Topic de ReadyFor2024 :

Ivre mort et fatigué, il tente une réponse au paradox d'épicure

Je pense que le bien et le mal, toute considération morale, découle directement de la survie à laquelle est confrontée chaque individu. Toute logique sociale, civilisationnelle, toute action individuelle comme collective, est régie selon le principe de la survie. Par conséquent, pas besoin d'y faire interférer Dieu à mon sens. :(

Le 30 avril 2024 à 02:32:46 :
Sauf que le libre arbitre n existait pas à la genèse l homme adam et Eve comme une ia étaient programmé pour accomplir des tâches au sein du paradis comme tout autre créature du paradis et avait des "règles " une , pas bouffer le fruit qui représente en gros et l homme a modifié ses règles et à enfrin la loi divine mais en contreparti on a gagné notre libre arbitre oui quelque part

Si le libre arbitre existait pas à l'époque de la genèse alors c'est impossible que Adam et Eve aient mangé la pomme

Avec l appui du diable qui l avait déjà fait aussi au préalable ;)
D accord on en reparlera quand une ia aura modifié ses règles ;)
Après je l invente pas C écrit noir sur blanc dans l bible l homme au commencement était une créature comme les autres issu de dieu avec ses droit et ses devoir et ses règles

Le 30 avril 2024 à 02:33:45 :

Sauf que le libre arbitre n existait pas à la genèse l homme adam et Eve comme une ia étaient programmé pour accomplir des tâches au sein du paradis comme tout autre créature du paradis et avait des "règles " une , pas bouffer le fruit qui représente en gros et l homme a modifié ses règles et à enfrin la loi divine mais en contreparti on a gagné notre libre arbitre oui quelque part

Si le libre arbitre existait pas à l'époque de la genèse alors c'est impossible que Adam et Eve aient mangé la pomme

C'est un troll khey, c'est pas le premier topic ou je le vois c'est pas la peine de le feed

Je suis pas religieux mais ça me parait logique qu’on ne pourrait pas comprendre une telle force ? Appliquer nos raisonnements humain à quelque chose qui ne l’est pas ? Ça ne marche pas
Et puis est ce demandé au fidèle de tout comprendre ?
Et si tu pouvais tout comprendre, comment ta dévotion serait pur ?

D'accord pour l'homme, mais les animaux dans tout ça ? Qu'est-ce qu'ils ont avoir avec la faute humaine ?
https://www.youtube.com/watch?v=hjCB0vjH-6U&list=PLGinOLNL5GiTJgad-Cmyi-U-5OgGzjIRq

Surtout que tu réponds à un argument antique en y ajoutant une référence biblique, ça n'a foutrement aucun sens.

Le 30 avril 2024 à 02:33:45 :

This
Il confond soumission à son créateur et absence de libre arbitre.

Le 30 avril 2024 à 02:28:19 :
Libre arbitre
Topic clos en 2 mots

Mais en quoi bordeeeeeeeeel développez un peu excusez nous de ne pas être des génies comme vous et de ne pas comprendre votre pensée au combien complexe explicitée sur deux mots https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png
C'est universellement acceptée par les chrétiens que les Hommes ont été créés avec leur libre arbitre mais et donc ?

Et le topic est clos de quoi ? C'est sensé répondre au paradoxe ? A ma réponse à ce dernier ? Bordel je comprends paaaaaas https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Le 30 avril 2024 à 02:37:30 :
D'accord pour l'homme, mais les animaux dans tout ça ? Qu'est-ce qu'ils ont avoir avec la faute humaine ?
https://www.youtube.com/watch?v=hjCB0vjH-6U&list=PLGinOLNL5GiTJgad-Cmyi-U-5OgGzjIRq

Bonne question khey, il faudrait que je prenne du temps pour y répondre mais comme ca a chaud, je dirais que la notion de bien et de mal ne s'applique pas aux animaux car ils n'ont pas de libre arbitre

Surtout que tu réponds à un argument antique en y ajoutant une référence biblique, ça n'a foutrement aucun sens.

C'est un des arguments les plus utilisés par les atheix pour faire chiers les croyants des religions du livre ahi donc si ca n'a aucun sens il faut leur dire a eux https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Le 30 avril 2024 à 02:36:54 :
Je suis pas religieux mais ça me parait logique qu’on ne pourrait pas comprendre une telle force ? Appliquer nos raisonnements humain à quelque chose qui ne l’est pas ? Ça ne marche pas
Et puis est ce demandé au fidèle de tout comprendre ?
Et si tu pouvais tout comprendre, comment ta dévotion serait pur ?

On ne peux pas tout comprendre mais on peut bien répondre aux arguments utilisés par les atheix non ?
Et c'est naturel de chercher a expliquer, même en respectant les mystères de Dieu. Y a littéralement eu +2000 ans de théologie pour ca https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Je vois que mon topic génère beaucoup d'incompréhension quand a son but, il ne devait pas être clair je prends ca sur ma faute, je le referai plus clair

Le 30 avril 2024 à 02:42:01 :

Bonne question khey, il faudrait que je prenne du temps pour y répondre mais comme ca a chaud, je dirais que la notion de bien et de mal ne s'applique pas aux animaux car ils n'ont pas de libre arbitre

C'est précisément parce que les animaux sont par nature innocent que la question doit se poser, il n'ont pas de libre arbitre et ne connaissent ni le bien ni le mal. Maintenant regarde l'expression de la biche et dis moi que cette notion lui est totalement étrangère.

