[ALERTE IA] Les MUSICIENS sont complètement finito !
Le 08 juin 2024 à 10:55:20 :
Sinon étudiez l'histoire de l'IA depuis ENIGMA, c'est cyclique et il y a déjà eu plusieurs hypes, on nous promettait l'AGI dans les années 80.
Un article très intéressant sur l'IA et la tech actuelle :
faut bien justifier d'avoir dépensé des milliards et les kheys tombent dans le panneau
Le 08 juin 2024 à 10:50:37 :
Le 08 juin 2024 à 10:38:41 risodude a écrit :
Le 08 juin 2024 à 10:37:01 :
Alors oui si tu n'a aucune idée de quoi composer suite a une commande et que tu dois creer une musique d'un style lumineux ouvert, rapide, avec des marqueurs de transitions spécifié a certains temps par ton client, tu peux utiliser l'ia pour chercher l'inspiration, mais ensuite ce sera toujours a toi de bosser pour composer un truc potable, sachant qu'on te demandera des retouches precisesEt ca m'étonnerait l'auteur que tu aie les compétences pour creer des musiques par toi meme et que tu aie un minimum de theorie musicale
Mais tout ça l'IA saura le faire.
Dans les logiciels d'éditions de musique, t'auras une IA assistant, et tu vas sélectionner un morceau de ta musique et lui te donnera 100 variations différents selon le prompt que tu lui as donné.
Si ils veulent une retouche précise, tu sélectionnes l'endroit et la demande et voilà.
Et ainsi tu feras ta musique 10x plus rapidement qu'auparavant.Faire de la musique ce n'est pas generer en boucle des prompts jusqu'à esperer obtenir le résultat que l'on souhaite
Des ia ca existe déjà pour certaines application comme des noise remover, concernant les accords et les gammes ca fait longtemps qu'on a pas besoin d'ia pour en generer des milliers d'outils font ça comme scaler et ca ne sert qu'a ceux qui ne connaissent pas deja la theorie musicale
Pour le moment non, mais à l'avenir si.
Suffit de voir Photoshop, l'IA permet de te faire gagner un temps incroyable dessus.
Je sélectionne l'endroit, je lui dit ce que j'aimerais, et pouf j'ai ce que je veux.
> > > > > > Si quelqu'un te lançait le pari de jouer toutes tes économies, dans un jeu qui consiste à faire la différence entre un artiste et une IA, tu le ferais ?
> > > > > >
> > > > > > Je tiens à préciser que la condition serait que tu choisisses les gens qui vont sélectionner les musiques humaines que tu vas entendre.
> > > > >
> > > > > Ca dépend dans quel type de musique. Dans le domaine du classique même si ça peut être bluffant comme elle arrive à imiter par exemple le style d'un compositeur, ça reste quand même limité, on se rend vite compte que c'est structuré en une suite de patterns et globalement le résultat est plutôt fade même si tu peux trouver par-ci par là d'excellentes idées.
> > > > >
> > > > > Je ne pense pas que l'IA va briser les musiciens, perso je la vois plutôt comme un super outil
> > > >
> > > > J'espere que t'as raison mais je pense que t'as tort hélas
> > > >
> > > > L'IA va briser toute forme de creation
> > >
> > > Non. Ca va juste changer la manière de travailler des compositeurs et musiciens. De la même manière que la photographie n'a pas mis fin à la peinture (beaucoup de gens disaient comme toi à l'époque).
> > >
> > > T'inquiètes pas, il y aura toujours des musiciens sur scène dans 20 ans
> >
> > Pas comparable
> >
> > Il faut arreter avec cette comparaison a la con putain "oui a l'epoque de la modelisation 3d et des ordinateur, des tablettes les gens pensaient que..."
> >
> > Ici on parle pas d'une modification ou d'un outil qui changera le fonctionnement, on parle de RETIRER le facteur humain a 100 %
> >
> > On parle de mimer la creation humaine
>
> encore une fois mimer c'est bidon en art, c'est ça que tu comprends pas
> si l'IA se cantonne à ça, elle sera abandonné et y'aura plus aucune hype d'ici 5 ans max
"Mimer c'est bidon en art"
L'art ce n'est que ca, des copies de choses qui etaient deja des copies.
L'evolution des genres depuis 100 ans et meme la musique classique avant ca se base sur ce principe.
