L'absurdité du dilemme du tramway
Supprimé
On a un tramway qui fonce sur 5 personnes mais on a un levier qui permet de dévier le tramway pour tuer une personne à la place. Faut il presser le levier ?
On avait posé cette question à ma classe en cours de philosophie, et presque tout le monde choisissait de ne pas toucher au levier
Car ils ne voulaient pas avoir de sang sur les mains et ne pas avoir de responsabilité directe dans la mort de quelqu'un, imposer la mort
Je trouve cette position complètement folle
La question n'est pas d'avoir du sang sur les mains puisque le sang coulera de toute façon. La question est plutôt de minimiser les dommages
On ne peut même pas généraliser leur raisonnement car si on reformule le problème en disant qu'on choisit entre laisser le tramway tuer 10 million de personnes ou une seule, on va vraiment laisser être comis un génocide pour ne pas avoir de responsabilité ?
Pour moi ce positionnement montre une énorme faiblesse de l'esprit moral et un gros manque de rationalité froide, je ne pensais pas les gens aussi stupides et psychopathes
Si je me trompes expliquez mois mais je pense que tout est dit
Si on refuse l'idée de sacrifice, on ne peut pas vivre, on se fait écraser
Le 15 juin 2024 à 22:43:36 :
Le 15 juin 2024 à 22:42:04 :
Le 15 juin 2024 à 22:41:39 :
Qu'est-ce que la mort pour toi ?Perdre la vie
Développe avant que je ne m'énerve, tu ne réponds pas à la question, là
Tu passes d'un être conscient à un être mort et dépourvu de conscience, ta vie est terminée
Donc si on considère l'expérience de vie comme valant le coup, alors ne pas mourir trop rapidement est essentiel
Le 15 juin 2024 à 22:44:06 :
Et si les 5 personnes sont de parfaits salauds alors que l'autre seul ferait de grandes choses pour le monde s'il vit ? T'as aucun moyen de le savoir.
Justement, il n'y a aucun moyen de savoir donc on doit assigner la même valeur à chaque individu et par défaut si on a une idée positive de l'humanité en générale on veut sauver le maximum d'humains
Le probleme c'est surtout que ton intervention va buter qqn qui autrement aurait survécu
Imagine maintenant que ce n'est pas 5 personnes vs 1 personne sur le point de se faire ecraser par le tram.
Mais une météorite qui peut tomber à l'un de ces 2 endroits :
endroit 1, si tu fais rien, 5 gitans d'un camp de rom qui viennent de s'implanter pour squatter
endroit 2 un gars qui a bossé pour s'acheter sa villa et subvenir à ses besoins.
Pour dire qu'il y a non seulement l'action ou la non action mais aussi le concept de non-interférence envers une forme de justice divine
Le 15 juin 2024 à 22:44:01 :
Le niveau zéro de la philosophie morale et éthique, ces petites expériences de pensée pour étudiants.
Je trouve qu'il y a un intérêt, j'ai compris que dans ma classe la majorité était des psychopathes sans rationalité
Le 15 juin 2024 à 22:37:44 :
On a un tramway qui fonce sur 5 personnes mais on a un levier qui permet de dévier le tramway pour tuer une personne à la place. Faut il presser le levier ?On avait posé cette question à ma classe en cours de philosophie, et presque tout le monde choisissait de ne pas toucher au levier
Car ils ne voulaient pas avoir de sang sur les mains et ne pas avoir de responsabilité directe dans la mort de quelqu'un, imposer la mortJe trouve cette position complètement folle
La question n'est pas d'avoir du sang sur les mains puisque le sang coulera de toute façon. La question est plutôt de minimiser les dommagesOn ne peut même pas généraliser leur raisonnement car si on reformule le problème en disant qu'on choisit entre laisser le tramway tuer 10 million de personnes ou une seule, on va vraiment laisser être comis un génocide pour ne pas avoir de responsabilité ?
Pour moi ce positionnement montre une énorme faiblesse de l'esprit moral et un gros manque de rationalité froide, je ne pensais pas les gens aussi stupides et psychopathes
Si je me trompes expliquez mois mais je pense que tout est dit
Menfou je tue les 6
Le 15 juin 2024 à 22:44:44 :
Le 15 juin 2024 à 22:43:36 :
Le 15 juin 2024 à 22:42:04 :
Le 15 juin 2024 à 22:41:39 :
Qu'est-ce que la mort pour toi ?Perdre la vie
Développe avant que je ne m'énerve, tu ne réponds pas à la question, là
Tu passes d'un être conscient à un être mort et dépourvu de conscience, ta vie est terminée
Donc si on considère l'expérience de vie comme valant le coup, alors ne pas mourir trop rapidement est essentiel
'Y a du mieux mais tu ne réponds toujours pas, ressaie encore sans employer le conditionnel, pour voir
Le 15 juin 2024 à 22:44:53 :
les gens sont des golems passifs sans ame ni critique intérieur donc ils preferent ne rien faire et rester figés tel des statues. cette question est un litmus test pr repérer les etre d'argiles
Le « litmus test » pour repérer les demeurés, c’est plutôt de se soumettre à une expérience de pensée dépossédée de toute application pratique, fondée sur le principe d’un jeu déshumanisant, de sorte à renforcer implicitement la nécessité d’une posture utilitariste. L’auteur est tombé en plein dedans.
Et toi aussi.
Données du topic
- Auteur
- ArthurSchopen2
- Date de création
- 15 juin 2024 à 22:37:44
- Date de suppression
- 15 juin 2024 à 23:49:00
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés
- 69