Topic de ReadyFor2024 :

Ivre mort et fatigué, il tente une réponse au paradox d'épicure

Le 30 avril 2024 à 03:20:36 Bougnes a écrit :

Le 30 avril 2024 à 03:14:58 :

Le 30 avril 2024 à 03:13:29 Bougnes a écrit :

Le 30 avril 2024 à 03:10:38 :

Le 30 avril 2024 à 03:09:26 Bougnes a écrit :
Les animaux souffrent aussi sans qu'on ne puisse leur imputer de faute morale. La souffrance n'est donc pas le résultat de l'insubordination des humains mais de l'essence même du monde, dont Dieu est entièrement responsable.

En quoi la souffrance des animaux est mal ?Je ne les ai jamais entendu s'en plaindre https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

La souffrance animale prouve qu'on ne peut pas tenir l'Homme pour coupable de la souffrance qui s'opère sur terre puisque ce sont avant tout les lois qui y régissent la vie qui permettent à la douleur d'affecter en mal les êtres vivants, à la maladie de se répandre, aux éléments de se déchainer sur les plus malchanceux...

On parle pas de la souffrance, on parle du Bien ou du Mal
Et je maintien que ces concepts ne peuvent pas s'appliquer aux animaux de par leur absence de libre arbitre, pas plus qu'on ne l'applique aux plantes, minéraux et autres

La souffrance a une cause, comme toute chose. Or, la souffrance ne peut être que le fruit des conditions d'existence subies par les espèces qui peuplent la terre. Dieu fait donc le mal.

Uniquement si la souffrance est universellement mauvaise, ce qui reste a démontrer

Le 30 avril 2024 à 03:18:28 Broulangerie a écrit :
Par contre l'auteur tu prends le paradoxe d'épicure mais il est complètement obsolète après le passage de Kant il me semble, qui explique que Dieu est nature, et qu'il y a donc un dessein logique dans tout ce qui est, bien comme mal https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

le mal existe pour que la nature s'améliore (en devenant bien) mais sans mal, la nature dégénère (comme les humains sans contraintes, ils dégénèrent), donc le bien et le mal sont simplement le yin et le yang de la nature, de Dieu, Dieu est le bien et le mal à la fois.

Mal + Bien = Dieu = Bien + Mal

not ready pour l'ouverture du coffre mathématique

Je prends le paradoxe d'épicure car c'est un argument récurent qu'on nous oppose. Si il est déjà réfuté tant mieux mais arrétez de nous le sortir en vous croyant pertinent alors :hap:

Le 30 avril 2024 à 03:24:07 :

Le 30 avril 2024 à 03:20:36 Bougnes a écrit :

Le 30 avril 2024 à 03:14:58 :

Le 30 avril 2024 à 03:13:29 Bougnes a écrit :

Le 30 avril 2024 à 03:10:38 :

> Le 30 avril 2024 à 03:09:26 Bougnes a écrit :

> Les animaux souffrent aussi sans qu'on ne puisse leur imputer de faute morale. La souffrance n'est donc pas le résultat de l'insubordination des humains mais de l'essence même du monde, dont Dieu est entièrement responsable.

En quoi la souffrance des animaux est mal ?Je ne les ai jamais entendu s'en plaindre https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

La souffrance animale prouve qu'on ne peut pas tenir l'Homme pour coupable de la souffrance qui s'opère sur terre puisque ce sont avant tout les lois qui y régissent la vie qui permettent à la douleur d'affecter en mal les êtres vivants, à la maladie de se répandre, aux éléments de se déchainer sur les plus malchanceux...

On parle pas de la souffrance, on parle du Bien ou du Mal
Et je maintien que ces concepts ne peuvent pas s'appliquer aux animaux de par leur absence de libre arbitre, pas plus qu'on ne l'applique aux plantes, minéraux et autres

La souffrance a une cause, comme toute chose. Or, la souffrance ne peut être que le fruit des conditions d'existence subies par les espèces qui peuplent la terre. Dieu fait donc le mal.

