Topic de ArthurSchopen2 :

L'absurdité du dilemme du tramway

Supprimé
chaque vie n'a pas la même valeur, l'égalité n'existe que dans le cerveau des gauchistes, l'univers a ses propres lois dont le karma etc. Il est sage de ne pas interférer parfois :oui: Peut être que les 5 personnes méritent leur sort du fait qu'elles sont sur le point de le subir. Ou peut être pas. Mais ce dont je suis plus sûr, c'est que le type tout seul n'a aucune raison de mourir, tant que je ne presse pas le levier. :ok:
Peut etre que je suis un golem pour toi,
pour moi, c'est toi le golem en mode 1 vie = 1 vie, 5 > 1 donc je vais contre le destin et je go sauver les 5 (sans avoir toutes les informations pour moi rien ne justifie cette décision)
Il faut plutôt appuyer sur les freins.

Yap les kheys

C'est complètement stupide. Et le tramway, personne n'y pense ?

Le 15 juin 2024 à 22:52:39 :

Le 15 juin 2024 à 22:52:09 Fan2Mannschaft a écrit :
Le dilemme c’est 5 inconnus contre 1 connaissance

Non.

Donc osef de la personne qui est seule

Il y a un autre dilemme en tramway :
- tu piles pour éviter une collision contre un piéton (qui n'a rien à faire sur les tailles) MAIS tu risques de tuer pas mal de passagers debouts dont des vieux à cause du Jerk
- tu ne piles pas en risquant la collision avec le piéton mais sans tuer les passagers
Vous faites quoi ?
Si je suis le responsable et que toutes ces personnes sous sont ma responsabilités :
En guerre : je sauve les 5 sauf s'ils ne comptent pas pour moi
Au travail : je laisse mourir les 5 sauf s'il y en a que j'aime bien dedans
Dans la rue sans responsabilité : je laisse mourir les 5 à moins que ce soit un vieux ou un handicapé là c'est sans vergogne
Dans la rue :

Le 15 juin 2024 à 22:56:43 :
chaque vie n'a pas la même valeur, l'égalité n'existe que dans le cerveau des gauchistes, l'univers a ses propres lois dont le karma etc. Il est sage de ne pas interférer parfois :oui: Peut être que les 5 personnes méritent leur sort du fait qu'elles sont sur le point de le subir. Ou peut être pas. Mais ce dont je suis plus sûr, c'est que le type tout seul n'a aucune raison de mourir, tant que je ne presse pas le levier. :ok:
pour moi, c'est toi le golem en mode 1 vie = 1 vie, 5 > 1 donc je vais contre le destin et je go sauver les 5 (sans avoir toutes les informations pour moi rien ne justifie cette décision)

A la fin de la partie, le Roi et le Pion retournent dans la même boîte.

La vie est égalitaire car la mort l'est pour tout le monde.

:hap:

on connaît les personnes ou pas ?

Le 15 juin 2024 à 22:54:15 :

Le 15 juin 2024 à 22:52:41 ArthurSchopen2 a écrit :

Le 15 juin 2024 à 22:47:13 :
donc dans la suite du dilemme du tramway quand tu est un chirurgien et que tu dois tuer quelqu’un en parfaite santé pour sauver 5 patients qui ont besoin de ses organes tu le tue ?

Ça ne fonctionne pas, on ne peut pas transposer
Car si on applique cette logique, plus personne de sain ne se rendra à l'hôpital, ça crée un effet de désincitation qui apporterait plus de mal que de bien

L'expérience de pensée prévoit évidemment que personne en dehors de l'hôpital n'en entendrait parler.

Ce n'est pas non plus exactement pareil je pense
Mais oui je pense que le sacrifice en vaut la peine

le meilleur c'est celui où tu peux jeter un mec sur les rails pour arrêter le tramway avant qu'il ecrase les 5 personnes
Je tire à moitié le levier comme ça le tramway se bloque à la bifurcation et je sauve tout le monde car je suis MALIN https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/4/1610654916-george-obese-de-mes-couilles.png
Je ne connaissais pas mais c'est en effet assez idiot.
Tu ne dévies pas : tu risques de tuer cinq personnes.
Tu dévies : tu risques de tuer une personne.
Si tu ne dévies pas, il faut que cinq personnes réagissent pour éviter le tram et éviter ainsi des blessés voire des morts.
Si tu dévies, tu n'as besoin de la réaction que d'une seule personne.
Donc tu dévies.
Situation qui n'arrivera absolument jamais

Le 15 juin 2024 à 22:53:26 :
La vérité, l'auteur, c'est que si tu étais fidèle à celui dont tu portes le pseudo, tu ne t'occuperais pas de ce genre de considérations, parce que toute morale abstraite est stérile.

Bingo.

Le 15 juin 2024 à 22:59:49 Chris_KheySod3 a écrit :
Je tire à moitié le levier comme ça le tramway se bloque à la bifurcation et je sauve tout le monde car je suis MALIN https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/4/1610654916-george-obese-de-mes-couilles.png

Sinon tu mets ton hamster sous les roues, ça bloque de suite le tram https://image.noelshack.com/fichiers/2019/34/2/1566331481-sourced.png

Tu passes sur les 5; tu fais marche arrière et t'active le levier pour être équitable

Le 15 juin 2024 à 22:53:35 :

Le 15 juin 2024 à 22:48:54 :

Le 15 juin 2024 à 22:44:53 :
les gens sont des golems passifs sans ame ni critique intérieur donc ils preferent ne rien faire et rester figés tel des statues. cette question est un litmus test pr repérer les etre d'argiles

Le « litmus test » pour repérer les demeurés, c’est plutôt de se soumettre à une expérience de pensée dépossédée de toute application pratique, fondée sur le principe d’un jeu déshumanisant, de sorte à renforcer implicitement la nécessité d’une posture utilitariste. L’auteur est tombé en plein dedans.

Et toi aussi. :)

On doit parfois appliquer l'utilitarisme, quand la situation est purement binaire

T’as pas compris ce que j’ai écrit, de toute évidence. Il n’y a pas de situation. Il n’y a rien. C’est une expérience de pensée, une abstraction qui n’exige aucune application concrète. C’est donc de la fumisterie, de l’idéalisme de bas étage.

Le 15 juin 2024 à 22:56:43 :

Le sort est modifié en permanence et dès que tu as l'occasion de presser le levier, tu rentres dans l'équation
Tu n'as aucune obligation morale de laisser la réalité dans son état initial
L'état initial n'a rien à voir avec la justice

Le 15 juin 2024 à 23:01:03 :

Le 15 juin 2024 à 22:59:49 Chris_KheySod3 a écrit :

Sinon tu mets ton hamster sous les roues, ça bloque de suite le tram https://image.noelshack.com/fichiers/2019/34/2/1566331481-sourced.png

Il n'y a aucun hamster ici, monsieur https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/4/1610654916-george-obese-de-mes-couilles.png

Données du topic

Auteur
ArthurSchopen2
Date de création
15 juin 2024 à 22:37:44
Date de suppression
15 juin 2024 à 23:49:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
69
Nb. messages JVC