NOUVELLE CALÉDONIE « On va tout droit vers la guerre civile »
Le 18 mai 2024 à 12:40:53 :
Le 18 mai 2024 à 12:29:49 :
Le 18 mai 2024 à 12:27:27 :
La maire de Nouméa estime les dégâts à hauteur de 200 milliards d'euros https://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1495021676-1493126166-attali10.png
Vraiment un gouvernement d'incapable https://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1495021676-1493126166-attali10.pngproblème de devise là, chef
https://youtu.be/ak4SUkvX0Cg?t=203 Le présentateur parle bien en euros https://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1495021676-1493126166-attali10.png
D'ailleurs mea culpa , elle parle de 400 milliards https://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1495021676-1493126166-attali10.png
Oh mon dieu, la dernière estimation c'était 200 millions d'euro j'en reviens pas
Le 18 mai 2024 à 12:54:30 :
Difficile à quantifié vu que beaucoup de secteurs sont inaccessible
Mais clairement vu la tendence il faut prendre le controle au plus vite car le bilan humain et financier risque d'être lourd
Oui mais 400 milliards d'euro on pourrait construire 100 nouméa avec ça c'est pas possible.
On peut pas passer de 200 millions d'euro
à 400 MILLIARDS d'euro en 24h
Pas possible à estimer en détail ok, mais là ça ferait 2000x plus c'est impossible.
AH Je confirme, je viens de capter.
Il dit que la CCI a estimé les dégats à hauteur de 20 milliards d'euro, mais non c'est 20 milliards de cfp.
On a eu l'info pendant l'interview du haussaire ici.
Et Lagarde qui corrige avec son 400 milliards c'est bon si elle va bourrer sa main un peu.
Elle voulait surement dire 40 milliards, elle a dû se planter dans la conversion.
( 20 milliards cfp = 240 millions d'euro, donc le double de ça me parait encore cohérent. )
C'est lunaire les commentaires qui ragent de l'Anse Vata qui se porte bien
Limite il faudrait encourager les émeutiers à y aller et tout brûler
Le 18 mai 2024 à 13:07:40 :
C'est lunaire les commentaires qui ragent de l'Anse Vata qui se porte bienLimite il faudrait encourager les émeutiers à y aller et tout brûler
Bah en vrai ça me fout grave les boules aussi. Je les vois eux, ils sont tous tranquille entre blanc, ils font leurs jogging tranquille, les restau sont ouvert, pendant que tout le reste c'est la guerre
Vraiment une bulle les quartiers sud. C'est là bas qu'il faudrait péter plutôt qu'ailleurs pour être cohérent dans sa démarche, même si c'est horrible de dire ça.
Le 18 mai 2024 à 13:05:09 :
Et Lagarde qui corrige avec son 400 milliards c'est bon si elle va bourrer sa main un peu.Elle voulait surement dire 40 milliards, elle a dû se planter dans la conversion.
( 20 milliards cfp = 240 millions d'euro, donc le double de ça me parait encore cohérent. )
C'est plus vraisemblable qu'elle parlait en francs pacifiques, parce que 400 milliards, c'est le PIB d'un pays comme l'Afrique du Sud
Mais pourquoi cette réforme fait-elle autant polémique là-bas ? De quoi les Kanaks, ou plutôt les indépendantistes, craignent-ils ? Je ne pense pas que la part de Métropolitains va augmenter, à moins que l'île connaisse une attractivité économique dans les prochaines années. Donc pourquoi parlent-ils de recolonisation et d'une minorisation de leurs droits ?
Le 18 mai 2024 à 12:33:04 :
Le 15 mai 2024 à 12:27:05 :
Le 15 mai 2024 à 12:24:48 YumiB a écrit :
YRR les indépendantistes sont ultra minoritaires en Calédonie, tout comme aux Antilles où j'ai grandi d'ailleursIls font juste beaucoup de bruit et tentent d'obtenir par la violence ce qu'ils n'ont pas pu obtenir par les urnes, ce qui les décrédibilisent encore plus aux yeux de la population locale
En Guadeloupe lors des émeutes indépendantistes ces cons ont brûlés et détruit majoritairement des commerces non pas de France hexagonale (Carrefour, Super U, etc) mais bien des commerces locaux Guadeloupéens, ils ont brûlés les commerces de leurs "frères et soeurs", aux élections constituantes suivantes (la Guadeloupe a son propre parlement) ils sont passés de 9 à 3% des votes
si plus d'état français, ces pays coulent et deviennent des "Haiti bis"
D'accord le colon
Le 18 mai 2024 à 13:29:19 :
Et Lagarde qui corrige avec son 400 milliards c'est bon si elle va bourrer sa main un peu.Elle voulait surement dire 40 milliards, elle a dû se planter dans la conversion.