Uniquement si la souffrance est universellement mauvaise, ce qui reste a démontrer

La malhonnêteté comme dernier rempart à l'évidence. :rire:

Le 30 avril 2024 à 03:25:02 Bougnes a écrit :

Le 30 avril 2024 à 03:24:07 :

Le 30 avril 2024 à 03:20:36 Bougnes a écrit :

Le 30 avril 2024 à 03:14:58 :

Le 30 avril 2024 à 03:13:29 Bougnes a écrit :

> Le 30 avril 2024 à 03:10:38 :

>

> > Le 30 avril 2024 à 03:09:26 Bougnes a écrit :

>

> > Les animaux souffrent aussi sans qu'on ne puisse leur imputer de faute morale. La souffrance n'est donc pas le résultat de l'insubordination des humains mais de l'essence même du monde, dont Dieu est entièrement responsable.

>

> En quoi la souffrance des animaux est mal ?Je ne les ai jamais entendu s'en plaindre https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

La souffrance animale prouve qu'on ne peut pas tenir l'Homme pour coupable de la souffrance qui s'opère sur terre puisque ce sont avant tout les lois qui y régissent la vie qui permettent à la douleur d'affecter en mal les êtres vivants, à la maladie de se répandre, aux éléments de se déchainer sur les plus malchanceux...

On parle pas de la souffrance, on parle du Bien ou du Mal
Et je maintien que ces concepts ne peuvent pas s'appliquer aux animaux de par leur absence de libre arbitre, pas plus qu'on ne l'applique aux plantes, minéraux et autres

La souffrance a une cause, comme toute chose. Or, la souffrance ne peut être que le fruit des conditions d'existence subies par les espèces qui peuplent la terre. Dieu fait donc le mal.

Uniquement si la souffrance est universellement mauvaise, ce qui reste a démontrer

La malhonnêteté comme dernier rempart à l'évidence. :rire:

J'ai tué un homme, il a souffert, sa famille souffre c'est mal non ?
Sauf que c'était Hitler, que j'ai réussi a tuer en 1938 https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463228-risibg.png Du coup j'ai quand même fait le mal ?

Des enfants qui n ont aucune problèmes avec la nudité , insouciant , qui gambader dans les nuages faisant confiance pour cette notion flou qu est le bien est le mal à notre parent pour juger et puis le diable est apparu " et adam t es au courant que t es à poil ? " " adam se rendit compte qu il était nu et qu il avait une petite bite la cacha avec une feuille de vigne mais rétorque au diable , merci pour nous avoir les yeux mais toi en tant qu' ange tu n as pas de sexe du tout pd " le diable dégouté et brisé nous a jamais pardonné la vanne .

Le 30 avril 2024 à 03:27:50 :

Le 30 avril 2024 à 03:25:02 Bougnes a écrit :

Le 30 avril 2024 à 03:24:07 :

Le 30 avril 2024 à 03:20:36 Bougnes a écrit :

Le 30 avril 2024 à 03:14:58 :

> Le 30 avril 2024 à 03:13:29 Bougnes a écrit :

> > Le 30 avril 2024 à 03:10:38 :

> >

> > > Le 30 avril 2024 à 03:09:26 Bougnes a écrit :

> >

> > > Les animaux souffrent aussi sans qu'on ne puisse leur imputer de faute morale. La souffrance n'est donc pas le résultat de l'insubordination des humains mais de l'essence même du monde, dont Dieu est entièrement responsable.

> >

> > En quoi la souffrance des animaux est mal ?Je ne les ai jamais entendu s'en plaindre https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

>

> La souffrance animale prouve qu'on ne peut pas tenir l'Homme pour coupable de la souffrance qui s'opère sur terre puisque ce sont avant tout les lois qui y régissent la vie qui permettent à la douleur d'affecter en mal les êtres vivants, à la maladie de se répandre, aux éléments de se déchainer sur les plus malchanceux...