Ca vaut pour la musique mais ca vaut aussi pour les histoires par exemple, je ne pense pas l'humain crée réellement.
Il cree en suivant des regles, en s'inspirant d'un truc précédemment fait, en le modifiant un peu etc. Rien n'empêche l'IA de le faire
Apres j'ai une vision mathématique de la composition musicale, mais pour moi tout n'est que pattern.
Imaginons un groupe veut creer une musique, ils decident d'utiliser une chord progression d'une musique qu'ils aiment bien, ensuite ils se basent sur un bpm, ils trouvent une melodie sur ces accords, ils ecrivent des paroles bateau, la batterie va faire souvent la meme chose rythme binaire grosse caisse caisse claire charleston, la basse va jouer la dominante...
Etc.
Rien n'empeche l IA de creer comme les humainsBah si tu composes comme ça autant te remplacer par une ia désolé on y perdra rien
Tout le monde compose comme ça.
Personne fait de la musique "from scratch" à part au fin fond de l'afrique ou de l'amazonie peut etre et même eux copient le chant des animaux.
Je parle pas de partir de 0 mais prendre une progression d'accords sur un autre morceau spécifiquement et bidouiller une mélodie dessus, tester des tempo classique jusqu'à tourner un truc qui colle bien ça n'a aucun mérite, aucune valeur ajoutée et ça vaut pas mieux qu'une ia
Et non tout le monde composé pas comme çaSi, absolument tout le monde compose comme ça même les plus expérimentaux musiciens électroniques.
Parce que c'est littéralement le fonctionnement du cerveau neurones et neurotransmission lolll c'est la reproduction de ce qu'ils ont déjà entendu.
Encore un khey qui confond le fonctionnement d'une ia et le fonctionnement du cerveau . C'est pas parce que l'inspiration et l'utilisation des techniques apprises par nos aînés seraient similaires de loin à de la copie que cela en est.
Si j'attrape ma guitare et que je joue avec un son saturé des riffs, je ne copie pas le rock , je ne réutilise pas des donnes qu'on m'a rentré dans le crane concernant des milliers de musique pour generer des choses similaires au style rock dans sa globalite
Aucun humain n'a besoin qu'on lui rentre des milliards de données pour composer de lui même si on lui demande : fais moi une musique qui fait penser a l'espace et la lune
Chaque humain fera un truc personnel selon sa créativité et la vie qu'il a vecu
C'est ca la différence.
Sinon étudiez l'histoire de l'IA depuis ENIGMA, c'est cyclique et il y a déjà eu plusieurs hypes, on nous promettait l'AGI dans les années 80.
Un article très intéressant sur l'IA et la tech actuelle :
Je comprendrais jamais ce genre d'argumentaire.
Absolument TOUTES les technologies sont apparu comme ça
C'est pas du jours au lendemain, évidemment que l'IA ça fait des années que c'est en développement et que y a eu de la hype par moment comme absolument TOUT.
Mais là on est clairement au point de basculement, suffit de voir les millards investit par tout les pays, suffit de voir l'évolution ces deux dernières années, etc.
Le 08 juin 2024 à 10:56:21 :
Un article très intéressant sur l'IA et la tech actuelle :faut bien justifier d'avoir dépensé des milliards et les kheys tombent dans le panneau
c'est ça, et en plus les nerds de la silicon valley essayent de lancer un délire religieux en ce moment (trop de LSD au burning man) et quoi de mieux qu'une tech avec un wow effect de fou et qui est de la pure magie noire pour le consommateur moyen pour ça ?
On leur promet la machine consciente superintelligente qui va sauver / détruire (selon qu'on soi accélérationiste ou decel) l'humanité alors que c'est impossible avec les techniques dans lesquelles on s'est lancés aujourd'hui et on récolte les milliards.
Le 08 juin 2024 à 10:59:43 :
Un article très intéressant sur l'IA et la tech actuelle :Je comprendrais jamais ce genre d'argumentaire.
C'est pas du jours au lendemain, évidemment que l'IA ça fait des années que c'est en développement et que y a eu de la hype par moment comme absolument TOUT.
Mais là on est clairement au point de basculement, suffit de voir les millards investit par tout les pays, suffit de voir l'évolution ces deux dernières années, etc.
lis l'article
> > > >
> > > > Ca dépend dans quel type de musique. Dans le domaine du classique même si ça peut être bluffant comme elle arrive à imiter par exemple le style d'un compositeur, ça reste quand même limité, on se rend vite compte que c'est structuré en une suite de patterns et globalement le résultat est plutôt fade même si tu peux trouver par-ci par là d'excellentes idées.
