Je suis incollable en médecine
Le 26 avril 2024 à 02:19:20 :
Le 26 avril 2024 à 02:09:41 :
Le 26 avril 2024 à 02:07:28 :
Le 26 avril 2024 à 02:01:01 :
Le 26 avril 2024 à 01:53:00 :
> Le 26 avril 2024 à 01:37:39 :
>> Le 26 avril 2024 à 01:36:00 :
> >Quelles sont les manifestations les plus courantes d'une hypomagnésémie ?
>
> Crampes non ?
>
> > Pourquoi observe-t-on une hyperéosinophilie en cas d'insuffisance surrénalienne ?
>
> Euh bonne question, j'avais même pas l'insuffisance surrénalienne dans le dd d'une hyperéosinophilie
>
> > Pourquoi il y a un Wash-in du CHC au scan' ?
>
> Un wash out plutôt non ?
HypoMg peut donner HypoCa + hypoK voire alcalose métabolique.
Les corticoides (endogènes ou exogènes) stimulent la production des PNn et inhibent celles des PNeo.
Seule l'artère hépatique vascularise le CHC alors que le débit sanguin du parenchyme hépatique provient en majorité de la veine porte, ce qui explique pourquoi le premier se réhausse plus intensément au temps artériel.
Autres questions : Pourquoi l'acidose augmente la kaliémie ? A quoi correspond la bourse omentale ? C'est quoi le syndrome d'Alport ? d'Ondine ? de Brugada ?
Acidose augmente la kaliémie car Co-transporteur H+/K+, cf le mécanisme de l'aldostérone qui crée une alcalose en éliminant K+ et H+ via une stimulation de la NAKATPase
Bourse omentale = ce qui se trouve dans le petit omentum ? Lig Hépato quelque chose jsplus j'avoue
Alport = génétique, surdité + hématurie récidivante macroscopique, sd rare (autosomique dominant ???)
Ondine = gène PHOXB2 si je dis pas de conneries, en référence à Ondine, qui noie son mari qui la trompe selon la célèbre légende. Ca fait des troubles respi chez des enfants, rang C collège de pédiatrie, traitement respi artificielle. Rare.
Brugada = plusieurs types, ondes T en selle (sus décalage concave), traitement par DAI, provoque des morts subites chez le jeune, sportif ou non, Diagnostic ECG only, asymptomatique ++++ mais urgent +++