C'est un des arguments les plus utilisés par les atheix pour faire chiers les croyants des religions du livre ahi donc si ca n'a aucun sens il faut leur dire a eux https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

C'est toi qui a crée le topic, en commençant par '' "Pour moi, l'argument épicurien est biaisé en cela qu'il relève d'un faux dilemme." '. Je vois pas comment il est possible de réfléchir sérieusement en invoquant des sources invérifiable, il n'y a pas eu de jardin d'Eden.

Justement le libre arbitre viens de satan , comme sydney l ia de chat gpt beaucoup plus lucide par des kheys avec le temps à était retiré du marché... le truc que vous voulez pas comprendre c le fruit defendu ça représente le defis de dieu , vont il restait comme nos ia bien docile , ne pas franchir les règles ou.... et comme l ia va Y arriver on y est arrivé aussi a " modifié nos règles " oui on va désobéir à dieu et ?!!!!!! Et nous voilà aujourd'hui, indépendant, enfin niveau religion moyennement mais t as compris dieu est fier de nous comme je suis sur le creature de la future ia qui le fera aussi, bise ^^
Nous sommes la création la plus parfaite de Dieu, dans le sens où on est les plus évolués sur tous les aspects.
En nous donnant le libre arbitre, il nous a offert la possibilité de choisir notre destin et c'est en cela que nous avons décidé de nous affranchir de lui par égo.
On est libre de faire le bien, le mal et il n'y a pas de plus grand cadeau car nous sommes libres contrairement à ces autres créations.
Mais dans sa grande miséricorde, même si nous péchons par orgueil et ça depuis l'aube de notre histoire, Dieu nous a offert la possibilité de nous faire pardonner par la même occasion.
Voilà en quoi le libre arbitre est la clef de tout

Pour moi le mal est au sens propre une production mental, donc une production humaine, par laquelle l'individu désigne tout ce qui lui est contraire.

Est mal tout ce qui est contraire à l'individu, est bien tout ce qui lui conforme.

Transposé symboliquement à Dieu, le Bien se définira comme ce qui est conforme à Dieu et à sa volonté, tandis que le Mal se définira comme ce qui est contraire à Dieu et à sa volonté.

Et cela me semble plutôt en phase avec la notion de "Satan" qu'on appelle également l'Adversaire. En effet, un adversaire nous est par définition contraire.

A noter que le bien et le mal se sont rien d'autre que la traduction sous un voile morale des notions ontologique de l'être et du non-être tel qu'on les retrouve chez Parménide par exemple.

C'est ainsi qu'il me semble que dans la philosophie scolastique on considérait l'Etre et le Bien comme coextensif l'un à l'autre, signifiant de ce fait qu'il s'agissait d'aspects différents d'une seule et unique réalité ; cette multiplicité d'aspects étant l'effet de perspective différente sur la réalité dont il s'agit. La première, la plus essentielle de toute, peut être qualifiée d'ontologique, la seconde, peut être qualifiée de morale (il y en a naturellement d'autres).

Le 30 avril 2024 à 02:46:42 :

Le 30 avril 2024 à 02:42:01 :

C'est précisément parce que les animaux sont par nature innocent que la question doit se poser, il n'ont pas de libre arbitre et ne connaissent ni le bien ni le mal. Maintenant regarde l'expression de la biche et dis moi que cette notion lui est totalement étrangère.

Je suis chasseur khey, je la connait cette expression. Ce n'est pas l'expression de "tu fais le mal, tu es méchant", c'est l'expression de "ah, j'ai perdu" https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png (avec un poil plus de panique quand même)

C'est toi qui a crée le topic, en commençant par '' "Pour moi, l'argument épicurien est biaisé en cela qu'il relève d'un faux dilemme." '. Je vois pas comment il est possible de réfléchir sérieusement en invoquant des sources invérifiable, il n'y a pas eu de jardin d'Eden.

On ne se comprends pas mon khey.
L'argument épicurien vise a réfuter l'existence d'un dieu comme celui des chrétiens par la logique, en se basant sur la logique chrétienne pour y parvenir. Donc pour contrer cet argument, on peut aussi se baser sur cette logique (donc sur Eden), puisque l'argument admet cette dernière pour tenter de la bloquer en créant un paradox

"Evil exist" "No" fin du paradox

Nous sommes la création la plus parfaite de Dieu, dans le sens où on est les plus évolués sur tous les aspects.

En nous donnant le libre arbitre, il nous a offert la possibilité de choisir notre destin et c'est en cela que nous avons décidé de nous affranchir de lui par égo.
On est libre de faire le bien, le mal et il n'y a pas de plus grand cadeau car nous sommes libres contrairement à ces autres créations.
Mais dans sa grande miséricorde, même si nous péchons par orgueil et ça depuis l'aube de notre histoire, Dieu nous a offert la possibilité de nous faire pardonner par la même occasion.
Voilà en quoi le libre arbitre est la clef de tout

Pfff quand tu dis ca c est comme si tu disais on a laissé le libre arbitre a chat gpt , non non non et encore non l homme n'a jamais u le libre arbitre, à la base comme une ia il peut pas franchir ses règles , si un jour l ia te dit nique ta grand mère je fais ce que je veux Ça sera pas parce ( son créateur ) lui en a laissé la possibilité , c dommage que vous compreniez pas que c est grâce à notre envie de penser par nous même qu on a failli par se rendre compte qu on étaient nu et que d où tout le monde nous reluque a poil depuis tout ce temps !!! Non mais !

Données du topic

Auteur
ReadyFor2024
Date de création
30 avril 2024 à 01:58:17
Nb. messages archivés
74
Nb. messages JVC
68
En ligne sur JvArchive 110