L'absurdité du dilemme du tramway
SuppriméAprès il y a une 3éme voie : le hasard
Probablement la meilleure d'ailleurs : refuser le dilemme.
Le 15 juin 2024 à 23:04:07 :
Après il y a une 3éme voie : le hasard
Probablement la meilleure d'ailleurs : refuser le dilemme.
Tu peux à condition d'assigner une probabilité de 4/5 au fait de dévier
Le 15 juin 2024 à 23:01:52 :
Le 15 juin 2024 à 22:56:43 :
chaque vie n'a pas la même valeur, l'égalité n'existe que dans le cerveau des gauchistes, l'univers a ses propres lois dont le karma etc. Il est sage de ne pas interférer parfois Peut être que les 5 personnes méritent leur sort du fait qu'elles sont sur le point de le subir. Ou peut être pas. Mais ce dont je suis plus sûr, c'est que le type tout seul n'a aucune raison de mourir, tant que je ne presse pas le levier.
Peut etre que je suis un golem pour toi,
pour moi, c'est toi le golem en mode 1 vie = 1 vie, 5 > 1 donc je vais contre le destin et je go sauver les 5 (sans avoir toutes les informations pour moi rien ne justifie cette décision)Le sort est modifié en permanence et dès que tu as l'occasion de presser le levier, tu rentres dans l'équation
Tu n'as aucune obligation morale de laisser la réalité dans son état initial
L'état initial n'a rien à voir avec la justice
L'état initial a bien plus à voir avec la justice que l'implication de ma petite personne dans tous les petits carrefours de décision qui font le monde. Je ne suis rien.
Le 15 juin 2024 à 23:04:50 :
Le 15 juin 2024 à 23:04:07 :
Après il y a une 3éme voie : le hasard
Probablement la meilleure d'ailleurs : refuser le dilemme.Tu peux à condition d'assigner une probabilité de 4/5 au fait de dévier
A non tire au hasard entre les 3 propositions.
Le 15 juin 2024 à 22:37:44 :
On a un tramway qui fonce sur 5 personnes mais on a un levier qui permet de dévier le tramway pour tuer une personne à la place. Faut il presser le levier ?On avait posé cette question à ma classe en cours de philosophie, et presque tout le monde choisissait de ne pas toucher au levier
Car ils ne voulaient pas avoir de sang sur les mains et ne pas avoir de responsabilité directe dans la mort de quelqu'un, imposer la mortJe trouve cette position complètement folle
La question n'est pas d'avoir du sang sur les mains puisque le sang coulera de toute façon. La question est plutôt de minimiser les dommagesOn ne peut même pas généraliser leur raisonnement car si on reformule le problème en disant qu'on choisit entre laisser le tramway tuer 10 million de personnes ou une seule, on va vraiment laisser être comis un génocide pour ne pas avoir de responsabilité ?
Pour moi ce positionnement montre une énorme faiblesse de l'esprit moral et un gros manque de rationalité froide, je ne pensais pas les gens aussi stupides et psychopathes
Si je me trompes expliquez mois mais je pense que tout est dit
minimiser les dommage alors que tu comdamne un innocent pour sauver des coupables ? et tout sa par peur du jugement d'autrui ....
tu devrai faire "star" et appeler à voter lfi
Je ne tirerais pas le levier et c’est la position la plus morale...
Tuer une personne est pire que ne pas sauver 5 personnes qui vont mourir
Exemple: 5 personnes vont mourir si on ne leur greffe pas chacun un organe, deux un rein, 1 le cœur, l’autre le foie, et le cinquième les poumons
Je ne vais pas pour autant tuer un innocent pour qu’on lui arrache les organes et les greffe aux malades
C’est pareil
Le 15 juin 2024 à 23:11:12 :
Je ne tirerais pas le levier et c’est la position la plus morale...Tuer une personne est pire que ne pas sauver 5 personnes qui vont mourir
Exemple: 5 personnes vont mourir si on ne leur greffe pas chacun un organe, deux un rein, 1 le cœur, l’autre le foie, et le cinquième les poumons
Je ne vais pas pour autant tuer un innocent pour qu’on lui arrache les organes et les greffe aux maladesC’est pareil
C'est différent car les maladies d'organes sont des états qu'on accepte dès la naissance, on accepte de vivre avec ce risque
Alors que le problème du tramway est un meurtre purement arbitraire avec une forme de mort identique dans les deux cas
Le 15 juin 2024 à 23:14:15 :
Le 15 juin 2024 à 23:11:12 :
Je ne tirerais pas le levier et c’est la position la plus morale...Tuer une personne est pire que ne pas sauver 5 personnes qui vont mourir
Je ne vais pas pour autant tuer un innocent pour qu’on lui arrache les organes et les greffe aux maladesC’est pareil
C'est différent car les maladies d'organes sont des états qu'on accepte dès la naissance, on accepte de vivre avec ce risque
Alors que le problème du tramway est un meurtre purement arbitraire avec une forme de mort identique dans les deux cas
Je vois pas pourquoi ce serait plus arbitraire un tram qu’une maladie
Données du topic
- Auteur
- ArthurSchopen2
- Date de création
- 15 juin 2024 à 22:37:44
- Date de suppression
- 15 juin 2024 à 23:49:00
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés
- 69