Topic de LeBretonDu35 :

Je suis électricien, posez-moi vos questions si vous en avez

aAardvark :d) merci pour la réponse khey :(
Pour la première réponse tu me rappelles de mauvais souvenirs en parlant d'hystérésis mais je pense comprendre où tu veux en venir. (un peu mais pas trop car ça date un peu pour moi tous ces concepts)
Pour la deuxième question effectivement rajouter un fil en parallèle ne changera rien, mais avec 2 sources de courants/tensions, ça marcherait ? ou le tél est fabriqué d'une telle manière qu'il empêcherait tout dépassement de courant/tension que le circuit ne peut pas supporter ? :(
Sinon, c'est quoi réellement l'utilité d'avoir des sources de courants et des sources de tensions ? le courant et la tension vont main dans la main dans tous les circuits qui contiennent des composants ... une envie de controler le courant ou la tension en fonction de nos objectifs ? :(
T'as beau faire attention, crois moi ça peut toujours arriver de se faire électriser, même si tu fais très attention et que tu consigne bien

Le 16 mai 2024 à 23:46:01 :
J'ai plus internet sur ma box, apparemment ça vient d'une "surcharge électrique" ça te parle ?

Pas spécialement, il y a peut etre eu des orages chez toi non qui ont pu créé une surrchage sur le réseau ?

C'est de vraies questions qui t'intéressent ? :noel: (note: je suis pas l'OP)

Donc si c'est alternatif et périodique, les électrons libres restent quasi coincés sur place en faisant des aller-retour ? :(

100% Exact. Mais ces mouvements d'aller-retour permettent tout autant qu'en continu de transférer de l'énergie de la source vers la charge.

Pourquoi le courant continu est plus dangereux que l'alternatif ? :(

Me semble surtout que l'alternatif est dangereux pour le cœur, le fait d'envoyer une "pulsation" électrique peut entrainer un problème de (dé?)fibrilation et le cœur perd le rythme à cause de ce mauvais signal très grossièrement

Qu'est ce qui est le plus dangereux entre une tension forte et un courant fort ? et pourquoi la tension n'est pas dangereuse ? :(

En fait c'est le courant qui traverse ton corps qui est dangereux. Le hic, c'est que c'est la tension qui va générer le courant. Ton corps ne laissera jamais passer un courant fort si tu ne le soumet pas à une tension forte (il a une certaines résistance)

TU BAISES DES CLIENTES A DOMICILE ???

Le 16 mai 2024 à 23:19:40 :

Le 16 mai 2024 à 23:14:38 :
C'est quoi la différence entre un courant alternatif et un courant continu ?

Un courant alternatif fluctue tout le temps dans le positif et négatif, c'est une courbe sinusoïdale alors qu'un courant continu reste toujours au même ampérage. D'ailleurs le courant continu est beaucoup plus dangereux que l'alternatif

Totalement à côté de la plaque

Ah oui c'est vrai 12v DC c'est très dangereux :)

Tu arnaques les gens qui y connaissent rien dans tes devis ? Comme tout ceux du btp ?
J'ai mon coffret a la maison avec un régime de neutre commun....
Je fais comment pour trouver quelle phase va avec quel neutre ?
J'ai un bac pro même perso je sais pas si je vais avoir mon BTS j'hésite a arrêté et aller taffer dedans au lieu de l'usine en attendant de reprendre des études mais je sais pas ça l'air physique comme métier où ça va?
Comment on fait pour commander plusieurs lumière avec un interrupteur simple ?

niveau d'étude + salaire ?

Ces frais de port me proposaient guère mieux que le smic. Après j'ai qu'un CAP bâtiment/industrie.
Mais ça reste un milieu ou il ya de la demande.
Je songe très sérieusement à changer de secteur.

Le 16 mai 2024 à 23:46:07 :

Le 16 mai 2024 à 23:38:26 LeBretonDu35 a écrit :

Le 16 mai 2024 à 23:34:12 :

Le 16 mai 2024 à 23:27:39 LeBretonDu35 a écrit :

Le 16 mai 2024 à 23:19:55 :
J'ai une salle de bain que je finis de construire, donc j'ai un ballon d'eau chaude 2KW + circuit lumière + circuits prise (lave-linge notamment) mais j'ai pas encore de quoi le raccorder proprement au tableau.. Ca passe si je raccorde tout ensemble à un circuit inutilisé avec un gros domino le temps que je change mon tableau électrique ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496583962-risisingecigarette.png

+ Est ce qu'une mise à la terre du réseau de plomberie en cuivre permet d'éviter de prendre un coup de jus si le ballon d'eau chaude déconne ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496583962-risisingecigarette.png

Je te déconseille de faire çà, c'est vraiment bof et dangereux. Normalement chaque circuit doit être séparé et là en plus dans ton installation il y a un BEC et un lave linge qui doivent normalement avoir une PC dédié.
Pour le réseau de plomberie oui normalement si les tuyaux cuivre sont bien reliés à la terre il ne devrait pas y avoir de courant de fuite

Même si le circuit sur lequel je me repique peut encaisser plus que ce que le BEC + lavelinge tirent ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496583962-risisingecigarette.png
Après oui, j'ai bien prévu les circuits séparés mais je peux pas toucher au tableau avant l'hiver prochain donc ça serait pas pour longtemps https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496583962-risisingecigarette.png
Niquel pour le circuit cuivre en tout cas, merci de la confirmation !

