Topic de ArthurSchopen2 :

L'absurdité du dilemme du tramway

Supprimé
expérience de pensée = de la merde

Le 15 juin 2024 à 22:45:57 :
Le probleme c'est surtout que ton intervention va buter qqn qui autrement aurait survécu

Oui mais de base ce sont 5 personnes qui auraient survécues et qui se font tuer. Donc on élimine un mal de même catégorie, dans les deux cas la mort est imposée est injuste. La situation de base n'a pas à être conservée par défaut, on doit modifier en permanence, nous adapter pour avoir le meilleur résultat
On fait ça en permanence, on cherche toujours le moindre mal même si ça crée du tort à certains. Autrement on ne pourrait pas avoir de politique sociale par exemple, ce serait impossible de réformer puisqu'on ne pourrait pas amener le plus grand bien avec un mal même très petit en comparaison

Imagine maintenant que ce n'est pas 5 personnes vs 1 personne sur le point de se faire ecraser par le tram.
Mais une météorite qui peut tomber à l'un de ces 2 endroits :
endroit 1, si tu fais rien, 5 gitans d'un camp de rom qui viennent de s'implanter pour squatter
endroit 2 un gars qui a bossé pour s'acheter sa villa et subvenir à ses besoins.

Ça n'a rien à voir, dans cette situation il y a une différence alors que dans le problème de base on doit partir du principe que chaque vie a la même valeur

Pour dire qu'il y a non seulement l'action ou la non action mais aussi le concept de non-interférence envers une forme de justice divine :)

On doit en permanence interférer si on veut vivre, autrement ce serait la fin de l'espèce toute entière

Le 15 juin 2024 à 22:43:08 :
Ne pas agir, c'est encore agir, ce n'est pas parce qu'on laisse la situation comme au départ que ça nous exempte de responsabilité

Le paumé qui ne comprend pas les bases de la logique. :rire:

Le dilemme de base est pas compliqué, ce sont les déclinaisons qui sont intéressantes.

Différents membres de ta famille par exemple.

Le 15 juin 2024 à 22:49:25 :
expérience de pensée = de la merde

https://youtu.be/qPwANcErhDU?si=GOU1N-Pl4VP26AKp

Le 15 juin 2024 à 22:37:44 ArthurSchopen2 a écrit :
On ne peut même pas généraliser leur raisonnement car si on reformule le problème en disant qu'on choisit entre laisser le tramway tuer 10 million de personnes ou une seule, on va vraiment laisser être comis un génocide pour ne pas avoir de responsabilité ?

On peut tout à fait refuser de tuer 1 homme pour en sauver 5 et accepter de tuer 1 homme pour en tuer 10 millions.

Je laisse le tramway écraser les 5 et je vais m’occuper moi même du dernier par soucis d’équité

je réitère ma question lop :

donc dans la suite du dilemme du tramway quand tu est un chirurgien et que tu dois tuer quelqu’un en parfaite santé pour sauver 5 patients qui ont besoin de ses organes tu le tue ?

Le 15 juin 2024 à 22:45:57 :
Le probleme c'est surtout que ton intervention va buter qqn qui autrement aurait survécu

Imagine maintenant que ce n'est pas 5 personnes vs 1 personne sur le point de se faire ecraser par le tram.
Mais une météorite qui peut tomber à l'un de ces 2 endroits :
endroit 1, si tu fais rien, 5 gitans d'un camp de rom qui viennent de s'implanter pour squatter
endroit 2 un gars qui a bossé pour s'acheter sa villa et subvenir à ses besoins.

Pour dire qu'il y a non seulement l'action ou la non action mais aussi le concept de non-interférence envers une forme de justice divine :)

Ah parce que ma décision fait pas partie du dessein divin ?

Le dilemme c’est 5 inconnus contre 1 connaissance

Le 15 juin 2024 à 22:52:09 Fan2Mannschaft a écrit :
Le dilemme c’est 5 inconnus contre 1 connaissance

Non.

Le 15 juin 2024 à 22:47:13 :
donc dans la suite du dilemme du tramway quand tu est un chirurgien et que tu dois tuer quelqu’un en parfaite santé pour sauver 5 patients qui ont besoin de ses organes tu le tue ?

Ça ne fonctionne pas, on ne peut pas transposer
Car si on applique cette logique, plus personne de sain ne se rendra à l'hôpital, ça crée un effet de désincitation qui apporterait plus de mal que de bien

La vérité, l'auteur, c'est que si tu étais fidèle à celui dont tu portes le pseudo, tu ne t'occuperais pas de ce genre de considérations, parce que toute morale abstraite est stérile.

Le 15 juin 2024 à 22:48:54 :

Le 15 juin 2024 à 22:44:53 :
les gens sont des golems passifs sans ame ni critique intérieur donc ils preferent ne rien faire et rester figés tel des statues. cette question est un litmus test pr repérer les etre d'argiles

Le « litmus test » pour repérer les demeurés, c’est plutôt de se soumettre à une expérience de pensée dépossédée de toute application pratique, fondée sur le principe d’un jeu déshumanisant, de sorte à renforcer implicitement la nécessité d’une posture utilitariste. L’auteur est tombé en plein dedans.

Et toi aussi. :)

On doit parfois appliquer l'utilitarisme, quand la situation est purement binaire

Le 15 juin 2024 à 22:52:41 ArthurSchopen2 a écrit :

Car si on applique cette logique, plus personne de sain ne se rendra à l'hôpital, ça crée un effet de désincitation qui apporterait plus de mal que de bien

L'expérience de pensée prévoit évidemment que personne en dehors de l'hôpital n'en entendrait parler.

Bah d’un autre côté on est quand même 100% responsable des morts même si on touche pas au levier non ? :hap:

Le 15 juin 2024 à 22:52:41 :

au contraire il n’y a aucune différence mis a part ton niveau d’implication dans le meurtr, c’est censé te faire comprendre que actionner un levier meme si c’est plus facile ça reste un meurtre. je reprend tes propos « le sang va couler de toute facon »

Le mec seul aura la possibilité de bouger assez rapidement tandis que pour les 5 personnes ça sera la confusion

Donc vaut mieux choisir d'orienter le tram sur le mec seul :ok:

Aucun dilemme pour moi, je tire le levier. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Le 15 juin 2024 à 22:55:26 RottenVaalHazak a écrit :
Bah d’un autre côté on est quand même 100% responsable des morts même si on touche pas au levier non ? :hap:

Non puisque tu n'as rien fait causant leur mort. C'est qu'en tournant le levier que tu provoques une mort. Si tu n'existais pas les 5 morts seraient arrivées.

Données du topic

Auteur
ArthurSchopen2
Date de création
15 juin 2024 à 22:37:44
Date de suppression
15 juin 2024 à 23:49:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
69
Nb. messages JVC