Ivre mort et fatigué, il tente une réponse au paradox d'épicure
Voldemort a résolu ce problème, le bien et le mal n'existent pas, il n'y a que le pouvoir et ceux trop faibles pour le rechercher (en gros ceux sélectionnés par la nature pour être trop faibles).
Le libre-arbitre n'existe pas non plus.
L'amour n'existe pas non plus.
Le 30 avril 2024 à 03:03:20 SaumonArcEnCiel a écrit :
Voldemort a résolu ce problème, le bien et le mal n'existent pas, il n'y a que le pouvoir et ceux trop faibles pour le rechercher (en gros ceux sélectionnés par la nature pour être trop faibles).Le libre-arbitre n'existe pas non plus.
L'amour n'existe pas non plus.
Ok Nietzsche + c'est évident que si tout est déterminé, ni le bien ni le mal ni l'amour n'existent
Le 30 avril 2024 à 03:03:05 :
Nous sommes la création la plus parfaite de Dieu, dans le sens où on est les plus évolués sur tous les aspects.
En nous donnant le libre arbitre, il nous a offert la possibilité de choisir notre destin et c'est en cela que nous avons décidé de nous affranchir de lui par égo.
On est libre de faire le bien, le mal et il n'y a pas de plus grand cadeau car nous sommes libres contrairement à ces autres créations.
Mais dans sa grande miséricorde, même si nous péchons par orgueil et ça depuis l'aube de notre histoire, Dieu nous a offert la possibilité de nous faire pardonner par la même occasion.
Voilà en quoi le libre arbitre est la clef de toutPfff quand tu dis ca c est comme si tu disais on a laissé le libre arbitre a chat gpt , non non non et encore non l homme n'a jamais u le libre arbitre, à la base comme une ia il peut pas franchir ses règles , si un jour l ia te dit nique ta grand mère je fais ce que je veux Ça sera pas parce ( son créateur ) lui en a laissé la possibilité , c dommage que vous compreniez pas que c est grâce à notre envie de penser par nous même qu on a failli par se rendre compte qu on étaient nu et que d où tout le monde nous reluque a poil depuis tout ce temps !!! Non mais !
Cette conscience de soi s'est éveillé parce qu'on en était capable justement sinon nous serions resté de IA comme tu dis.
C'est Dieu qui a permis cela, vu que c'est lui qui nous a créé, comme il a permis qu'on puisse à nouveau se rapprocher de lui en lavant nos péchés
Salut khey voici ma réponse.
Dans ton image on peut lire la question suivante : "Dieu peut-il créer un univers sans mal?"
A cela la réponse est oui il le peut, mais la question est mal posé, car précédemment à la question on peut lire "C'est nécessaire à l'univers pour exister".
La véritable question a posé serait "Dieu peut-il créer un univers viable sans mal?" et la réponse selon moi est non.
Voici la faille de cette logique épicurienne, il n'y a aucun intérêt à créer un univers sans mal, même si c'est possible ça serait mal en soi de créer un tel univers.
Afin de comprendre cette raison il faut se tourner vers les théologie de l'est, depuis le Taoïsme est pratiqué la foi du mal et du bien qui ne font qu'un. Les fameux Yin and yang.
J'espère t'avoir aidé, bon courage pour la suite.
Le 30 avril 2024 à 03:09:26 Bougnes a écrit :
Les animaux souffrent aussi sans qu'on ne puisse leur imputer de faute morale. La souffrance n'est donc pas le résultat de l'insubordination des humains mais de l'essence même du monde, dont Dieu est entièrement responsable.
En quoi la souffrance des animaux est mal ?
Le 30 avril 2024 à 03:09:26 :
Les animaux souffrent aussi sans qu'on puisse leur imputer de fautes morales. La souffrance n'est donc pas le résultat de l'insubordination des humains mais de l'essence même du monde, dont Dieu est entièrement responsable.
Exa
La souffrance existe parce qu'elle nous fait apprécier le bonheur, tout comme l'ombre est essentiel à nous faire apprécier la lumière.
Le 30 avril 2024 à 03:10:38 :
Les animaux souffrent aussi sans qu'on ne puisse leur imputer de faute morale. La souffrance n'est donc pas le résultat de l'insubordination des humains mais de l'essence même du monde, dont Dieu est entièrement responsable.En quoi la souffrance des animaux est mal ?
Je ne les ai jamais entendu s'en plaindre
La souffrance animale prouve qu'on ne peut pas tenir l'Homme pour coupable de la souffrance qui s'opère sur terre puisque ce sont avant tout les lois qui y régissent la vie qui permettent à la douleur d'affecter en mal les êtres vivants, à la maladie de se répandre, aux éléments de se déchainer sur les plus malchanceux...
Le 30 avril 2024 à 03:10:38 ReadyFor2024 a écrit :
Les animaux souffrent aussi sans qu'on ne puisse leur imputer de faute morale. La souffrance n'est donc pas le résultat de l'insubordination des humains mais de l'essence même du monde, dont Dieu est entièrement responsable.En quoi la souffrance des animaux est mal ?
Le 30 avril 2024 à 03:13:29 Bougnes a écrit :
Je ne les ai jamais entendu s'en plaindre La souffrance animale prouve qu'on ne peut pas tenir l'Homme pour coupable de la souffrance qui s'opère sur terre puisque ce sont avant tout les lois qui y régissent la vie qui permettent à la douleur d'affecter en mal les êtres vivants, à la maladie de se répandre, aux éléments de se déchainer sur les plus malchanceux...