> > > >
> > > > Je ne pense pas que l'IA va briser les musiciens, perso je la vois plutôt comme un super outil
> > >
> > > J'espere que t'as raison mais je pense que t'as tort hélas
> > >
> > > L'IA va briser toute forme de creation
> >
> > Non. Ca va juste changer la manière de travailler des compositeurs et musiciens. De la même manière que la photographie n'a pas mis fin à la peinture (beaucoup de gens disaient comme toi à l'époque).
> >
> > T'inquiètes pas, il y aura toujours des musiciens sur scène dans 20 ans
>
> Pas comparable
>
> Il faut arreter avec cette comparaison a la con putain "oui a l'epoque de la modelisation 3d et des ordinateur, des tablettes les gens pensaient que..."
>
> Ici on parle pas d'une modification ou d'un outil qui changera le fonctionnement, on parle de RETIRER le facteur humain a 100 %
>
> On parle de mimer la creation humaine
encore une fois mimer c'est bidon en art, c'est ça que tu comprends pas
si l'IA se cantonne à ça, elle sera abandonné et y'aura plus aucune hype d'ici 5 ans max"Mimer c'est bidon en art"
L'evolution des genres depuis 100 ans et meme la musique classique avant ca se base sur ce principe.
Ca vaut pour la musique mais ca vaut aussi pour les histoires par exemple, je ne pense pas l'humain crée réellement.
Il cree en suivant des regles, en s'inspirant d'un truc précédemment fait, en le modifiant un peu etc. Rien n'empêche l'IA de le faire
Apres j'ai une vision mathématique de la composition musicale, mais pour moi tout n'est que pattern.
Imaginons un groupe veut creer une musique, ils decident d'utiliser une chord progression d'une musique qu'ils aiment bien, ensuite ils se basent sur un bpm, ils trouvent une melodie sur ces accords, ils ecrivent des paroles bateau, la batterie va faire souvent la meme chose rythme binaire grosse caisse caisse claire charleston, la basse va jouer la dominante...
Etc.
Rien n'empeche l IA de creer comme les humainsBah si tu composes comme ça autant te remplacer par une ia désolé on y perdra rien
Personne fait de la musique "from scratch" à part au fin fond de l'afrique ou de l'amazonie peut etre et même eux copient le chant des animaux.
Je parle pas de partir de 0 mais prendre une progression d'accords sur un autre morceau spécifiquement et bidouiller une mélodie dessus, tester des tempo classique jusqu'à tourner un truc qui colle bien ça n'a aucun mérite, aucune valeur ajoutée et ça vaut pas mieux qu'une ia
Et non tout le monde composé pas comme ça
Je sais pas dans quel monde tu vis. La j'ai donné un exemple de schéma de pensée pour aboutir a un nouveau produit, je dis pas que c'est le seul mais en tout cas la composition fonctionne comme ca.
Si tu penses que non je suis desolé mais tu as juste tort, pour pas froisser l'ego on utilise le terme inspiration mais au final ca reste du mimetisme.
On sait que john williams c'est beaucoup inspiré des compositeurs du debut du 20eme siecle. Comment crois tu que son processus de creation fonctionne ? C'est comme ce que j'ai dis c'est decortiquable. Il crée ensuite un let motiv avec tel instrument pour donner un coté epic ou non etc. Il va utiliser des choses qu'il a deja entendu etc.
Le 08 juin 2024 à 11:00:54 DechetMinable a écrit :
> > > > >
> > > > > Ca dépend dans quel type de musique. Dans le domaine du classique même si ça peut être bluffant comme elle arrive à imiter par exemple le style d'un compositeur, ça reste quand même limité, on se rend vite compte que c'est structuré en une suite de patterns et globalement le résultat est plutôt fade même si tu peux trouver par-ci par là d'excellentes idées.
> > > > >
> > > > > Je ne pense pas que l'IA va briser les musiciens, perso je la vois plutôt comme un super outil
> > > >
> > > > J'espere que t'as raison mais je pense que t'as tort hélas
> > > >
> > > > L'IA va briser toute forme de creation
> > >
> > > Non. Ca va juste changer la manière de travailler des compositeurs et musiciens. De la même manière que la photographie n'a pas mis fin à la peinture (beaucoup de gens disaient comme toi à l'époque).