On parle pas de la souffrance, on parle du Bien ou du Mal
Et je maintien que ces concepts ne peuvent pas s'appliquer aux animaux de par leur absence de libre arbitre, pas plus qu'on ne l'applique aux plantes, minéraux et autres

La souffrance a une cause, comme toute chose. Or, la souffrance ne peut être que le fruit des conditions d'existence subies par les espèces qui peuplent la terre. Dieu fait donc le mal.

Uniquement si la souffrance est universellement mauvaise, ce qui reste a démontrer

La malhonnêteté comme dernier rempart à l'évidence. :rire:

J'ai tué un homme, il a souffert, sa famille souffre c'est mal non ?
Sauf que c'était Hitler, que j'ai réussi a tuer en 1938 https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463228-risibg.png Du coup j'ai quand même fait le mal ?

Au-delà du fait que tu ne savais pas s'il allait être le commanditaire d'un génocide, oui tu commets une faute morale.

Le 30 avril 2024 à 03:31:14 Bougnes a écrit :

Le 30 avril 2024 à 03:27:50 :

Le 30 avril 2024 à 03:25:02 Bougnes a écrit :

Le 30 avril 2024 à 03:24:07 :

Le 30 avril 2024 à 03:20:36 Bougnes a écrit :

> Le 30 avril 2024 à 03:14:58 :

>

> > Le 30 avril 2024 à 03:13:29 Bougnes a écrit :

>

> > > Le 30 avril 2024 à 03:10:38 :

>

> > >

>

> > > > Le 30 avril 2024 à 03:09:26 Bougnes a écrit :

>

> > >

>

> > > > Les animaux souffrent aussi sans qu'on ne puisse leur imputer de faute morale. La souffrance n'est donc pas le résultat de l'insubordination des humains mais de l'essence même du monde, dont Dieu est entièrement responsable.

>

> > >

>

> > > En quoi la souffrance des animaux est mal ?Je ne les ai jamais entendu s'en plaindre https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

>

> >

>

> > La souffrance animale prouve qu'on ne peut pas tenir l'Homme pour coupable de la souffrance qui s'opère sur terre puisque ce sont avant tout les lois qui y régissent la vie qui permettent à la douleur d'affecter en mal les êtres vivants, à la maladie de se répandre, aux éléments de se déchainer sur les plus malchanceux...

>

> On parle pas de la souffrance, on parle du Bien ou du Mal

> Et je maintien que ces concepts ne peuvent pas s'appliquer aux animaux de par leur absence de libre arbitre, pas plus qu'on ne l'applique aux plantes, minéraux et autres

La souffrance a une cause, comme toute chose. Or, la souffrance ne peut être que le fruit des conditions d'existence subies par les espèces qui peuplent la terre. Dieu fait donc le mal.

Uniquement si la souffrance est universellement mauvaise, ce qui reste a démontrer

La malhonnêteté comme dernier rempart à l'évidence. :rire:

J'ai tué un homme, il a souffert, sa famille souffre c'est mal non ?
Sauf que c'était Hitler, que j'ai réussi a tuer en 1938 https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463228-risibg.png Du coup j'ai quand même fait le mal ?

Au-delà du fait que tu ne savais pas s'il allait être le commanditaire d'un génocide, oui tu commets une faute morale.

