Ton Ulm de poche : "Oui mais en fait on ne prend pas de L2"
Alors les kheys, laissez moi vous raconter une petite histoire. Je vais vous raconter comment se déroulent les oraux de la plus grande école de maths en France, si ce n'est au monde (l'endroit dont sort le plus de médaillés Fields ).
Donc cette année je suis en L2 maths. Je suis intéressé par l'informatique théorique, et je tryhard ça. Je fais un stage (de 8 mois) d'info, un truc très déter (pour les connaisseurs : formalisation de sémantique catégorique faite en utilisant HoTT dans Coq).
Je prends deux UEs d'info théorique, que je détruis à la fac. Bref je me sens chaud : je pose un dossier pour les départements informatique des ENS. En particulier, celle d'Ulm. À ma surprise je suis admissible, et convoqué à un oral le 5 juin.
Pour l'oral le deal est simple : pas de sujets d'annales, et l'épreuve vient de changer cette année donc aucune info
Du coup on prépare un concours sans annales, sans programme précis, quel délice. Le jour même j'arrive sur place, et on me donne un sujet. Le mec qui me reçoit est Monsieur Dupont (nom modifié) . Dupont jouirait d'une réputation d'escroc pour deux raisons principales :
-Il serait accusé d'avoir produit une étude frauduleuse sur un médicament sensible, alors que son domaine de recherche n'a rien à voir de près ou de loin avec la pharmaceutique
-Il serait accusé de vol de publications de ses élèves
Je précise : je ne parle ici que d'accusations dont la véracité ne serait pas fondée, évidemment
Ceci ne saurait être un texte diffamatoire
Bref. Le mec me donne un sujet, et me laisse plancher 30 minutes dans la salle. 30 minutes plus tard, il vient me chercher : c'est ça le deal.
J'ai devant moi 4 exos d'info, principalement de l'algo. Monsieur Dupont viendra se moucher une bonne dizaine de fois dans ma salle durant la préparation (qui a duré 7 minutes de moins que prévu)
L'autre examinatrice, madame Duval (nom modifié) entre dans la pièce. J'énonce les réponses aux exos que j'ai trouvés (3 sur 4, j'étais assez fier). Madame Duval est afk derrière son ordi, et je dialogue uniquement avec monsieur Dupont.
Une fois que j'ai fini, Mr Dupont étant resté quasi mutique tout l'oral, est sorti de la pièce pour "aller refaire sa carte" si j'en crois ce qu'il a dit. Madame Duval m'a alors donné un autre exercice (très joli d'ailleurs) que j'ai plutôt bien réussi.
Ensuite on a débuté un entretien de motivation, à l'issue duquel elle me dit "On est vraiment très intéressé par votre profil. Ne le prenez pas comme un refus, mais notre politique est de ne pas recruter de L2". Mais qu'est ce qu'elle veut dire bordel ? Je boucle depuis 4 jours dessus, qu'est-ce qu'elle voulait dire ?
Pourquoi m'avoir fait admissible s'ils ne prennent pas de L2 ? Et pourquoi si j'étais admissible, et que j'ai très bien réussi l'oral leur politique serait de ne pas me prendre ?
Pourquoi même ouvrir le concours aux L2 ?
Bien joué pour ton parcours l'OP, retente l'année pro
T'es un monstre
Le 09 juin 2024 à 00:37:10 :
Ne perds pas espoir khey ! Ulm n'est clairement pas la seule voie pour étudier l'informatique théorique, c'est le domaine avec le plus de ressources partagées en ligne, tu peux interagir avec les meilleurs spécialistes très facilement si tu es bon
Ceci est complètement faux. Il n'y a en France que quelques masters d'info théorique qui permettent de ne pas finir au chômage, et ils sont pour la plupart accessible depuis l'ENS uniquement (ou de grosses écoles d'ingé). Donc oui je pourrai toujours faire comme j'ai commencé : bosser des pdfs dans mon coin, mais je pourrai jamais en faire mon métier
Données du topic
- Auteur
- pepitocribe
- Date de création
- 9 juin 2024 à 00:15:18
- Nb. messages archivés
- 240
- Nb. messages JVC
- 233