> > >
> > > T'inquiètes pas, il y aura toujours des musiciens sur scène dans 20 ans
> >
> > Pas comparable
> >
> > Il faut arreter avec cette comparaison a la con putain "oui a l'epoque de la modelisation 3d et des ordinateur, des tablettes les gens pensaient que..."
> >
> > Ici on parle pas d'une modification ou d'un outil qui changera le fonctionnement, on parle de RETIRER le facteur humain a 100 %
> >
> > On parle de mimer la creation humaine
>
> encore une fois mimer c'est bidon en art, c'est ça que tu comprends pas
> si l'IA se cantonne à ça, elle sera abandonné et y'aura plus aucune hype d'ici 5 ans max
"Mimer c'est bidon en art"
Etc.
Et non tout le monde composé pas comme çaJe sais pas dans quel monde tu vis. La j'ai donné un exemple de schéma de pensée pour aboutir a un nouveau produit, je dis pas que c'est le seul mais en tout cas la composition fonctionne comme ca.
Si tu penses que non je suis desolé mais tu as juste tort, pour pas froisser l'ego on utilise le terme inspiration mais au final ca reste du mimetisme.
On sait que john williams c'est beaucoup inspiré des compositeurs du debut du 20eme siecle. Comment crois tu que son processus de creation fonctionne ? C'est comme ce que j'ai dis c'est decortiquable. Il crée ensuite un let motiv avec tel instrument pour donner un coté epic ou non etc. Il va utiliser des choses qu'il a deja entendu etc.
L'inspiration c'est pas du mimétisme , tout le reste de ton argumentaire tombe a l'eau a partir de là
Le 08 juin 2024 à 11:00:42 :
Un article très intéressant sur l'IA et la tech actuelle :Je comprendrais jamais ce genre d'argumentaire.
Mais là on est clairement au point de basculement, suffit de voir les millards investit par tout les pays, suffit de voir l'évolution ces deux dernières années, etc.lis l'article
Il dit rien ton article.
Il théorise une possibilité que c'est juste de la hype.
Mais pour le moment tout prouve le contraire vu que l'évolution depuis deux ans suit la même trajectoire, pour n'importe quelle modèle.
https://www.youtube.com/watch?v=4w0Pqs3CuWk
Il y a un peu plus de deux ans ChatGPT3 n'existait pas
Midjourney et autres non plus.
Udio et autres non plus.
Sora et autres non plus.
Etc.
Et certains osent dire que y a rien
On va pouvoir parler naturellement avec une IA, lui demander n'importe quelle information, lui demander de changer sa tonalité, sa voix, sa rapidité, etc mais y a rien
Le 08 juin 2024 à 11:10:31 :
https://www.youtube.com/watch?v=4w0Pqs3CuWkIl y a un peu plus de deux ans ChatGPT3 n'existait pas
Udio et autres non plus.
Sora et autres non plus.
Etc.Et certains osent dire que y a rien
On va pouvoir parler naturellement avec une IA, lui demander n'importe quelle information, lui demander de changer sa tonalité, sa voix, sa rapidité, etc mais y a rien
Mec arrête il n'y a rien a faire avec eux. La plus grande révolution de leurs vies est devant eux mais ils ne voient rien, tant pis !
Le 08 juin 2024 à 11:05:03 :
Mais là on est clairement au point de basculement, suffit de voir les millards investit par tout les pays, suffit de voir l'évolution ces deux dernières années, etc.lis l'article
Il dit rien ton article.
Mais pour le moment tout prouve le contraire vu que l'évolution depuis deux ans suit la même trajectoire, pour n'importe quelle modèle.