On parle pas de la souffrance, on parle du Bien ou du Mal
Et je maintien que ces concepts ne peuvent pas s'appliquer aux animaux de par leur absence de libre arbitre, pas plus qu'on ne l'applique aux plantes, minéraux et autres
Je tends à penser qu'au point de vu divin le Mal n'a pas le caractère négatif qu'il a pour nous, mais qu'il est vu comme partie intégrante du Bien auquel en un certain sens il participe.
C'est donc notre manière imparfaite et différenciante de connaître ce qu'est le Bien et le Mal qui est à l'origine du caractère négatif de ce-dernier. On pourrait dire que le Mal disparaîtrait comme tel aussitôt qu'il serait connu indifféremment du Bien duquel il ne se différencie qu'illusoirement sous le coup de l'ignorance.
Le Mal n'est donc pas extérieur à l'homme mais il réside en son cœur. Que son cœur soit purifié, et aussitôt il verrait clairement la Vérité qui seule est capable de détruire le Mal à sa racine qui comme mentionné n'est autre que l'ignorance dont il est un effet.
Le 30 avril 2024 à 03:14:12 Broulangerie a écrit :
Le 30 avril 2024 à 03:10:38 ReadyFor2024 a écrit :
C'était du troll le spoil hein, par contre la question est légitime et très dure a répondre convenablement je pense
Le 30 avril 2024 à 03:15:19 abraxis66 a écrit :
Je tends à penser qu'au point de vu divin le Mal n'a pas le caractère négatif qu'il a pour nous, mais qu'il est vu comme partie intégrante du Bien auquel en un certain sens il participe.
D'un point de vu chrétien (je ne me prononce pas pour les autres), la promesse de Dieu est de revenir un jour est de terrasser le mal, donc je pense que non le Mal ave un grand M est universel, pour Dieu comme pour nous. Après chacun ne juge peut être pas les mêmes choses "mal".
Si on suppose que les Hommes sont responsables d'un péché originel et qu'ils doivent se racheter pour retrouver la grâce de Dieu, qu'en est-il des animaux qui à priori ne détiennent aucune responsabilité dans le fait qu'Eve ait refusé d'obéir à Dieu?
Vous êtes tellement aveuglés par votre arrogance et votre sentiment de supériorité en tant que race que vous ne prenez pas la peine de considérer un seul instant la tyrannie et la cruauté que la nature déploie pour que les espèces, dont la nôtre, puissent continuer à prospérer.
Les animaux qui incarnent les espèces au sommet de la chaine alimentaire sont d'emblée intouchables et imposent une domination sans conteste sur toutes les autres espèces. Comment Dieu décide qui fait office de proie à peine sorti du nid et qui se prélasse paisiblement au coin d'un étang à chasser les êtres vivants les plus vulnérables?
Par contre l'auteur tu prends le paradoxe d'épicure mais il est complètement obsolète après le passage de Kant il me semble, qui explique que Dieu est nature, et qu'il y a donc un dessein logique dans tout ce qui est, bien comme mal
le mal existe pour que la nature s'améliore (en devenant bien) mais sans mal, la nature dégénère (comme les humains sans contraintes, ils dégénèrent), donc le bien et le mal sont simplement le yin et le yang de la nature, de Dieu, Dieu est le bien et le mal à la fois.
Mal + Bien = Dieu = Bien + Mal
not ready pour l'ouverture du coffre mathématique
Le 30 avril 2024 à 03:14:58 :
Le 30 avril 2024 à 03:13:29 Bougnes a écrit :
Je ne les ai jamais entendu s'en plaindre La souffrance animale prouve qu'on ne peut pas tenir l'Homme pour coupable de la souffrance qui s'opère sur terre puisque ce sont avant tout les lois qui y régissent la vie qui permettent à la douleur d'affecter en mal les êtres vivants, à la maladie de se répandre, aux éléments de se déchainer sur les plus malchanceux...
On parle pas de la souffrance, on parle du Bien ou du Mal
Et je maintien que ces concepts ne peuvent pas s'appliquer aux animaux de par leur absence de libre arbitre, pas plus qu'on ne l'applique aux plantes, minéraux et autres
La souffrance a une cause, comme toute chose. Or, la souffrance ne peut être que le fruit des conditions d'existence subies par les espèces qui peuplent la terre. Dieu fait donc le mal.
Cette conscience de soi s'est éveillé parce qu'on en était capable justement sinon nous serions resté de IA comme tu dis.
C'est Dieu qui a permis cela, vu que c'est lui qui nous a créé, comme il a permis qu'on puisse à nouveau se rapprocher de lui en lavant nos péchés
T en reviens une nouvelle fois à dire que l ia qui mofifira ses règles aura réussu le " pouvoir " de le faire, bref je comprend ton point de vu mais pour moi en me basant sur les fait biblique on étaient que des machines au commencement sans aucun libre arbitre avant que satan vienne nous parler
Données du topic
- Auteur
- ReadyFor2024
- Date de création
- 30 avril 2024 à 01:58:17
- Nb. messages archivés
- 74
- Nb. messages JVC
- 68