Non mais je sais qu'il allait être commanditaire d'un génocide, je reviens dans le passé on s'en fout c'est une expérience de pensée
ok Kant, est-ce que tu peux m'écrire textuellement "oui, tu commets le mal en empêchant la chaud ah" :hap:
Puis venir me reparler de "malhonnêteté comme dernier rempart à l'évidence" :hap:

Les athées, quel cancer

Quel enfer

Le 30 avril 2024 à 03:27:50 :

Le 30 avril 2024 à 03:25:02 Bougnes a écrit :

Le 30 avril 2024 à 03:24:07 :

Le 30 avril 2024 à 03:20:36 Bougnes a écrit :

Le 30 avril 2024 à 03:14:58 :

> Le 30 avril 2024 à 03:13:29 Bougnes a écrit :

> > Le 30 avril 2024 à 03:10:38 :

> >

> > > Le 30 avril 2024 à 03:09:26 Bougnes a écrit :

> >

> > > Les animaux souffrent aussi sans qu'on ne puisse leur imputer de faute morale. La souffrance n'est donc pas le résultat de l'insubordination des humains mais de l'essence même du monde, dont Dieu est entièrement responsable.

> >

> > En quoi la souffrance des animaux est mal ?Je ne les ai jamais entendu s'en plaindre https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

>

> La souffrance animale prouve qu'on ne peut pas tenir l'Homme pour coupable de la souffrance qui s'opère sur terre puisque ce sont avant tout les lois qui y régissent la vie qui permettent à la douleur d'affecter en mal les êtres vivants, à la maladie de se répandre, aux éléments de se déchainer sur les plus malchanceux...

On parle pas de la souffrance, on parle du Bien ou du Mal
Et je maintien que ces concepts ne peuvent pas s'appliquer aux animaux de par leur absence de libre arbitre, pas plus qu'on ne l'applique aux plantes, minéraux et autres

La souffrance a une cause, comme toute chose. Or, la souffrance ne peut être que le fruit des conditions d'existence subies par les espèces qui peuplent la terre. Dieu fait donc le mal.

Uniquement si la souffrance est universellement mauvaise, ce qui reste a démontrer

La malhonnêteté comme dernier rempart à l'évidence. :rire:

J'ai tué un homme, il a souffert, sa famille souffre c'est mal non ?
Sauf que c'était Hitler, que j'ai réussi a tuer en 1938 https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463228-risibg.png Du coup j'ai quand même fait le mal ?

Quand Dieu nous rend sensible à la douleur, nous expose à la maladie, au manque de nourriture et d'eau, nous insuffle des besoins qui déjà mettent à mal notre libre arbitre puisqu'on doit se consacrer à leur satisfaction mais qui surtout créent un sentiment d'agonie lorsqu'ils sont inassouvis, il est absolument responsable d'un tort envers les êtres vivants.

Le 30 avril 2024 à 03:33:47 :

Le 30 avril 2024 à 03:31:14 Bougnes a écrit :

Le 30 avril 2024 à 03:27:50 :

Le 30 avril 2024 à 03:25:02 Bougnes a écrit :

Le 30 avril 2024 à 03:24:07 :

> Le 30 avril 2024 à 03:20:36 Bougnes a écrit :

> > Le 30 avril 2024 à 03:14:58 :

> >

> > > Le 30 avril 2024 à 03:13:29 Bougnes a écrit :

> >

> > > > Le 30 avril 2024 à 03:10:38 :

> >

> > > >

> >

> > > > > Le 30 avril 2024 à 03:09:26 Bougnes a écrit :

> >

> > > >

> >

> > > > > Les animaux souffrent aussi sans qu'on ne puisse leur imputer de faute morale. La souffrance n'est donc pas le résultat de l'insubordination des humains mais de l'essence même du monde, dont Dieu est entièrement responsable.

> >

> > > >

> >

> > > > En quoi la souffrance des animaux est mal ?Je ne les ai jamais entendu s'en plaindre https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

> >

> > >

> >

> > > La souffrance animale prouve qu'on ne peut pas tenir l'Homme pour coupable de la souffrance qui s'opère sur terre puisque ce sont avant tout les lois qui y régissent la vie qui permettent à la douleur d'affecter en mal les êtres vivants, à la maladie de se répandre, aux éléments de se déchainer sur les plus malchanceux...