C'est plus vraisemblable qu'elle parlait en francs pacifiques, parce que 400 milliards, c'est le PIB d'un pays comme l'Afrique du Sud
Mais pourquoi cette réforme fait-elle autant polémique là-bas ? De quoi les Kanaks, ou plutôt les indépendantistes, craignent-ils ? Je ne pense pas que la part de Métropolitains va augmenter, à moins que l'île connaisse une attractivité économique dans les prochaines années. Donc pourquoi parlent-ils de recolonisation et d'une minorisation de leurs droits ?
Parce que les métropolitains qui sont déjà sur le territoire auront le droit de vote si ils ont 10 ans de résidence.
Après, c'est surtout politique. C'est surtout le fait que l'était français soit allé au bout de la réforme de la constitution calédonienne seul, sans accord.
C'est ça le gros problème dans l'histoire.
23h00, on commence à bien rentrer dans la nuit.
ça pète énormément, pire encore qu'au début.
Je ne sais pas si c'est juste mon quartier ou pas, j'ai une copine qui hésite à prendre un sac et partir de chez elle ça dégénère là bas aussi.
y'a que sur jvc qu'on peut trouver encore autant de pro colonisation en 2024
ça parle de gneugneugneu référendum perdu alors meme que les dés sont pipés.
Qd c'est des russes ou des américains ça dit que c'est pipé sans vergogne mais pour la france non
J'importe 100 personnes sur une ile de 140 bizarre les 40 n'arrivent pas à gagner un vote ?
La vérité c'est que ces gens ont surement parié sur l'effrondrement démographique des colons sauf qu'il n'a pas eu lieu, mais dire qu'ils ont accepté les termes c'est vraiment être un desco ils ont juste temporisé le temps d'essayer d'avoir + d'enfants sans y parvenir, leur but n'a jamais changé en 20/30 ans hein
Quand un bot macroniste vient dire on a gagné le vote en refaisant voter la réforme 4 fois à 3H du mat ça se rend compte de la supercherie mais qd c'est des référendum random à des milliers de km non ? avec des timing douteux et/ou des effectifs totalement déséquilibrés
le 2 poids des mesures des descos petit bras jvc comme dhab
"olol ca va être comme haiti" les pros colonies qui quittent le pays en vidant tout l'appartement et qui s'étonnent que le locataire suivant n'ai pas pu racheter un frigo alors meme que ce dit locataire va devoir payer 5 fois le prix d'importation sans l'aide de l'état que celui qui a colonisé à T0 a pu avoir
Puis finissent par damage control en nous cherrypickant des exemples au pif genre corée du sud AKA le pays perfusé par les USA après la guerre , géré par un conglomérat qui détermine 80% de l'économie du pays en MODE LE BIG EXEMPLE ECONOMIQUE
terrifiant ce forum de desco vraiment
Le 18 mai 2024 à 14:14:15 :
y'a que sur jvc qu'on peut trouver encore autant de pro colonisation en 2024ça parle de gneugneugneu référendum perdu alors meme que les dés sont pipés.
Qd c'est des russes ou des américains ça dit que c'est pipé sans vergogne mais pour la france nonJ'importe 100 personnes sur une ile de 140 bizarre les 40 n'arrivent pas à gagner un vote ?
La vérité c'est que ces gens ont surement parié sur l'effrondrement démographique des colons sauf qu'il n'a pas eu lieu, mais dire qu'ils ont accepté les termes c'est vraiment être un desco ils ont juste temporisé le temps d'essayer d'avoir + d'enfants sans y parvenir, leur but n'a jamais changé en 20/30 ans heinQuand un bot macroniste vient dire on a gagné le vote en refaisant voter la réforme 4 fois à 3H du mat ça se rend compte de la supercherie mais qd c'est des référendum random à des milliers de km non ?
