Topic de Dardarbecker :

NOUVELLE CALÉDONIE « On va tout droit vers la guerre civile »

.#FreeKayak
.#StandWithKayak
.#StopGenocide
.#DownWithMacron

Le 19 mai 2024 à 16:05:47 :

Le 19 mai 2024 à 07:09:37 :
Il faut donner l'indépendance à cette nation et a ce peuple opprimé !

La France n'a plus aucune leçon à donner à qui ce soit après ça ! :malade:

Vive le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes!

Oui oui et on va abandonner la corse, la bretagne, la charente, l'alsace, le pays basque ect le jour où une minorité aura décidé de brûler des poubelles :rire:

Lunaire

Osef, la fronce est déjà morte :)

Ayé, le messie arrive.
Un nouveau mort, c'est reparti :peur:

Le 24 mai 2024 à 11:30:28 :
Un nouveau mort, c'est reparti :peur:

Ah oui ? j'ai pas encore vu

Macron est parti y’a 3h que y’a déjà de nouveaux morts

Bravo champion

ca serait vraiment horrible qu'ils s'en prennent a macron
Une vraie TRAGEDIE
Je pourrais meme condamner FERMEMENT cet acte

Le 24 mai 2024 à 12:41:35 :

Le 24 mai 2024 à 11:31:12 :

Le 24 mai 2024 à 11:30:28 :
Un nouveau mort, c'est reparti :peur:

Ah oui ? j'ai pas encore vu

https://www.francetvinfo.fr/france/nouvelle-caledonie/direct-crise-en-nouvelle-caledonie-ce-n-est-pas-le-far-west-donc-la-republique-doit-reprendre-l-autorite-declare-emmanuel-macron_6562802.html

:peur:

La peine de mort pour les insurrectionnistes.

40h d avion
17h sur place
Pour?
Allez file coller ta vignette

Le 19 mai 2024 à 12:30:14 :

Le 19 mai 2024 à 11:49:39 :

Le 19 mai 2024 à 10:56:49 :

Le 19 mai 2024 à 03:11:02 :
Et dans ce recensement, rien ne permet de distinguer les blancs calédoniens, et les zoreils( métropolitains)
C'est pourtant fondamental, car ce sont deux "communautés" bien distinctes.

Après c'est difficile, car la vraie question c'est de savoir à partir de quand tu passe de la communauté zoreil à caldoche :( Quand tu as passé 1 an sur place ? 5 ? 10 ? A ta naissance sur l'archipel ?
J'imagine qu'il doit y avoir plein de français n'ayant pas la citoyenneté NC qui se sentent pourtant caldoches :(

Grossièrement caldoche ça correspond au gens, plus ou moins blancs, qui sont issus de ce pays
Donc tu ne deviens pas caldoche, par contre les zoreils investis ici depuis longtemps peuvent se sentir calédoniens (tous les caldoches sont calédoniens, tous les calédoniens ne sont pas caldoches)

La distinction zoreil caldoche est importante, parce qu'en NC il y a beaucoup d'entre soi.
Il y a moult caldoches et zoreils, qui partagent une même couleur de peau, mais qui ne se mélangent pas.

Et réduire l'opposition des kanak envers le vote des zoreils à une histoire de couleur de peau, c'est une erreur.

Beaucoup de calédoniens d'autres communautés, y compris loyalistes ne voient pas d'un bon œil cette intégration des zoreils

Les zoreils en NC sont en moyenne plus diplômés, gagnent plus d'argent, occupent les postes à responsabilité, (notamment dans la fonction publique, où les salaires bénéficient d'une indexation très généreuse)ont une facilité d'accès à l'emploi par rapport aux autres communautés, quand bien même il s'agit de postes peu qualifiés.

Pour corriger cette réalité, qu'on peut qualifier de coloniale, on a essayé de former des cadres, des élites calédoniennes.

On a voté une loi concernant l'emploi local, où à qualifications égales, un calédonien doit-être embauché en priorité face à un zoreil.

Mais cette loi n'a jamais été appliquée.
Et alors que l'accès aux études pour les calédoniens n'est pas simple(il est extrêmement difficile),
De nombreux diplômés, de retour au pays ne trouvent pas de travail, car les postes sont occupés et continuent d'être attribués aux zoreils.

Sur le dégel du corps électoral, il faut avoir en tête ce ressenti qui peut exister vis-à-vis des zoreils

Le pauvre mec qui vit en squat, qui est payé au lance-pierre, peut pas se payer grand chose, sa seule supériorité dans la vie sur le zoreil, c'est qu'une fois tous les 5 ans, il peut mettre un bulletin dans l'urne pour s'exprimer sur le pays auquel il appartient.

En gros si j'ai bien compris on a des loser incapables qui ont le droit de vote, et ceux qui se sortent les doigts, font des efforts pour construire la société et la faire avancer n'ont pas le droit de vote ?

Et les losers incapables qui ont le droit de vote sont non seulement racistes (anti blanc) mais également des jaloux rageux vis à vis de gens de la même couleur qu'eux mais qui se sortent les doigts du cul (les zoreils), j'ai bon ?

Et ces losers ce sont les kanaks ?

Ai je tout bien compris ?

Données du topic

Auteur
Dardarbecker
Date de création
15 mai 2024 à 12:01:02
Nb. messages archivés
3534
Nb. messages JVC
3293
En ligne sur JvArchive 152