> >

> > On parle pas de la souffrance, on parle du Bien ou du Mal

> > Et je maintien que ces concepts ne peuvent pas s'appliquer aux animaux de par leur absence de libre arbitre, pas plus qu'on ne l'applique aux plantes, minéraux et autres

>

> La souffrance a une cause, comme toute chose. Or, la souffrance ne peut être que le fruit des conditions d'existence subies par les espèces qui peuplent la terre. Dieu fait donc le mal.

Uniquement si la souffrance est universellement mauvaise, ce qui reste a démontrer

La malhonnêteté comme dernier rempart à l'évidence. :rire:

J'ai tué un homme, il a souffert, sa famille souffre c'est mal non ?
Sauf que c'était Hitler, que j'ai réussi a tuer en 1938 https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463228-risibg.png Du coup j'ai quand même fait le mal ?

Au-delà du fait que tu ne savais pas s'il allait être le commanditaire d'un génocide, oui tu commets une faute morale.

Non mais je sais qu'il allait être commanditaire d'un génocide, je reviens dans le passé on s'en fout c'est une expérience de pensée
ok Kant, est-ce que tu peux m'écrire textuellement "oui, tu commets le mal en empêchant la chaud ah" :hap:
Puis venir me reparler de "malhonnêteté comme dernier rempart à l'évidence" :hap:

Oui, tu commets le mal en tuant le responsable de la Shoah. Le H commet le mal en étant responsable de la Shoah.

Le 30 avril 2024 à 03:17:25 :

Le 30 avril 2024 à 03:15:19 abraxis66 a écrit :
Je tends à penser qu'au point de vu divin le Mal n'a pas le caractère négatif qu'il a pour nous, mais qu'il est vu comme partie intégrante du Bien auquel en un certain sens il participe.

D'un point de vu chrétien (je ne me prononce pas pour les autres), la promesse de Dieu est de revenir un jour est de terrasser le mal, donc je pense que non le Mal ave un grand M est universel, pour Dieu comme pour nous. Après chacun ne juge peut être pas les mêmes choses "mal".

Après tu sais, la promesse de Dieu de terrasser le Mal peut très bien être interprété ésotériquement et être envisagé comme je l'ai fait comme un simple acte de connaissance. Ainsi Dieu fera don à l'humanité de la connaissance par laquelle le Mal ne sera plus connu comme tel. Il sera dès lors connu dans son principe (de même que St Paul déclare que "la mort a été engloutie dans la victoire"), qui est le Bien, duquel il fait partie intégrante et auquel il participe et duquel il ne se différenciait qu'illusoirement sous le coup de l'ignorance. Si bien que dès lors, le Bien règnera en maître sur la terre. Rien n'aura changé, et pourtant suite à cette réalisation tout sera autre que ce qu'il était.

Et je me demande si d'une manière voilée il n'y a pas aussi cette idée exprimée par Socrate dans les dialogues de Platon lorsqu'il déclare que le Mal n'est rien et que les hommes ne font le mal que par ignorance. Car c'est vrai que certains, notamment chez les néoplatoniciens, voyaient dans ces dialogues certaines vérités ésotériques qui auraient été voilés intentionnellement par Platon qui ne les aurait expliciter qu'à l'orale en présence de certains disciples.

C est dommage que personne se rappel à quel point dieu a mal pris notre " libre abritre " en nous jetant comme des merdes sur terre alors que quoi on étaient trop intelligent pour comprendre que ct mal ce qu' on avait fait alors qu on étaient pas censé avoir a la base les moyens de le savoir , tout l ancien testament c que la rage de dieu et le maintien sous son joug par la peur afin qu arrive enfin Jésus pour nous réconcilier avec lui et nous ouvrir à nouveau les portes du paradis au jugement derniers
c'est simple dieu n'existe pas et le mal existe car nous sommes dans l'aliénation de la communauté générique

Données du topic

Auteur
ReadyFor2024
Date de création
30 avril 2024 à 01:58:17
Nb. messages archivés
74
Nb. messages JVC
68
En ligne sur JvArchive 341