Couine
Les kanaks ont accepté qu'il y ait 3 référundums, maintenant qu'ils les ont tous perdu faut assumer
Le 18 mai 2024 à 13:56:45 :
Le 18 mai 2024 à 13:29:19 :
Mais pourquoi cette réforme fait-elle autant polémique là-bas ? De quoi les Kanaks, ou plutôt les indépendantistes, craignent-ils ? Je ne pense pas que la part de Métropolitains va augmenter, à moins que l'île connaisse une attractivité économique dans les prochaines années. Donc pourquoi parlent-ils de recolonisation et d'une minorisation de leurs droits ?Parce que les métropolitains qui sont déjà sur le territoire auront le droit de vote si ils ont 10 ans de résidence.
Après, c'est surtout politique. C'est surtout le fait que l'était français soit allé au bout de la réforme de la constitution calédonienne seul, sans accord.
C'est ça le gros problème dans l'histoire.
Je vois mais pourquoi les loyalistes non métropolitains soutiennent cette reforme si ils savent que ça va envenimer la situation ? pour consolider le non à l'indépendance ?
Le 18 mai 2024 à 14:15:58 :
y'a que sur jvc qu'on peut trouver encore autant de pro colonisation en 2024ça parle de gneugneugneu référendum perdu alors meme que les dés sont pipés.
Qd c'est des russes ou des américains ça dit que c'est pipé sans vergogne mais pour la france nonJ'importe 100 personnes sur une ile de 140 bizarre les 40 n'arrivent pas à gagner un vote ?
La vérité c'est que ces gens ont surement parié sur l'effrondrement démographique des colons sauf qu'il n'a pas eu lieu, mais dire qu'ils ont accepté les termes c'est vraiment être un desco ils ont juste temporisé le temps d'essayer d'avoir + d'enfants sans y parvenir, leur but n'a jamais changé en 20/30 ans heinQuand un bot macroniste vient dire on a gagné le vote en refaisant voter la réforme 4 fois à 3H du mat ça se rend compte de la supercherie mais qd c'est des référendum random à des milliers de km non ?
le 2 poids des mesures des descos petit bras jvc comme dhabCouine
Les kanaks ont accepté qu'il y ait 3 référundums, maintenant qu'ils les ont tous perdu faut assumer
Couine de ?
j'en ai rien a cirer des kanaks/NC moi je suis objectif sur la situation
je vois juste que en 2024 le % de desco sur ce forum est passé de 50% à 95% c'est tout hein
La vérité c'est que ces gens ont surement parié sur l'effrondrement démographique des colons sauf qu'il n'a pas eu lieu, mais dire qu'ils ont accepté les termes c'est vraiment être un desco ils ont juste temporisé le temps d'essayer d'avoir + d'enfants sans y parvenir, leur but n'a jamais changé en 20/30 ans heinQuand un bot macroniste vient dire on a gagné le vote en refaisant voter la réforme 4 fois à 3H du mat ça se rend compte de la supercherie mais qd c'est des référendum random à des milliers de km non ? avec des timing douteux et/ou des effectifs totalement déséquilibrés
"olol ca va être comme haiti" les pros colonies qui quittent le pays en vidant tout l'appartement et qui s'étonne que le locataire suivant n'ai pas pu racheter un frigo alors meme que ce dit locataire va devoir payer 5 fois le prix d'importation sans l'aide de l'état que celui qui a colonisé à T0 a pu avoir
terrifiant ce forum de desco vraiment
Sauf que les 100 n'ont pas le droit de vote et que sur les 40 t'en as 25 qui veulent l'indépendance.
Et pour la réforme, elle fait partie de l'accord de Nouméa, même si oui je trouve qu'elle aurait pu être remise sur le tapis ne serait ce que pour éviter les tensions et montrer un respect.
Maintenant, même si je respecte tout à fait ton point de vue, je ne suis pas sure que c'est en insultant tout le monde de desco que tu sauras le faire valoir.
Données du topic
- Auteur
- Dardarbecker
- Date de création
- 15 mai 2024 à 12:01:02
- Nb. messages archivés
- 3534
- Nb. messages JVC
- 3293