On sait plus de quoi on parle, mais en gros ce que je peux dire :
- Les AGI et tout le bordel : c'est pas la première fois qu'on en parle et c'est que de la hype pour absorber des milliards (plus une sorte de délire religieux transhumaniste chelou), ça vous semble nouveau et c'est mignon mais je taffe dans le milieu et y'a rien de nouveau. Sam Altman est un businessman singesque
- Les outils qu'on a aujourd'hui grâce à l'IA sont impressionnants et ça va aider plus d'industries à être plus productives
- Niveau évolution, pour les LLM / génération d'image - vidéo- musique on atteint déjà un plafond pour plein de raison. Ce qu'on peut améliorer c'est la composabilité des tâches (par exemple avoir des stems pour la musique comme dit plus haut)
- Dans l'Art avec un grand A il y a un truc en plus qui n'est pas encore modélisable. Une machine a inférer statistiquement une réponse moyenne ne peut pas être philosophe / composer une musique qui donne des frissons (ou peut être une sur ! million si on lui feed une musique qui file les frissons et qu'elle change presque rien) / faire une oeuvre cohérente + l'art c'est aussi le chemin de l'artiste, un mec qui galère à créer un truc pas ouf toute sa vie il peut y avoir une forme de beauté
Le 08 juin 2024 à 11:12:38 :
Le 08 juin 2024 à 11:10:31 :
https://www.youtube.com/watch?v=4w0Pqs3CuWkIl y a un peu plus de deux ans ChatGPT3 n'existait pas
Udio et autres non plus.
Sora et autres non plus.
Etc.Et certains osent dire que y a rien
On va pouvoir parler naturellement avec une IA, lui demander n'importe quelle information, lui demander de changer sa tonalité, sa voix, sa rapidité, etc mais y a rienMec arrête il n'y a rien a faire avec eux. La plus grande révolution de leurs vies est devant eux mais ils ne voient rien, tant pis !
fais pas le colosse je t'assure
Le 08 juin 2024 à 11:13:27 :
Le 08 juin 2024 à 11:05:03 :
Il dit rien ton article.
Mais pour le moment tout prouve le contraire vu que l'évolution depuis deux ans suit la même trajectoire, pour n'importe quelle modèle.On sait plus de quoi on parle, mais en gros ce que je peux dire :
- Les AGI et tout le bordel : c'est pas la première fois qu'on en parle et c'est que de la hype pour absorber des milliards (plus une sorte de délire religieux transhumaniste chelou), ça vous semble nouveau et c'est mignon mais je taffe dans le milieu et y'a rien de nouveau. Sam Altman est un businessman singesque
- Les outils qu'on a aujourd'hui grâce à l'IA sont impressionnants et ça va aider plus d'industries à être plus productives
- Niveau évolution, pour les LLM / génération d'image - vidéo- musique on atteint déjà un plafond pour plein de raison. Ce qu'on peut améliorer c'est la composabilité des tâches (par exemple avoir des stems pour la musique comme dit plus haut)
- Dans l'Art avec un grand A il y a un truc en plus qui n'est pas encore modélisable. Une machine a inférer statistiquement une réponse moyenne ne peut pas être philosophe / composer une musique qui donne des frissons (ou peut être une sur ! million si on lui feed une musique qui file les frissons et qu'elle change presque rien) / faire une oeuvre cohérente + l'art c'est aussi le chemin de l'artiste, un mec qui galère à créer un truc pas ouf toute sa vie il peut y avoir une forme de beauté
Mais comment tu peux affirmer qu'on atteint un plafond ?
Pour le moment y a aucun plafond désolé, y a aucune preuve pour ça.
T'avances juste des affirmations sans aucune preuve, la réalité pour le moment prouve le contraire.
Je veux dire tu cites un plafond pour la vidéo alors qu'on a Sora et l'autre modèle chinois tout juste annoncé qui détruit tout ce qui a été fait précédemment.
Où est le plafond je te le demande ?
Le 08 juin 2024 à 11:16:08 :
Se sentir plus futé que toute l'industrie qui dépensent des milliards en recherche seulement pour ne pas se sentir NORMIE
Mais le pire c'est que dans son dernier texte il avoue à moitié que ce n'est pas de la hype et que des outils impressionnants sont entrain d'émerger
Le 08 juin 2024 à 11:17:47 :
Le 08 juin 2024 à 11:16:08 :
Se sentir plus futé que toute l'industrie qui dépensent des milliards en recherche seulement pour ne pas se sentir NORMIEMais le pire c'est que dans son dernier texte il avoue à moitié que ce n'est pas de la hype et que des outils impressionnants sont entrain d'émerger
Tu sais pas lire je pense. J'ai mis des petits tirets pour séparer les différents points.
Allez je quit vous êtes pas très intéressants
Données du topic
- Auteur
- risodude
- Date de création
- 8 juin 2024 à 08:49:01
- Nb. messages archivés
- 178
- Nb. messages JVC
- 178