire que l'ensemble de l'info théorique est inutileEvidemment c'est n'importe quoi ce qu'il dit. Ce qu'a fait Turing c'est super utile par exemple
Effectivement, j'ai parlé un peu vite. C'est vrai que les graphes sont indispensables pour les algos de chemin, c'est bien la seule application que je leur connaisse (elle est très utile cela dit). Bon après je pense que Djikstra traite 90% des cas dans la pratique.
Pendant ce temps au programme de prépa : 3 algos différents pour trouver le plus court chemin dans un graphe, en apprenant par coeur les preuves de correction
Quel cursus de zinzin de l'espace sérieux
Le 09 juin 2024 à 02:16:50 :
Le 09 juin 2024 à 02:14:57 :
> Le 09 juin 2024 à 01:59:58 :
>> Le 09 juin 2024 à 01:53:49 :
> >> Le 09 juin 2024 à 01:49:06 :
> > >> Le 09 juin 2024 à 01:45:00 :
> > > >Ca sert à quelque chose l'info théorique de nos jours? A part pour des trucs de niche comme esterel et les langages de preuve comme coq?
> > >
> > > > Le 09 juin 2024 à 01:45:18 :
> > > >Est ce que tu comprends comment un ordi fonctionne
> > > > Ca sert a quoi l'info theorique ?
> > >
> > > Bah mec le nombre de problèmes qu'on peut décrire comme des problèmes de graphes c'est aberrant. Tout ce qui traite d'optimisation au sens large c'est ça : les transports, les échanges financiers, les livraisons, l'optimisation d'applications logicielles, tout ça on utilise de l'info théorique. Et je parle même pas d'IA
> > >
> > > Et pour le second : non, je connais très peu le fonctionnement matériel des ordis. Ça fait partie des choses que j'aurais aimé apprendre à Ulm
> >
> > Mais ducoup au final c'est de l'info ou des maths
> > Je suis un low qui connait rien mais j'ai entendu dire que l'IA etait relié aux maths, vous ecrivez en quoi ? Enfin CONCRETEMENT t'as pas un exemple ?
>
> Personne ne se sert des algos de graphe dans la pratique (ce n'est même pas moi qui le dit). Il y avait pagerank à l'époque qu'on peut ranger dans les algos de graphe, mais Google est passé à autre chose. Tous les beaux algos comme max-cut, ou les algos qui permettent de maximiser un montant de flot sont totalement inutiles en industrie.
Plus globalement : y'a de la R&D dans le privé sur les graphes, et je comprends pas pourquoi ce serait le cas si c'était pas utile dans l'industrie
Bah c'est ça la R&D, on lance des idées, mais ça ne veut pas dire qu'à la fin ça sera utilisé en pratique. Je connais quelqu'un qui a fait une thèse dans le labo de maths à polytechnique, il travaillait en collaboration avec une entreprise de téléphonie française sur des problèmes d'assignation de prix. Il a développé des algos (de maths appliquées) mais à ma connaissance, l'entreprise ne s'est pas resservi de ses idées
Données du topic
- Auteur
- pepitocribe
- Date de création
- 9 juin 2024 à 00:15:18
- Nb. messages archivés
- 240
- Nb. messages JVC
- 233