Si le circuit peut encaisser toute la puissance oui çà pourrait le faire mais si je comprend bien il n'y aurait aucune sécurité sur le circuit, 0 disjoncteurs, 0 différentiels, ce serait directement alimenté par les dominos ?

Bah en gros c'est une vieille baraque, le tableau fonctionne encore avec des fusibles qu'on visse/dévisse mais y'a quand même un différentiel entre l'arrivée du jus et le tableau https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496587449-1494613194-risisinge.png
Mais du coup comme j'ai un circuit elec. qui me sert à rien pour le moment et qu'il peut encaisser au moins 3600W (dont 1k8 de BEC et 1k2 de LL) ou plus sans fondre je pensais naïvement que y'avait pas de risque à tout balancer dessus... https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496583962-risisingecigarette.png
Après je sais pas si je ferai ça avec des dominos, j'ai le matos pour tout souder (les phases et neutres de la SDB et celles du circuit sur lequel je me repique) à deux petites plaque de cuivre que je planquerai chacune dans une boite de dérivation le temps de poser le tableau neuf https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496583962-risisingecigarette.png

Ca me parait un peu bancal quand meme comme installation :rire: et surtout dangereux car si il y a trop de puissance à tirer et qu'il n'y aucun disjoncteur de sécurité çà pourrait chauffer et prendre feu.

Je dois contacter quel type d'électriciens pour installer une soufflante à canal latéral ? J'habite dans une ville de plus d'1M habitants et personne ne me répond.
C'est possible qu'une ampoule pète lorsqu'on allume l'interrupteur alors qu'il y avait déjà une coupure de courant générale avant d'appuyer sur l'interrupteur?
L'ampoule n'aurait pas dû réagir puisqu'il n'y avait plus d'électricité nulle part depuis une dizaine de minutes

Le 16 mai 2024 à 23:53:55 :
T'as beau faire attention, crois moi ça peut toujours arriver de se faire électriser, même si tu fais très attention et que tu consigne bien

Oui c'est sûr le risque 0 n'existe pas en élec, pour l'instant depuis que j'exerce ce métier (1 an et demi) j'ai la chance de ne m'être jamais fais electrisé mais peut etre qu'un jour çà arrivera

Pour la deuxième question effectivement rajouter un fil en parallèle ne changera rien, mais avec 2 sources de courants/tensions, ça marcherait ?

Théoriquement tu pourrais tirer plus de courant. Si t'as 2 alim de 230V et 1A en parallèle, bah ça te fait une alim 230V et 2A. Le soucis je crois que c'est faut être sûr que les tensions sont bien les mêmes, et en réalité ton téléphone n’appellera effectivement que le courant dont il a besoin...

Dans le cas où ta charge est une simple résistance, c'est la même d'ailleurs.

Le seul cas où ça serait utile, c'est si ton alim (chargeur) ne permet pas de délivrer le courant que demande l'appareil

Mais aujourd'hui c'est compliqué, on a des chargeurs et des téléphones qui suivent des protocoles commun permettant de moduler tension et courant pour délivrer d'avantage d’énergie si les deux le permettent :hap: (mais jamais personne n'a parlé d'utiliser deux chargeurs en parallèle attention)

On est d'accord que les ondes de téléphone et du wifi qui tuent c'est de la merde ?
l'op, donc le courant négatif est moins dangereux que le courant positif ?
tu as une idée du pourquoi ? si c'est juste une question de sens ça ne devrait pas impacter la dangerosité normalement ... :(
Pour moi un courant alternatif est une succession de courants continus, qui ont des sens opposés, je me trompe ?
Pourquoi ça serait alors moins dangereux ? :(
Désolé pour les questions théoriques :(

Le 16 mai 2024 à 23:55:22 :

Le 16 mai 2024 à 23:19:40 :

Le 16 mai 2024 à 23:14:38 :
C'est quoi la différence entre un courant alternatif et un courant continu ?

Un courant alternatif fluctue tout le temps dans le positif et négatif, c'est une courbe sinusoïdale alors qu'un courant continu reste toujours au même ampérage. D'ailleurs le courant continu est beaucoup plus dangereux que l'alternatif

Totalement à côté de la plaque

Ah oui c'est vrai 12v DC c'est très dangereux :)

J'ai expliqué un peu plus loin que lorsque la tension est faible le courant n'est pas dangeureux meme si c'est du continu (comme dans une batterie de voiture par ex)

Données du topic

Auteur
LeBretonDu35
Date de création
16 mai 2024 à 22:30:14
Nb. messages archivés
311
Nb. messages JVC
311
En ligne sur JvArchive 287